Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

J'oublais une question : en démontant le filtre à air pour voir le carbu, je me suis aperçu que les deux durites d'essence qui arrive sur le bloc sont en très mauvais état.

Auriez-vous une adresse internet où je pourrais en commander ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des durites au mètre à pas cher chez Norauto

attention, il y a différents diamètre (me souviens plus)

il vaut mieux mettre de petits serflex en sus (il y en a de spéciaux qui ne blessent pas la durite car assez large ... y'a cela dans un centre auto)

Ils ne prennent que la première décimale sur les valeurs ?

 

En gros c'est cela 1,034 = 1,03 1,036 = 1,04

Le procédures du CT définissent précisément les règles d'arrondi

voir §4.2 de http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112010.pdf

Je suis déjà passé avec un lambda = 1,034 (j'avais bouché à l'arrache des trous sur la ligne d'échappement avec de la tôle de boite de conserve et des serflex)

Concernant le E85 : est que je dois rechanger le filtre à essence après avoir consommer le réservoir ?

:p

si tu continues de rouler avce 50% d'E85, tu y penseras au bout de 5 ou 10.000 kms pas au bout de 400 kms :p :p

Je pense qu'il y a quand même un problème sous-jacent quelque part, les valeurs se dégradent d'années en années ....

 

ah oui c'est clair ... au vu de l'évolution au fil du temps, on a tendance immédiate à dire avec quelques arguments catalyseur/sonde lambda en fin de vie ... alors ??? ... je me demande si après un changement, il ne faut pas rouler un peu pour que la sonde lambda puisse être valablement prsie en compte par le calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

 

Il faudrait aussi vérifier sur une autre clio de même type

- y-a-t-il un canister ?

- le 2° tuyau d'évacuation du cache culbuteur est-il aussi bouché ?

 

Le plus simple est sans doute d'aller faire un tour dans une grande casse et d'en observer plusieurs de la même époque

 

Une lecture du MR295 ne permet pas de conclure à 100% sur ces points ... je dirais qu'à 90% il y a un canister et que le cache culbuteur n'est pas bouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tiens.....en parlant de pollution, je ne sais si un autre post existe mais je mets ici cette info qui je pense ne vous a pas échappé ?!

 

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a présenté le 2 juin son plan pour la qualité de l’air, qui prévoit l’instauration de vignettes de couleur (bleue, verte, jaune, orange, rouge, bordeaux ou grise) pour signaler le taux de pollution de chaque véhicule et qui demande des mesures « radicales » aux villes. Mis en place à partir de janvier 2016, les certificats apposés sur les pare-brise seront destinés à « favoriser les véhicules moins polluants » en leur offrant des avantages pour l’accès ou la circulation en centre ville. Ces facilités seront décidées par les maires. (AFP)

D'emblé, les constructeurs ripostent:

 

Les constructeurs d’automobiles, regroupés au sein de leurs associations professionnelles CCFA et CSIAM, contestent la discrimination faite au diesel Euro-6b (2014), qui serait exclu de la pastille n°1, réservée aux seuls véhicules à essence. « Cette exclusion est inacceptable : elle est infondée sur le plan technique et sérieusement contestable sur le plan juridique. En effet, la réglementation européenne (norme Euro-6b) a ramené les émissions de polluants des véhicules diesel à un niveau équivalent à celui des véhicules à essence. De plus, il serait contraire à l’esprit du marché unique européen d’interdire aux véhicules respectant la toute dernière norme en vigueur la libre circulation sur l’ensemble du territoire », estiment-ils. (Communiqué de presse CCFA et Csiam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait beaucoup mieux dans un autre Topic "Le Diesel tue" cf. ma signature

 

Le CCFA a raison ; ce projet de réserver le pastille 1 aux seuls voitures à essence est en effet scandaleux car les voitures à essence à injection directe ont le droit jusqu'en 2017 d'émettre 10 fois de particules que n'importe quel Diesel Euro5 ... et elles ne s'en privent pas !!!

il y a beaucoup d'autres choses aberrantes dans ce projet ...

