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Voyant filtre à particules


Invité §rid122JX

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Invité §rid122JX

Bonjour,

 

Je me présente, j'habite en région bordelaise et je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A5 3.0 TDI quattro Ambition Luxe (qui a remplacée ma ludique TT 2.0 TFSI... manque de place à l'arrière oblige !! :) dont j'étais très satisfait.

Au passage, je dois dire que maitenant que j'ai goûté au quattro, je pense que j'opterais toujours ce mode de transmission (très impressionnant par rapport à la motricité "traction" de la TT qui est souvent prise en défaut).

 

Bref, j'ai une question à poser au sujet du filtre à particule (FAP). Mon voyant s'est allumé hier (je l'ai achetée il y 1.5 mois avec 35 000 km), j'ai consulté la notice et il est indiqué que je dois rouler pendant 15 min à vitesse stabilisée et à environ 2000 trs/min.

Je fais beaucoup de ville ou de petits trajets (inférieurs 15 min). Est-ce que la solution indiquée dans le manuelle est la seule possible (à part intervention chez Audi facturée sur base d'une heure de main d'oeuvre... un peu abusé quand même, ce n'est pas de ma faute si je fais de la ville) ? Comment prévenir ce "colmatage" du FAP pour éviter de faire 15 min à vitesse stabilisée ?

 

Chez Audi, ils sont très à l'aise sur le sujet... c'est normal quand on fait des petits trajets ! j'ai donc rétorqué qu'ils devraient indiquer dans leurs catalogues commerciaux que l'utilisation de l'A5 est réservé à des trajets mixte ou autoroute et qu'il précise qu'elle n'est pas exploitable dans le cadre d'un usage urbain !

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

 

Merci d'avance,

 

A bientôt

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Ton problème est normal si tu fais que des petits trajets et surtout en ville.

 

VA faire un trajet de 40/50 kms, fais la chauffer tranquille. et une fois chaude tu te cale 5/6 kms à 3500 T/min histoire de décalaminier n peu le tout, ralentit et mets pieds au plancher 4/5 fois et ça decrasse tout ;)

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Invité §rid122JX

Ton problème est normal si tu fais que des petits trajets et surtout en ville.

 

VA faire un trajet de 40/50 kms, fais la chauffer tranquille. et une fois chaude tu te cale 5/6 kms à 3500 T/min histoire de décalaminier n peu le tout, ralentit et mets pieds au plancher 4/5 fois et ça decrasse tout ;)

 

 

Une astuce pour prévenir ce problème ? j'imerais bien éviter de me taper 50 bornes d'autoroute à chaque fois que ça va se présenter :):)

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Invité §rid122JX

c'est vrai que le choix que tu as fais en prenant un diesel n'est pas forcément le top au vues de tes trajets

 

 

en fait, c'est le premier diesel V6 que j'achète. J'ai toujours eu des coupés sportif essence (sans FAP ;) du style Honda Integra Type R (dans ma jeunesse), Fiat Coupé (dans ma jeunesse aussi :lol: ), Mazda RX8, Audi TT phase 1 et 2).

J'ai été séduit par les 240cv et la conso modérée. Mise à part ce petit désagrément, cette motorisation est fabuleuse et l'A5 est une des meilleures voiture que j'ai eu.

Ca se conduit effectivement différement qu'une essence.

 

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Bonjour,

 

Je me présente, j'habite en région bordelaise et je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A5 3.0 TDI quattro Ambition Luxe (qui a remplacée ma ludique TT 2.0 TFSI... manque de place à l'arrière oblige !! :) dont j'étais très satisfait.

Au passage, je dois dire que maitenant que j'ai goûté au quattro, je pense que j'opterais toujours ce mode de transmission (très impressionnant par rapport à la motricité "traction" de la TT qui est souvent prise en défaut).

 

Bref, j'ai une question à poser au sujet du filtre à particule (FAP). Mon voyant s'est allumé hier (je l'ai achetée il y 1.5 mois avec 35 000 km), j'ai consulté la notice et il est indiqué que je dois rouler pendant 15 min à vitesse stabilisée et à environ 2000 trs/min.

Je fais beaucoup de ville ou de petits trajets (inférieurs 15 min). Est-ce que la solution indiquée dans le manuelle est la seule possible (à part intervention chez Audi facturée sur base d'une heure de main d'oeuvre... un peu abusé quand même, ce n'est pas de ma faute si je fais de la ville) ? Comment prévenir ce "colmatage" du FAP pour éviter de faire 15 min à vitesse stabilisée ?

