Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Il y a 22 heures, ceyal a dit :

C'est OK

le lambda accéléré est à 1 donc elle ne tourne pas pauvre

au ralenti, le lambda, O2 et les HC sont peu significatifs

par contre en accéléré c'est parfait  : lambda à 1, très peu de HC (donc bonne combustion) et très peu de O2 (donc pas de prise d'air sur la ligne)

y'a un peu de CO mais ça n'augmente pas en accéléré

Kilométrage du taxi ?

le catalyseur est d'origine ?

marque de la sonde lambda ?

106mkms(a peine rodée quoi😅)

cata d'origine oui

sonde lambda NTK(NGK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, breizhman44 a dit :

 

Merci pour le lien ;).

 

Alors je n'ai pas du tout lu le topic, peut-être que c'est un problème classique.

La Fiat Stilo 1.6 16v du père ne passe pas au CT pour la pollution. Le ralenti est bon mais le ralenti accéléré est bien trop élevé. Le lambda est bon par contre.

 

La voiture tourne bien, ne consomme pas exagérément (conso entre 6 et 7L). Juste par moment un voyant défaut moteur qui revient.

Après coup de prise OBD j'ai le DTC P0420 qui revient. Il indique de contrôler le catalyseur ou les deux sondes lambda car le "différentiel" entre les deux n'est pas cohérent.

 

En regardant les valeurs on a pu voir que la sonde lambda "amont" bougeait selon la charge moteur (logique) mais par contre la sonde "aval" après catalyseur ne bougeait que très peu. Je ne connais pas les valeurs à trouver mais cela devrait signifier que le catalyseur filtre ?

 

On voudrait comprendre avant d'envoyer la voiture au garage qui ne se fera sûrement pas suer et changera tout pour être sûr.

 

image.png.58d95743d35e4b1acf5be6119ba54086.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 22:18, ceyal a dit :

Donc

MAP  ralenti OK,

sonde de température d'eau OK

le système met trop de carburant  donc le CO s'envole (3 au ralenti du CT ... et 3 c'est beaucoup)

par contre le CO diminue bien  d'un facteur 2 en accéléré (1,5 au CT)  bon signe pour le système antipollution

Pourquoi trop de carburant ?

- capteur foireux ?

- prise d'air ?

- Injecteur qui pisse trop ?

- calage distribution ?

- moteur (soupapes ) ?

 

Donc avant d'incriminer la sonde lambda amont, il faut s"assurer que le problème ne vient pas d'une prise d'air  sur la tuyauterie d'échappement AVANT la sonde lambda (collecteur, tuyau, raccord, joint de la sonde lambda)

 

L'outil OBD ne donne pas de défaut ?

 

Ce moteur BMW PSA est connu pour avoir des problèmes de chaine de distribution ... or un mauvais calage de la distribution  peut faire augmenter la pollution

 

Me revoilà après quelque temps passé chez le garagiste.
Donc un garagiste a bien réussi à faire afficher un défaut correspondant à un décalage de distribution.

J'ai fait recalé la distribution et j'ai passé le test de pollution après avoir roulé ~100kms.

 

C'est mieux mais c'est pas encore çà.
J'ai le CO ralenti à 0.06 donc çà c'est parfait.

Par contre le CO accéléré monte toujours à 1.57 avec le lambda à 0.95.
Donc toujours trop d'essence.

J'ai regardé les sondes lambda et j'ai les mêmes valeurs qu'avant en accéléré. (voir la pièce jointe)

 

Je me demande si la distribution est encore mal calé ? Sinon il reste injecteurs, soupapes ou catalyseur car tout le reste est bon.

 

 

sondes_calés.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà aussi.

Mon père vient de me dire que le voyant défaut pollution était revenu au tableau de bord. Aussi la voiture serait passé ric rac à la pollution.

 

Cela sent quand même le catalyseur en bout de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 10:38, n-bx a dit :

Bonjour,

 

La voiture de mon frangin a été refusée au CT pour cause d'émissions trop élevées, j'ai besoin d'aide pour la remise en état, voici les points clés:

 

- Toyota Avensis 1999

- Moteur essence 1.6 4AFE, injection multipoint et cata

- 420 000 km

- Cata, sonde lambda et échappement d'origine !!

