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[Présentation] Audi A3 Sportback 1.8 TFSI S-Line


Invité §jon622jt

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Invité §jon622jt

Baissé !? Je m'attendais à l'inverse, moi...

 

Non Dark, en théorie la conso doit diminuer après reprog. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois savoir que cela provient de l'augmentation du couple induite par la reprog.

 

D'ailleurs, si tu regardes sur le site de Shiftech, il propose des reprogs dites "Eco" qui, selon celui-ci, peuvent réduire la conso de 10 à 15%.

Dans ces reprogs, il semblerait que seul le couple soit augmenté, la puissance restant identique à celle délivrée d'origine (exemple pour le 1.8 TFSI, il passe de 250 à 310 Nm en conservant 160cv)

 

Avant reprog, à 130 compteur, je crois me souvenir que le compte-tour, en 6ème, indiquait légèrement au dessus de 3000 t/min (Dark, tu pourras peut-être confirmer), maintenant, je suis vers 2800 tours, à cette même vitesse

(Quand j'aurai un moment et si cela vous interresse, je vous listerai mes régimes moteur pour des vitesses données).

 

Donc régime plus bas, dit conso plus faible, non ?

Avec ton pied droit ! ca aurait bien augmenté freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

Proj a raison dans le sens où, après une reprog classique (gain de puissance et de couple), tu consommes d'avantage qu'avant, haut dans les tours, et moins qu'avant, à bas régime (en conduite dite "au couple").

C'est pour cela que certains constatent une augmentation de leur conso et d'autres une baisse, cela dépend effectivement du "poids du pied droit" de chacun. ;)

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Non Dark, en théorie la conso doit diminuer après reprog. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois savoir que cela provient de l'augmentation du couple induite par la reprog.

 

D'ailleurs, si tu regardes sur le site de Shiftech, il propose des reprogs dites "Eco" qui, selon celui-ci, peuvent réduire la conso de 10 à 15%.

Dans ces reprogs, il semblerait que seul le couple soit augmenté, la puissance restant identique à celle délivrée d'origine (exemple pour le 1.8 TFSI, il passe de 250 à 310 Nm en conservant 160cv)

 

Avant reprog, à 130 compteur, je crois me souvenir que le compte-tour, en 6ème, indiquait légèrement au dessus de 3000 t/min (Dark, tu pourras peut-être confirmer), maintenant, je suis vers 2800 tours, à cette même vitesse

(Quand j'aurai un moment et si cela vous interresse, je vous listerai mes régimes moteur pour des vitesses données).

 

Donc régime plus bas, dit conso plus faible, non ?

 

 

alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif

 

Ils t'ont changé la boite de vitesse en même temps que la reprog anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

car c'est le seul moyen pour qu'il y ai une différence trs/min<=>vitesse 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

 

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Invité §jon622jt

 

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Ils t'ont changé la boite de vitesse en même temps que la reprog anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

car c'est le seul moyen pour qu'il y ai une différence trs/min<=>vitesse 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

 

 

Ben écoute il me semblait avoir remarqué ça, mais là tu me fais douter.... et je te confirme qu'ils ne m'ont pas changé la boîte :D

Je pensais qu'il y avait un rapport avec le couple, après je ne suis pas trop mécanique donc tu dois avoir raison.

 

Dark, t'es à combien de tours/min à 130 compteur en 6 ème (sur du plat et pas à six dans la voiture :D ) ?

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Ben écoute il me semblait avoir remarqué ça, mais là tu me fais douter.... et je te confirme qu'ils ne m'ont pas changé la boîte :D

Je pensais qu'il y avait un rapport avec le couple, après je ne suis pas trop mécanique donc tu dois avoir raison.

 

Dark, t'es à combien de tours/min à 130 compteur en 6 ème (sur du plat et pas à six dans la voiture :D ) ?

 

 

Tout cela n'influ en rien sur le regime moteur.

Ton moteur tourne à x trs/min, la rotation est transmise à ta boite et en fonction de la vitesse que tu utilise il y a un rapport de "multiplication" et c'est du style 1trs/min en entrée de boite donnera par exemple 1,4 trs/min en sortie de boite ! et autre avec une autre vitesse !

 

Je pense qu'on a surement la même boite sur le 2T et le 1.8T !

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Invité §jon622jt

 

Tout cela n'influ en rien sur le regime moteur.

