Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Reportage Photo : Remplacement radiateur chauffage Peugeot 206


macgyver216

Question

Bonjour !

 

La semaine dernière je me suis attaqué au changement du radiateur de chauffage de la 206 de ma femme, ça fait deux ans qu'il est percé, je profite d'un peu de temps de libre pour enfin pouvoir le changer.

 

Symptômes : fuite de LDR dans l'habitacle.

 

A l'époque, j'avais supprimé le chauffage en reliant ensemble les deux durites par un tube en cuivre fait maison.

 

Attention ! il ne faut pas se contenter de boucher les durites car ça entraine une surchauffe du moteur, le LDR circule en permanence dans le radiateur, si ce n'est plus le cas, le calorstat mettra plus de temps à s'ouvrir.

 

Le changement du radiateur en soi n'est pas difficile, mais ça nécessite la dépose de la planche de bord, ce n'est pas compliqué, mais assez pénible à faire, surtout quand il fait 32° dehors.

 

Photo d'une partie du matos, que pensez vous de ma tablette à roulette récupérée dans la casse de la clinique ??

Il faut une clé torx, un cliquet avec rallonge et douilles (10,13 et 16), une pince coupante, tournevis, etec....

 

a0.jpg.6f05b5af53f0c47b92055ad98e9070af.jpg

 

Première étape, facile mais primordiale : débrancher la batterie, s'assurer au préalable qu'on dispose du code de l'autoradio, le cas échéant.

 

a.jpg1..jpg.ae6e3931503b7365225796e26b02c1a5.jpg

 

Déshabillage du volant, par chance je ne dispose pas de l'airbag, un casse tête en moins.

b.jpg1..jpg.c583829e6c509dcc5ddd904278d973a7.jpg

 

Dévissage de la vis centrale du volant, faire un repère afin de le remettre en place dans la même position, sortir le volant en tapant simultanément sur les deux branches, ça sort facile.

c.jpg1..jpg.36af110db328b1b8a60b1de5f41b6f1a.jpg

 

Dépose des deux demi coquilles de la colonne de direction, il faut dévisser deux vis torx, il faut un tournevis ou une clé un peu longue.

d.jpg1..jpg.b8e4d54a7bf01932af78bfecbf131669.jpg

 

Dépose de la casquette du tableau de bord, c'est clipsé, il faut tirer d'abord par en haut.

e1.jpg.a58e31faac36ff5821e6d0593f32fc4d.jpg

 

Dévisser la vis qui maintient le tableau de bord et tirer ce dernier vers soit, débrancher les deux connecteurs blanc et jaune après les avoir déverrouillé.

e2.jpg.0341ed956ed02ea7230ea247bd483b44.jpg

e3.jpg.f541f38bb2622a4a94ef4050658ad654.jpg

 

Déclipser le cache de l'horloge en le tirant vers le haut du c^té du parebrise d'abord, enlever le connecteur des feux de détresse.

f1.jpg.e635a0bf71a067fd9f852cfd5a3f3143.jpg

 

Enlever les deux vis de l'horloge et la débrancher, libérer les faisceaux électriques.

f2.jpg.430b978d13bdf05f21cf41e5a7b417f7.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à cette question

Participants fréquents à cette question

Messages recommandés

  • 0

Dévisser les deux vis qui maintiennent le panneau avant, et le tirer vers soi, d'abord par le haut

 

 

f3.jpg.6f0c5da6190b1a64b52372364f1419a0.jpg

 

f4.jpg.46ee6ce0754db43e3394dc50f6d00248.jpg

 

Dévisser les 4 vis du panneau de commande de la clim-chauffage, le déclipser en le poussant vers le moteur, à noter la vis entourée par un cercle rouge (il y en a une de chaque côté) qu'il faut enlever !!

f5.jpg.ecc2e5e318b665fc45436d6de59da796.jpg

f7.jpg.6c33a5b89669c837c2a55d39e181770f.jpg

 

Dévisser la vis (bien profonde !) située derrière l'emplacement de l'horloge. Ne pas la laisser tomber.

f6.jpg.2287346148d5408b16c4930ee13c4e2d.jpg

 

 

Maintenant, on s'attaque à la console centrale, il faut déclipser le soufflet du levier de vitesse, le compartiment de rangement et enlever le petit écrou avec une clé de 10, le cendrier, enlever le petit cache situé au dessus du cendrier et dévisser les deux vis, déposer la lampe de cendrier.

g1.jpg.8d964730c1e82ea8fb9732737764a8c5.jpg

g3.jpg.ce97d2567be4dc9b8e3c5332768896bf.jpg

g4.jpg.82818df4e9768165f5350debb5f7b800.jpg

 

Il faut aussi enlever le cache du levier du frein à main, une petite vis se trouve derrière un cache tout à l'arrière.

g3.jpg.ce97d2567be4dc9b8e3c5332768896bf.jpg

 

J'ai eu du mal à sortir la console centrale vu le manque d'espace, j'ai du dévisser la fixation du levier de frein à main (3 écrous de 10) afin de pouvoir la déplacer un peu en arrière.