- Environ 80% de E85 depuis 120000 km (également au CT), sans aucune modification de la voiture

 

Les pièces à conviction:

 

 

 

AV 1.JPG

AV 2.JPG

AV3.JPG

 

Le 20/05/2022 à 22:33, ceyal a dit :

défaut 6.1.2.a.1 = défaut mineur = tu t'en fous d'autant qu'il n'y a pas de fuite

 

Défaut 8.2.12.b.2 = défaut majeur = contrevisite = il FAUT faire quelque chose

CO ralenti = 0,28    : OK mais pas terrible quand même le système antipollution n'est pas au top

CO accéléré = 0,55 :  confirmation le catalyseur ne suit pas la cadence

lambda = 1,006  K donc la sonde lambda amont marche .. enfin la sonde  n'est pas complètement HS  ... effectivement pas de fuite sur la ligne  sinon le lambda augmenterait significativement

 

Sur une voiture de 400mkm avec système antipollution d'origine, je ferais cela en mode écossais radin

1/ bougies, filtre à air neufs (ou au top)

2/ voiture décrassée  (surtout si elle fait de la ville)

3/ passage contrevisite

4/ si NOK changement de la sonde lambda amont ... si la sonde oscille avec retard ou faiblement, le catalyseur ne peut pas fonctionner au top

une sonde en état oscille 2 fois par seconde à chaud entre 0,1 et 0,9V

une sonde âgée peut osciller moins rapidement ou limiter l'amplitude par exemple 0,3-0,7V et alors le catalyseur fonctionne nettement moins bien  et le CO augmente

remplacer la sonde par une sonde de marque, pas une no name chinoise

5/ repassage contre visite

6/ si NON OK changement du catalyseur

7/ si ça ne passe toujours pas alors c'est plus grave : pb moteur

 

A 400 mkm, le garagiste ne fait pas le détail: il change tout ...

 

 

Au secours, la situation s'aggrave, voiture refusé en contre visite !! 

Voici la liste des pieces remplacées par mon frangin:

- Sonde lambda (Denso)

- Catalyseur

- Bougies

- Filtre à air

- Décrassage par 1200 km d'autoroute donc 700 km le WE avant le CT.

 

Et pourtant le lambda passe de 1.006 à 1.034, le CO ralenti de 0.28 % à 0.30 % et le CO accéléré de 0,55 à 0.70%. Le contrôleur a dit que la tête / doigt d'allumage pourrait être en cause... Un avis ?

 

 

PS: défauts DLC (ODB Toyota) avec code 12 et 25, soit mélange pauvre et capteur de régime, la voiture à déjà passé 3 ct comme ca. 

Modifié par n-bx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les resultats entre sonde lambda et CO ne vont pas vraiment dans le même sens (pour mes connaissances, mais???). Le lambda fort c'est trop d'oxygene dans le rapport air/essence. Et le CO plus fort c'est plus d'imbrulés , donc plutot riche (en essence)... ou mauvaise combustion.

Partons sur mauvaise combustion avec ces 2 indicateurs. Si l'auto a un allumeur type Delco, on peut regler l'avance a l'allumage. Soit le faire voir a un garage avec lampe stromboscopique,  soit mettre d'autor un peu plus d'avance '(en ayant repéré l'avance actuelle par 2 coup de pointeau ou feutre indélébile, ou autre) et voir comment ca tourne.

Est ce qu'elle pète dans les grandes descentes en relachant l'accélérateur (signe de retard a l'allumage)?

Si la tete de delco et doigt ne sont pas nickel, changer. De même si du jeu dans l'axe vertical qui tient le doigt: là c'est l'allumeur à voir. Peut etre que l'avance se développe mal. Je mettrais un peu plus d'avance.

Autre: les kit produits pour le CT , en tout cas pour les diesel, contiennet un produit a dditionner a l'huile. Je suppose pour rendre plus "visqueuse" l'huile ou meilleure étanchéité piston-cylindre ???? Ca peut se tenter, mais aussi une bonne vidange avec une huile neuve donc aucun cisaillement du "film" d'huile qui rend l'huile plus "flotteuse"

Apres , oui injecteur possible,  ferait des imbrulé si un peu pisseux.

