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Renault

Plus de ventilations ,scenic 1.


Invité §sal234wA

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Invité §sal234wA

Bonjour à vous

Voilà plusieurs jours que je parcours ce site pour essayer de résoudre mon problème de ventilateur pour mon Scénic.

Mais voilà, le souci est qu'au final, je suis complètement perdue! , a force d'être trimballé de lien en lien (qui envoie sur différent problèmes : clim auto,clim manuelle Clio xsara...je m'y suis complétement perdue et ne sais plus où donner des yeux !)

Je pense (j'en suis sûre)que les réponses à mon problèmes ont étés données mais à force de voir tant de causes ou solution, avec en primes pas mal de mot dit que je ne comprends pas, tout est embrouillé.il y a parfois des réponses que je pense comprendre mais chaque utilisateur n'emploie pas le même mot pour une même pièces! Et du coup je ne suis pas sure

Aujourd’hui à force d'avoir passé des heures a lire de tout, je pense avoir plus ou moins cerné le problème mais je ne sais plus comment le résoudre.

Accepteriez-vous de m'aider personnellement dans ma résolution de problème?

 

En fait ce que j'aimerais c'est avoir une idée claire et précise de la façon de réparer ma ventilation car je ne voudrais pas démonter ma voiture sans savoir ou je vais.

 

Explication (très très très) détaillée:

 

Ma voiture: Scénic 1 phase 1 de 99 avec clim manuelle (je pense???C’est a dire que j'ai un bouton pour activer la clim, situé o dessus d'un régulateur avec 4vitesses de chaque côté, c’est donc à moi de régler la vitesse de 1a 4, et je ne peux décider la température.)

Mon problème: je n'ai plus de ventilation. (Clairement l'air ne sort plus des grilles...!)

->précision peut-être déterminante : quand on pousse dans les rapports, on sent (en collant la main sur la grille), du chaud ou froid en fonction d'où est positionné le bouton de température.

 

Ce que j'ai compris (pour vous montrer quand même qu'avant de poster un nouveau sujet,j'ai vraiment essayée de chercher toute seule...):

Au début la ventilation ne marchait que sur la position 4(avec ou sans la clim activée) il aurait donc suffit à ce moment de changer le fusible thermique, situé sur le bloc de résistances.

Sauf que maintenant, et ce depuis un moment, plus rien!! Et là ce serait un problème de connecteur. Dois-je totalement exclure les causes " motoventilateur en panne (blocage mécanique-accumulation de feuilles)" et « fusible thermique HS »?

 

Donc là je ne sais pas par où commencer.

J’ai donc plus ou moins compris les différentes choses a faire mais dans mon cas je ne sais lesquelles sont utile ou inutiles (et c'est donc ici que j'ai besoin de votre aide) :

 

- dans un premier temps, vérifier si le ventilo n'est pas grippé (mais j'ai lu sur le forum qu'une personne avait vérifié et pensais qu'il n'était pas grippé puisqu'il pouvait le faire tourner a la main mais finalement il s’est avéré grippé ??)

 

Puis

 

-soit vérifier le bloc de résistance (mais vérifier quoi ??) et le fusible thermique (qui, j’ai bien compris se trouve sur ce bloc de résistance. )Mais comment savoir s’il est HS ?je le change systématiquement ou l’aspect me dira s’il est a changé ou pas ?j’ai bien lu qu’il fallait le sertir et non le souder. Les références du fusible que je devrais acheter seront-elles inscrites sur mon fusible HS ou s’agit-il d’un fusible « universel » précis dans ce cas. Si après avoir changé le fusible thermique je n’ai toujours pas de ventilo, dois-je radicalement changer le bloc de résistances ?

 

-soit tester le moteur de ventilation (s’agit-il aussi du motoventilateur ?) en localisant les deux fils (rouge et noir) et en l’alimentant sur du 12V.s’il est HS dois-je le change en entier ??