 

Il faut débrancher l'allume cigare, la commande des vitres électriques le cas échéant et la mise à la masse située devant le boitier de l'airbag (j'en ai un bien que je n'ai pas d'airbags !)

g5.jpg.22099afdcba86efb232138051911fa2b.jpg

g3.jpg.f228750e31fba3368a50c80f98eb701f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Débrancher et déposer les commodos d'éclairage et d'essuie glace (3 vis torx) et le transpondeur de l'antidémarrage situé autour du neiman (clipsé)

 

h1.jpg.c47b6d79eed4e3ccb71e68238a1ba84d.jpg

 

Débrancher ces deux fiches

h2.jpg.8aec8c714f078f256e9cc26776ac725a.jpg

 

Enlever le cache situé sous la colonne de direction et le libérer de ses faisceaux électriques.

Il faut aussi libérer la platine porte connecteurs située sous la colonne ( deux vis torx) et la pousser à l'intérieur.

h3.jpg.f46656f9f7ee3bdbf93ec98697ce9d5e.jpg

 

Libérer ce faisceau électrique, moi j'ai coupé la bande périphérique et remis une neuve par la suite. il existe une autre fixation des fils de mise à la masse décris plus haut.

h6.jpg.fb9e8977ff001073895bd471ed8ba26e.jpg

 

Sortir et débrancher le réglage de la portée des phares.

h7.jpg.d0620d0d4adae0a676ab1aae7404d7ca.jpg

 

Enlever les deux caches situés latéralement.

i1.jpg.48bfd49009a608546c61458d0b937d10.jpg

 

Déposer la colonne de direction : deux vis et deux écrous de 16

h4.jpg.8b417a9fc5e107e8db7183c7eb3ff6aa.jpg

 

Dévisser la vis de 13 située profondément derrière l'emplacement du tableau de bord.

i3.jpg.8c1d1a45c0c9eed34704f59e2b885a69.jpg

 

Dévisser la vis de maintient de la patte de fixation inférieure (entourée en rouge).

g5bis.jpg.bfbf65f75ced32b2a4d8bb87e89da52b.jpg

 

Dévisser les 4 vis latérales de 13 de maintien de la planche de bord (deux de chaque côté)

i2.jpg.92ed42847ceda7f8895e194fa375748d.jpg

 

A ce stade, il faut faire appel à un aide pour soutenir la planche de bord, il faut la soulever vers le haut puis en arrière, libérer la colonne de direction, les faisceaux électriques (surtout celui de l'autoradio et de l'horloge), ne surtout pas forcer car on pourrait arracher des fils électriques.

i4.jpg.4857928e0e5563cb3d5dd70eac44694d.jpg

i5.jpg.e63ae7431e3fb1a67dbfb339392810d1.jpg

i6.jpg.a3108f21e0f90b94f940ea7dce6ad22d.jpg

i7.jpg.05556cc59aa7c49b783ba28e86d9f595.jpg

 

Pour les curieux, voici une vue de la face cachée de la planche de bord.

i8.jpg.df48f82a821a1f554bd1e492456500ea.jpg

 

On s'attaque ensuite au coeur du problème : le radiateur du chauffage !

 

Il faut d'abord débrancher les durites du compartiment moteur et recueillir si possible le LDR.

 

Il faut débrancher ensuite les deux tubes rigides en plastique d'alimentation du radiateur (une petite vis et écrou), ça risque de couler sur la moquette, donc penser à la protéger. Dévisser ensuite la vis de fixation du radiateur, et le sortir de son logement.

j2.jpg.a2fc280822046f1e77333a72c39fa05c.jpg

 

Pour déposer totalement les tubes d'alimentation, il faut dévisser une vis torx située entre les deux abouchements coté moteur.

j7.jpg.71ada571b625f830bf59b68d8a7f9c44.jpg

 

Et voici le fameux radiateur ! Je rappelle qu'il est déconnecté depuis deux ans.

