Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Sic " j'ai regardé les graphs des 2 sondes, la sonde amont oscille bien de 0 a 1V avec vigueur. Par contre la sonde aval est très bizarre, elle a tendance à suivre le comportement de la sonde amont.  En roulant sur parcours mixte ça lui arrive de se maintenir autour de 0.6V stable. Je suis un peu perdu dans le diagnostic. Vaudrait-il mieux ne pas se prendre la tête et rechanger catalyseur et les 2 sondes en même temps ? "

Si la sonde avale suit la sonde amont ==> le catalyseur ne fonctionne pas

Se souvenir que pour qu'il fonctionne, IL FAUT que la sonde amont fonctionne BIEN

La sonde avale c'est l'inspecteur des travaux finis et ne joue aucun rôle dans le réglage air/essence

 

Donc si on est radin et qu'on a le temps on change d'abord la sonde amont ... puis si ça ne suffit pas  on change le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous présente de beaux graphiques sur la tension de mes 2 sondes lambda afin d'avoir votre avis sur laquelle est en défaut. Je précise que j'ai changé mes sondes et mon cata, mais pas en même temps ( la sonde après cata en premier, puis la sonde avant, et le cata avec plusieurs mois d'écart à chaque fois.

 

Le premier est le démarrage à froid, on voit bien la première sonde se réveiller après 1min et pendant ce temps la 2éme a des valeurs assez hautes, jusque là je vois rien de bizarre. Ensuite une fois le moteur en température, au ralenti les 2 sondes ont des valeurs assez proches. Il n'y a qu'en roulant à haut régime (4000 tr/min) que j'ai l'impression que le fonctionnement est normal avec la 2éme lambda bien linéaire. Le reste du temps je reste perplexe. Que pensez-vous ?

 

Je précise que j'avais un code défaut vieillissement catalyseur que j'ai effacé, il n'est pas revenu pour l'instant. J'ai aussi fait une initialisation des autoadaptatifs, pour l'instant rien de mieux sauf une conso qui est parti en flèche...

 

Screenshot_20210314-140035_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-140733_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-141122_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-141320_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-141716_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-142451_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-142727_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-143156_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-143402_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-143652_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-144333_EOBD Facile.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci particulier à Ceyal et Chinchilasman pour les nombreux posts pédagogiques sur ce fil que je viens de relire ! Je reviens à la case départ avec ma Panda II (1100 cc 2004). Il y a 2ans , j'ai changé le catalyseur et la sonde Lambda amont pour passer la contrevisite du CT.

Cette fois, j'ai une belle tête de vainqueur avec un taux de CO 50 fois supérieur à la valeur autorisée !

Les 4 bougies et surtout les 2 sondes O2 sont bien noires (et je m'interroge sur l'état du catalyseur). 

J'ai nettoyé et testé les sondes...elles ont l'air de fonctionner.

Les autres capteurs ont l'air de jouer leur rôle également (dont le MAP fixé directement sur le collecteur d'admission.

Que dire d'autre ? la voiture a tendance à brouter en reprise douce...

J'ai cherché une prise d'air mais en vain...

Je joins quelques photos dont deux mesures de valeurs assez  différentes à 2 jours d'intervalle...

Si quelqu'un a le temps de me proposer une piste, je le remercie d'avance !

Bonne route à tous

IMG_20210318_145531.jpg

IMG_20210318_120036.jpg

Capt_1.PNG

Capture21.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 19:06, trapp59 a dit :

Bonsoir, je vous présente de beaux graphiques sur la tension de mes 2 sondes lambda afin d'avoir votre avis sur laquelle est en défaut. Je précise que j'ai changé mes sondes et mon cata, mais pas en même temps ( la sonde après cata en premier, puis la sonde avant, et le cata avec plusieurs mois d'écart à chaque fois.