Ton moteur tourne à x trs/min, la rotation est transmise à ta boite et en fonction de la vitesse que tu utilise il y a un rapport de "multiplication" et c'est du style 1trs/min en entrée de boite donnera par exemple 1,4 trs/min en sortie de boite ! et autre avec une autre vitesse !

 

Je pense qu'on a surement la même boite sur le 2T et le 1.8T !

 

Donc effectivement cela n'a pas de rapport ... au temps pour moi !

Je suis vraiment une bille en mécanique :D

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Invité §Dar351xq

Non Dark, en théorie la conso doit diminuer après reprog. Je ne suis pas spécialiste, mais je crois savoir que cela provient de l'augmentation du couple induite par la reprog.

 

Ok bah tant mieux si ça baisse, alors :)

 

Dark, t'es à combien de tours/min à 130 compteur en 6 ème (sur du plat et pas à six dans la voiture :D ) ?

 

A 130 en 6ème !? Mais je suis qu'en 4ème moi à 130 :ange::lol:

Ah, c'est pour ça que je consomme à mort...?

 

Je ferais un essai pour te dire ;)

 

Donc effectivement cela n'a pas de rapport ... au temps pour moi !

Je suis vraiment une bille en mécanique :D

 

T'inquiète, on est (au moins) deux :D

 

 

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Invité §jon622jt

magnifique ta s-line :)

 

Merci c'est sympa :jap: et j'essaye de tout faire pour qu'elle le reste.

le jour ou je pourrais m'offrir sa !

 

Je te le souhaite vraiment.

 

Bien sûr, je ne connais pas ton age, ni ta situation personnelle et je ne voudrais pas que mes propos te paraissent déplacés, mais sache que cela fait un bon moment que je n'ai plus vingt ans, que je suis loin de rouler sur l'or (attention je ne me plains pas et je sais que, malheureusement, beaucoup sont d'avantage dans le besoin que moi), que c'est ma première voiture neuve (mes précédentes était vraiment à des années-lumière de celle-là) et que j'ai fait, et que je fais encore d'ailleurs, des efforts pour me l'offrir.

Moi je suis juste au dessus de 3000 trs/min (en dessous de 3200 trs/min), et toi ?

 

Comme moi avant reprog :D Vivement la réponse de juge Dark. Moi aussi faut que je refasse un test à 130.

 

Sinon le petit va bien, tu dors un peu mieux (ou du moins un peu plus longtemps ;) ) ?

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Invité §jon622jt

 

Moi je suis juste au dessus de 3000 trs/min (en dessous de 3200 trs/min), et toi ?

 

Dis Proj, je repensais à ces notions de régime moteur, rapport de boite, couple etc. (je voudrais pas te prendre la tête non plus :D )

 

J'ai un cas concret à te soumettre :

 

Dans mon exemple la vitesse du véhicule est constante (disons 130 Km/h). La voiture roule sur une portion plate à 130 Km/h. Elle aborde une portion en côte. Pour maintenir les 130 Km/h, le conducteur doit accélérer afin de compenser l'effort dû à la montée. En accélérant, le régime moteur augmente (enfin je crois). Est-ce que là, la notion de couple, qui est je crois (en simplifiant) une expression de la force du moteur transmise au roues, peut intervenir, dans le sens où une voiture qui a d'avantage de couple devra moins d'augmenter son régime moteur pour maintenir une vitesse constante ?

 

Tu as 1 heure, calculatrice interdite et on ne copie par sur son voisin..... !!! :D

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Invité §A3S314tc

 

Dans ton cas qui se situe sur autoroute voila comment ca se passe.

 

Tu est stabilisé à 130 km/h sur une portion plate. Ton moteur tourne à x tour/min.

Quand tu attaques une côte, si tu ne touche a rien (accelerateur), avec la pente, ton moteur va ralentir donc ta vitesse aussi puisque la force demandée et plus importante.

Mais pour garder tes 130 km/h on a tous le reflex d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur. Plus tu appuies sur le "champignon", plus tu as de couple (force) qui est transmis au moteur. Mais ton régime moteur reste le même pour la même vitesse.

 

En gros, si tu ne change pas de vitesse, ton moteur a toujours le même régime pour une vitesse donnée.

 

C'est le principe d'un régulateur de vitesse : tu ne touche à rien. La vitesse est programmée et quand il y a une montée, l'électronique "dit" qu'il faut envoyer plus de force au moteur pour conserver la vitesse. Et on sent bien dans la voiture qu'on a tendance à "s'enfoncer" un peu plus dans le siege quand cette régulation se fait. Mais la vitesse ne bouge pas.