 

bah c'est de la STUPITUDE à l'état pur à la laquelle Ségolène nous a largement habitué cf. l'écotaxe, la non interdiction du chauffage au bois à foyer ouvert les jours de pollution aux particules, etc...

 

Garder à l'esprit qu'EELV cela veut dire "Enquiquinner et Emmerder Les Veaux", le mot 'veau' ayant la signification que lui a donné le général de Gaulle en son temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait beaucoup mieux dans un autre Topic "Le Diesel tue" cf. ma signature

 

Le CCFA a raison ; ce projet de réserver le pastille 1 aux seuls voitures à essence est en effet scandaleux car les voitures à essence à injection directe ont le droit jusqu'en 2017 d'émettre 10 fois de particules que n'importe quel Diesel Euro5 ... et elles ne s'en privent pas !!!

il y a beaucoup d'autres choses aberrantes dans ce projet ...

 

bah c'est de la STUPITUDE à l'état pur à la laquelle Ségolène nous a largement habitué cf. l'écotaxe, la non interdiction du chauffage au bois à foyer ouvert les jours de pollution aux particules, etc...

Garder à l'esprit qu'EELV cela veut dire "Enquiquinner et Emmerder Les Veaux", le mot 'veau' ayant la signification que lui a donné le général de Gaulle en son temps

 

 

Les forestiers sont un soutien puissant de SR depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tib143Lj

Bonjour , je cherche des reponses a mon probleme . J'ai vu que sur ce topic on pourrait m'aider. Malgré le super topic de ceyal je n'AI pas compris grand chose . Ayant lu le topic apres avoir passer le controle technique je n'ai eventuellemnt pas demandé toutes les mesures . Mon contrôle technique de ma clio 2 1l6 rxt 99 ne passe pas a cause de la teneur en co et valeur du lambda des gaz d'echappement. Tneur en co excessive . Les valeurs inscrites sont :

Co: 0.78

Acc: 0.55

Lamb: 1.019

J'ai aussi un souci sur le silencieux d'ECHAPPEMENT si sa peut jouer .

Pouvez vous m'eclairer ? Car étant une femme j'ai peur de me faire avoir ( stereotype ) , ainsi que la ou je me suis renseigné me dise que seul le concessionaire peut faire la mesure pour savoir exactement ce que je dois changer . Merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai souci sur le silencieux d'échappement enverrait le lambda bien au de là de 1,03 donc à 1,019 on peut penser que ce silenceux même détérioré n'a pas d'incidence

 

CO = 0,78 au lieu de 0,5 au ralenti

CO de 0,55 au lieu de 0,3 en accéléré ... donc le catalyseur semble marcher au moins un peu

 

Je serais enclin à faire un certain nombre de vérifications et de mesures pour vérifier plusieurs hypothèses, mais si tu dis ne pas comprendre ma prose, alors disons pour faire très très simple et donc au risque de se tromper pour cause de simplification par trop excessive, je serais enclin à changer la sonde lambda amont (si cette voiture en a 2 une amont et une avale) ou la seule sonde lambda si cette voiture n'en a qu'une seule.

 

Dans un premier temps je ne changerais pas d'emblée le catalyseur ...

 

Bon un garagiste ou centre auto ne ferait pas dans la finesse et changerait dans doute d'emblée sonde lambda amont ET catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour,

J'ai lu avec grande attention tout le post et je dis bravo a Ceyal pour le la mine d'information sur la gestion moteur .

Toutefois, a ces informations théoriques je suis en rade avec mon problème , je vous explique en quelques mots :

Mon véhicule a un ralenti instable et une accélération difficile dans les premiers tours (au décollement des 700trs), je mets ca sur le compte des sondes lambda mais je ne décrypte pas les informations recueillis par mon elm327. mon véhicule est un Nissan murano V6 avec 4 sondes lambda . A la lecture du diag ELM327 , 2 sondes agissent sur le % et les 2 autres non.