J'ai fait un test à la pression+bassine d'eau, mais pas de fuite apparente, le trou a du se colmater par les oxydes d'aluminium. J'ai quand même retrouvé une trace suspecte :

j3.jpg.b66432dd88e73d780cdbc6f15b208f47.jpg

j5.jpg.86b0120adfc8876c8aa967fc7460f1a8.jpg

 

Allez je vous fait un zoom

j6.jpg.217a68319f600eb40b891e0677c79890.jpg

 

Et voici le nouveau, c'est un Valéo, il faut enlever la protection en plastique située sue le côté, sinon, ça ne rentre pas : ça dépasse. j'avais peur de l'abimer en le rentrant, faut forcer.

k1.jpg.da2df1959afbc43751f165754ea6a205.jpg

k2.jpg.aa6c021e200d68f55be71c8c15f4eefa.jpg

 

J'ai ensuite remis le tube d'alimentation, j'ai bien tartiné avec de la pâte à joint pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

k3.jpg.4112fad984c64909901fddc2b09a3a10.jpg

k4.jpg.55a755c84b435c15f743d75ece2df293.jpg

 

Ensuite, j'ai rebranché les durites et fait la purge.

 

Pour le remontage, c'est dans l'ordre inverse !

 

Pour le moment, tout marche à merveille, je n'ai pas de bruits parasites dans la planche de bord, pas de fuite. j'attends l'hiver pour profiter à fond du chaffage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hourra ! merci merci merci djbenzzz.gif.340b2bd35c0a5778e69f9e168caadb9f.gif

 

car je devrai le faire aussi prochainement car j'ai quelques gouttes au niveau du pédalier.

 

Question : pour la console de chauffage, tu l'enlèves ou pas car il faudra dans ce cas déclisper les câbles métalliques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien documenté ce tuto, bravo !

 

Quelle patience de faire un cliché de chaque étape, j'aime bien le suivi "horaire" des photos !!

 

Et au passage j'aurai appris qu'on pouvait avoir des 206 sans airbag....

Rare non ? surtout en vitres manuelles mais avec la clim'....une version "export" ?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien documenté ce tuto, bravo !

Et au passage j'aurai appris qu'on pouvait avoir des 206 sans airbag....

Rare non ? surtout en vitres manuelles mais avec la clim'....une version "export" ?!!

 

 

Je me trouve en Tunisie et cette 206 a été achetée chez Peugeot Tunisie.

 

Comme options, elle a juste la clim, la direction assistée et le volant réglable, elle est un peu différente des versions européennes, il parait que la suspension et le radiateur du moteur sont un peu plus renforcés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Je me trouve en Tunisie et cette 206 a été achetée chez Peugeot Tunisie.

 

Comme options, elle a juste la clim, la direction assistée et le volant réglable, elle est un peu différente des versions européennes, il parait que la suspension et le radiateur du moteur sont un peu plus renforcés.

 

 

Ah tout s'explique car je me disais : comment peut-il rouler sans chauffage en hiver en shuntant le radiateur de chauffage. :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super reportage (comme d'hab) bravo

Une question Macgyver216 : vu le métier que tu fais, tu n'as pas peur de t'abimer (euphémisme) les mains en te livrant à ta passion de la mécanique ? tu prends des précautions particulières.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci ceyal !

 

Concernant mes mains, c'est vrai que parfois ça pose certains petits problèmes. Parfois en m'appelle pour une urgence à la clinique, alors je dois tout laisser tomber et nettoyer mes mains vite fait, c'est vrai que les patients n'aiment pas voir des mains sales.

 

J'ai essayé les gants en latex, mais ça se déchire trop vite, et comme les préservatifs, ça supporte mal le contact avec les huiles et graisses.

 

J'ai parfois du mal à enlever la crasse sous les ongles, mais avec une brosse et du shampoing, j'arrive à m'en sortir.

 

Le pire, c'est quand je manipule du gasoil ou de l'essence, ça fait pénétrer en profondeur la crasse, surtout la poudre des freins.

 

Pour limiter les dégâts, il faut appliquer n'importe crème grasse sur les mains avant de commencer à bricoler, ça bouche les pores de la peau et empêche le cambouis d'y pénétrer, mais ça ne protège pas contre les égratignures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §irf171iO

Salut,

 

Je déterre ce post car j'ai moi aussi un pb au niveau du radiateur de chauffage.