 

Je sais pas si je suis très clair en fait.

 

 

 

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Invité §jon622jt

Oui je pense comprendre ce que tu veux dire :

 

Je suis à 130 Km/h à 3000 t/min en bas de la côte. Je commence à monter, effectivement, la pente va me ralentir et ralentir, par la même occasion, le régime moteur (ex : 2500 tours). Si je veux retrouver mes 130 km/h, je dois accélérer et retrouver mes 3000 t/min. J'ai bon là ?

Et en fait, le couple, plus il y en a, et plus j'arriverai facilement à remonter mon régime moteur et donc retrouver ma vitesse initiale.

 

Bon je crois que j'ai compris, j'arrête de faire le psy4_6921.gif.009b457fb206623b94a71b16a2e63474.gif

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Invité §jon622jt

Bon sinon, aujourd'hui, je suis allé me renseigner pour le changement de mon train avant, chez le monteur de pneus pas loin de chez moi.

J'arrive à 20 000 Km et les Continental SportContact 2 montés d'origine sont au témoin.

 

J'avais préparé les tarifs relevés sur internet pour comparer avec les siens.

Résultat, je lui ai commandé deux Goodyear Eagle F1 assymetric en 225/40/18 92Y pour 340 € (montés).

 

Je sais que j'aurais pu avoir moins cher sur internet, mais bon, j'ai préféré la tranquillité (pas de prise de tête à commander, gérer la livraison etc) . Puis faut bien faire marcher le commerce local, surtout en zone "semi-rurale".

En plus, il doit être sérieux et précautionneux... il roule en Audi :D. Il a intérêt et je l'ai déjà prévenu que je tenais à mes jantes. Normalement, montage courant semaine prochaine.

 

Sinon, les Conti, pas grand chose à leur reprocher sinon leur usure rapide. A 10 000 Km, j'avais déjà bouffé pas mal de gomme (dû également à ma conduite "dynamique" de mes début avec l'A3 :D ).

Bon après, je n'ai jamais eu l'occasion de les pousser dans leur retranchement.

 

Je vais pouvoir comparer avec les Goodyear.

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Invité §Dar351xq

Les Eagle F1, sur route sèche, j'ai une confiance aveugle, tu peux y aller à 100 dans un rond point, ça bronche pas, tu restes collé à la route.

 

En revanche, sur route mouillée, malgré leur réputation qui semble indiquer le contraire, j'ai beaucoup moins confiance, je les ai déjà senti partir un peu, sans pour autant aller très vite dans les virages...

 

A confirmer, car je roule pas comme un pilote en règle générale donc je les ai jamais réellement "mis à l'épreuve"...

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Invité §jon622jt

Les Eagle F1, sur route sèche, j'ai une confiance aveugle, tu peux y aller à 100 dans un rond point, ça bronche pas, tu restes collé à la route.

 

En revanche, sur route mouillée, malgré leur réputation qui semble indiquer le contraire, j'ai beaucoup moins confiance, je les ai déjà senti partir un peu, sans pour autant aller très vite dans les virages...

 

A confirmer, car je roule pas comme un pilote en règle générale donc je les ai jamais réellement "mis à l'épreuve"...

 

 

Tu m'inquiètes un peu là, quand tu dis ça...même si sous la pluie je me prends encore moins pour un "pilote".

 

Tu peux m'en dire un peu plus sur les conditions de ta perte d'adhérence (type de route, sur un freinage, une accélération, vitesse constante, route saturée d'eau ou juste humide, etc.)

 

Sur le forum A5, j'ai lu des exemples de petites pertes d'adhérence sur route saturée en eau (même sur autoroute je crois), il semble que dans ces cas là, plus le pneu est large (245 ou 255 sur A5), et plus il est sensible à la perte de motricité et donc d'adhérence (type aquaplanning).

 

Je te dirai mon ressenti pour les Goodyear

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Bon un dernier petit rappel pour les derniers de la classe sur les rapport de boite...

Comme l'a si bien dit A3SPB, quand tu amorces une montée, tu ralentis (baisse des km/h) si tu n'acceleres pas et donc forcement le régime moteur baisse (trs/min), donc tu appuis sur la pédale des gaz qui sans parlait de couple, etc... réinjecte du carburant dans ton moteur pour lui donner de la force (couple, chevaux, ... peu importe) ton moteur reprend donc du régime (trs/min), la voiture réaccélere (en km/h), et peu importe que tu sois en montée, descente ou sur du plat, à une vitesse "v" tu auras toujours le même regime moteur (en comparant avec le même rapport de boite).