Mais le nombre de contre-visites n'est pas limité durant les 2 mois. Tu peux commencer par un bon calage de l'allumage et verif du développement de l'avance (les garages avait ca avant ).

Les bougies sont bien pour ce moteur? (au cas où)

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

J'ai une Honda Civic de 2009 1.8 de 110milles KM qui vient de se faire recaler aux CT .

Co ralenti : 0.01           Co ralenti accéléré : 0.77           Lambda: 1.111
 

Je roule très peu, je fais bcp de petit trajet mais pas tous les jours.
Je fais de l'autoroute 3 à 4 fois par an. 

Le gars du CT m'a parlé direct de la sonde lambda. 

Si j'ai bien compris, c'est mon ralenti accéléré qui pose problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, n-bx a dit :

Si 'est la sonde, la voyant moteur est allumé.

Merci de ta réponse.

 

J'ai aucun voyant allumé et elle ne consomme pas plus que la normale.

 

En 13 ans ma seule "panne" a été un clignotant hs.

 

Vous pensez qu'en la poussant un peu sur l'autoroute, et en changeant le filtre a air ça pourrait permettre de passer ce fichu contrôle technique?

 

(Je vais aussi faire la vidange pour le coup, ça fait près de 3 ans que je ne l'ai pas fait)

Modifié par heykim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour

keykim ton lambda et ton ralenti accéléré ne sont pas bons. Regarde en bas de ta fiche les marges correctes sont notées. Ton lambda indique mélange trop pauvre et ton accéléré des imbrulés, une mauvaise combustion.

J'ai pas de réponse  de n-b x de maniere a savoir si on peut bien regler l'avance comme je le proposais sur cette Arvensis  de 1999.:jap: (d'autre part est ce que l'auto a été présentée au CT avec encore de l'alcool ethylique mélangé en quantité au carburant?)

 

A part ca j'ai un doute pour les trajets a haut régime pour un essence. je le comprends pour un Diesel car ca balance des suies, plus ou moins stockés dans l'échappement et plus ou moins créés sur l'instant.(et on controle l'opacité).

A mon avis, pour un essence si les entrées (O2 et essence)sont mal réglées (plus avance, compression) , ca ne changera pas grand chose de monter en régime.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 11:32, armand jamot a dit :

Bonour

keykim ton lambda et ton ralenti accéléré ne sont pas bons. Regarde en bas de ta fiche les marges correctes sont notées. Ton lambda indique mélange trop pauvre et ton accéléré des imbrulés, une mauvaise combustion.

J'ai pas de réponse  de n-b x de maniere a savoir si on peut bien regler l'avance comme je le proposais sur cette Arvensis  de 1999.:jap: (d'autre part est ce que l'auto a été présentée au CT avec encore de l'alcool ethylique mélangé en quantité au carburant?)

 

A part ca j'ai un doute pour les trajets a haut régime pour un essence. je le comprends pour un Diesel car ca balance des suies, plus ou moins stockés dans l'échappement et plus ou moins créés sur l'instant.(et on controle l'opacité).

A mon avis, pour un essence si les entrées (O2 et essence)sont mal réglées (plus avance, compression) , ca ne changera pas grand chose de monter en régime.

 

 

Merci pour ta réponse.

Les chiffres que j'ai donné sont ceux sur la fiche en bas.

Je mets la photo.

 

 

Du coup je ne sais pas trop quoi faire d'autre.

Tu parles d'alcool éthylique mélangé au carburant, je ne sais pas trop ce que c'est?

Sinon quelle solution je pourrai avoir pour passer ce contrôle car j'ai un peu peur d'aller ds un garage qui me propose un changement de catalytique direct sans vraiment savoir d'où vient le problème.

IMG_20220717_151329.jpg

Modifié par heykim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour keykim

En fait je répondais plus largement qu'a toi. Mais pour l'heure ca n'a pas l'air d'arriver  à n-bx ma réponse.

Pour ton cas , on voit que ton auto est hors limite pour le ralenti accéléré et le lambda.