 

Question bête, plutôt que de démonter la moitié de la voiture, est-ce que cela ne suffirais pas de juste faire un trou dans la planche de bord au niveau du radiateur ? (mise a part le coté barbare du raccourcis).

 

Moi je suis en Alsace j'ai besoin de chauffage l'hiver, et je n'ai pas envie de passer une journée à faire ca, mon mécano non plus, et de toutes facons je n'ai pas l'intention de payer une journée de main d'oeuvre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §gin023hM

pour le probleme de crasse sous less ongles et dans les plis des mains , lave les et apres tu les seches et tu malaxe et frotte avec un bout de beurre ! il va aller sous la crasse et la tu te relave et c'est neuf ! ciao.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ce beau reportage qui m'a bien aidé!

J'avais une fuite au niveau du faisceau du radiateur et des raccords avec la double durite droite en plastique qui longe le bloc ventilateur de chauffage. Il y a 3 trous pour trois vis, donc, mais en usine, ils n'en ont monté qu'une....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §del670lP

Bonjour !

 

La semaine dernière je me suis attaqué au changement du radiateur de chauffage de la 206 de ma femme, ça fait deux ans qu'il est percé, je profite d'un peu de temps de libre pour enfin pouvoir le changer.

 

Symptômes : fuite de LDR dans l'habitacle.

 

A l'époque, j'avais supprimé le chauffage en reliant ensemble les deux durites par un tube en cuivre fait maison.

 

Attention ! il ne faut pas se contenter de boucher les durites car ça entraine une surchauffe du moteur, le LDR circule en permanence dans le radiateur, si ce n'est plus le cas, le calorstat mettra plus de temps à s'ouvrir.

 

Le changement du radiateur en soi n'est pas difficile, mais ça nécessite la dépose de la planche de bord, ce n'est pas compliqué, mais assez pénible à faire, surtout quand il fait 32° dehors.

 

Photo d'une partie du matos, que pensez vous de ma tablette à roulette récupérée dans la casse de la clinique ??

Il faut une clé torx, un cliquet avec rallonge et douilles (10,13 et 16), une pince coupante, tournevis, etec....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/a0.jpg

 

Première étape, facile mais primordiale : débrancher la batterie, s'assurer au préalable qu'on dispose du code de l'autoradio, le cas échéant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Déshabillage du volant, par chance je ne dispose pas de l'airbag, un casse tête en moins.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Dévissage de la vis centrale du volant, faire un repère afin de le remettre en place dans la même position, sortir le volant en tapant simultanément sur les deux branches, ça sort facile.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Dépose des deux demi coquilles de la colonne de direction, il faut dévisser deux vis torx, il faut un tournevis ou une clé un peu longue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Dépose de la casquette du tableau de bord, c'est clipsé, il faut tirer d'abord par en haut.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/e1.jpg

 

Dévisser la vis qui maintient le tableau de bord et tirer ce dernier vers soit, débrancher les deux connecteurs blanc et jaune après les avoir déverrouillé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/e2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/e3.jpg

 

Déclipser le cache de l'horloge en le tirant vers le haut du c^té du parebrise d'abord, enlever le connecteur des feux de détresse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/f1.jpg

 

Enlever les deux vis de l'horloge et la débrancher, libérer les faisceaux électriques.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/f2.jpg

 

Bonjour, Je tien a te féliciter car franchement ca demande beaucoup de travail, de concentration et surtout de patience. ( ça fais plaisir de voir les personnes comme nous redonner vie a notre 206 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §Cre185pV

Bonjour Macgyver216, j'ai regardé l’excellent reportage photo avec attention et je n'ai pas le courage de tout faire pour l'instant; je vous serais, donc, reconnaissant de m'expliquer la procédure pour court-circuiter le radiateur comme vous l'avez fait deux ans avant de vous attaquer au problème. Si j'ai bien compris, dans ce cas il ne faut rien démonter du coté de l'habitacle intérieur de la voiture, mais il faut le faire du coté habitacle moteur, n'est ce pas?

Cordialement, Crespita

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

On peut remplacer le radiateur de chauffage sans déposer la planche de bord en taillant un peu la partie qui gène.

Je sais que les puristes vont hurler mais ça se voit à peine et puis vu l'âge de ces voitures on peut être un peu moins exigeant.