J'avais au départ de mon problème un code erreur P0301, il a disparu après avoir effectué un démontage de toute l'admission , inversion des bougies et bobines, changement des joints collecteur et accessoires ; Maintenant plus de code erreur mais un véhicule qui ne donne pas sa puissance , je vous mets le rapport elm327, quelqu'un aurait il une idée ? merci d'avance pur votre aide

 

 

 

 

 

IMG_20150225_194732.jpg

 

 

bon j'avoue, ll y a plus de quelques mots :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V6 avec 4 sondes lambda ... 2 sondes agissent sur le % et les 2 autres non.

 

On voit les 4 sondes sur la photo : 1 amont et avale par rangées de cylindres (rangées de cylindres dénommées Rang1 et Rang2)

Seules les sondes amont servent au calculateur d'injection ... elles doivent osciller 2 fois par seconde entre environ 0,2 et 0,8V ce qu'on ne peut pas voir avec une photo d'un écran Scantools

Les sondes avales servent à contrôler que tout se passe bien ... elles NE doivent ABSOLUMENT pas osciller au fil du temps mais rester stable avec une éventuelle dérive ce qu'on ne peut pas voir avec une photo d'un écran Scantools

Le pourcentage n'apparait que sur les sondes amont ... il donne le taux d'enrichissement court terme instantanné

 

Donc avec scantools, il faut observer sur disons 30 secondes l'évolution des tensions des sondes ; les sondes amont doivent osciller au contraire des sondes avales. Sur la photo ci dessus on voit la valeur des tensions à un instant donné et non pas son évolution dans le temps sur une période de 30 secondes : on voit une sonde amont à 0,3V, l'autre à 0,6V et 2 sondes avales à respectivement 0,81 et 0,83V

 

D'autres logiciels permettent de visualiser tout cela sur un graphique ... ci dessous sur 1 4 cylindres avec 1 sonde amont et 1 sonde avale

clio2-car2-img.jpg

 

Si tout cela est OK, le problème ne vient pas des sondes lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Merci CEYAL pour ces precisons , onn en apprends tous les jours, on est né pour ca

Depuis mon premier post j'ai avancé sur mon probleme et detecté une bobine d'allumage defectueuse , elle est maintenant changé et la voiture tourne plus "rond" mais encore pas suffisamment a mon gout

Lors que le véhicule est a température, le moteur n'a pas un ralenti ' stable' , il a dirait on une baisse de régime ralenti de 700tr / 500 tr par période de 30 a 45 secondes, a ce moment je peux voir sur le scantool , etat systeme carburant en boucle ouverte 1 et 2(defaut systeme)normalement boucle ferméé et capteur 1 rang1 et capteur rang 2 : 00% alors qu'il est habituellement a 25 % . cela ne dur que quelques secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fle702TL

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi des problèmes pour passer le CT avec ma Citroën évasion 2l 16s essence de 2002.

Après un premier passage qui a donné:

 

CO : 0.54%

Acc : 0.71%

Lambda : 1.024

 

J'ai changé les bougies et le filtre à air et au deuxième passage, après m'être un peu plus renseigné ici, j'ai demandé le résultat des 4 gaz :

 

Ralenti Acc :

Lambda : 1.019

CO : 0.697 %

CO² : 14.11 %

HC : 172 ppm

O² : 0.99 %

CO corrigé : 0.706 %

 

 

 

Ralenti :

Lambda : 1.026

CO : 0.490 %

CO² : 14.21 %

HC : 193 ppm

O² : 1.03 %

CO corrigé : 0.500 %

 

Vu ces résultats, j'aurais tendance à dire que la sonde lambda est ok mais le catalyseur est HS. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on dirait en effet ... catalyseur faiblard