 

Le premier est le démarrage à froid, on voit bien la première sonde se réveiller après 1min et pendant ce temps la 2éme a des valeurs assez hautes, jusque là je vois rien de bizarre. Ensuite une fois le moteur en température, au ralenti les 2 sondes ont des valeurs assez proches. Il n'y a qu'en roulant à haut régime (4000 tr/min) que j'ai l'impression que le fonctionnement est normal avec la 2éme lambda bien linéaire. Le reste du temps je reste perplexe. Que pensez-vous ?

 

Je précise que j'avais un code défaut vieillissement catalyseur que j'ai effacé, il n'est pas revenu pour l'instant. J'ai aussi fait une initialisation des autoadaptatifs, pour l'instant rien de mieux sauf une conso qui est parti en flèche...

 

Screenshot_20210314-140035_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-140733_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-141122_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-141320_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-141716_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-142451_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-142727_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-143156_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-143402_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-143652_EOBD Facile.jpg

Screenshot_20210314-144333_EOBD Facile.jpg

 

A froid  : sans intérêt : aucune conclusion possible

Ensuite la sonde avale oscille   au régime moyen

elle en devrait pas  ==> la sonde marche mais pas le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 19/03/2021 à 12:20, deus Crepitus a dit :

Bonjour à tous et merci particulier à Ceyal et Chinchilasman pour les nombreux posts pédagogiques sur ce fil que je viens de relire ! Je reviens à la case départ avec ma Panda II (1100 cc 2004). Il y a 2ans , j'ai changé le catalyseur et la sonde Lambda amont pour passer la contrevisite du CT.

Cette fois, j'ai une belle tête de vainqueur avec un taux de CO 50 fois supérieur à la valeur autorisée !

Les 4 bougies et surtout les 2 sondes O2 sont bien noires (et je m'interroge sur l'état du catalyseur). 

J'ai nettoyé et testé les sondes...elles ont l'air de fonctionner.

Les autres capteurs ont l'air de jouer leur rôle également (dont le MAP fixé directement sur le collecteur d'admission.

Que dire d'autre ? la voiture a tendance à brouter en reprise douce...

J'ai cherché une prise d'air mais en vain...

Je joins quelques photos dont deux mesures de valeurs assez  différentes à 2 jours d'intervalle...

Si quelqu'un a le temps de me proposer une piste, je le remercie d'avance !

Bonne route à tous

IMG_20210318_145531.jpg

IMG_20210318_120036.jpg

Capt_1.PNG

Capture21.PNG

tu mets beaucoup trop de carburant 

On le voit au CT lambda = 0,73  mélange global très riche

on le voit  aussi : ajustement long terme + court terme = -18 au ralenti

Le capteur Map au ralenti est dans les clous donc a priori pas de prise d'air à l'admission

Par contre la sonde de température d'eau est un peu faible 70°C  ==> petit risque que le fonction starter reste un peu enclenchée donc que l'enrichissement à froid reste actif mais cela ne devrait pas conduire à des chiffres aussi catastrophiques

 

POINT CLE ESSENTIEL : Pour la sonde lambda amont, il faudrait voir avec ton outil de diag  si elle oscille bien  à chaud.

Sa valeur moyenne est proche de zero  volt donc pour elle, le mélange est très très pauvre ... elle le dit au calculateur qui enrichit à mort ===>  1/ COMMENCER par traquer une prise d'air à l'échappement avant la sonde lambda amont  ... une telle prise d'air sera toujours prédominante par rapport à l'enrichissement calculateur donc le système va finir par injecter beaucoup trop de carburant 

2/ Sonde lambda amont malade qui resterait coincée sur 0V ==> elle dit toujours au calculateur "tu es trop pauvre, il faut enrichir" ... ce qu'il fait à max ... et à tort

 

Autre possibilité

Injecteur malade qui pisse tant et plus .. mais j' y crois peu ... par rapport à une prise d'air ou à une sonde lambda amont malade

 

Modifié par ceyal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir parcourus de nombreuses pages voici ce qui m’amènes.

 

J'ai une 206 1.4l 75ch essence de 2002.120000km

Au contrôle technique voila ce que j'ai eu.

