Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Bougies préchauffage cassées dans la culasse


mikauto-mobile1
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je vous présente mon expèrience pour extraire ou plutôt expulser les 4 morceaux de bougies de chauffage de la culasse de mon Berlingo HDI 1.6 (année 2007 - 272000 km) selon la méthode expliquée sur ce poste en page 3 par  Mikauto-Mobile1       Merci à lui. 👍

 

Le produit Tunap 129 n'existe plus, je l'ai remplacé par le Tunap 126. j'ai aussi remplacé l'embout de pulvérisation. (l'embout d'origine étant trop court.)

 

spacer.png

 

Voici les 4 bougies cassées + une neuve.

 

spacer.png

 

Les expulsions de crayons cassés se sont déroulées sur trois jours:

1er jour 2; 2eme jour 1 et 3eme jour 1. A chaque fois j'ai procédé de la mème maniere.

- Moteur arrété J'introduit le produit dans le trou de bougie.

- Je place une calle de bois devant devant le trou de bougie pour bloquer  le morceau de crayon au moment de l'expulsion.

- Je répète l'opération sur les 4 cylindres. Ensuite je remonte sommairement le filtre à air, je branche le débitmètre, je raccorde la durite à l'entrée du turbo. 

- Je démarre le moteur et le laisse tourner longuement au ralenti.(Au moins une heure)

- Je roule ensuite sur les petites routes à proximité de mon domicile, en alternant des accélérations et des roulages à faible vitesse jusque qu'au "bang" qui caractérise l'expulsion. Je m'arrête sur le bas coté de la route, je démonte le filtre à air et je visse une bougie neuve préalablement enduite de graisse au cuivre (le moteur étant chaud je la serre modérément)

 

Morceau de crayon planté dans la cale de bois

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

 

compar10.jpg

 

A la fin de l'opération, moteur froid, il faut reserrer les quatre bougies au couple.

 J'en ai terminé avec mon témoignage. C'est un opération longue (dans mon cas 3 jours) à la portée d'un bricoleur confirmé mais qui vous évitera la dépose de la culasse.

 

POUR VOTRE SECURITE  NE JAMAIS INTERVENIR SUR LE MOTEUR TOURNANT

 

Modifié par plp03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Bravo!  Et avec photos et tout !! 🧐  Comme quoi c'est possible !

En rappelant que sur ces catastrophes , elles sont trop souvent accusées sans tests et mesures. Et la cause de l'ennui ne vient  peut être pas du tout d'elles !

Donc de les mesurer sur place sans dépose auparavant; car surtout pour une non-habitué  il serait lamentable de casser dans la culasse une dont la résistance est encore OK  ; comme trop souvent. 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai survolé le sujet… je m’appelle Loïc mécanicien… 

 

ceci est très fréquent sur les HDI victimes des joint à lèvre d’injecteurs fuiyard… 

Ils existent des extracteurs bougie de préchauffe avec intégré un extracteur de crayon pour éviter de déposer la culasse. 
 

Bravo pour ta réussite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Bravo!  Et avec photos et tout !! 🧐  Comme quoi c'est possible !

En rappelant que sur ces catastrophes , elles sont trop souvent accusées sans tests et mesures. Et la cause de l'ennui ne vient  peut être pas du tout d'elles !

Donc de les mesurer sur place sans dépose auparavant; car surtout pour une non-habitué  il serait lamentable de casser dans la culasse une dont la résistance est encore OK  ; comme trop souvent. 

Oui, la mesure des résistances est un préalable. Dans mon cas j'avais deux résistances infinies, (donc résistances coupées) une à 29 ohm et une à 40 ohm. La valeure mesurée sur les bougies neuves est de 1,6 ohm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sinsor a dit :

Bonjour, j’ai survolé le sujet… je m’appelle Loïc mécanicien… 

 

ceci est très fréquent sur les HDI victimes des joint à lèvre d’injecteurs fuiyard… 

Ils existent des extracteurs bougie de préchauffe avec intégré un extracteur de crayon pour éviter de déposer la culasse. 
 

Bravo pour ta réussite.

 

Merci Loïc

- Les joints d'injecteurs ont été remplacés par le précedent propriétaire.

- Les mallettes d'extractions de bougie de préchauffe sont trop chères pour un utilisateur occasionnel comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2017 à 08:34, lephilou a dit :

Bonjour à tous,

un petit témoignage de ma part au sujet de ces satanées bougies.

J'ai définitivement abandonné le diesel (après Fiesta 2 1.6 D, Sierra 2.3 D, BX 19 TRD, Punto 1.7 TD, Multipla JTD, Qubo 1.3 Multijet) mais mon expérience tend à démontrer qu'il y a une forte dégradation de la qualité de ces bougies (électrodes) de préchauffage.

Sur mes premières voitures, jusqu'à la BX, aucun problème au démontage (peut être une bougie tordue malencontreusement de mon fait - sur Sierra -, mais sans autres conséquences…), de plus ces bougies étaient bien accessibles, je le faisais moi-même, changeant les 4 par anticipation dès que l'une d'elles rendait l'âme. Concernant la Punto (très bon moteur au demeurant) les difficultés s'annoncent du fait que 2 des 4 électrodes sont inaccessibles

sans équipement d'atelier et outillage ad hoc, donc direction garage agrée, ce qui en fait m'arrangeait bien, ayant au fil du temps perdu un peu l'enthousiasme de mettre les mains dans le cambouis. Sur le Multipla, idem, sans parler que la fiabilité des bougies se présentait fortement à la baisse et que la main-d'œuvre était facturée au prix fort (de mémoire 1h50 pour cette intervention). Pour finir sur le Qubo qui est parti en reprise à 92 000 km avec deux bougies grillés et indémontables, la concession FIAT ayant jeté l'éponge. Dans mon entourage j'entends de nombreuses jérémiades à ce sujet et au coût que cela implique…

bjr

je confirme votre avis pour: 

- moteur 1.3 jtd  multijet cdti de FIAT :  3 bougies inaccessible a cause du turbo et du FAP trop proches de celle ci  (quel cons ces ingenieur moteur chez FIAT,

 qui ont apellé leur  moteur-chéri FPT =fiat power train)

- j avais 1 AX diesel 1.4 ,un vrai bijou de simplicité , donc j en deduis  que ces ingenieurs (encore eux!! ) ont cassé la simpplicité du diesel des années 90 a force de  rechercher la sophistication et la minutiarisation (rech des faible cout de production manufacturée)

RESULTAT ; je deviens électromobiliste en 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2011 à 10:18, Invité §dav570aP a dit :

J'en sais rien, mais ya des chances que les constructeurs fassent confiance à cette marque.....même si j'imagine parfaitement qu'ils doivent bien tirer sur les prix......comment ça, le fabriquant risque d'adapter sa production en fonction ???

 

 

ce qui est marrant (ou pas d'ailleurs), c'est que plus la technologie avance, plus la qualité recule.....faudrait peut être arrêter le progrès....

 

 

Sinan, je sais pas combien coûte un jdc seul neuf sur cette auto......mais perso, surtout sur la bagnole d'un client, je prendrais pas le risque d'essayer de gagner quelques heures en priant pour que ça sorte....en voyant le début du topic....bah elle serait déjà remontée et probablement rendue à son proprio ;)

ce qui est marrant (ou pas d'ailleurs), c'est que plus la technologie avance, plus la qualité recule.....faudrait peut être arrêter le progrès....
 
Bien d 'accord , je rajouterai  "  le diesel était une technologie simple , z'en ont fait 1 usine-a-Gas !!!
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...