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Citroën

Bougies préchauffage cassées dans la culasse


mikauto-mobile1
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Invité §mic031fg

bonjour,

 

dans l'attente de la suite,se produit a l'air de fonctionner ,sait bon a savoir

 

A+

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Les trois morceaux sont sortis, petite apréhension quant au remplacement de la dernière bougie ( celle qui est au dessus de la pompe HP, mais ça y est les quatre bougies sont neuves et ça.....

C'est fait...

 

Petite précision très importante

 

Ne prenez pas de risques inutiles

 

Si un jour cela vous arrive

 

FAITES BIEN CHAUFFER L'AUTO, arrêtez le moteur, et enduisez les puits de bougies une fois moteur arrêté

Vu les impactes dans la caisse, les morceaux de résistance n'auront aucun soucis à vous transpercer la main !!

Moi je dis ça, à bon entendeur...

J'ai vidé la bombe

 

Une fois le produit enduit dans les puits de bougies, attendez que le moteur refroidisse un peu pour redémarrer et voir si ça sort, la compression ne sera que meilleur et ce sera plus efficace

Faites attention à ne pas laisser le faisceau de pré-chauffage en face d'un des trous, il sera coupé à tous les coups

 

Obligation de déposer la durite mettalique de recyclage, pour plus de facilité à atteindre les trous, et également pour éviter d'endommager le tuyau avec un morceau qui viendrait taper dedans...

Outil:

 

Une glace articulée ou autre, coffret de cliquet avec embout torx, douille longue de 8, une baladeuse assez petite à led par exemple

 

Je précise que je n'ai fait tourner le moteur qu'au ralenti....

Répétez l'opération autant de fois que les trous dégeront une mousse noire,

Attention vos yeux avec le produit, il n'est pas inflammable, mais je n'aimerais pas en prendre une giclée...

Toutes les manipulations se font véhicule à terre

 

Patience est le maître mot

 

Merci à tous pour vos conseils,

et si besoin, n'hésitez pas à me contacter en MP

Bien à vous

 

Mikauto-Mobile1

 

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Invité §bla420sV

Bonjour a tous!

Je suis dans le meme cas de figure comme par hasard !

Je remarque que le matin mon demarreur a l'air de forcer pour demarrer,malgrès que ma voiture est ultra entretenue et que des pièces de concession et tous les fluides et huiles de marques,je decide donc de demonter mes bougies de pre-chauffage,la 4 ième coté,donc coté boite a l'air bizarre,je decide donc de demonter les autres,les bougies viennent meme si il faut tirer fort pour les enlever du conduit de la cullasse,et je voit a mon plus grand desespoir que la resistance de la 4 ieme bougie est restée dans la cullasse,je decide donc de ne pas demarrer,j'essaye de l'extraire a l'aide d'un aimant mais vu que l'ajustement des bougies est très juste j'abandonne,je fait mes recherches sur le net pour m'assurer de voir si je ne suis pas le seul dans cette cata,en 4 ans de metier j'ai jamais entendu dire qu'une resistance bougie de prechauffage s'est cassée net dans la cullasse,je tombe sur ce topic,j'ai eu moi meme l'idée de l'extraire a l'aide de la compression,mais si par malheur cela venait a tomber dans le cylindre,ma voiture est bonne a jeter ... j'ai mis du diluant polyuretane durant la nuit,je demarre rien,acide de batterie,rien,degripant non plus,j'accelere jusqua plafonner,nada,je remonte tout et je verrais bien si ca sortira ... au pire je perce le boitier du filtre a air,je metterai des outils de coté pour remettre la bougie neuve,le demontage se fait en 5 minutes a l'aise! j'aimerais acheter ce produit tunap 129,mais je me suis renseigné et ce produit est visqueux et acide

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Invité §inf360wV

 

:)

 

 

 

salut mec, quoi de neuf depuis mon passage avec le 330D et le plateau d'il y a quelques années pour la 323i E21? :D

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Invité §pif774Pr

salut,

si ça peut aider certains, j'ai eu le meme probleme et pour m'en sortir, j'ai soudé un boulon sur le filetage qui restait de la bougie.

evidemment, il faut avoir deja cassé le corps de la bougie qui tourne dans le vide. apres, il faut avoir acces pour souder et avoir un peu de patience et de precision mais vu que je suis un soudeur amateur, c'est à la portée de beaucoup. Je conseil de laissé refroidir la soudure avant de tenter de devisser et ensuite de faire chauffer la voiture avant une tentative.