Donc reprog ou pas reprog, 100cv ou 500cv, 50Nm de couple ou 1000Nm de couple, tant que la boite de vitesse ne change pas, le régime moteur en 5è (par exemple) sera toujours le même pour une vitesse donnée "v".

 

Sinon au sujet des pneus, comme toi, j'ai eu les conti sportcontact 2 d'origine :pfff:, pour l'usure j'ai l'impression qu'il me reste plus grand chose dessus, alors que je n'ai fait que 13000 kms avec il me semble... on verra combien je vais encore faire avec ?!

Dark, quand tu parles de l'adhérence sur le mouillé, c'est en accélération, donc en motricité qu'il y a un soucis avec les G-Y ou bien en général la tenue sur le mouillé ?

Moi n'ayant rien à reprocher à mes conti (à part l'usure peut etre :p), pour moi ca sera Michlin Pilot Sport 3, meme si je n'ai aucun retour dessus :o

Concernant les conti, ils m'ont bien sauvé, une fois, sur autoroute (les conti ou tout simplement le chassis/la tenue de route générale de l'A3), j'allais doubler un camion sous la pluie, en virage, vitesse de 130-140 km/h (pas bien sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gifk4li.gif.78307d245d5843641189f1bab6f64b17.gif ) et en arrivant juste à sa hauteur le camion se déporte sur ma voie el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif , donc gros coup de frein en virage sous la pluie, qui me fait passer de 130-140 à 80-90 km/h en un éclair et la voiture est resté comme sur un rail, avec un comportement exemplaire et sain.

Comme quoi un bon train de pneus est important :o mieux vaut investir 600-1000€ dans quatre bon pneus que de rouler au delà du témoin ou avec des pneus chinois et foutre l'auto dans le décor :o

 

Sinon Dark, Jonsi, et Jo (si tu lis ce post) on (enfin surtout JE) attend des vidéos de vos compteurs (compte tour + vitesse digital au minimum/compteur kilometrique) sur des 0-100 km/h, ... 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

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Invité §jon622jt

Sinon Dark, Jonsi, et Jo (si tu lis ce post) on (enfin surtout JE) attend des vidéos de vos compteurs (compte tour + vitesse digital au minimum/compteur kilometrique) sur des 0-100 km/h, ... 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

 

Justement ça tombe bien, j'ai un train de Conti à finir de bouffer avant de les changer :D

Allez lundi, si la route est sèche, je m'y colle [:pti_roro]

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Invité §Dar351xq

 

Tu m'inquiètes un peu là, quand tu dis ça...même si sous la pluie je me prends encore moins pour un "pilote".

 

Tu peux m'en dire un peu plus sur les conditions de ta perte d'adhérence (type de route, sur un freinage, une accélération, vitesse constante, route saturée d'eau ou juste humide, etc.)

 

Sur le forum A5, j'ai lu des exemples de petites pertes d'adhérence sur route saturée en eau (même sur autoroute je crois), il semble que dans ces cas là, plus le pneu est large (245 ou 255 sur A5), et plus il est sensible à la perte de motricité et donc d'adhérence (type aquaplanning).

 

Je te dirai mon ressenti pour les Goodyear

 

Faut pas non plus s'inquiéter, ces pneus ont une bonne réputation, j'ai peut-être ressenti ça dans des conditions particulières... je me rappelle plus lesquelles.

Mais vu qu'il pleut souvent ici ( :lol: ), j'essayerais de provoquer un peu le destin la prochaine fois, pour préciser un peu mes propos.

Ceci dit, j'ai pris une grosse flaque sur autoroute y'a 2 semaines (qui m'a déclenché mon témoin d'huile :??: ), avec une AX je partais direct dans le décor, là, la voiture a pas bronché et a continué sa route sans déraper (vitesse environ 120km/h).

 

 

Dark, quand tu parles de l'adhérence sur le mouillé, c'est en accélération, donc en motricité qu'il y a un soucis avec les G-Y ou bien en général la tenue sur le mouillé ?

 

Je dirais plutôt en général... mais comme dit ci-dessus, faudra que je reteste plus précisemment.