 

ct1.thumb.jpg.bfadbbeb43faba62afba608403df18f4.jpgct1.2.thumb.jpg.c6bef3203055d959fcc8c444ae125ed9.jpg

 

J'ai changé la sonde lambda et j'ai eu une envolé du CO en contre visite par contre je n'avais pas enlevé le message d erreur car ma valise n'arrive pas à ce connecter à ma voiture.

cv1.thumb.jpg.5f99352a10fa4bcab3c6ca3e4257dee5.jpg

Je viens d'avoir à prêter un outil de diagnostic. Et j'ai enlevé le message d'erreur. Pensez vous que le problème venait peut être du calculateur ou serait ce autre chose?

 

Le message d'erreur datait de 4ans quand le voyant moteur c était allumer puis n’étais plus revenu.Il y a 2ans j étais passé sans problème.1593364196_cta2.thumb.jpg.95841bfab497e1ef39dfda0827be81ca.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il y deux ans c'était déjà limite pauvre...

Et cette fois ci , c'était ok en co , mais trop pauvre...

J'aurais en premier traqué une fuite à l'échappement..

La sonde lambda que tu as montée ne semble pas fonctionner correctement ...ou pas adaptée (beaucoup trop riche)

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 19:54, ceyal a dit :

tu mets beaucoup trop de carburant 

On le voit au CT lambda = 0,73  mélange global très riche

on le voit  aussi : ajustement long terme + court terme = -18 au ralenti

Le capteur Map au ralenti est dans les clous donc a priori pas de prise d'air à l'admission

 

 

Bonjour Ceyal,

Merci pour ton message du 6/04 ! Je viens d'en prendre connaissance : les notifications ne fonctionnent pas et je ne savais que tu avais répondu, je suis désolé ne n'avoir pas été plus réactif...

 

Concernant ma voiture : j'ai passé un certain temps à tester ce qui était "testable" pour moi :

 

bougies :  noires toutes les 4 pareilles, je les ai nettoyées
injecteurs : testés : tous les 4 OK (ni bloqués ouverts ni fermés, ni même sales)
Filtre à air : nickel
sondes Lambda : pleines de suies toutes les deux pareilles... je les ai nettoyées
capteur position papillon : OK
dépression admission : OK
electrovanne canister : OK
température air : OK
température eau : OK (du moins elle évolue dans des valeurs cohérentes)
capteur AAC : OK
capteur vilebrequin : OK
electrovanne ralenti accéléré : OK
pompe à essence : débite normalement
prise d'air admission : rien trouvé
fuite échappement : collecteur et catalyseur : néant
                                 silencieux : petite fissure...
Extérieurement, le silencieux semble en très bon état, je prends donc le parti de le déposer pour faire une petite soudure. (la fissure se situe entre le cordon d'origine du tube entrant et la face avant du pot, 3 cm environ). Une fois que j'ai eu le silencieux entre les mains, je me suis rendu compte qu'il "sonnait"  bizarre (blong blong). A l'autopsie, il s'avère que les chicanes étaient réduite en tôles rouillées et en limaille. Le tout obstruait le passage des gaz sans faire de bruit ... J'ai évidement remplacé le silencieux et, sans trop y croire j'ai présenté la voiture à la contre-visite.
verdict : taux CO=0 , Lambda = 1.006
Je n'aurais jamais pensé qu'un silencieux seul pouvait avoir un tel effet. Si ce retour put être utile à quelqu'un...
Merci et bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 08:54, deus Crepitus a dit :

 silencieux : petite fissure... je prends donc le parti de le déposer pour faire une petite soudure ... Une le silencieux entre les mains, il "sonnait"  bizarre (blong blong). A l'autopsie, il s'avère que les chicanes étaient réduite en tôles rouillées et en limaille. Le tout obstruait le passage des gaz sans faire de bruit ... J'ai évidement remplacé le silencieux et, sans trop y croire j'ai présenté la voiture à la contre-visite.

verdict : taux CO=0 , Lambda = 1.006

Merci de ce retour

D'emblée, je n'aurais pas pensé à cela non plus

A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 08:53, remisse35 a dit :