 

Chez Audi, ils sont très à l'aise sur le sujet... c'est normal quand on fait des petits trajets ! j'ai donc rétorqué qu'ils devraient indiquer dans leurs catalogues commerciaux que l'utilisation de l'A5 est réservé à des trajets mixte ou autoroute et qu'il précise qu'elle n'est pas exploitable dans le cadre d'un usage urbain !

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

 

Merci d'avance,

 

A bientôt

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi tu as pris un gros mazout pour ce genre de trajet? C'est complètement inadapté. Mazout => longs trajets et décrassage régulier, sinon c'est essence.

 

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en fait, c'est le premier diesel V6 que j'achète. J'ai toujours eu des coupés sportif essence (sans FAP ;) du style Honda Integra Type R (dans ma jeunesse), Fiat Coupé (dans ma jeunesse aussi :lol: ), Mazda RX8, Audi TT phase 1 et 2).

J'ai été séduit par les 240cv et la conso modérée. Mise à part ce petit désagrément, cette motorisation est fabuleuse et l'A5 est une des meilleures voiture que j'ai eu.

Ca se conduit effectivement différement qu'une essence.

 

 

Prend une S5 V8. Ca a autant de puissance à bas régimes, mais beaucoup plus en haut... et les 7000trs du V8 :love:

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en dessous de 3000 tours/min certainement... Au dessus, dis au revoir au mazout ! :W

 

 

Je parle d'une conduite normale sur route ou autoroute (à 3000 tours/mn en 6ème, tu as déjà largement dépassé les vitesses permises sur autoroute française...).

Au niveau perf pures, je fais souvent de l'autoroute en Allemagne ,et là pareil le V6 TDI 3.0 laisse sur place à l'accélaration le V6 3.2 .

Après en conditions extrêmes (peut être sur circuit) , je n'en ai que faire ;)

 

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Ca dépend de la conduite effectivement. Mais maintenant que j'ai goûté à un gros atmo qui chante dans les tours, pour rien au monde je ne passerai sur un diesel, sauf à être contraint et forcé...

Concernant les 3000 tours/min en 6° je ne les vois pas très souvent. Par contre les 6500 tours/min à fond de 2 ou de 3 nettement plus... :W

 

Maintenant il est clair que pour un déplaçoir confortable le TDI c'est très bien... Mais ce n'est pas comme ça que je conçois l'automobile perso. :jap:

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Paraît que la S5 est un peu fade niveau sensation... :bah:

De toute façon c'est trop gros pour s'amuser réellement une A5 ! Mais l'intérêt de prendre un TDI pour faire des courts trajets est plus que limité, d'autant plus que ça va encrasser les vannes en tout genre type EGR, et flinguer le turbo à la longue. Donc le choix du 3.0 TDI est tout à fait légitime pour cruiser sur l'autoroute (et probablement plaisant), beaucoup moins pour faire des courts trajets, où il va consommer beaucoup plus et s'abimer nettement plus qu'un atmo essence.

D'où ma remarque initiale de prendre un 3.2 V6 FSI plus adéquat à mon sens à l'utilisation envisagée (finalement c'est juste le V8 de la S5 amputé de 2 cylindres).

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Paraît que la S5 est un peu fade niveau sensation... :bah:

De toute façon c'est trop gros pour s'amuser réellement une A5 ! Mais l'intérêt de prendre un TDI pour faire des courts trajets est plus que limité, d'autant plus que ça va encrasser les vannes en tout genre type EGR, et flinguer le turbo à la longue. Donc le choix du 3.0 TDI est tout à fait légitime pour cruiser sur l'autoroute (et probablement plaisant), beaucoup moins pour faire des courts trajets, où il va consommer beaucoup plus et s'abimer nettement plus qu'un atmo essence.

D'où ma remarque initiale de prendre un 3.2 V6 FSI plus adéquat à mon sens à l'utilisation envisagée (finalement c'est juste le V8 de la S5 amputé de 2 cylindres).

 

 

Ouais enfin si une S5 est fade, une 3.0 TDI c'est de la grosse merde bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Le V8 ousse fort (24.5sec au km DA, 19sec de à 0 200 contre 27.5sec pour le TDI et 30sec de 0 à 200... un gouffre, même en reprises de crétin genre 80-120 en 6e le V8 explose le 3.0 TDI)

 

Le 3.2 V6 est PLUS performant que le 3.0 TDI, sauf que sur le TDI, la pmax est à 4000, sur le 3.2 à 6500, et il faut monter à 6500 si on veut bénéficier du maximum.

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Si tu le dis ;)

Mais j'ai eu cette impression pendant une semaine et environs 1000 kms :jap:

Enfin comme je le disais plus haut chacun fait comme il aime ;)

 

 

Effectivement, c'est une impression, grace au turbo qui te donne une sorte de coup de pied, alors tu as l'impression que ça marche mieux mais en fait non. D'ailleurs, le 3.0 TDI face au 3.2 se prend 0.5sec dans la tronche au km DA.