 

méditer quand même qu'une sonde lambda faiblarde (qui oscille lentement) ne permet pas au catalyseur de fonctionner de manière optimale... ce qui explique que les garagistes ne s'enquiquinnent pas et changent souvent les 2 ensemble ... surtout si la voiture est kilométrée

Le problème de la sonde lambda c'est pas tant son prix (50-100€ selon les marques sur le net) mais la possibilité pour l'amateur (sans pont, allongé par terre, ...) de réussir à la sortir de l'échappement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fle702TL

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions, je vais essayer de tester la sonde et changer ce qu'il faut, on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT653Bg

Bonjour a tous, je viens de suivre ce sujet très intéressant car je cherche aussi une solution a mon problème d'anti pollution .

 

Véhicule ford mondeo 1.8i 16v de 1998

 

180000 Km au compteur et les 30 derniers milles ont était fait avec du E85 (100%) , un potentiomètre sur la sonde d'eau et une augmentation de la pression d'essence.

 

Pour le CT j'ai fini mon réservoir et j'ai mis du E95 (pour faire d'origine...), j'ai aussi désactivé le potentiomètre , j'ai laissé par contre la pression d'essence

 

RESULTAT AU CONTROLE:

 

CO Ral : 0.00 % (COOL.....)

CO ACC : 0.00 % (COOL.....)

 

Mais Lambda : 1.100 % (oups.... PAS COOL.....recalé.....)

 

faut il que je remette du E85 pour passer la contre visite ? Sinon ou commencer a chercher en premier ?

 

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Lambda = 1,1 ===> grosse fuite à l'échappement après la sonde lambda amont et sans doute après le catalyseur ==> reboucher avec de la pâte d'échappement, de la pâte genre pattex à 2 composants à malaxer, de la tôle et des serflex, bref reboucher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT653Bg

Cool merci...

 

y a plus qu'a passer....sous la voiture

 

Par contre, j'ai pas vraiment remarqué de bruit en plus .

 

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT653Bg

Bon passage sous la voiture, sur le ct il m'as trouvé le silencieux en trés mauvais état... j'ai donc commencé par la.

 

Après bouchage de l'échappement quelques secondes, il s’avère que mon silencieux fuit de partout ... le moteur ne cale même pas après le bouchage et tout sort par le silencieux qui est bouffé par la rouille (18 ans pour lui...) je vais donc commencer par le changer car il doit envoyer pas mal d’oxygène dans la ligne pour la mesure du CT.

j'ai trouvé aussi un silentbloc HS (coupé en deux) a coté de l'injection a l'entrée du moteur qui pourrait ajouter de l'air supplémentaire dans le moteur sans que cet air passe donc par le débimettre.

je vais réparer aussi cela et faire aussi une vidange et filtre a huile car je devais le faire de toute façon

 

en espérant que cela suffise a mon problème, je vous tient au courant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gib253HM

Il y a quelques semaines de ça, ma voiture (Clio 1.8l essence 1997) a été recalée pour pollution.

J'avais le silencieux perçé, et la lambda fatiguée.

 

Mon CO était à 5.29% (plus de 5 fois la valeur maxi autorisée), et la valeur lambda à 0.881 (un poil trop basse).

 

Je retourne à la contre-visite, ces changements ne donnent rien.

 

Après contrôle de tous les injecteurs et sondes, RAS. En regardant de plus près le capteur de dépression, sa durit était fendue...

 

Le problème venait de là.

 

 

Si ça peut en aider certains à trouver leur panne, tant mieux ;) J'ai trouvé pas mal d'infos intéressante sur ce fil, j'en remercie l'auteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT653Bg

Bon passage sous la voiture, sur le ct il m'as trouvé le silencieux en trés mauvais état... j'ai donc commencé par la.

