Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[tutoriel] remplacement d'un alternateur megane I 1.9D


Invité §mat807cD
 Partager

Messages recommandés

Invité §kis324ML

Bonjour et merci à toi pour ce tuto qui ma sortie de la m..... ce matin j'ai donc changé l'alternateur sur la Mégane mais lors du démarrage un grincement se fait entendre et il disparaît peut de temps après, ce bruit ne proviens pas de l'alternateur il vient d'en dessous le cache plastique qui enrobe la courroie de distribution je pense! De quoi peut venir ce grincement STP!

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

Salut, il faut retendre ta courroie, et le bruit disparaitra (si elle est agée, une neuve est vivement conseillée)

(courroie d'alternateur je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Bonjour et merci à toi pour ce tuto qui ma sortie de la m..... ce matin j'ai donc changé l'alternateur sur la Mégane mais lors du démarrage un grincement se fait entendre et il disparaît peut de temps après, ce bruit ne proviens pas de l'alternateur il vient d'en dessous le cache plastique qui enrobe la courroie de distribution je pense! De quoi peut venir ce grincement STP!

Je te remercie.

 

De rien ;)

Salut, il faut retendre ta courroie, et le bruit disparaitra (si elle est agée, une neuve est vivement conseillée)

(courroie d'alternateur je précise)

 

Oui je pense effectivement que c'est ta courroie d'accessoire qui est légèrement détendue,

Si c'est l'ancienne que tu a remis, je te conseil effectivement de la changée, moi je ne l'ai pas fait car je l'avait déjà changée en faisant la distribution,

Mais pour ton information, la courroie de distribution ne peut pas "couiner" étant une courroie crantee et non dentelee comme celle d'accesoires, a tout les coup la tienne couinne au niveau de la poulie de vilebrequin, et c'est pourquoi tu l'entend couiner dans le cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Merci pour vôtre aide, mais la courroie est récente elle a été changée il y as quelques semaines et la distribution il y a environ 1 an et demi par contre la personne qui ma changer la distribution n'a pas changé la poulie car il n'arrivais pas à enlever les vis et il ma précisé que ce n'était pas vraiment utile car cette poulie n’entraîne rien???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Ok, il n'a pas changer le galet tendeur de distribution car effectivement il est un peu chiant a avoir, mais c'est pas ça qui va faire le bruit ;)

Retend un peu ta courroie au niveau de ta distribution ton alternateur et ça devrais le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Je ne savais pas que l on pouvait tendre la distribution? Je suis pas un expert du tout, je vais essayer!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Je ne savais pas que l on pouvait tendre la distribution? Je suis pas un expert du tout, je vais essayer!

Merci.

 

Non, excuse moi je voulais dire la courroie d'alternateur :( une distribution ne se retend pas... je me suis mélanger les pinceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Bonjour à tous, une nouvelle galère m'est arrivée aujourd'hui la poulie qui se trouve en bas de l'alternateur (je pense que elle fait tourner la pompe pour la direction assistée) à lâchée, elle c'est mise de travers donc la courroie alternateur à sautée, heureusement dans mon malheur c'est arrivé au démarrage donc j'ai coupé le contact aussitôt! Alors SVP encore une fois j'ai besoin d'aide, cette poulie comment dois t'on la changé et peut on le faire nous même?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Aurait tu une photo pour nous montrer un peu ta poulie cassée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

la poulie qui se trouve en bas de l'alternateur à lâchée, elle c'est mise de travers

 

Salut, tu veux dire que les 3 vis qui la fixe sont desserrées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Je n'en sais rien, vu ou elle est placée pas évident à voir! J'essaye d'en voir plus tout à l'heure et je prendrais une photo si possible!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

