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Volkswagen

Alternateur fonctionne a un moment précis (formulation difficile)


Invité §sca883aP

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Invité §sca883aP

Bonjour à tous,

 

Avant tout je suis nouveau sur ce forum, j'ai l'habitude de trouver mes solutions sur le net et les différents forum mais la ça me parait difficile (surtout à rechercher).

Je ne sais donc pas si le sujet à déjà été traité, je m'en excuse par avance si c'est le cas, mais il m'est difficile de trouver.

 

 

Voila mon problème:

 

Mon alternateur ne fonctionne pas si je roule normalement. Il se met à fonctionner dès lors que j'ai mis un coup de gaz (compte tour >2500 3000).

L'histoire:

 

Du jour au lendemain je retrouve ma voiture ne démarrant pas. J'imagine batterie ou alternateur.

Après recharge de la batterie je roule et me rend compte que :

mon compte tour ne tourne plus,

ma ventilation ne marche plus,

le voyant huile est allumé (rouge)

idem pour le voyant température; (après vérification l'huile est ok, idem pour l'eau)

de plus le problème de décharge persiste.

J'ai essayé une batterie neuve (la mienne étant vraiment vieille) rien à changé

J'en conclus que l'alternateur est en cause (test au multimètre me le confirme (enfin ce que je pensais)).

 

Après changement de l'alternateur tous les problèmes persistent.

Ayant un doute je décide de tester le "nouvel" alternateur (en fait d'occasion):

Je démarre la voiture, le multimètre indique 11V ... N'y croyant pas je fais le test ultime je débranche la masse de la batterie -> le moteur calle.

Mais je n'y crois toujours pas, l'alternateur doit fonctionner: je redémarre et cette fois jenvoi les gazs -> la tension monte, j'envoi un bon coup (je débloque par la même occasion le compte tour) et la miracle le multimètre indique 14.5V bref l'alternateur fonctionne. Par la meme occasion mes voyants (rouge s'éteignent). par contre je ne récupère pas la ventilation.

 

Sachez que j'ai testé les fusibles ils sont tous ok, seuls les contacteurs n'ont pas été testés (je ne sais pas comment procéder (fin j'ai pas trop cherché je pense pas qu'ca vienne de la a vu d'oeil ils sont ok))

 

Concernant une fuite possible de courant (ce que j'imaginai avant de voir que l'alternateur de marchait pas toujours), l'ampére mètre me donne 0A (j'ai pas pu tester plus finement qu'avec 10A)

 

 

Voila donc mon problème, j'espère que je trouverai mes réponses ici. Merci à ceux qui me liront.

 

 

GOLF 3 VENTO 1.9L GTD année 92 (grand cru pfff.gif.6e7e9fc2d85696514b4db3dc9fa51db6.gif)

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Bonjour

 

Quelques remarques rapides

 

-- Pour une génération de ces combinés de tableau de bord , des ingénieurs Teutons surdoués de la marque ont fait que le témoin d'huile s'allume quand l'aternateur ne charge pas. :p

polo 1,9D: compte tour et témoin de niveau huile me lachent:

temoin de pression d'huile clignote polo 1.9D 98

 

 

-- Le fait que ça charge en accèlèrant au delà de xxxx tours, semble indiquer un fonctionnement en ""auto-excitation". ET à ce sujet TRES important on ne lit rien sur le témoin rouge de charge.

Il est impératif qu'il doit être allumé contact mis moteur arrêté ! Ce témoin a un double rôle .. > L'excitation d'amorçage passe à travers le filament de la lampe.

 

-- Il est normal que le compte tours ne fonctionne pas tant que l'alternateur ne charge pas. Le compte tours est repris sur une des bornes ("W" ;) de l'alternateur.

si il ne charge pas "W" ne sort pas le signal de compte tours.

 

---------------------

On ne veut plus lire sur ce forum vertueux et de bonnes moeurs ;) ..... de déconnecter moteur tournant. Cette manoeuvre antédiluvienne est proscrite! Na !

---------------------

 

ballbearing-ballbearing-cablage-alternateur-img.jpg

 

------------

 

Donc conclusion: Ca ne charge pas.

 

-- Soit le circuit de lampe d'excitation est coupé ( fil bleu ? cassé très habituel) Il est impératif que ce témoin s'allume moteur arrêté contact mis . Voir par là.