 206 1.4l 75ch essence de 2002.120000km

Au contrôle technique voila ce que j'ai eu CO ralenti 0,15%, CO accéléré 0,2% lambda = 1,079

  J'ai changé la sonde lambda et j'ai eu une envolé du CO en contre visite CO ralenti = 6,01%, CO accéléré = 8,66% lambda = 0,811

la première mesure montre calireemnt que la sonde kambda initiale est OK mais qu'il y a une prise d'air sur la partie terminale de l'échappement (après la sonde lambda amont/catalyseur) ===> changement de la sonde lambda inutile ... boucher la fuite à l'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

CT avec une mégane 2 2.0 16V recallée au CT après environ 4 mois d'immobilisation

CO accéléré/ralenti 0, lamba 1.046

 

Pas de fuite visible à l'admission ni à l'échappement, boitier papillon propre, pas de fuites sur la durite de canister, je sèche, et espère un passage de ceyal que je lis depuis 2004 sur fa :)

 

Log de 60s au ralenti puis 2000 rpm puis 3000 rpm, juste après la remise à zero des adaptatifs de richesse

3hb6.jpg

 

La température eau/air semble correcte, la (dé)pression dans le collecteur également (l'eau semble quand même très chaude)
xc87.jpg

 

Correction de richesse: ca tente d'enrichir, le carburant est du E85 quasi à 100%
Conso instantanée: 1L/100 au ralenti, probablement normal


Sondes lambda (le but de l'essai), la sonde amont a 65kkm, la sonde aval 160kkm, catalyseur et ligne 160kkm, pas de fuite détectée
Amont: entre 0.1 et 0.7V, mais elle ne va absolument jamais a 0.9V, est-ce normal?
Aval: c'était supposé être constant, non?


RCO canister: la durite sent très fort l'essence et il semblerait que ca s'ouvre, assez pour perturber la mesure de richesse?

 

j5to.jpg

 

--> est ce que la sonde lambda aval ne devrait pas être constante? Le log est réalisé après 15km de roulage dont 5 dynamiques - comment un cata mort peut sortir 0 en CO?

 

Merci

 

V

 

zero défaut au clip a part une erreur "sonde aval cc a la masse" pas réapparue depuis son effacement

J'ai bien lu qu'il y a probablement une prise d'air à l'admission ou à l'échappement mais impossible de la trouver

Modifié par lefreeman
précision à apporter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très très légère fuite sur la soudure du silencieux m'avait échappé, même avec la sortie bouchée le flux de gaz en sortant est minuscule.

ot00.jpg

Est ce qu'une micro fuite peut faire monter le lambda à 1.043? J'imagine

 

Pour le CO à 0 accéléré et ralenti, selon tous les précédents CT il était de 0 avec la lambda correcte. A pu qu'a réinspecter toute la ligne au cas ou et repasser le ct

 

La réponse était dans le premier post...

Cela dit l'interprétation du résultat de la sonde aval m'intéresse quand même pour ma culture

 

V

Modifié par lefreeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 19:10, lefreeman a dit :

Une très très légère fuite sur la soudure du silencieux m'avait échappé, même avec la sortie bouchée le flux de gaz en sortant est minuscule.

ot00.jpg

Est ce qu'une micro fuite peut faire monter le lambda à 1.043? J'imagine

 

Pour le CO à 0 accéléré et ralenti, selon tous les précédents CT il était de 0 avec la lambda correcte. A pu qu'a réinspecter toute la ligne au cas ou et repasser le ct

 

La réponse était dans le premier post...

Cela dit l'interprétation du résultat de la sonde aval m'intéresse quand même pour ma culture

 

V

Si tu veux @ceyal il faut faire ceci ,il passera sans doute:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La voiture de mon frangin a été refusée au CT pour cause d'émissions trop élevées, j'ai besoin d'aide pour la remise en état, voici les points clés:

 

- Toyota Avensis 1999

- Moteur essence 1.6 4AFE, injection multipoint et cata

- 420 000 km

- Cata, sonde lambda et échappement d'origine !!