 

petite precision: un ami me signale que son garage avait fait la meme chose sur son vehicule et a fendu la culasse donc operation à risque quand meme...

http://i826.photobucket.com/albums/zz188/tamerelenet/2012-12-26152353_zps3cc3b81f.jpg

pat77 membre du deuchecar77

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Invité §bla420sV

Bonjour a tous,je me permet de repondre 2 ans apres avoir ete dans le petrein que Mikauto,qui a eu la patiente et la gentillesse de m'avoir sortis de cette galère,le tunap 121 marche très bien,il suffit de lire les instructions de Mikauto,et ne surtout pas s'amuser a laisser trainer les mains devant de puis de bougie de prechauffage,sa sort comme un coup de fusil,j'ai encore gardé le bout de la bougie en "souvenir".

Les gars si ca vous arrive,surtout ne paniquez pas! Vous savez quoi faire!

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Invité §eri667hN

bonjour

 

super produit tunap 129 , sa m'a éviter de la mettre au mécano pour extraire voir pire déculasser ...

super économie réaliser

par contre moi sa a fonctionner en 6 heures, la 1er heure moteur tournant avec un coup de produit tout les 15 mn

puis après 1 coup de produit par heure avec juste 5 mn moteur en marche et paf c'est sortie,

j'avais mi un bastaing 5x15 devant le puit de bougie comme sa j'ai pu récupéré ce fameux morceau qui m’embêter depuis

2 semaines, ( je roulais comme sa espérant qu'il sorte par magie car sans produit a mon avis il reste bloquer )

 

 

 

merci au forum

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Invité §Cla584UM

Bonjour à tous et surtout merci à Mikaël de bien avoir expliqué son problème et d'avoir persévéré jusqu'au bout.

J'aurai changé les bougies de la C3 hdi de mon père, comme je les avais changé à ma BX il y a plus de 10 ans. Maintenant je suis informé du problème qui peu m'arriver lors de cette intervention.

Mais avant de la faire, j'aurais une petite question:

Qu'il faut avoir un moteur chaud et enduire le puit des bougies de dégrippant TUNAP129 avant démontage est clair. Mais comment ce dégrippant peut-il agir tant que les bougies sont vissées sur le moteur ? Ne faut-il pas les dévisser un petit peu (1/4 de tour par exemple) de façon à ce que le dégrippant puisse couler dans le moteur et dissoudre la liaison entre le moteur et la bougie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Claude-Michel

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Bonjour Claude-Michel,

 

Relis bien les messages de Mikauto car le Tunap 129 n'est pas un dégrippant qui sert au démontage des bougies de préchauffage.

Il lui a servi à extraire des morceaux de bougies cassées dans la culasse.

ATTENTION à la méprise !

Pour le démontage, utilise des dégrippants classiques qui doivent être conseillés dans d'autres sujet.

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bonjour, se qui m'interpelle dans se post et la phrase suivante " le corps de la bougie lui est traité, donc impossible d'y percer"

depuis quant les bougies sont traité? encore que l'ont aurais affaire à une bougie essence que l'ont veut percer la céramique je dirais bon courage , mais la bougie se perce facilement , la question et de le faire.

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Invité §Cla584UM

Donc si je comprend bien, je démonte les bougies. Si j'ai de la chance elles sortent, sinon elles cassent et j'utilise du Tunap et la pression de compression pour libérer le bout qui reste.

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Invité §tom574WK

Salut!!

Je me permets de ré ouvrir ce topic car il m'est arrivé la même misère qu'à vous....perso je pense à un défaut de fabrication de la bougie car je n'ai pas forcé pour les retirer et je ne m'en suis rendu compte que lorsque je voulais mettre la nouvelle qui du coup ne retrait pas.....ça a cassé net à la jonction résitance- "culot comme chez vous.....bref, dans la même galère!!