Quand on le déconnecte de sa borne, et qu'on met ce fil ( D+ (L) ) à la masse, contact mis moteur arrêté , le témoin DOIT s'allumer.

 

 

-- Soit l'alternateur, (comme un sur trois de casse) est nase de chez nasebroque. (balais usés qui se mettent à toucher si tourne rapide avec les vibrations..)

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Invité §sca883aP

Bonjour, avant tout merci pour cette réponse rapide et claire.

 

Oui j'aurai préféré éviter la deconnection de la batterie mais je voulait etre certain (fin bref c'est la vie, y'a des moments où on est fin là je l'ai pas été).

 

-Concernant le voyant rouge de charge il est bien présent au contact (moteur arrété). Globalement avant démarrage rien d'anormal sur mon compteur.

(biensur moteur en route il s'éteind)

 

- 1 ) Par contre concernant les comptes tours je sais pas si j'ai été assez clair: une fois que je suis monté en régime l'alternateur marche (toujours). C'est à dire que je met les gazs je libère l'alternateur, ensuite même au ralenti ca charge parfaitement. Effectivement si ca ne chargeait qu'à +2500tr je verrai du coté de l'alternateur. (jespère que ce n'est pas lui qui est deffectueux.. j'ai mis 50e pour) Mais vu que ca faisait les memes choses avec l'ancien alternateur (qui n'est surement pas mort non plus je pense du coup) bah je pense pas trop (ou j'ai pas envie d'y croire..)

 

Bref en tout cas je garde en tête que ca puisse etre l'alternateur.

 

La precision que j'ai apporté sur la mise en marche de l'alterateur (1) change-t-elle le pronostique?

 

Quoi qu'il en soit ce matin je viens de me rendre compte que ma batterie est morte (vu qu'elle s'est déchargée toute seule cette nuit après avoir été chargée). (si ca a son importance)

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Donc une golf 3 probablement charbon du régulateur de tension usée.Le pire c'est d'avoir débranché le câble de masse risque de grillé les diodes.Si c'est un alternateur bosch voilà le régulateur en question derrière la coiffe en plastique noire http://img441.imageshack.us/img441/4671/p1030655p.jpg

 

Uploaded with ImageShack.ushttp://img836.imageshack.us/img836/6002/p1030656p.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

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Invité §sca883aP

le regulateur de tension c'est le regulateur d'alternateur c'est ca?

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Bonjour,

 

Je n’achète plus, en casse, ni alternateur ni démarreur : ils sont très souvent défectueux

Rien ne m’énerve autant que de démontrer à nouveau pour en mettre un autre!!!

En cherchant bien sur le net, on trouve du matériel recontionné au prix proposé par les casseurs.

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Invité §sca883aP

Bonjour,

 

Je n’achète plus, en casse, ni alternateur ni démarreur : ils sont très souvent défectueux

Rien ne m’énerve autant que de démontrer à nouveau pour en mettre un autre!!!

En cherchant bien sur le net, on trouve du matériel recontionné au prix proposé par les casseurs.

Merci, tu as des sites à me proposer?

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-

 

Bonjour.

 

Donc si le témoin s'allume ça affine le diag. Sauf une bourde de bornes "W" et "D+ (L) inversées je vois un alt nase.

remplacer le régulateur est peu raisonnable, risque de chou-blanc... Un alternateur est sorti du raisonnablemsnt réparable.

 

Chez de bons accessoiristes comme AD par exemple, il y a des alternateurs neufs " Made in pays de l'Est " qui sont plus que corrects à bas prix.

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Invité §sca883aP

Aucune raison que les bornes soient inversées (ca n'a pas été touché avant la panne et ca marchait très bien avant).

 

Donc merci, je vais m'en réferer à vos conseils et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

 

Merci pour l'info que l'alternateur est relié au compte tour (étant néophite je voyais bien qu'il y avait un lien, mais justement avec le changement de lalternateur je voyait une tierce cause).

 

Donc a bientôt pour les nouvelles, ou à tout de suite si j'ai d'autres questions.

 

Edit: j'ai trouvé cet alternateur en neuf vous en pensez quoi pour 120e ?

http://cgi.ebay.fr/ALTERNATEUR-VW-GOLF-3-III-4-IV-1H-1E-1-4-1-6-1-8-1-9-D-TD-GTD-2-0-1991-1997-70A?item=190780417192&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D3%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D5098181763864696396

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Invité §ele277Jg

stardust06.gif.af6ccdaa25f5f1b740701184cda31491.gif Rouletabille

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Bonjour.