 

-soit chercher une panne du côté d’un « connecteur cramé rouiller sectionné »Mais alors là je n’ai pas compris ou sont ces connecteurs ?? Et s’il y en a un d’HS, comment le changer ?et s’ils sont tous ok il est dit qu’il me faut changer le « pulseur» (s’agit-il du moteur de ventilation ?)

 

 

Je suis vraiment désolé pour ce pavé de questions qui vous paraitrons pour la plupart, bien bêtes.

J’espère vraiment résoudre rapidement le problème sans devoir débourser « une demi paye » chez Renault !

En vous remerciant vraiment.

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Bonjour

 

Tu devrais commencer à accèder à ces éléments afin d'être à l'aise et de les vérifier. La dépose de la "casquette" semble un gros boulot mais c'est très facile!

 

La seule chose est qu'il faut tirer vers l'arrière comme un dingue pour la déclipser de ses gros clips.

 

Donc comme je le comprend le Scenic 1 phase 1 serait comme le mien (phase II) pour laccès à la résistance. Il faut enlever la "casquette" pour accèder à la résistance.

 

Cet excellent sujet de Alater ( que nous remercions pour des photos postés ici) montre comment y accèder. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Sauf que sur la photo 3 il y aura un bloc de résistances au lieu du variateur électronique du sujet

 

alater_1138039657_tableau_de_bord3.jpg.7104546bb4c742cd9eb7bee0cbf7d2f0.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

alater_1138039796_tableau_de_bord1.jpg.b6833df73a44437828327eff427f8006.jpg

 

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). le ventilateur =on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème

Par le dessus du tableau de bord, on a accès à la résistance; fixée par deux vis qui est montrée par la flèche rouge. Même endroit mais sur la photo c'est un module(Note de ballbearing)

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation de la résistance ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise. .

 

 

alater_1138039971_regul_en_place.jpg.6ac03071914b8a4fbbb56d49001396fe.jpg

 

Ensuite tu défais le moteur par en dessous il faut se contorsionner sous le tableau de bord, au dessus et à droite des pieds passager. Il y a une mousse à enlever. Il est tenu pas trois vis genre? clé de 5.5.

 

DSC00545.jpg.b9f246ea55fb1b6b5be84bcecf701334.jpg

Si tu venais à avoir besoin de l'auto pendant ta recherche j'ai pour ma part roulé sans la "casquette" plusieurs jours sans.

 

Et tu peux déconnecter et faire grisser et sortir le faisceau du moteur vers le bas. Et reconnecter le tout en les posant sur le tableau de bord. Sur ce montage photo grossier j'ai mis une résistance à la place d'un module.

 

alater.jpg.f77b57cea8c9ca59f44fb6d0ff58327f.jpg

 

La résistance: Qui incorpore ici dans le rectangle noir un relais de "vitesse 4"

 

res.jpg.4dae7cddbaf06d8a2c1e43f867bd0cdd.jpg

 

Le schéma

 

Schema1.thumb.jpg.5906b0a12cfee6530f40671ad38874e5.jpg

 

 

Fais déja ça et on verra pour les mesures.

 

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Mais d'après ta description du déroulement de tes ennuis il y a au moins quelque chose de sûr: Tu as le petit fusible thermique qui est coupé. En te lisant; ta panne a commencé avec ça. Module déconnecté, tu mesures avec un Ohmètre. Quand OK, ça "sonne" comme un fusible OK. Comme si tu fais toucher ensemble les deux pointes de ton multimètre. Comme un bout de fil. Si grillé il ne se passe rien.

 

Mais le fusible thermique n'empèche pas la vitesse "4" une autre panne s'est ajoutée. Vu ce qui se passe souvent on peut penser qu'il t'est arrivé comme à beaucoup que le moteur baignerait dans la flotte et que comme il forçait il a d'abord fait surchauffer la résistance et le petit fusible s'est coupé. Puis les balais ''charbons" du moteur ne touchent peut être plus ou bien le moteur est HS.