Vu que ton lambda est fort (trop d'oxygene mesurée par la sonde), ca vaut le coup de voir si tu n'as pas une entrée d'air en amont des sondes (entre moteur et sondes 1 (puis 2 si il y a la 2). parait que ca se fait en bouchant le pot et un passe sous l'auto surelevée et calée et inspecte , moteur tournant une fuite alors que le 2eme bouche le pot.

ta vidange date de quand(ca peut avoir une importance  l'huile neuve etant moins "cisaillée")? ton filtre a air est neuf? tu peux peut etre essayer de rouler plus "sportif" (monter et garder les tours) aussi possible voir si les soupapes n'ont pas trop de jeu (trop de jeu= moins d'ouverture des soupapes, ca respire moins). Ils vendent des produits miracle a mettre dans le carburant (wynns ou bardhal)

Ton allumage : bougies de 10 ans? apres peut etre les injecteurs. Mais faut faire d'abord le simple et peu couteux.

Tu peux passer plusieurs contre visites durant les 2 mois.

Pour l'alcool ethylique c'est le même qu'il y a dans le pinard, l'eau de vie, ..., et le carburant E 85, produit à partir de sucre. Ca crame moins bien . Ils appellent ca ethanol et même sans rire "bioéthanol".

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la vidange cette semaine. La dernière je l'ai faite il y a 3 ans, je vais changer aussi mon filtre à air. Il a plus de 2 ans, je l'ai regardé il m'a l'air très propre mais je ne suis pas apte à juger.

Après mon essence c'est de l'e10 car ds mon Carrefour ils n'avait plus que ça en essence. Je déteste l'e10 je trouve que la voiture consomme plus qd j'ai de l'e10.

En plus, vu que j'ai peu rouler ce dernier mois, je suis sur une réserve d'essence qui date et qui avec les chaleurs ne doit plus être top.(enfin j'y connais rien mais bon j'imagine les variations de température qu'on a subi dernièrement c'est pas forcément top).

J'irai au CT avec du 98 récent , moteur chaud, vidange et filtre à air fait.

 

Aussi j'ai lu qu'en enlevant le filtre a air juste le temps du contrôle technique, ça permettait de passer ce test?

C'est vrai?

 

Pour la bougie elle est d'origine, 

Je demanderai au feu vert où il s'occupe de la vidange combien ça coûte pour la changer mais je me méfie d'eux. La seule fois où il ont du faire un truc (le clignotant), ils ont du appeler le chef de l'atelier pour faire ça...

 

En tout cas merci a toi car le gars du contrôle technique m'a donné aucune info à part que je devais changer ma sonde malgré mes questions.

il y a une heure, armand jamot a dit :

.

 

Modifié par heykim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

n-bx, perso je pense que ton frangin devrait passer à un carburant conventionnel pendant quelques temps. D'autre part si ton frangin a 2, 3 photos (selon les angles) de son "Delco" ca permettrait d'avancer.

 

keykim: "La dernière je l'ai faite il y a 3 ans," :ptdr:là tu rigoles vraiment. Heureusement qu'il ya le CT sinon tu leverais le capot une fois par auto... le jour de la vente.

 

oui, un peu plus d'air arrivant ca peut arranger le mélange. Mais un filtre neuf c'est le truc normal pour que ça marche.

Oui prends un carburant E5 (le SP98 est E5 , c'est comme ça et le SP95-E5 est E5). Ca fait déja moins de mauvais carburant dans le mélange dans le reversoir que du E10

Modifié par armand jamot
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonjour;

n-bx, perso je pense que ton frangin devrait passer à un carburant conventionnel pendant quelques temps. D'autre part si ton frangin a 2, 3 photos (selon les angles) de son "Delco" ca permettrait d'avancer.

 

keykim: "La dernière je l'ai faite il y a 3 ans," :ptdr:là tu rigoles vraiment. Heureusement qu'il ya le CT sinon tu leverais le capot une fois par auto... le jour de la vente.

 

oui, un peu plus d'air arrivant ca peut arranger le mélange. Mais un filtre neuf c'est le truc normal pour que ça marche.