 

Donc si le témoin s'allume ça affine le diag. Sauf une bourde de bornes "W" et "D+ (L) inversées je vois un alt nase.

remplacer le régulateur est peu raisonnable, risque de chou-blanc... Un alternateur est sorti du raisonnablemsnt réparable.

 

Chez de bons accessoiristes comme AD par exemple, il y a des alternateurs neufs " Made in pays de l'Est " qui sont plus que corrects à bas prix.

 

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Il y a une part de chance. Aussi , je m'interesse plus aux pannes qu'aux prix sur le forum ;) désolé...

 

J'insiste avoir lu du 75/80 Euro en bon accessoiristes. Mais il y a qq temps.... . Cité par des mécaniciens tenant garage sur ce forum. Et tu as quelqu'un chez qui le reposer sur le comptoir si fonctionne pas.

 

Pour ta batterie, je n'ai pas été voir sous ses sabots et sa dentition ;) mais on ne remplace pas une batterie car déchargée à cause d'un altern. poussif....

Recharge là; tâche de règler cette affaire d'alternateur avant.

 

Salut Electro 30 !!! bounce.gifJe t'aime !

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Invité §sca883aP

Bah j'ai cherché accesoiriste ad j'ai pas trouvé, (je vais pousser la recherche si tu me dis 80e).

 

Concernant la batterie il est certain qu'elle est foutu, je l'ai mise a chargé hier toute la journée (elle était a 100%) débranché au soir, ce matin HS (80% de charge sur le chargeur) insuffisant pour démarrer.

Sinon oui je l'aurai utilisé jusqu'au bout du bout.

 

Merci encore !

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Invité §cou308Tw

Bonjour

 

J ai eu aussi un problemed alternateur hs et j ai eu aussi la mauvaise idée d en acheter un a la casse

resultat des courses j ai du redemonter et en acheter un sur oscaro

je precise que celui de la casse je l avais payé 50 euros,et que celui d oscaro 150 -50 de retour consigne

 

Bref plus de probleme avec alternateur neuf

 

bon courage

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Invité §sca883aP

Merci pour ton avis couleuvre, je pense que finalement je devrai faire ca.

 

Cependant je vais jouer ma derniere carte avant de passer du coté neuf de la force et en finir avec l'occas à tout prix.

 

J'ai ouvert mon premier alternateur histoire de voir un peu l'état. Résultat des courses il me semble que les charbons ce sont pas si usés que ca (mais j'admet ne rien en savoir) il y a environ 4 mm 5 maxi. En tout ca ca touche très bien la partie du rotor (partie en très bon état, pas d'oxydation, pas creusée, vraiment impecable).

 

J'ai pris une photo pour avoir votre avis:

 

 

IMG_20130124_183204.jpgIMG_20130124_183135.jpg

 

Parcontre le regulateur parait un peu cramé non, ou c'est les charbons qui font ca?

 

Et ca vaut le coup que dans le doute je test bien tous mes contacteur ou pas?

 

 

Désolé d'abuser de votre gentilesse! et promis après ca j'arréte de vous embéter et je vais m'acheter un VRAI alternateur

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A mon avis, tes charbons sont hors course !

Qu'ils soient montés contre les bagues collecteur ou sans pression (tes 2 photos), leur longueur est la même, donc les ressorts ne poussent plus, donc plus de pression, donc plus de courant en permanence.

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Invité §sca883aP

Si les ressorts poussent, tu pourra remarquer que le regulateur n'est pas bien placé (vis non fixés). Lorsqu'il est bien mis les charbon rentrent un peu. Mais c'est vrai qui ont l'air court. T'en penses quoi?

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-

Oui, ils sont pas frais ;)sol.gif.35dcdfe96e889431685d76acf5d7a0ce.gif J'adore la thechnologie de table de salon

 

C'est aussi mon coin préféré car mon atelier est comme les voies du seigneur . Impénétrable.

 

Un indice, ils ne sont jamais usés égal. Il y en a toujours un qui fait des étincelles et a un aspect plus rugueux sur son plan de frottement.

 

le remplacement d'un régule doit être bien réfléchi, et certain car pas gratuit non plus.. Et voir létat de creusement des bagues .

 

Yo! Bob :!