- Environ 80% de E85 depuis 120000 km (également au CT), sans aucune modification de la voiture

 

Les pièces à conviction:

 

 

 

AV 1.JPG

AV 2.JPG

AV3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

défaut 6.1.2.a.1 = défaut mineur = tu t'en fous d'autant qu'il n'y a pas de fuite

 

Défaut 8.2.12.b.2 = défaut majeur = contrevisite = il FAUT faire quelque chose

CO ralenti = 0,28    : OK mais pas terrible quand même le système antipollution n'est pas au top

CO accéléré = 0,55 :  confirmation le catalyseur ne suit pas la cadence

lambda = 1,006  K donc la sonde lambda amont marche .. enfin la sonde  n'est pas complètement HS  ... effectivement pas de fuite sur la ligne  sinon le lambda augmenterait significativement

 

Sur une voiture de 400mkm avec système antipollution d'origine, je ferais cela en mode écossais radin

1/ bougies, filtre à air neufs (ou au top)

2/ voiture décrassée  (surtout si elle fait de la ville)

3/ passage contrevisite

4/ si NOK changement de la sonde lambda amont ... si la sonde oscille avec retard ou faiblement, le catalyseur ne peut pas fonctionner au top

une sonde en état oscille 2 fois par seconde à chaud entre 0,1 et 0,9V

une sonde âgée peut osciller moins rapidement ou limiter l'amplitude par exemple 0,3-0,7V et alors le catalyseur fonctionne nettement moins bien  et le CO augmente

remplacer la sonde par une sonde de marque, pas une no name chinoise

5/ repassage contre visite

6/ si NON OK changement du catalyseur

7/ si ça ne passe toujours pas alors c'est plus grave : pb moteur

 

A 400 mkm, le garagiste ne fait pas le détail: il change tout ...

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pj308

Bonjour,
Merci pour ce topic qui est fort utile!
J'ai une 308 1.6 thp 155 avec moins de 100 000 kms qui passe pas le CT pollution avec un CO ralenti de ~4% et un lambda à 0.91 donc le mélange est très riche en essence.
J'ai regardé les valeurs de sondes lambdas et je suis pas sûr du résultat.

J'ai fait les tests au ralenti et j ai une sonde qui oscille très peu, entre 0.8V et 0,95V.
Et l'autre qui bouge pas du tout et qui reste à 0.45V.

Comme çà, je dirais que la sonde amont est morte et demande toujours un mélange trop riche mais je comprends pas pourquoi l'autre sonde reste à 0.45V?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Merci d'ignorer le poste précédent, les valeurs que j'ai mentionné n'étaient pas les dernières et la sonde n'oscillait pas car la voiture était froide.

Donc voici les valeurs que j'ai eu au contrôle technique sur une 308 1.6 thp 155 de 2015 avec moins de 100 000 kms:
- CO ralenti: 2.97
- CO2 ralenti: 13.30

- CO accéléré: 1.54

- Lambda 0.950

- HC accéléré: 144

 

Filtre à air, à huile et vidange faites il y a 2000kms.
Voiture décrassée en roulant longtemps 20 min à haut régime.


J'ai fait un petit trajet de 5 minutes avec l'OBD branché et j'ai fait un graphique des valeurs des 2 sondes et des tours/min:newplot.thumb.png.2533d104999bb87804a358220cf2ab95.png


Je trouve que la sonde aval (en rouge) oscille beaucoup et que la sonde amont (en bleu) n'oscille pas 2 fois par seconde.
Qu'en pensez vous?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici un autre graphique où l'on voit la sonde aval qui suit la sonde amont avec le régime moteur à 2600tr/min
La sonde amont oscille pas beaucoup dans ce cas là bizarrement.
@ceyalTu as déjà vu ce cas?
newplot(1).thumb.png.20696af05c6ae5bda597105b363c8f0c.png

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pj308 a dit :

Donc voici les valeurs que j'ai eu au contrôle technique sur une 308 1.6 thp 155 de 2015 avec moins de 100 000 kms:
- CO ralenti: 2.97 CO2 ralenti: 13.30

- CO accéléré: 1.54  Lambda 0.950HC accéléré: 144
 J'ai fait un petit trajet de 5 minutes avec l'OBD branché et j'ai fait un graphique des valeurs des 2 sondes et des tours/min:

On a un peu de mal à voir l'échelle de l'image ; j'ai cependant l'impression que la sonde amont oscille bien entre 0 et 1V.