J'ai pas réussi à prendre une photo, en fait c'est la poulie la plus basse celle qui est rainurée, elle est fixée par un écrou central, mais vu la galère je pense que je vais devoir la déposer chez un méccano car sans pont je me vois mal la changée!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Non pas de clim dessus et ce n'est pas la da non plus je pense qu'elle est libre, le garage me prend 410€ pour me la changer , je suis dégoûté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Et ci c'est cette foutu poulie "damper", pas dans mes compétences, mais le coût 410€ me parait élevé! Non?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

c'est enorme... a mon taf, une poulie damper posée se facture 150€ environ 100€ la piece, et franchement, c'est tres simple de la changée, il te suffit de retirer ta courroie, devisser la poulie, revisser la nouvelle, et enfin remettre ta courroie... bah.gif.e964739880bbb1f286b1285ab01be0d7.gif t'en a pour 15 à 20 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Arrête je suis dégoutté, j'ai donné mon feu vert au méccano,j'y crois PAS!!!Merde de merde!

Merci tout de même, ma soirée est hs mais enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis324ML

Il y aura toujours les baisés et les baiseurs! Et moi ou dois je me ranger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Pour le coup je n'ose pas le dire sic.gif.e04f30dbc4f459ce9207f86b9d70feb3.gif ils se font un sacré bénéfice sur ton dos là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb568lh

Salut à tous !

 

Et bien je me demandais ou jallais bien poser ma meggy pour lle changement alternateur mais grace à cet excellent tuto je vais my coller et ferais juste verifier si jai pas fait de bêtise ! normalement si ya pas un incendie et si la courroie couine pas c'est que ce sera ok nan ?

 

Le seul hic qui me hic hic c'est pour la courroie car mon mecano me dit qu'il faut mieux pas trop la tendre sinon ca joue sur la pompe à eau alors comment savoir le bon serrage ni trop ni pas assez en faisant un repere au marqueur sur la fameuse vis ?

 

J'ai aucune clé pour demonter j'irais m'equiper un peu à bribri depo parce que j'en aii marre de payer des fortunes pour des trucs aussi simples !

 

Il faudrait que j'achete quelles clés pour batterie alternateur etc ca servira toujours !

 

Apres j'espere que mon souvi vient bien de la quand mon mecano a contrôlé il dit ca charge mais pas assez dapres les volts et sur son appareil les points rouges montaient descendaient jespere que c'est pas un pb electrique ailleurs sinon j aurais perdu mes neuros.

 

Bonne soirée

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Et bien je me demandais ou jallais bien poser ma meggy pour lle changement alternateur mais grace à cet excellent tuto je vais my coller et ferais juste verifier si jai pas fait de bêtise ! normalement si ya pas un incendie et si la courroie couine pas c'est que ce sera ok nan ?

 

Le seul hic qui me hic hic c'est pour la courroie car mon mecano me dit qu'il faut mieux pas trop la tendre sinon ca joue sur la pompe à eau alors comment savoir le bon serrage ni trop ni pas assez en faisant un repere au marqueur sur la fameuse vis ?

 

J'ai aucune clé pour demonter j'irais m'equiper un peu à bribri depo parce que j'en aii marre de payer des fortunes pour des trucs aussi simples !

 

Il faudrait que j'achete quelles clés pour batterie alternateur etc ca servira toujours !

 

Apres j'espere que mon souvi vient bien de la quand mon mecano a contrôlé il dit ca charge mais pas assez dapres les volts et sur son appareil les points rouges montaient descendaient jespere que c'est pas un pb electrique ailleurs sinon j aurais perdu mes neuros.

 

Bonne soirée

 

Seb

Atant tu parle de la pompe à eau, je savais pas qu'elle était prise sur la couroie d'accessoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Salut à tous !

 

Et bien je me demandais ou jallais bien poser ma meggy pour lle changement alternateur mais grace à cet excellent tuto je vais my coller et ferais juste verifier si jai pas fait de bêtise ! normalement si ya pas un incendie et si la courroie couine pas c'est que ce sera ok nan ?