 

Après bouchage de l'échappement quelques secondes, il s’avère que mon silencieux fuit de partout ... le moteur ne cale même pas après le bouchage et tout sort par le silencieux qui est bouffé par la rouille (18 ans pour lui...) je vais donc commencer par le changer car il doit envoyer pas mal d’oxygène dans la ligne pour la mesure du CT.

j'ai trouvé aussi un silentbloc HS (coupé en deux) a coté de l'injection a l'entrée du moteur qui pourrait ajouter de l'air supplémentaire dans le moteur sans que cet air passe donc par le débimettre.

je vais réparer aussi cela et faire aussi une vidange et filtre a huile car je devais le faire de toute façon

 

en espérant que cela suffise a mon problème, je vous tient au courant. ;)

 

bonjour a tous, pour faire suite a ma mésaventure si dessus, tout c'est bien terminé ;)

 

suite au changement de mon silencieux arrière , je viens de passer la contre visite ce matin et le lambda qui était a 1.10 est passé a 1.03

donc contrôle technique valide pour 2 ans ... :p

 

merci encore a vous tous pour ce super sujet qui m'as bien aidé . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan403pN

Salut a tous.

d'abord, bravo pour ce sujet et explications ! c'est impressionnant. :lol:

 

pour changer un peu, loi aussi j'au des soucis de pollution sur une 206 1.4 8v. ;)

j'ai bien lu tout le topic (certaine parties en diagonale, c'est vrai !) mais il me semble etre dans un cas particulier avec des valeurs venues d'ailleurs !

 

CO ral : 7.55%

CO acc : 10.06%

lambda : 0.7

 

pour info :

4 bougies + bobine changées, aucun voyant allumé.

 

de plus, j'ai un "trou" a l’accélération, comme si je gavais d'essence lors d'une accélération franche au démarrage (froid ou chaud)

 

si quelqu'un voit d'ou peut venir mon soucis ? une sonde lambda peut elle faire autant monter les valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catalyseur Et sonde lambda plutôt là.

Plus autre chose qui crée le gros trou à l'accélération.

Tu est beaucoup (ultra même) riche (trop de carburant).

Une sonde je pense aussi , peut-être celle de la température moteur , voir aussi le thermostat...

Ton moteur chaud bien normalement? Position de l'aiguille vers la moitié proche des 90°C? Chauffage performant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan403pN

Catalyseur Et sonde lambda plutôt là.

Plus autre chose qui crée le gros trou à l'accélération.

Tu est beaucoup (ultra même) riche (trop de carburant).

Une sonde je pense aussi , peut-être celle de la température moteur , voir aussi le thermostat...

Ton moteur chaud bien normalement? Position de l'aiguille vers la moitié proche des 90°C? Chauffage performant?

au niveau température moteur, tout est bon. entre 80 et 90 au tableau de bord, chauffage habitacle OK (sauf en ce moment avec 35° ! ).

par contre j'ai contrôlé ma sonde amont a l’ohmmètre : tout est ok avec 5.8 homs

par contre, il faudrait que j'ai entre 0,1 et 0,9V entre mon fil d'alim de sonde et mon fil de masse. de ce coté la, je relève entre 8 et 11V. peut être le problème viendrait de la. je vais surement tester une nouvelle sonde pour commencer.

 

et effectivement, il faut que je trouve la solution pour contrôler ma sonde de température d'eau qui informe le BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO ral : 7.55%

CO acc : 10.06%

lambda : 0.7

 

La voiture met beaucoup trop de carburant

Si ça dure depuis longtemps, ça a tué le catalyseur mais avec de telles valeurs c'est pas un simple problème de catalyseur c'est plus grave que cela ==> 3 causes possibles pour commencer

- sonde de température moteur (pas celle du thermomètre du tableau de bord s'il y a 2 sondes, mais bien celle là si la voiture utilise une gestion centralisée de la température d'eau) coincée sur froid ==> fonction starter toujours activée ==> le système met trop de carburant

- selon la nature du système d'injection : capteur MAP défectueux ou débitmètre malade (il doit y avoir un capteur MAP sur ce genre de moteur)

- sonde lambda malade coincée sur riche ... bon normalement si le calculateur ne la voit pas osciller, il n'en tient plus compte

j'ai contrôlé ma sonde amont a l’ohmmètre : tout est ok avec 5.8 homs

par contre, il faudrait que j'ai entre 0,1 et 0,9V entre mon fil d'alim de sonde et mon fil de masse. de ce coté la, je relève entre 8 et 11V. peut être le problème viendrait de la. je vais surement tester une nouvelle sonde pour commencer.