Clt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §gag504YE

Super tuto que j'ai suivis pour ma 206 MUX. Quelques trucs changent comme l'airbag au volant (voir ce lien http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 8260.htm), mais ça reste identique dans les grandes lignes.

 

Comme ça coulait déjà depuis un moment, j'ai profité d'enlever les sièges et la moquette que j'ai nettoyé et fait sécher au soleil ces deux derniers jours.

 

Pour enlever la moquette:

- Enlever les deux sièges avant (4 vis par siège et dessous 2 pièces en plastique clipsé sur le tapis + 1 plaque ne plastique posée)

- Enlever les deux barres en métal pour les ceintures de sécurité (1 vis par ceinture accessible après avoir enlevé le cache en plastique)

- Enlever la partie plastique qui englobe le frein à main (un petit cache se situe côté siège arrière et permet l'accès à une vis unique)

- Enlever les sièges arrières

- Enlever deux pièces en plastique clipsées (une côté conducteur et l'autre côté passager)

- Démonter la pédale des gaz.

- Finalement, vers la pédale des gaz, le plus en avant possible et sous la partie central, couper au cutter le tapis pour pouvoir le tirer par la suite.

 

N'étant pas mécano, ça m'a pris 1 jour (11h-18h) pour démonter le tout et 1 jour (13h-18h) pour remonter. Dans mon cas, c'est le joint qui suintait et j'ai aussi remarqué une seule vis alors que trois trous étaient présent. J'ai enlevé les joints, mis de la pâte à joint généreusement et remonter le tout en ajoutant deux vis M4 supplémentaire.

 

 

IMAG0697.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me permet de remonter ce sujet, étant le premier à revenir avec Google pour ce problème.

Donc, il n'y a pas besoin de tant démonter, il suffit de:

— Purger le circuit.

— Démonter la tubulure passe-cloison.

— Démonter la console centrale, le support de connexions (sous la colonne)

— Déposer l'autoradio et l'horloge/ventilation centrale pour défaire les deux vis de huit derrière l'autoradio (pour permettre au boîtier de ventilation de descendre un peu plus).

Et là vous pourrez extraire le radiateur en poussant les clips après avoir emmanché un tournevis entre les plastiques (à l'endroit où peut se mettre une vis).

 

Après remontage, faites le rinçage du circuit en envoyant de l'eau fort par tous les trous que vous trouverez, tant que c'est pas propre en sortie (principalement du haut vers le bas du radiateur principal par le tuyau, dans le moteur par le vase d'expansion, et par le tuyau qui va au radiateur) sur la fin du rinçage, faut envoyer des coups forts, mais brefs, en laissant pisser la rouille au mieux à chaque fois.

Quoi qu'il en soit, ne jamais remettre du LDR usagé, si vous n'avez pas confiance, et pas le temps de bien rincer, mettez du pas cher pour un certain temps, en été, avant de repurger, rincer à nouveau, et en mettre du bien avant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

super tuto qui m'a permis de mieux voir la bête :eek: . j'avais commencé à démonter suivant le tuto mais j'ai vite déchanté vu le probleme pour démonter le volant avec l'air bag est une douille torx de 50 que je n'ai pas ... bref, j'ai eu une idée de génie. j'ai attaché une corde, sur la traverse plastique sous le TDB.

J'ai mis en place un palan à l'arrière de la voiture est j'ai pompé comme les chadok :hot: . Et là miracle la déformation m'a permis d'une part de mettre de la pâte à sur l'échangeur qui fuyait comme un panier et d'autre part de sortir le radiateur pour le nettoyer et le contrôler. le tout environ 2 heures de travail. Mais il faut quand m^me sortie le siège conducteur sinon impossible de bien bosser. J'ai mis les 3 boulons de 5 x20 au lieur de 1 qui était en place (merci Peug...) et aussi j'ai cassé les 2 agrafes tenant le radiateur. Mais pas de panique il y a 2 en place 2 trous de vis prévu à cet effet. J'ai aussi découpé légèrement la mousse au passe des 2 tuyaux de LDR provenant du coté moteur afin de gagner le cm qui manque pour tout réemboiter.

 

 

 

 

 

depuis plus de problème de fuite de l'échangeur. Avis si vous avez besoin je reste à dispo . Bien à vous Le Vertacos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §gag504YE

J'avais suivi ce tuto et remplacé les joints par de la pâte à joint. Ca a tenu un moment, mais après quelques semaines, la fuite était de retour...