 

On est cependant plusieurs a l'avoir sauvé ce moteur de manière étonnante malgré son aspect horrible. Voir ces liens:

 

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

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Les autres pannes seraient le fusible principal dans le boîtier à fusible grillé (rare) . Du connecteur cramé (les inspecter) . Le contacteur du tableau de bord cramé (pas encore vu sur FA sur ce modèle)

 

A part ça la plupart des pannes ont été abordées dans l'excellent sujet de Jujuy. Le parcourir Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Incidents connus.

 

-- Ne fonctionne plus qu'en vitesse 4

 

Cause: Fusible thermique coupé. Ne pas souder! Couper ses pattes court près du corps du fusible pour garder les deux tiges. Et le remplacer avec des dominos débarassés de leur plastique.

 

Pourquoi il grille ? : La défaillance de ce fusible est parfois sans raison, mais souvent à cause du moteur qui force ou mauvaise circulation de l'air. (filtre colmaté/ volet d'air coinçé/ feuilles/ etc...) Pour le prix en commander deux,au cas où....!

 

Chez un vendeur par correspondance ou un magasin de pièces détachées électroniques ou "électro-ménager". Ou récuperer sur vieille cafetière, sèchoir.

Par exemple : : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

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-- Connecteurs cramés

 

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Mauvaise soudure cramée sous la résistance verte. En rapport ici avec le relais de vitesse "4"

 

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Moteur baigne dans l'eau

 

Suite à une mauvaise conception de l'arrivée d'air vers la grille en bas des essuie-glaces, ou évacuation bouchée; de l'eau descend dans le logement du moteur du pulseur.

Moteur baigne dans la flotte. Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

On le retrouve assez mauvais état mais souvent sauvable par nettoyage. Lubrifier les bagues/palier du rotor et le coulissement des balais.

 

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Percer deux trous dévacuation au fond de la gamelle noire afin d'essayer de prévenir une récidive.

 

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La combine d'un membre du Forum "Le Pirate Bricoleur" ( :coucou: Pirate! ) pour limiter ce problème. Une boite de glace à la vanille retournée.

 

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Pour résumer et donner un "pronostic" ;) je penche beaucoup vers ton moteur plein d'eau qui ne tourne plus car charbons collés. (moteur "sauvable")

 

+ fusible thermique grillé qui a dans un premier temps grillé au moment où le moteur forçait dans sa rouille..

 

Comme le moteur est relié avec un "fil à la patte" au connecteur de la résistance qui est sous la casquette la dépose des deux est probablement le plus raisonnable.

 

Puis reconnecter tout ça sur le tableau de bord "en volant" ...et on en reparle.

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Invité §sal234wA

Merci beaucoup pour cette réponse plus que complete!

Je vais essayer d'expliquer mon aventure avec mes mots, pour ceux qui comme moi viendraient sur le fofo et voudrais une explication "simplette"...

 

Voilà ce que j'ai fait:

 

Tester le ventilo :

 

J'ai donc

enlevé la casquette ( le haut du tableau de bord):enlever les deux enceintes aux extrémités de la casquette, une vis sous chaque enceinte, tirer sur la casquette vers les sièges.

Enlever les boulons dorés : l'un face au passager et l'autre en bas a droite de la boite a gant (caché! Donc retirer le cache clipsé)(voir 1ere photo dans la réponse du dessus pour bien visualiser)

Tirer le bas du tableau de bord de 3-4cm et mettre une cale pour le garder comme ca.(ici je me suis servi d'un manche de tournevis)

(Etre contorsionniste!!) se placer sous la boite a gant

enlever la mousse de protection tenu par des vis

trouver le moteur de ventilation (cf les photos du forum), enlever ces trois vis, et le retirer.

Le débrancher , repérer au niveau des cosse(les fiches de la prises) l'emplacement du fil rouge et du fil noir.