 

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D'accord avec toi mais à 4000 tours , avec le TDI, tu es déjà à des vitesses inavouables(idem pour les accélérations qui sont trés confortables).

Enfin tout est relatif , et le V8 donne d'autres sensations, c'est clair mais pas le V6 3.2 essence (tout au moins en A5) ;)

 

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Effectivement, c'est une impression, grace au turbo qui te donne une sorte de coup de pied, alors tu as l'impression que ça marche mieux mais en fait non. D'ailleurs, le 3.0 TDI face au 3.2 se prend 0.5sec dans la tronche au km DA.

 

 

Si tu le dis , et encore celà dépend des essais lus dans la presse.

Et même , par rapport aux 0,5 sec perdues au kilomètre , je préfère les impressions ressenties au volant du véhicule :jap:

 

Enfin, à la revente mon 3.0 TDI se revendra bien plus facilement .

 

Finalement chacun ses goûts :sol:

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C'est clair chacun ses goûts, et ses moyens ...

Pour me faire plaisir, comme second véhicule, en remplacement de mon A3 170 TDI,je vais prendre un TT 2.0 TFSI mais c'est clair qu'un V8 atmo serait bien mieux (du style S5 ...)

 

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Salut psalrin,

 

Si tu le prends noir, nous serons au moins deux à posséder deux belles noires, enfin une vraie belle ( la belle restera toujours la belle) et une demie belle :lol: :

 

Livraison de mon TT au plus tard le 3 décembre absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif Commandé le 1er octobre

 

 

 

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Ouais enfin si une S5 est fade, une 3.0 TDI c'est de la grosse merde bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Le V8 ousse fort (24.5sec au km DA, 19sec de à 0 200 contre 27.5sec pour le TDI et 30sec de 0 à 200... un gouffre, même en reprises de crétin genre 80-120 en 6e le V8 explose le 3.0 TDI)

 

Le 3.2 V6 est PLUS performant que le 3.0 TDI, sauf que sur le TDI, la pmax est à 4000, sur le 3.2 à 6500, et il faut monter à 6500 si on veut bénéficier du maximum.

 

 

Pas la même utilisation... ;) Mais a priori pour sa vocation sportive, le V8 serait un peu avare en sensations sur la S5. :bah:

Ca n'empêche que je 'essayerais bien histoire de vérifier... ;)

Sinon tu prèches un convaincu concernant le match essence vs diesel... :siffle:

 

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Invité §rid122JX

Je vois que la polémique est toujours la même entre les moteurs essences et les moteurs diesel...

Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté des coupés sport essence. En l'occurence, ma dernière TT 2.0 TFSI distillait plus de sensations. Mais elle manquait cruellement de motricité. La précision et l'éfficacité est incomparable avec la A5 quattro.

J'ai essayé le 3.2 TFSI avant de faire mon choix. Bof bof... la TTétait plus "piquante". Par contre, c'est vrai qu'un V8 ça change tout, mais, pour ma part, c'est hors de propos. Non pas que je n'aime pas, mais entre la carte grise, l'assurance et la conso, c'est hors budget. D'autant que je ne garde pas mes voitures plus de 2 ans en moyenne (et le marché de la grosse cylindrée est un peu sinistré en ce moment).

J'avais revendu ma RX8 à causse de sa consommation dépassant allégrement les 15L même sans taper dedans (et j'ai eu de la chance, c'était avant la flambée du prix du litre).

Je reste quand même plus fan des moteurs essence. Mais le 3.0 TDI quattro est quand même super agréable à conduire, même si ça ne se conduit pas du tout de la même façon (on tire moins longtemps sur les rapport, mais l'efficacité est là)... et puis j'attends un 2ème enfant, donc, je nepouvais pas rester sur une TT, j'ai donc opté pour une A5 qui peut être plus polyvalente (sans tomber dans la soprtback qui est moins jolie de ligne) et faire un compromis entre passion et raison.

 

Il est vrai que je ne connassais pas ces problèmes de FAP avant et que je me suis pas plus renseigné que ça, mais bon, ce matin, j'ai fais 20 bornes est le FAP est nettoyé.

Je vais devoir la passer à ma femme de temps en temps pour qu'elle fasse un peu d'autoroute avec (snif ! hééhéh)

 

A+

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Je vois que la polémique est toujours la même entre les moteurs essences et les moteurs diesel...

Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté des coupés sport essence. En l'occurence, ma dernière TT 2.0 TFSI distillait plus de sensations. Mais elle manquait cruellement de motricité. La précision et l'éfficacité est incomparable avec la A5 quattro.