 

Je me suis fourni en TUNAP129, je fais bien chauffer le moteur, je schpritz et recommence l'opération depuis vendredi, ma bombe est bientôt vide et cette saloperie est toujours là à me narguer....

à chaque démarrage j' attends le fameux "PAN" qui serait synonyme de fin de galère.....et grosse déception à chaque fois.....

Ma bombe est bientôt vide et je commence à désespérer!

 

Si un des anciens pour qui cette méthode a réussi pouvait me dire en combien de temps ça a fonctionné chez eux et si j' ai oublié quelque chose dans ma façon de faire, ce serait bien sympathique!!

 

@+ tom

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Si un des anciens pour qui cette méthode a réussi pouvait me dire en combien de temps ça a fonctionné chez eux et si j' ai oublié quelque chose dans ma façon de faire, ce serait bien sympathique!!

 

Bonjour ;)

Ci dessous , juste des cas qui pourraient encourager d'autres, comme quoi la méthode n'est pas du tout farfelue d'attendre que le crayon se fasse la malle.

Et ceci au lieu ou avant de s'embarquer dans de coûteuses et hasardeuses décisions.

La personne qui utilise le véhicule doit être celle informée de la procédure en cours,.... avoir une clé ...et une bougie neuve prêts dans la boîte à gants.

 

Quatre cas de succès "BOUM le crayon""!! . Zéro centime.

bougie prechauffage cassée

probleme demarrage a froid 206 2.0l hdi

Clio 2 : électrode bougie préchauffage coincée

Bougies préchauffage cassées dans la culasse

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Invité §tom574WK

Merci pour ta réponse, je viens de lire tes liens, et ce TUNAP revient souvent avec succès.....pour le moment chez moi que dalle....

il me reste 3 donc solutions donc....

-finir ma bombe de tunap en priant pour que ça vienne....

-essayer la méthode de couper une ancienne bougie pour faire poussoir

-remonter la bougie cassée et l'oublier...

Ça fait quand même 3 jours que je chauffe et vaporise sans résultat...le gros doute s'installe pour mon cas quand au TUNAP129.....

@+ tom

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Invité §Ano424ay

Bonsoir,

Même mésaventure pour le changement de mes bougies, trois sont sorties entières, le tunap 129 m'a permis de retirer le crayon de la dernière sur 4 heures, en remplissant le puit, démarrage pendant 15/20 minutes en protégeant avec un morceau de bois, ceci pendant 2 heures, puis ensuite en remplissant en attendant 1/2 heure, pour laisser agir, et démarrer ensuite.

En démarrant, gros bruit, et en plus la compression moteur par le puit. Quel bonheur.

je n' ai pas retrouver le morceau manquant.

Merci pour ce forum

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Bonsoir,

Même mésaventure pour le changement de mes bougies, trois sont sorties entières, le tunap 129 m'a permis de retirer le crayon de la dernière sur 4 heures, en remplissant le puit, démarrage pendant 15/20 minutes en protégeant avec un morceau de bois, ceci pendant 2 heures, puis ensuite en remplissant en attendant 1/2 heure, pour laisser agir, et démarrer ensuite.

En démarrant, gros bruit, et en plus la compression moteur par le puit. Quel bonheur.

je n' ai pas retrouver le morceau manquant.

Merci pour ce forum

Bonsoir ;)

Merci du retour ;)

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Invité §Cla584UM

Merci pour ta réponse, je viens de lire tes liens, et ce TUNAP revient souvent avec succès.....pour le moment chez moi que dalle....

il me reste 3 donc solutions donc....

-finir ma bombe de tunap en priant pour que ça vienne....

-essayer la méthode de couper une ancienne bougie pour faire poussoir

-remonter la bougie cassée et l'oublier...

Ça fait quand même 3 jours que je chauffe et vaporise sans résultat...le gros doute s'installe pour mon cas quand au TUNAP129.....