Si un capteur en amont donne une fausse valeur (par exemple à cause d'une prise d'air), le système d'injection va forcément vouloir corriger à partir de la valeur donnée par la sonde lambda donc mettre plus de carburant ce qui se traduira par plus de CO.

===>

commencer par vérifier   que toutes les durites du système d'air sont bien mises et serrées (prise d'air à l'admission ?) ,  puis le système de la mesure de la masse d'air qui entre dans le moteur (connectique du capteur de pression absolu ou du débitmètre selon type d'injection ).

Avec un lecteur OBD observer la valeur du capteur MAP  (s'il y a un capteur MAP sur ce système d'injection) et  la sonde de température d'eau qui à chaud doit bien  indiquer plus de 80°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ceyal a dit :

On a un peu de mal à voir l'échelle de l'image ; j'ai cependant l'impression que la sonde amont oscille bien entre 0 et 1V.

Si un capteur en amont donne une fausse valeur (par exemple à cause d'une prise d'air), le système d'injection va forcément vouloir corriger à partir de la valeur donnée par la sonde lambda donc mettre plus de carburant ce qui se traduira par plus de CO.

===>

commencer par vérifier   que toutes les durites du système d'air sont bien mises et serrées (prise d'air à l'admission ?) ,  puis le système de la mesure de la masse d'air qui entre dans le moteur (connectique du capteur de pression absolu ou du débitmètre selon type d'injection ).

Avec un lecteur OBD observer la valeur du capteur MAP  (s'il y a un capteur MAP sur ce système d'injection) et  la sonde de température d'eau qui à chaud doit bien  indiquer plus de 80°C


Merci pour ta réponse. L'échelle sur la première image est entre 0 et 1V. Sur la deuxième image du deuxième poste c'est entre 0.78V et 0.83V donc les 2 sondes oscille très peu. (Tu devrais voir l'échelle en zoomant après avoir cliqué sur l'image)
Je vais vérifier tout ce que tu as dit pour le système d'air ce soir.
Pour le capteur MAP et la température, je vérifie à 3000tr/min aussi ? Comme pour les sondes lambdas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceyal a dit :

Capteur MAP (s'il y en a un ce que je ne sais pas sur ce moteur)

commencer par vérifier au ralenti ... environ 0,35bar

exemple sur une vieille voiture sans oBD donc on fait tout au voltmètre

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/#comment-37399804

 

Alors j'ai fait la mesure du capteur MAP au ralenti et j ai bien entre 31 et 34 kPa.
Pour les températures, j ai 44 degrés pour l'air et 96 degrés pour l'eau.
Et j'ai refait un autre graphe à 3000 tours où on voit tous les éléments.
Les 2 sondes restent collées à 0.83V et 0.85V. Ca veut dire que le calculateur envoi trop d'essence et ne diminue pas malgré ce que les sondes renvoient?
Ou c'est les sondes qui sont bloquées et demande trop d'essence?
newplot(2).thumb.png.48f9d91260807667f675c8519cc23b73.png

Pour les prises d'air, j ai rien trouvé. Je peux démonter la boîte à air ce soir pour mieux voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc

MAP  ralenti OK,

sonde de température d'eau OK

le système met trop de carburant  donc le CO s'envole (3 au ralenti du CT ... et 3 c'est beaucoup)

par contre le CO diminue bien  d'un facteur 2 en accéléré (1,5 au CT)  bon signe pour le système antipollution

Pourquoi trop de carburant ?