 

sur une sonde lambda il y a 2 circuits (et souvent 4 fils)

- un circuit de chauffage de la sonde (souvent 2 fils blancs) qui fait effectivement autour de 5 Ohms et qui est branchée sur le 12V et la masse ... le circuit de chauffage sert juste à accélérer la mise en marche de la sonde quand on démarre le matin ... mais s'il ce circuit est HS, la sonde finira par fonctionner quand le moteur sera chaud

- un circuit actif qui génère une tension entre 0,1 et 0,9V

ce que tu as fait : tu as vérifié que le circuit de chauffage marche ... mais au contrôle technique cela n'a aucune importance car de toutes fçaons, on vérifie la pollution moteur chaud ... ce qui faut c'est que sur le circuit actif on ait une oscuillation à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1V ... sinon, le catalyseur ne peut pas fonctionner ... mais dans un moteur en état un catalyseur HS ajoute en gros 1% de CO ... donc ton problème vient principalement d'ailleurs

 

206 1L4 8V ...

année de la voiture ?

si après 2001 ==> investir 20€ dans un ELM 327 et 0€ dans la version de base du logiciel OBDfacile ... Cf. page 1 de ce fil

Avec cela pas besoin d'ouvrir le capot pour vérifier toutes les sondes

Normalement c'est un moteur TU3JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan403pN

effectivement, c'est un TU3JP. elle est de 2002

pour l'ELM, j'en ai un avec scan tool ou EOBD facile...

pour le premier, j'ai uniquement accès au régime moteur. le reste est noté N/A

pour EOBD facile,lorsque je vais dans l'onglet "capteur oxygène", je ne peux avoir aucune info. (aucun capteur dans la liste)

 

par contre, pour le contrôle de la tension sur la sonde, il faut bien la prendre moteur chaud, entre un des 2 blancs et le gris (qui doit être le retour au bsi?) ? J'ai la même valeur entre le blanc et le noir.

les valeurs que j'ai prise sont bien moteur chaud....

 

de toute façon, hier soir , j'ai commandé une sonde de température d'eau (la verte) et une nouvelle sonde lambda. on verra bien.

de plus, j'ai déjà changé le capteur MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan403pN

Sur les différentes pages de ce sujet, on voit des captures d’écran de scantool (qui ne donne pas grand chose chez moi) et une seconde capture qui donne des courbes façon oscilloscope.

quel est ce logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ELM, j'en ai un avec scan tool ou EOBD facile...

pour le premier, j'ai uniquement accès au régime moteur. le reste est noté N/A

pour EOBD facile,lorsque je vais dans l'onglet "capteur oxygène", je ne peux avoir aucune info. (aucun capteur dans la liste)

 

2002 ==> la voiture DOIT être compatible EOBD donc ça devrait marcher donc ???

 

il faut bien la prendre moteur chaud, entre un des 2 blancs et le gris (qui doit être le retour au bsi?) ? J'ai la même valeur entre le blanc et le noir.

 

NON

entre le gris et le noir

pas toucher aux blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan403pN

ok, j'ai verifié entre le gris et le noir. j'ai bien une valeur autour de 0.7, mais qui diminue peu a peu. elle n'oscille quasiment pas.

 

pour l'EOBD, j'ai uniquement la valeur du régime moteur. donc elle est bien compatible. par contre, aucune autre valeur.

je suis en train de récupérer un logiciel complet (mais c'est long !)