@+ tom

 

 

Bonjour Tom,

le tunap que tu fais couler dans le haut du puit de bougie y reste-t-il oubien coule-t-il dans la chambre de combustion ?

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Invité §LAR372Lp

Bonsoir, comme certains sur le forum il m'arrive la même mésaventure, 2 crayons cassés dans les puits de bougie sur 307 2LHDI 110cv.

La question se pose:

Faire sortir les crayons selon la méthode si dessus (Tunap...) ou laisser en état en remontant les bougies cassées ou sans les bougies ?

Les crayons ont l'air bien grippés, un ami bon mécano me dit qu'il n'y a pas de raison qu'ils se décrochent et tombent dans les cylindres et me conseille de refermer les puits avec les bougies d'origines cassées.

un spécialiste de l'injection, me propose l’extraction pour environ 200€, mais m’affirme qu'il a cassé un foret dans un crayon, et que la personne roule depuis longtemps comme cela.

J'hésite, cela ne me plait guerre de penser qu'un crayon de bougie puisse tomber dans le cylindre faute de ne pouvoir être éjecté.

Il y a aussi la possibilité de rouler en l'état, sans bougies dans les puits et on verra bien se qu'il se passe. Mais comment être sur qu'il n'y a pas de compression qui passe à long terme.

Pour info, cette 307 m'a été donnée, elle a 260.000 km et ne me servira que pour des petits trajets les jours de pluies car je roule en moto 90% du temps.

elle est en mode dégradé (plus de cérine), je n'entends pas le turbo, je pense que cela viens du mode dégradé.

Dans l'attente de vos avis

Par avance merci

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Invité §Ste057ai

@§LAR372Lp Pour une 307 1.6 110Cv, j'ai vu sur un site " les amis du diag " un forumer qui possède cette voiture là, avait le même soucis, il a réussit a l'extraire dans la culasse avec un fil et 3 billes aimantées en néodymes.

Ca lui a prit environs 25 minutes avec de la chance, sinon ,il faut batailler plus longtemps !

 

@mikauto-mobile1 Moi, par contre, je possède un Renault SCENIC II phase 1, est-ce que tu penses qu'avec ton produit " TUNAP 129 " ferait l'affaire ? Si jamais il s'averait que c'était bon, tu disais que ca faisait une détonation comme un coup de fusil ?

On m'a conseillé d'obstruer le conduit de la vanne EGR, car le fait que les bougies cassaient viendrait de là !

J'ai entendu parler de nettoyage moteur à l'hydrogène, je serait tenté pour le faire, sachant que ça nettoit tout, et que je retrouverai une consommation d'origine, car là, je suis pas loin de consommer 8.4L / 100 !

 

Merci d'Avance.

 

Cordialement.

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Invité §pil267UU

Bonjour,

 

c 'est mon tour sur un ford focus c max 1.6 tdci 110 de 2004...

 

pensez vous qu' en attendant d' acheter le tunap on peux essayer de faire tournée le moteur pour extraire le morceau de crayon?

 

avec un peu de chance il pourrait peut etre sortir comme ca?

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Bonjour,

 

c 'est mon tour sur un ford focus c max 1.6 tdci 110 de 2004...

 

pensez vous qu' en attendant d' acheter le tunap on peux essayer de faire tournée le moteur pour extraire le morceau de crayon?

 

avec un peu de chance il pourrait peut etre sortir comme ca?

 

 

Lis tout en bas,à la place on peut fixer une planche pour protéger le capot moteur.

http://www.forum-mercedes.com/ [...] age-2.html

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Bonjour

j ai le même problème sur une fiat grande punto 1,3 JTD j'ai voulu démonté une bougies HS

moteur chaud bien sur et la la bougies tourne dans le vide comme si le filtage est foiré

 

merci pour vos réponses

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@rod6216.....

Bonjour

Tout dépend de à quel niveau ça s'est sectionné. La méthode expulstion parle du seul ""crayon"" resté au fond.

Différentes solutions autre que attendre l'expulsion ont été abordées au long des sujets cités.