- capteur foireux ?

- prise d'air ?

- Injecteur qui pisse trop ?

- calage distribution ?

- moteur (soupapes ) ?

 

Donc avant d'incriminer la sonde lambda amont, il faut s"assurer que le problème ne vient pas d'une prise d'air  sur la tuyauterie d'échappement AVANT la sonde lambda (collecteur, tuyau, raccord, joint de la sonde lambda)

 

L'outil OBD ne donne pas de défaut ?

 

Ce moteur BMW PSA est connu pour avoir des problèmes de chaine de distribution ... or un mauvais calage de la distribution  peut faire augmenter la pollution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ceyal a dit :

Donc

MAP  ralenti OK,

sonde de température d'eau OK

le système met trop de carburant  donc le CO s'envole (3 au ralenti du CT ... et 3 c'est beaucoup)

par contre le CO diminue bien  d'un facteur 2 en accéléré (1,5 au CT)  bon signe pour le système antipollution

Pourquoi trop de carburant ?

- capteur foireux ?

- prise d'air ?

- Injecteur qui pisse trop ?

- calage distribution ?

- moteur (soupapes ) ?

 

Donc avant d'incriminer la sonde lambda amont, il faut s"assurer que le problème ne vient pas d'une prise d'air  sur la tuyauterie d'échappement AVANT la sonde lambda (collecteur, tuyau, raccord, joint de la sonde lambda)

 

L'outil OBD ne donne pas de défaut ?

 

Ce moteur BMW PSA est connu pour avoir des problèmes de chaine de distribution ... or un mauvais calage de la distribution  peut faire augmenter la pollution

 

Merci pour ton analyse, çà m aide beaucoup.

Il y avait un message sur l OBD mais c etait parce que le boitier de sortie d eau moteur etait bloqué en mode ouvert. Donc le liquide de refroidissement circulait tout le temps et le moteur chauffait peu (70°).

Maintenant que c est réglé il y a plus aucun message sur l OBD.

Est ce que c est possible qu il y ait besoin de rouler pour que le calculateur s etalonne maintenant que ce soucis est réglé ?

La distribution a été faite il y a 9 mois et la pompe HP changée (autre maladie sur ces moteurs) J espère qu elle a pas été mal calée. J ai pas de trou à l accélération ni aucun autre symptômes.

Pour le reste, je vais voir ce que je peux tester et comment. L injecteur qui pisse trop parait être un bon candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débranche la batterie par exemple ou qu'on ait une intervention moteur, il faut rouler un peu pour que le calculateur rétablisse les valeurs des adaptatifs... m'enfin en 100kms de roulage varié c'est réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ceyal

 

sujet passionant que celui ci,j'ai tout lut sur quelques jours😂

 

mais y'a des chiffres encore qui me parlent pas

 

du coup cet après midi quand j'ai passé le CT de ma R19 1.8L injection monopoint,j'ai demandé au controler de m'imprimer le rapport 4 gaz(m'a regardé bizarrement ont a pas dut lui demander ça souvent🤣)

 

et j'aimerait ton avis😉

donc R19 1.8L injection monopoint bosch d'octobre 94(donc lambda et cata,moteur F3P)

elle carbure(elle injectionne devrait-je dire😅) a 50% de betterave

je suis quelque peu déçu des résultats,tous l'allumage est neuf,lambda neuve,je m'attendait a mieux en terme de CO

 

puis-je en conclure que vue le lambda presque parfait,elle ne tourne pas pauvre?

voila le compte rendu

merçi

n71rvk.jpg

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OK

le lambda accéléré est à 1 donc elle ne tourne pas pauvre

au ralenti, le lambda, O2 et les HC sont peu significatifs

par contre en accéléré c'est parfait  : lambda à 1, très peu de HC (donc bonne combustion) et très peu de O2 (donc pas de prise d'air sur la ligne)

y'a un peu de CO mais ça n'augmente pas en accéléré

Kilométrage du taxi ?

le catalyseur est d'origine ?

marque de la sonde lambda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...