 

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Invité §sca883aP

MDr, Oui merci pour avoir remarqué mon formidable atelier avec mes outils spécialisés (vous remarquerez une formidable scie a métaux émoussée qui m'aura permis de récupérer une vis insortable)

 

En même temps il fait -5 dehors (nord) (enfin chu pas sur de la t° mais y caillee!!) Et le garage n'en parlons pas c'est impénétrable tu la dis.

 

Bref bah je crois qu'on peut considérer le sujet clos (sauf si jreviens dans une semaine vous dire que le changement d'alternateur n'a rien changé (mais j'me serai pendu avant)). .. QUOI QUE je me tate a changer juste les charbon (a) ca se tente pour 10e non?

 

Merci pour votre aide a tous, c'est un super forum avec des membres très réactifs. C'est génial.

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Invité §sca883aP

Bonjour à tous concernant mon alternateur je ne l'ai pas changé et finalement c'est bon il recharge directement dès le démarage je n'ai plus besoin de monter en tour pour l'enclencher. Au multimètre j'ai 14,4, juste je vois que le 14,4 n'est pas constant des fois ca descend a 13,8 de facon cyclique: j'en déduit que les charbons sont fatigués, mais bon pour l'instant ca rempli la fonction de recharge c'est le principal.

 

Sinon j'ai créé un nouveau sujet pour mon probleme de chauffage surtout : Post inexistant

 

Donc si vous avez 5min à me consacrer ! Mercciii et bonne continuation à tous

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Invité §sca883aP

Edit: je devais etre bien fatigué lorsque j'ai écris. L'alternateur a bien été changé par un alternateur d'occasion (casse); comme j'avais toujours mon problème de voyant rouge j'étais pas certain de son bon fonctionnement mais il est indéniable qu'il remplit sa fonction de recharge car il recharge bien ma vieille batterie.

 

le problème de voyant (batterie rouge) vient d'ailleurs (pour info ca peut etre plusieurs sonde: pression d'huile (pressostat d'huile (changé dans mon cas), manocontact (a coté du filtre a huile) (changé ce qui provoque une alarme tonitruante en conduite), ou encore si j'ai bien compris ca peut carrément être en rapport avec la pompe à eau ou bien encore un alternateur fatigué).

 

Perso j'ai toujours ce problème: je vais changer la pompe à eau qui est bien vieille et qui a probablement jamais été changé (en tout cas pas en meme temps que la courroie) elle coute 40e et ca a pas l'air compliqué à changer donc ça aurait déjà du être fait depuis longtemps.

 

Donc voila si ca peut aider un futur golfiste ! Je pense que ces infos font la synthèse de tous les problèmes potentiels liés à l'apparition du voyant rouge sur golf 3 1.9 gtd (aaz)

 

De plus attention pour ceux qui ne savent pas encore il y a une maladie sur les moteurs aaz lié au raccord distribution sur vilebrequin le problème viendrait de la vis de la poulie qui est a changer dans les régles a chaque changement de distribution ou si on se rend compte que la poulie est voilé: bref je détaillerai le problème dans un post qui me permettra de poser mes questions précises concernant ce problème et dont je mettrai le lien si j'ai des réponses concluantes.

 

Voila pour le lien: Maladie moteur aaz (vis poulie vilebrequin) synthèse du pb et question

j'ai essayé de faire quelque chose de propre et utile, j'espère que j'aurai des retours positifs :)

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Invité §sca883aP

Merci encore ballbearing

Si tu as le temps de 5min de lecture n'hésites pas à jeter un oeil à mon sujet sur la maladie aaz ton avis m'est précieux :)

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le problème de voyant (batterie rouge) vient d'ailleurs (pour info ca peut etre plusieurs sonde: pression d'huile (pressostat d'huile (changé dans mon cas), manocontact (a coté du filtre a huile) (changé ce qui provoque une alarme tonitruante en conduite), ou encore si j'ai bien compris ca peut carrément être en rapport avec la pompe à eau ou bien encore un alternateur fatigué).

 

Bonjour,

 

Le témoin batterie ne s'allume que s'il y a une anomalie au niveau du régulateur alternateur, et rien d'autre.

Sauf cas de panne du tableau de bord qui dirait n'importe quoi, bien sûr. Mais sur ton modèle, à part un court-circuit entre fils, je ne vois pas comment c'est possible.

Plutôt un souci dans ton alternateur d'occase.