 

je vais deja changer ma sonde lambda et de température d'eau, après je verrais bien si ca passe. :??:

je devrait recevoir tout ca demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

 

Il faudrait aussi vérifier sur une autre clio de même type

- y-a-t-il un canister ?

- le 2° tuyau d'évacuation du cache culbuteur est-il aussi bouché ?

 

Le plus simple est sans doute d'aller faire un tour dans une grande casse et d'en observer plusieurs de la même époque

 

Une lecture du MR295 ne permet pas de conclure à 100% sur ces points ... je dirais qu'à 90% il y a un canister et que le cache culbuteur n'est pas bouché

 

 

Bonsoir Ceyal,

 

Désolé pour le délai dans la réponse.

J'ai donc regardé devant la roue droite, à l'intérieur du compartiment moteur.

Il y a bien un canister, mais non relié.

 

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan403pN

ok, j'ai verifié entre le gris et le noir. j'ai bien une valeur autour de 0.7, mais qui diminue peu a peu. elle n'oscille quasiment pas.

 

pour l'EOBD, j'ai uniquement la valeur du régime moteur. donc elle est bien compatible. par contre, aucune autre valeur.

je suis en train de récupérer un logiciel complet (mais c'est long !)

 

je vais deja changer ma sonde lambda et de température d'eau, après je verrais bien si ca passe. :??:

je devrait recevoir tout ca demain

 

Alors, cet après midi, passage au CT pour la contre-visite pollution.......

après changement de la sonde lambda, une bonne vidange moteur + filtre a huile, un contrôle visuel des bougies et le remplacement de la sonde de température d'eau et enfin une bonne vingtaine de litre de E85 pour compléter mon réservoir, c'est la boule au ventre que je me présente....

résultat :

 

CO ralenti : 0.00 (au lieu de 7.55 a la première visite)

CO accéléré : 0.00 (au lieu de 10.06)

lambda : 1.003 (au lieu de 0.7)

 

donc contre visite OK ! :sol:

 

merci pour ces précieux conseils et surtout pour ce sujet hypers clair et concis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fle702TL

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi des problèmes pour passer le CT avec ma Citroën évasion 2l 16s essence de 2002.

Après un premier passage qui a donné:

 

CO : 0.54%

Acc : 0.71%

Lambda : 1.024

 

J'ai changé les bougies et le filtre à air et au deuxième passage, après m'être un peu plus renseigné ici, j'ai demandé le résultat des 4 gaz :

 

Ralenti Acc :

Lambda : 1.019

CO : 0.697 %

CO² : 14.11 %

HC : 172 ppm

O² : 0.99 %

CO corrigé : 0.706 %

 

 

 

Ralenti :

Lambda : 1.026

CO : 0.490 %

CO² : 14.21 %

HC : 193 ppm

O² : 1.03 %

CO corrigé : 0.500 %

 

Vu ces résultats, j'aurais tendance à dire que la sonde lambda est ok mais le catalyseur est HS. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

 

Après avoir suivi vos précieux avis, j'ai testé à l'ohm mètre les sondes lambda (une en amont et un en aval du catalyseur), 9 ohms chacune en cohérence avec la RTA ( 5 ohms < x < 20 ohms ).

Après coup j'ai vu sur le forum que je n'avais finalement testé que le circuit de chauffe des sondes :(

 

Bref après changement du catalyseur, passage en contre visite:

CO Ral : 0.01%

CO Acc : 0.00%

Lambda : 1.019

 

C'est donc reparti pour deux ans !

Merci à tous et particulièrement à ceyal pour ces précieux conseil.

Merci ceyal de faire vivre ce sujet et de continuer à nous apporter à tous autant d'aide, si tous les sujets pouvaient être aussi bien traités (et suivis) nous passerions moins de temps à nous prendre la tête avec toute cette mécanique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...