-------

Un point qu'on ne rabâchera jamais assez c'est pour ceux qui passent ici n'ayant pas encore eu cette catastrophe:

 

Qui et que avant d'en arriver là si on fait ces opérations soi-même; ne s'attaquer qu'à une bougie dont la résistance a été confirmée-mesurée coupée.

Et ""reporter"" pour les autres qui sont OK. Soit laisser.

Soit s'y remettre plus tard en leur ayant appliqué du dégrippant ou du Tunup dans le puits pendant longtemps et roulé comme ça.

Déblocage moteur chaud

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Bonjour

 

Avant tout démontage je les ai contrôlées il y en a deux qui sont HS de plus au tableau bord c est noter faire contrôler bougies préchauffages

 

En fait a proprement parler elles ne sont pas vraiment cassées c est juste quand je les désserent ça tourne dans le vide comme si le filtage est foiré

la voiture démarre et elle roule heureusement

 

merci pour vos réponses

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-

Sur la plupart des moteurs récents (le tien je ne peux affirmer) elles ne sont plus là que pour une norme antipollution au démarrage des moteurs .

Et ne seront en aucun cas une cause de non-démarrage (sauf en Laponie un mauvais jour)

 

Donc c'est aussi à considerer plutôt que de finir avec une extraction vénéneuse et une culasse morte :ange:

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Invité §pil267UU

bonjour, j' applique du dégrippant plusieurs fois et je roule comme ca en attendant que le crayon puisse s'extraire un jour...

 

mon problème est que la voiture en est mode dégradé...

 

si je branche une bougie de préchauffage sans la visser, le mode dégrader devrait être annulé?

 

merci pour vos réponses.

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si je branche une bougie de préchauffage sans la visser, le mode dégrader devrait être annulé?

-- Bof... Il reviendra une fois enlevée...

Et dangereux un truc qui rougit en compartiment moteur :ange:

 

-- Vois le truc de la planchette.

Et aussi je vois ça comme exclusivement la personne qui gère la situation comme conducteur unique.

L'expulsion et le bruit doit être paniquant si personne non impliquée !!

 

-- Tu aura une bougie neuve et une clé embarqués.

---------

Mais encore une fois si il reste du filetage engagé.... il est peu probable que ça expulse

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Invité §pil267UU

Bonjour,

 

perçage et taraudage pour extraire les 2 crayons.

diesel électrik à Besancon thise.

 

le garage a juste fait l 'extraction et a remonté les bougies cassées. j 'ai monté des bougies bosh.

le voyant est allumé quand je démarre il s' eteind et se rallume tout de suite, le ventilateur s 'enclenche alors que la voiture est a 65°.

la voiture reste en mode dégradé après réparation.

 

faut il attendre un peu pour que le voyant s' éteigne ou il faut le supprimer à la valise?

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Invité §din411YE

Salut ,je partage juste mon expérience pour ceux qui ça intéresse et pour remercier les personnes du forum . Sur ma Mercedes c270 j'ai rencontré la même mésaventure que certain à savoir le crayon de préchauffage avec sa tige cassé et collé au fond du puit . En suivant ce Topic et trouvant la solution la plus simple je me suis fourni en tunap 129 . J'ai suivi les préconisations dites plus haut en faisant chauffer puis en aspergeant etc... mais au bout de deux semaines pas de résultats si ce n'est du liquide noir qui coulait. Ce matin étant soulé de ne pas pouvoir me servir de ma voiture j'ai fixé un bout de plainte au dessus du puit et je suis parti faire un tour . Juste en m'engageant sur l'autoroute cest à dire 5min après être parti il y a un un poc puis un souffle et un voile blanc qui sortait du capot . Direct bande d'arrêt d'urgence et j'ai tout remonté en vitesse (j'avais tout prévu dans le coffre) . La je cherche le bout en souvenir et je le trouve pas , j'enlève le bout de bois et je retrouve la tige carrément planté en dessous . J'imagine même pas la gueule du capot si j'avais rien mis .

Comme pour les autres je partage pour redonner de l'espoir à ceux qui comme moi ca leur a mis le moral à zéro . Moralité tunap 129 ça fonctionne IMG_3850.jpg

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