Relier la batterie au moteur de ventilation : prendre 2fils électriques

Relier le + de la batterie sur la cosse "fil rouge"

et le - de la batterie sur la cosse "fil noir"

Et là il faut que sa tourne!

Mais moi sa ne tourne pas, donc je pense qu'il est grippé.

Donc je sépare le moteur de son support en enlevant la vis.

Aspect: c’est pas jojo: bien rouillé! je le fais tourner a la main ,il est un peu "dur"

il faut donc nettoyer tout ça!!

personnellement je ne me lance pas dans le nettoyage a grande eau de ballbearing( ;) ) trop peureuse !

 

je m'occupe des charbons (les charbons , pour ceux comme moi qui n'y connaisse rien, sont au fond des "tunnels carrés" dans lequel on voit un ressort!) :

Sanstitre.png.89e97e3a7198f1328e02284cb581b47e.png

 

Je mets un tout petit peu de dégrippant dans les « tunnels » puisque les charbons sont un peu bloqué : ils ne bougent que si je les « aide » (délicatement pour ne pas les abimer)

or ils devraient glisser très facilement.

Et une goute sur les palier (« Les paliers sont les bagues en bronze de chaque extrémité du truc qui tourne (l'induit) » )

 

 

 

Je le( = le ventilo) laisse tranquille quelques instant et remarque ensuite que je peux tourner le ventilateur beaucoup plus facilement que la première fois !

 

Ensuite, si mon problème était « si simple », j’aurais récupérée la vitesse 4 de ma ventilation !

 

Finalement, je me suis rendu compte que le moteur de ventilation était hs : le bobinage(le gros nœud de fil de cuivre au milieu du moteur) avait cramé !!Effectivement, ce n’est pas ce que j’ai regardé en premier, mais il était tout noir !!En tout cas a certains endroits, et a d’autre tout brillant, d’une belle couleur cuivrée…et en y regardant d’encore plus près, un détail m’a « choqué » j’ai comparé avec les photos du forum, mes « tunnel a charbon » avait sautés !je me demandais bien pourquoi les griffes ne s’accrochaient a rien ??? Voyez par vous-même :

 

normal:

 

normal.png.801e6f1b32081eda4694cd6509b0dc8b.png

pas normal!!:

redim.jpg.d291fe11fdc351357b708fbd17ed7611.jpg

 

J’ai donc acheté un ventilo en casse (70€) et j’ai récupérée ma 4eme vitesse.

 

Reste plus qu’à acheter mon fusible thermique pour récupérer les trois autres …

Mais du coup quand je vois comment le ventilo a cramé, je me demande si la résistance n’a pas cramé elle aussi ???

 

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Mille bavos Mam'zelle! http://rl-team.net/engine/data/emoticons/applause.gif Chapeau bas. http://www.pbjunkie.com/images/smilies/hat_off.gif:p

 

Non je ne pense pas que la résistance ait souffert. Elle a été protègée par la défaillance du fusible thermique, qui est là pour elle. Le moteur a dû, lui, finir sa Vie noyé et brûler avec du courant de la vitesse "4"

 

Shunter le fusible thermique en faisant toucher ses deux extrèmités avec un bout de fil pour un TRES court essai te montrerait que tes 3 premières vitesses perdues reviennent.

(très court car si pas dans son logement la résistance non ventilée chauffe très vite) .

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Invité §sal234wA

merci M'sieur :jap::jap:

Alors: shunt fait! et ca tourne :):)

J'ai galéré, mais trouvée un magasin qui me vend un fusible thermique 183°

Je ne pourrais aller le chercher que demain matin, mais vous tiens au courant.

Normalement ca devrait etre ok?J'éspère :o:o

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Invité §sal234wA

Effectivement je n'ose pas immaginer la facture chez Renault!!!!!Rien que d'y penser ,les oreilles de mon banquier sifflent!!!

Oui je vais en prendre deux c'est ce que j'avais prevu!on ne sais jamais...

Encore un grand merci a bientot pour la suite :)

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