 

J'avais un peu prévu le coup en protégeant avec du papier pour pas que ça mouille le sol comme la première fois, du coup, j'avais pas trop le courage de tout redémonter du moment que le sol n'était pas mouillé. J'ai donc essayé la méthode de vertacos:

- Démontage de la partie plastique vers le frein à main.

- Démontage de support de connexion (sous la colonne).

- Démontage du siège conducteur pour le faire reculer en arrière un max (sans l'enlever ni débrancher l'airbag).

- J'ai mis en place une spanset qui passait par la partie plastique sous la colonne et par le coffre ouvert ainsi que la porte conducteur. J'ai tirer dessus jusqu'à ce que je puisse retirer le radiateur sans peine.

- J'ai remplacer les joints par des nouveaux (officiels Peugeot commandés chez un garagiste) et j'ai remonté le toute.

 

Pour l'instant ça ne coule plus et je croise les doigts pour que la fuite ne revienne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §sog146RQ

Bonjour !

 

La semaine dernière je me suis attaqué au changement du radiateur de chauffage de la 206 de ma femme, ça fait deux ans qu'il est percé, je profite d'un peu de temps de libre pour enfin pouvoir le changer.

 

Symptômes : fuite de LDR dans l'habitacle.

 

A l'époque, j'avais supprimé le chauffage en reliant ensemble les deux durites par un tube en cuivre fait maison.

 

Attention ! il ne faut pas se contenter de boucher les durites car ça entraine une surchauffe du moteur, le LDR circule en permanence dans le radiateur, si ce n'est plus le cas, le calorstat mettra plus de temps à s'ouvrir.

 

Le changement du radiateur en soi n'est pas difficile, mais ça nécessite la dépose de la planche de bord, ce n'est pas compliqué, mais assez pénible à faire, surtout quand il fait 32° dehors.

 

Photo d'une partie du matos, que pensez vous de ma tablette à roulette récupérée dans la casse de la clinique ??

Il faut une clé torx, un cliquet avec rallonge et douilles (10,13 et 16), une pince coupante, tournevis, etec....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/a0.jpg

 

Première étape, facile mais primordiale : débrancher la batterie, s'assurer au préalable qu'on dispose du code de l'autoradio, le cas échéant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Déshabillage du volant, par chance je ne dispose pas de l'airbag, un casse tête en moins.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Dévissage de la vis centrale du volant, faire un repère afin de le remettre en place dans la même position, sortir le volant en tapant simultanément sur les deux branches, ça sort facile.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Dépose des deux demi coquilles de la colonne de direction, il faut dévisser deux vis torx, il faut un tournevis ou une clé un peu longue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Dépose de la casquette du tableau de bord, c'est clipsé, il faut tirer d'abord par en haut.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/e1.jpg

 

Dévisser la vis qui maintient le tableau de bord et tirer ce dernier vers soit, débrancher les deux connecteurs blanc et jaune après les avoir déverrouillé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/e2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/e3.jpg

 

Déclipser le cache de l'horloge en le tirant vers le haut du c^té du parebrise d'abord, enlever le connecteur des feux de détresse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/f1.jpg

 

Enlever les deux vis de l'horloge et la débrancher, libérer les faisceaux électriques.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 614/f2.jpg

 

 

 

 

D'abord bravo pour la patience et le transparence a propos de ce tutoriel.

Je souhaiterais svp, que vous visiter mon post sur le forum peut etre que vous y verrez mieux que moi et que vous me proposez une solution a mon problème

merci beaucoup

 

mon poste :

forum : general

sujet: peugeot 206 équipé avec moteur 205

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci bcp pour ce travail,vraiment c'est un tuto d'un professionel.juste svp,et comme je suis novice dans le domaine de la mécanique,je voudrais savoir est ce qu'il s'agit :

- peugeot 206 1.1 X Line 5portes

ou

- peugeot 206 1.1i X R

NB : je viens juste d'acheter une citadine Peugeot 206 (date mise en circulation 04/2001), dont les caractéristiques techniques sont les suivantes:

-Compteur 85000 KM ,

-essence

-puissance fiscale 04 cv,

-05 portes , 5 places

- volant réglable

-vitre avant électrique

-fermetures centrales

- sans clim

-sans dir assistée

-boite vitesse manuelle

-Taille des roues michelin185/65 R14(même information qui existe à l’intérieur du porte coté chauffeur)

et la question que je me pose est ce la même 206 que je viens de l'acheter ou autre Peugeot 206

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...