Surtout que là j'ai des pneus neufs donc c'est le moment idéal pour tester.

 

Sinon Dark, Jonsi, et Jo (si tu lis ce post) on (enfin surtout JE) attend des vidéos de vos compteurs (compte tour + vitesse digital au minimum/compteur kilometrique) sur des 0-100 km/h, ... 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

 

Je vais essayer de trouver un moment pour faire ça ! Le temps, cette denrée si précieuse en ce moment...

Toutefois moi je suis une vraie tanche en démarrage rapide...

D'ailleurs même avec ESP désactivé, j'ai jamais réussi à la faire crisser au démarrage, chose que je faisais aisément avec mes précédentes voitures (Jacky, sors de ce corps !!! pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif )

 

Et tant que j'y serais, Jonsi je te ferais mon rapport sur le compte tours à 130 km/h...

 

 

Tiens, une parenthèse pour dire que j'ai revu mon copain le TT TDI, à qui j'ai déjà mis une raclée deux fois. J'étais derrière lui, toujours au même feu... il a voulu en découdre, il est parti comme une fusée, atteignant les 100km/h (pour une limitation de 50) probablement en très peu de temps. Ma réaction ? Le laisser partir faire le foufou sans chercher à le suivre :lol:

Je crois que pour une 3ème humiliation, je pouvais pas faire mieux... d'autant qu'en respectant la limitation, je l'ai tout simplement rattrapé au feu suivant, 1,5km plus loin, où je l'ai doublé (lui attendait pour tourner, son feu était rouge, le mien était vert... :lol::lol::lol: ).

Par contre, comble de tout... là que je l'ai dépassé en mode "tranquilou", j'ai regardé la tête de mon adversaire, et... argh ! Une femme ! Une vieille en plus ! Une vieille femme en TT qui roule comme une zinzin...

 

Sinon, j'ai eu l'occasion d'avoir un ami en TT 2.0TFSI 211ch derrière moi sur le périph, et bien monsieur m'a collé au train pendant tout le trajet et a cherché le duel, essayant de me dépasser par la droite dès qu'il en avait l'occasion... mais pas de bol pour lui, j'étais assez réactif et il se faisait tout le temps bloquer par les véhicules de la file de droite... Hihi. Mais bon, A3 160ch vs TT 211ch, c'est tout simplement pas la peine d'envisager un "vrai" duel en départ arrêté... Après l'insertion sur le périph, j'avais mis un peu de distance, faut voir l'aisance avec laquelle je l'ai vu remonter dans le rétro... de même lorsqu'il tentait ses dépassements, la voiture semble vraiment hyper réactive. Merci le chassis alu :)

Fin de la parenthèse !

 

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Justement ça tombe bien, j'ai un train de Conti à finir de bouffer avant de les changer :D

Allez lundi, si la route est sèche, je m'y colle [:pti_roro]

 

 

Mouais, on se dépeche laitram.gif.2e261c97dd604b885000eb23549aaa3e.gif non mais... :lol:

 

 

 

Je vais essayer de trouver un moment pour faire ça ! Le temps, cette denrée si précieuse en ce moment...

Toutefois moi je suis une vraie tanche en démarrage rapide...

D'ailleurs même avec ESP désactivé, j'ai jamais réussi à la faire crisser au démarrage, chose que je faisais aisément avec mes précédentes voitures (Jacky, sors de ce corps !!! pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif )

 

Et tant que j'y serais, Jonsi je te ferais mon rapport sur le compte tours à 130 km/h...

 

 

Tiens, une parenthèse pour dire que j'ai revu mon copain le TT TDI, à qui j'ai déjà mis une raclée deux fois. J'étais derrière lui, toujours au même feu... il a voulu en découdre, il est parti comme une fusée, atteignant les 100km/h (pour une limitation de 50) probablement en très peu de temps. Ma réaction ? Le laisser partir faire le foufou sans chercher à le suivre :lol:

Je crois que pour une 3ème humiliation, je pouvais pas faire mieux... d'autant qu'en respectant la limitation, je l'ai tout simplement rattrapé au feu suivant, 1,5km plus loin, où je l'ai doublé (lui attendait pour tourner, son feu était rouge, le mien était vert... :lol::lol::lol: ).

Par contre, comble de tout... là que je l'ai dépassé en mode "tranquilou", j'ai regardé la tête de mon adversaire, et... argh ! Une femme ! Une vieille en plus ! Une vieille femme en TT qui roule comme une zinzin...