 

Le seul hic qui me hic hic c'est pour la courroie car mon mecano me dit qu'il faut mieux pas trop la tendre sinon ca joue sur la pompe à eau alors comment savoir le bon serrage ni trop ni pas assez en faisant un repere au marqueur sur la fameuse vis ?

 

J'ai aucune clé pour demonter j'irais m'equiper un peu à bribri depo parce que j'en aii marre de payer des fortunes pour des trucs aussi simples !

 

Il faudrait que j'achete quelles clés pour batterie alternateur etc ca servira toujours !

 

Apres j'espere que mon souvi vient bien de la quand mon mecano a contrôlé il dit ca charge mais pas assez dapres les volts et sur son appareil les points rouges montaient descendaient jespere que c'est pas un pb electrique ailleurs sinon j aurais perdu mes neuros.

 

Bonne soirée

 

Seb

salut seb,

Comme tu peut le constater, c'est bien simple de changer un alternateur la dessus,

Il te suffit d'une clé de 16, une de 13, ainsi qu'une de 10, rien de plus, ha si peut être une clé de 8, mais je suis pas sur, depuis le temps que je l'ai changer....

Pour ce qui est de la tension de courroie, effectivement elle joue sur la tension de la pompe a eau, mais le mieux est de ne pas trop la tendre, de demarrer, et de voir si elle couine ou non, si oui, tu la Re tend un peu ;)

 

Mais n'hésite pas a demander si besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat807cD

Atant tu parle de la pompe à eau, je savais pas qu'elle était prise sur la couroie d'accessoire!

 

Oui thom, sur le 1.9D comme sur les 2,2D, DT et DCI la pompe a eau est séparée de la distribution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui thom, sur le 1.9D comme sur les 2,2D, DT et DCI la pompe a eau est séparée de la distribution :)

Ah okay je ne savais pas faut dire que j'ai pas du en voir passer beaucoup des Megane 1,9l D depuis que je fais de la méca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb568lh

Hello merci pour vos conseils c'est top sympa !

 

cette histoire de courroie avec la pompe à eau je me demande si ce n'est pas ce qui s'est passé sur mon ancienne meggy 1.9d qui ma fait un joint de culasse car la courroie couinait un peu au demarrage, apres que je lavais faite changer car l'ancienne s'effritait mais le pb avc ces voitures doccaz c'est qu'on sait pas si les moteurs ont été changés et par lesquels par exemple sur celui ci c un de clio express 2 donc la pour lalternateur ca va jai pris la reference de celui que j'ai mais pour d'autres pieces ca va etre galere et pour l'autre moteur le garage mavait pris la reference pour une megane 1.9d donc si ca se trouve c'est ca qui ma fait un joint de cucu !

 

J'ai encore un truc à vous demander sur la photo du tuto on voit un connecteur blanc pres de l'alternateur avec un truc relié or sur le mien il y a rien du tout sur ce connecteur ! je vais essayer de mettre une tof bon je sais pas comment on fait

 

Bon jattend mon alternateur qui va etre live aujourdhui normalment !

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb568lh

VOilà quelques nouvelles !

 

L'alternateur est changé et il recharge bien 14 et des brouettes en marche avant 12.27 !!!

 

Mais jai eu de l'aide sur la fin du demontage par un voisin qui s'y connait en fait je galérais surtout pour devisser les connexions directes de l'alternateur donc là c'est lui qui a fait et m'a sorti aussi l'ancien alternateur car y'avait un bout pas facile a retirer ! il a galeré aussi avec le nouveau pour le faire entrer dans l'axe apres il ma remis tous les boulons javais plus qu'à serrer et il est parti.

 

Je resserre tout bon la courroie comme on mavait tellement dit de pas trop la serrer jai pas trop serré je démarre je laisse tourner 2 min accelerando un peu avec le truc qui ya dans le moteur (voyez ca rentre!) et la toujours 12.27 je pense alors à un probleme electriquein the meggy et que jai perdu mes sous !