Oui prends un carburant E5 (le SP98 est E5 , c'est comme ça et le SP95-E5 est E5). Ca fait déja moins de mauvais carburant dans le mélange dans le reversoir que du E10

 

Lol oui j'avoue j'abuse avec ma civic, mais comme elle me réclame rien je la néglige... Je ne devrais pas.

Avant j'avais une C4 et j'étais au garage 2 fois par an et du coup je m'en occupais à fond.

En tout cas encore une fois merci c'est cool de répondre surtout à des gros noobs comme moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tlm ,

Je reviens vers vous pour mon CT pollution.

Du coup j'ai passé la contre visite en mettant du 98 en ayant bien pris le soin de vider mon réservoir du 95 E10 en faisant le plein de 98 au dernier moment et miracle c'est passé sans problème.

En haut les valeurs de la contre visite, et en bas, celle qui m'ont valu la contre visite

 

20220825_154258.jpg

Modifié par heykim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Heykim

Vraiment facile.

Tu n'as pas touché à l'échappement, ouvert quelque part? ces valeurs a zero pour le ralenti et l'accéléré c'est tres tres "propre". On devrait te donner une image ou un petit badge "gentil ami de la planète".

Tu as quand même fait tourner un peu le moteur a plus haut régime?

La prochaine vidange c'est avant aout 2023 :hehe:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 16:38, armand jamot a dit :

Salut Heykim

Vraiment facile.

Tu n'as pas touché à l'échappement, ouvert quelque part? ces valeurs a zero pour le ralenti et l'accéléré c'est tres tres "propre". On devrait te donner une image ou un petit badge "gentil ami de la planète".

Tu as quand même fait tourner un peu le moteur a plus haut régime?

La prochaine vidange c'est avant aout 2023 :hehe:

 

Lol non je n'ai vraiment rien fait à part la vidange il y a 1 mois et changement de filtre à air.

Et pendant ce mois d'août je suis allé en vacances, j'ai donc fait 1200km aller retour sur autoroute. J'y connais vraiment rien pour tenter quoique ce soit. Je suis allé mettre de l'essence avant de passer au contrôle technique, j'ai donc roulé à 90km pendant 10mn.

Tu penses que les chiffres sont bizarres?

 

Et oui, merci pour le rappel de la vidange lol

Modifié par heykim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titine

Bonjour,

 

Déjà, merci Ceyal pour ce super tuto de ouf !!!
Ca aide vraiment à diagnostiquer une panne.

 

Je viens de passer le CT sur ma 206 essence 1.4 L 8 soupapes (moteur TU3JP).
Les résultats :
CO ralenti : 0.21 (<0.3), CO ralenti accéléré : 5.57 (<0.2)
lambda : 0.85 (>0.97)
CO2 : 1540
HC : 307
O2 ralenti : 0.38, O2 accéléré : 0.09

 

Donc ca coince pour le lambda et le 2O accéléré.

 

Carburant : E10

 

Les travaux déjà fait sur la voiture :
sonde lambda amont (fixée sur le collecteur d'échappement) changée y a 2-3 ans environ (45 000 km)
jeu aux culbuteurs fait y a 2-3 ans
silencieux d'échappement changé y a 1 an
bougies changées avant le CT
filtre à air changé à 6 mois je crois
bobine changée y a 2-3 ans environ (45 000 km)

Catalyseur jamais changé (la voiture à 314 000 km).

 

Pour le lambda inférieur à 1 (paragraphe 7.1):
j'ai regardé au niveau du capteur de pression absolu (sur le reniflard), je n'ai rien vu d'abimé (le capteur est vissé sur le boitier). Il y a bien un joint torique mais je n'ai pas vérifié et je n'ai pas fait le test au pinceau avec de l'essence pour voir s'il y a une prise d'air.
Sur l'app android "car scanner", il y a un capteur "pression absolue de la tubulure d'admission". Je ne sais pas si ça correspond au MAP sensor mais il varie entre 16 kPa et 51 kPa suivant les accélérations.
La sonde de température d'eau semble fonctionner. Avec "car scanner", en sélectionnant "température de liquide de refroidissement", ça affiche entre 93 et 98°C.