 

Sinon, j'ai eu l'occasion d'avoir un ami en TT 2.0TFSI 211ch derrière moi sur le périph, et bien monsieur m'a collé au train pendant tout le trajet et a cherché le duel, essayant de me dépasser par la droite dès qu'il en avait l'occasion... mais pas de bol pour lui, j'étais assez réactif et il se faisait tout le temps bloquer par les véhicules de la file de droite... Hihi. Mais bon, A3 160ch vs TT 211ch, c'est tout simplement pas la peine d'envisager un "vrai" duel en départ arrêté... Après l'insertion sur le périph, j'avais mis un peu de distance, faut voir l'aisance avec laquelle je l'ai vu remonter dans le rétro... de même lorsqu'il tentait ses dépassements, la voiture semble vraiment hyper réactive. Merci le chassis alu :)

Fin de la parenthèse !

 

 

Bon donc j'attends aussi tes vidéos 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

 

Pour le TT TDI, on savais que c'était une femme, tu avais déjà vu avec la C1/107 !

Bien la réaction, pis une vieille ca sait pas rouler, pas la peine de cramer du SP pour elle :lol:

Sinon pour le duel TT/SPB, à motorisation égale, tu prends déjà une tole, donc avec un 211... :jap:

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Invité §A3S314tc

Bon un dernier petit rappel pour les derniers de la classe sur les rapport de boite...

Comme l'a si bien dit A3SPB, quand tu amorces une montée, tu ralentis (baisse des km/h) si tu n'acceleres pas et donc forcement le régime moteur baisse (trs/min), donc tu appuis sur la pédale des gaz qui sans parlait de couple, etc... réinjecte du carburant dans ton moteur pour lui donner de la force (couple, chevaux, ... peu importe) ton moteur reprend donc du régime (trs/min), la voiture réaccélere (en km/h), et peu importe que tu sois en montée, descente ou sur du plat, à une vitesse "v" tu auras toujours le même regime moteur (en comparant avec le même rapport de boite).

Donc reprog ou pas reprog, 100cv ou 500cv, 50Nm de couple ou 1000Nm de couple, tant que la boite de vitesse ne change pas, le régime moteur en 5è (par exemple) sera toujours le même pour une vitesse donnée "v".

 

Sinon au sujet des pneus, comme toi, j'ai eu les conti sportcontact 2 d'origine :pfff:, pour l'usure j'ai l'impression qu'il me reste plus grand chose dessus, alors que je n'ai fait que 13000 kms avec il me semble... on verra combien je vais encore faire avec ?!

Dark, quand tu parles de l'adhérence sur le mouillé, c'est en accélération, donc en motricité qu'il y a un soucis avec les G-Y ou bien en général la tenue sur le mouillé ?

Moi n'ayant rien à reprocher à mes conti (à part l'usure peut etre :p), pour moi ca sera Michlin Pilot Sport 3, meme si je n'ai aucun retour dessus :o

Concernant les conti, ils m'ont bien sauvé, une fois, sur autoroute (les conti ou tout simplement le chassis/la tenue de route générale de l'A3), j'allais doubler un camion sous la pluie, en virage, vitesse de 130-140 km/h (pas bien sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gifk4li.gif.78307d245d5843641189f1bab6f64b17.gif ) et en arrivant juste à sa hauteur le camion se déporte sur ma voie el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif , donc gros coup de frein en virage sous la pluie, qui me fait passer de 130-140 à 80-90 km/h en un éclair et la voiture est resté comme sur un rail, avec un comportement exemplaire et sain.

Comme quoi un bon train de pneus est important :o mieux vaut investir 600-1000€ dans quatre bon pneus que de rouler au delà du témoin ou avec des pneus chinois et foutre l'auto dans le décor :o

 

Sinon Dark, Jonsi, et Jo (si tu lis ce post) on (enfin surtout JE) attend des vidéos de vos compteurs (compte tour + vitesse digital au minimum/compteur kilometrique) sur des 0-100 km/h, ... 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

 

 

 

Moi qui suis équipé de pneus Continental SportContact 3, (et je vais reprendre les mêmes pour les 2 que je vais avoir à changer au printemps) je n'ai aucun reproche à leur faire.

 

Ils ont une stabilité exemplaire en courbe, sur rouille sèche, sur route mouillée, à haute vitesse, etc ... Ils ne m'ont jamais trahi. L'évacuation de l'eau de fait très rapidement ce qui ne génère pas ou peu d'aquaplanning. Apparemment, il y a une grosse différence entre la version 2 et la 3.