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Invité §sca883aP

Nouvel alternateur neuf commandé je ne manquerait pas de venir aux nouvelles (on verra très rapidement si c'était ca)

(le pire c'est le temps que ca prend pour changer un alternateur .. 30min: si le problème vient vraiment de la je vais maudire tout ce temps perdu à changer des sondes annexes, à éviter de rouler la voiture ...)

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Invité §sca883aP

j'ai reroulé ma voiture après un petit moment et en fait j'ai dis des conneries avant!!

 

Lh'istoire c'est que l'alternateur de la casse est bon en fait mon problème voyant batterie est résolu.

En fait mon problème c'est le voyant huile d'où les changements des sondes dont je parlais et ensuite l'hypothèse de la pompe à eau à changer (dites moi si je me trompe sur cette hypothèse)

 

Je pense que cette mise au point est importante, malheuresement je ne peu pas rééditer mes anciens messages.

 

Merci.

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-

 

Bonjour

 

Comme j'ai écrit plus haut, Il y a eu une génération de VW où des ingénieurs tordus ont fait un système où si tu as un ennui d'alternateur ça allume un témoin d'huile.

polo 1,9D: compte tour et témoin de niveau huile me lachent:

temoin de pression d'huile clignote polo 1.9D 98

 

Mais je ne sais pas si c'est le montage que tu as, ni si des fois tu aurais un réel problème de pression. Bob devrait savoir si c'est ce type de moteur.

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Invité §sca883aP

nah je n'ai pas du tout annulé je comptai changer pompe à eau voir si ca résoud le probleme je renvoi l'alternateur sinon je met le neuf. A moins que vous me conseillez définitivement de mettre le nouveau

 

J'ai recu l'alternateur ce midi justement

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En fait, avec ton message précédent, j'en sais plus du tout où tu en es....

Tu as vérifié que la batterie se chargeait moteur tournant, avec le voltmètre ?

Si oui, aucune raison de changer l'alternateur !

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Invité §sca883aP

oui j'ai vérifié ca me donne 14.5 lalternateur parait tout a fait bon. (je vais revérifier ca parceque je l'ai fais y'a un moment et phare éteind) ! je dis quoi de suite.

 

Mais j'ai toujours voyant huile d'allumé après quelques minutes de conduite (j'ai changé deux sondes huiles toujours le même problème dont une qui me fait sonner le tableau de bord lorsque le voyant sallume (bip très bruyant)).

 

De temps en temps très rarement je perd le compte tour au demarage encore mais c'est rare et une fois que j'ai mis les gaz je récupére le compte tour.

 

Bien entendu mes niveaux de liquide (huile) sont bons.

 

 

Bon après avoir lu les sujet de balbearing je pense que c'est bien l'alternateur.. je vais faire ma mesure de suite et je dis quoi.

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Invité §sca883aP

Voila mesure refaite : 14.2 V

J'ai attendu que le voyant huile s'allume et j'ai le meme voltage.

 

Finalement je vais faire comme j'ai dis tempi ca fera un peu plus de travail et du double travail mais bon c'est pas grave:

 

-je vais d'abord changer uniquement la pompe à eau voir si ca solutionne le problème (si oui je renvoi l'alternateur)

-sinon je mettrai le nouvel alternateur neuf

 

Voila.

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Comme dit Ballbearing : témoin huile clignotant + Compte-tout déconnant sur une 1.9D/TD = signal compte-tour en sortie de l'alternateur défectueux, mais en général c'est le connecteur, ou le fil sur son parcours qui est endommagé quelque (souvent un petit connecteur de reprise tout près du démarreur, à 2 ou 4 fils).

La couleur du fil est NOIR/ROUGE, il part de l'alternateur depuis la borne "W".

Au final, pourquoi veux-tu aussi changer la pompe à eau ???

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Invité §sca883aP

Parcequ'un mécano m'a conseillé de la changer il pense que ca peut être ca.. De toute facon elle ma couté que 40€ et elle a jamais été changé donc c'est pas grave fallait le faire.

 

Niveau température au contraire elle galère a chauffer.

 

J'ai changé la pompe à eau ce matin (j'avais pas vu ton message le site était en maintenance).

 

J'aimerai bien voir si c'est pas une histoire de fil avant de changer l'alternateur. Mais mon compte tour marche casi toujours maintenant (ca remonte à loin depuis que je l'ai vu déconner).

 

Je peux le voir comment si c'est un problème de fil? Il serait coupé?

 

Bon ou je met le nouvel alternateur direct?

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