J'ai essayé le 3.2 TFSI avant de faire mon choix. Bof bof... la TTétait plus "piquante". Par contre, c'est vrai qu'un V8 ça change tout, mais, pour ma part, c'est hors de propos. Non pas que je n'aime pas, mais entre la carte grise, l'assurance et la conso, c'est hors budget. D'autant que je ne garde pas mes voitures plus de 2 ans en moyenne (et le marché de la grosse cylindrée est un peu sinistré en ce moment).

J'avais revendu ma RX8 à causse de sa consommation dépassant allégrement les 15L même sans taper dedans (et j'ai eu de la chance, c'était avant la flambée du prix du litre).

Je reste quand même plus fan des moteurs essence. Mais le 3.0 TDI quattro est quand même super agréable à conduire, même si ça ne se conduit pas du tout de la même façon (on tire moins longtemps sur les rapport, mais l'efficacité est là)... et puis j'attends un 2ème enfant, donc, je nepouvais pas rester sur une TT, j'ai donc opté pour une A5 qui peut être plus polyvalente (sans tomber dans la soprtback qui est moins jolie de ligne) et faire un compromis entre passion et raison.

 

Il est vrai que je ne connassais pas ces problèmes de FAP avant et que je me suis pas plus renseigné que ça, mais bon, ce matin, j'ai fais 20 bornes est le FAP est nettoyé.

Je vais devoir la passer à ma femme de temps en temps pour qu'elle fasse un peu d'autoroute avec (snif ! hééhéh)

 

A+

 

 

amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif Bonjour,

 

L'astuce pour éviter de la passer à Madame (a voir ? :lol: ) serait de la conduire comme une essence, c'est à dire pousser un peu les 2ème et 3ème rapports (comme les taxis même en 6 cyl.) mais reste à savoir si en 15mn de trajet ville, le moteur est en condition normal d'utilisation [Chaud]. La température est très importante pour un diésel.

 

*Oui-dire la concession, la S5 SPB (V6 Tur.) tourne mieux que la S5 V8 Atmo. et oui turbo oblige, comme quoi . . .amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Bonne route alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

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Invité §rid122JX

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amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif Bonjour,

 

L'astuce pour éviter de la passer à Madame (a voir ? :lol: ) serait de la conduire comme une essence, c'est à dire pousser un peu les 2ème et 3ème rapports (comme les taxis même en 6 cyl.) mais reste à savoir si en 15mn de trajet ville, le moteur est en condition normal d'utilisation [Chaud]. La température est très importante pour un diésel.

 

*Oui-dire la concession, la S5 SPB (V6 Tur.) tourne mieux que la S5 V8 Atmo. et oui turbo oblige, comme quoi . . .amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

Bonne route alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

 

Salut,

 

Effectivement, sortant d'une TT 2.0 TFSI, j'ai eu l'impression qu'il manquait des tours sur la fin des rapports :lol: dès le 1er essai sur route du 3.0 TDI. Effectivement, la concession Audi m'a également conseillé de pousser la 2ème et la 3ème... ce qui n'est pas pour me déplaire :);)... par contre je respect toujours les temps du chauffe du moteur, et je pense que c'est à ce moment là que le FAP se colmate car dès que le moteur est chaud je n'hésite pas à pousser. Il est vrai (et ça va de soi) que le 3.0 l TDI est plus long à chauffer que mon ancien 2.0 TFSI (ce qui n'arrange pas les choses).

Je vais devoir la confier à ma femme quelques fois ! aïe aïe aïe :non::lol::lol::lol:

 

PS : pour l'impression de la concession concernant les perfs du 3.0 TDI par rapport au V8, j'avoue que je ne peux pas juger car je n'ai pas essayé la S5. Par contre, par rapport V6 3.2, ça, c'est certain. Le 3.0 TDI reste quand même très sympa à conduire... mais il est plus avare en sensation. Couplé au quattro, il transforme l'A5 en un coupé très bien insonorisé (on entend à peine le V6, ce qui n'était pas le cas de ma TT, le bruit échappement travaillé exprime la rage du 2.0L), très confortable et difficile à prendre en défaut (même avec 2 pneus usés à l'avant). L'efficacité prime dans ce coupé au détriment de la sportivité (même si le 3.0 TDI pousse quand même fort mais pas longtemps), tout en conservant une conso plus que raisonnable. Bref, une autre philosophie, l'expérience reste intéressante. J'attends de pouvoir essayer le V6 3.0 TFSI 330cv pour voir (un peu moins glouton que le V8, mais à voir au niveau sensations).

 

 

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