Après avoir discuté avec un mec, il parait que les pneus Conti ont une armature métallique complètement différente et beaucoup plus rigide que ses concurrents. Cela explique la très grande stabilité de ce pneu.

Les derniers que j'ai monté ont fait 15 000km et je suis à 30% d'usure environ.

 

Donc pour moi le choix pour les prochains et déjà fait.

 

Aussi rien à redire concernant le bruit de roulement qui reste très correct (surtout par rapport à mes pneus hiver que j'ai en ce moment).

 

 

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Pareil, je ne leur repproche rien comme dit ci-dessus, hormis l'usure mais il faudra comparer avec les prochain...

Les 6 plus grands fabricants de pneus, font tous des bons pneus dans l'ensemble, certains peut etre optimisé pour sec ou à l'inverse pour mouillé, mais de tres bon pneus dans l'ensemble chez eux.

Néanmoins, j'ai toujours acheté Michelin, donc ca sera Pilot 3 pour moi !

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C'est clair qu'en lisant les reviews, les Michelin PS3 ont chaque fois des bonnes notes, du coup ça me fait hésiter, d'autant plus que les Conti SC5P ne sont pas dispo en 225 40 R18 :pfff:

 

:o

 

Pas forcement ludique mais tres tres efficace !

 

http://www.speedfans.fr/chaines/essais/le-michelin-pilot-sport-3-a-lessai

 

http://www.webcarcenter.com/dossier/technologie/michelin-pilot-sport-3/michelin-pilot-sport-3.html

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Pour l'aspect ludique, je passe mon tour, c'est pas avec 140ch sur le train avant qu'on peut vraiment s'amuser de tout façon :lol:

 

Son développement a nécessité cinquante mille heures de simulations numériques et plus de cent mille kilomètres de tests sur routes et circuits.

Ces chiffres me semblent vachement bas, ça ne fait que 2 jours de simulations sur 1000 procs, ou un bon mois de tests sur circuit avec 10 voitures :D

 

Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai envie d'essayer autre chose que les Potenza RE050A dont je n'ai pas trop à me plaindre si ce n'est qui m'ont toujours semblé mettre un temps fou à passer à bonne température et qu'ils perdaient beaucoup en adhérence sur sol humide une fois usés à + de 50%. Puis ça me démange de repasser en pneus été, avec des 6-10°C, les pneus hiver doivent pas mal trinquer.

 

Pour l'usure des Michelin PS3, je voudrais quand même bien voir ça, je n'espère de toute façon pas dépasser les 20000km avec le train avant avec du 225 40 R18 Y (j'ai fait 17200km avec le 1er train avant livré avec la voiture, 17900 avec les suivants, et 35100 avec le train arrière).

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Invité §jon622jt

Et tant que j'y serais, Jonsi je te ferais mon rapport sur le compte tours à 130 km/h...

 

 

J'ai pu retester hier, à 130 Km/h je suis bien à une largeur d'aiguille au dessus de 2800 trs/mn, à 3000 tours, vers 136 Km/h

 

On va donc attendre que Dark nous donne sa valeur pour son 1.8 T

 

Sinon vous aviez raison Proj et A3SPK :jap:, un régime moteur donné = une vitesse donnée, et ce même en montée...

 

 

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Invité §jon622jt

Pourquoi tu doutais de nos explications ??? :lol::lol::lol:

 

oooooohhhh l'aut' .... il chambre en plus.... laitram.gif.2e261c97dd604b885000eb23549aaa3e.gif:D:D:D

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Invité §jon622jt

 

:lol: j'ai eu la même réaction : même pas il a confiance alex380.gif.5a6b212ab21a5b9ae21e3ff569dfed99.gif

 

 

Si, je vous fais confiance, c'est juste que j'étais tellement persuadé, d'être avant repog, à plus de 3000 tours à 130, que j'ai douté jusqu'au bout :lol:

D'ailleurs tant que Dark....non je déconne :D

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Invité §Dar351xq

La réponse en images !

 

http://ircdz.free.fr/a3/IMG_6282.jpg

 

J'ai pu retester hier, à 130 Km/h je suis bien à une largeur d'aiguille au dessus de 2800 trs/mn, à 3000 tours

 

Comme tu peux le constater, c'est exactement pareil sur la mienne ! ;)

 

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