 

CO très important (paragraphe 7.5):
Les 2 sondes lambda semblent fonctionner.
Elles oscillent entre 0.3 et 0.8 pour l'une et 0.1 et 0.85 pour l'autre.

spacer.png
En débranchant la sonde lambda amont, une sonde n'affiche que 0.46 et l'autre oscille entre 0.64 et 0.76.

 

Que faut-il faire ?
Comme le catalyseur n'a jamais été changé et que la voiture a presque 20 ans et 314K km, peut faut-il le changer ?
Y a une sonde lambda qui a du mal à descendre (valeur mini 0.3), peut-etre la changer ?
D'autre test à faire sur le MAP sensor et le capteur de température d'eau ?

 

J'ai eu la flemme de chercher des prises d'air sur l'admission et l'échappement, peut-etre à faire ?

 

Merci d'avance pour les conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour recalé au CT avec ma Seat Leon de 2013 reprog à l'éthanol, je suis aller passer le CT 100% éthanol et oups problème :

- CO ralenti ( <0.3%) 0,22 donc OK

- CO ralenti accéléré ( <0.2%) 1.76 pas bon le type me dis de repasser après un plein de 98 ?!

- Lambda (0.97 à 1.03) 0.952 pas bon aussi je ne sais donc pas quelle solution adopté si vous avez eu le même soucis merci de votre aide. 

 

CT.thumb.jpg.10dffb0d4cae7badcb8b572ccc468e8c.jpg

Modifié par LoloSeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 09:37, Invité titine a dit :

 

Les 2 sondes lambda semblent fonctionner.
Elles oscillent entre 0.3 et 0.8 pour l'une et 0.1 et 0.85 pour l'autre

 

Oui elles oscillent

sauf que la sonde avale ne DOIT PAS osciller

si elle oscille c'est que le catalyseur ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 20:56, LoloSeat a dit :

Bonjour recalé au CT avec ma Seat Leon de 2013 reprog à l'éthanol, je suis aller passer le CT 100% éthanol et oups problème :

- CO ralenti ( <0.3%) 0,22 donc OK

- CO ralenti accéléré ( <0.2%) 1.76 pas bon le type me dis de repasser après un plein de 98 ?!

- Lambda (0.97 à 1.03) 0.952 pas bon aussi je ne sais donc pas quelle solution adopté si vous avez eu le même soucis merci de votre aide.

moteur/ système d'injection = ???

injection indirecte/ directe ??? en mode stratifié  oui/non ???

sonde lambda amont : classique ou large bande ???

Pollution était OK avant et après la reprog ? ou bien elle n'a jamais été mesuré après la reprog ?

 

Le système met trop de carburant

déjà 0,22 de CO au ralenti ç'est pas terrible pour une voiture de moins de 10 ans

Classiquement vérifier les paramètres du système d'injection : sonde de température d'eau, débitmètre ou capteur MAP, sondes lambda

Si capteur MAP vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau du joint du capteur

si sonde lambda amont = classique , elle oscille bien 2 fois par seconde ???

pollution pas passée après la reprog = aucune garantie qu'elle soit correcte

Bref  : compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un peu hors sujet mais je me lance.

Sur 1.0 Ecoboost Ford de 2016 (80 000 km) fonctionnant plus ou moins à 50% de E85, le code P0240 a fait allumer le témoin moteur. Pas d'autres défauts. Le moteur semble fonctionner normalement. Malheureusement le CT a un an...

 

J'en déduis que la sonde lambda aval détecte de l'oxygène en excès. A moins qu'elle ne soit morte ?

Si réellement il y a de l'O2, fuite sur la ligne d'échappement ou peut-être sonde amont morte ?

 

Je m'interroge sur la procédure de diagnostic à suivre à partir de maintenant :

1. contrôle de la ligne d'échappement pour détecter un problème d'étanchéité. Ca c'est ok.

2. contrôle des sondes et du lambda avec un boitier OBD2 ??

3. passer un contrôle pollution volontaire au CT ??

4. what else ?

 

Ou faut-il directement changer les sondes une à une et voir ce qui se passe ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...