 

Puis le voisin revient "ALors vous avez pas encore fini" lol jai mis 2h mais c'est la 1e fois que je bricole dans un moteur aussi je dis hé si mais ca recharge toujours pas, il vient vérifier le travail et me dit que j'ai vraiment pas assez serré la courroie et me dit que comme ca je peux flinguer le moteur ! sueurs froides en chaines donc il la serre bien normal et la yavait bien 14.50 en mesure !

 

Donc l'alternateur c'est ok mais est ce que j'aurais pas bousillé la pompe à eau en la laissant tourner 2 min courroie mal serrée ? car jai trouvé qu'elle avait chauffé plus vite que habitude en allant faire mon tour après mais a vérifier parce que comme sur l'ancienne javais fait un joint de cucu je psychote à mort !

 

Je me dis que si ca se trouve mon ancien alternateur etait bon et que cetait la courroie qui etait mal serrée aussi nan ?

 

En tout cas merci pour le tuto vous m'auriez vu avec mes fiches les mains pleines de noir lol c'etait fantasque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Une courroie pas assez tendue ne peut pas avoir fait de mal à ta pompe à eau. Ni gêner le refroidissement ( une pompe à eau prend peu d'énergie sur la courroie et ne peut guère "patiner" ;)

Ce qui patine va être plus alternateur , direction assisté si "à pompe". Compresseur de clim. Et ça ne détruit rien.

 

Par contre si jamais tu avais encore un épisode de tension Volts anormale moteur en marche mal expliqué, il pourrait y avoir un problème de la poulie "damper" de vilebrequin décollée . Rare mais vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb568lh

merci ballbearing ! ca me rassure ! bah jespere que ca va suffire niveau frais ! Pourquoi le voisin me dit que je peux flinguer un moteur en roulant 50 metres courroie mal tendue alors ? ca y est psykose !!!

 

juste pour info c'est quoi la poulie damper ???

 

et a votre avis combien de temps il faut rouler pour recharger bien la batterie parce que je dirais qu'elle s'etait bien dechargée au quart ? je demarre et ca fait toujours comme si yavait plus de batterie ça peine quoi mais bon la jai roulé 10 km pas assez quand meme, la solution de confort serait de racheter encore une batterie pour repartir sur une bonne base grrrrrrrrrrrrr depuis juin que j'ecoute plus la radio lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof....pas de réponse claire... faut rouler ""pas mal de temps"" (de jour) si elle a été beaucoup sollicitée

 

Sinon offre toi un chargeur, même un chtiot début de gamme, pas cher...

 

Même un petit chargeur peut recharger une énorme batterie de camion........................... ca prendra plus de temps, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb568lh

ah oui on m'en a donné un vieux en plus faut que je lecherche de ce pas au cagibi mais je comprend rien sur ce machinyavait un bouton 6v et 12v et apres de memoire un ecran avec une aiguille tout est ecrit en anglais si je met sur 12v vu que c'est la batterie et le gars mavait dit faut que la fleche soit tout a gauche quand c'est chargé tu es daccord avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui, c'est le vieux bouzin classique... ;) = Tu mets sur 12 Volts. Si il y a le choix ""rapide/lente"" ( Slow High ? ) tu mets sur lent une dizaine d'heures si t'est pô pressé ....

 

Du moment que tu vois l'aiguille qui monte un peu c'est bon ça charge... Elle baissera doucement avec/pendant le temps de charge

 

--------------------------------------------------------

Elle a quel âge ta batterie ? Si elle est pas toute jeune, et qu'il y a un adhésif qui cache 6 bouchons, tu l'arrache et tu contrôle le niveau.

 

Si en regardant dans les trous tu vois le sommet de "plaques"", tu rajoute de l'eau de fer à repasser jusqu"à ce que les "plaques" soient couvertes d'un ou 2 mm de liquide.

Ne pas remplir !!!

Si c'est une récente sans entretien tu oublies ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...