Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Bruit moteur à chaud Polo 1.4 de 1999 (avec vidéo)


Invité §Sov310hD

Messages recommandés

Invité §Sov310hD

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section ! J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs concernant mon problème avec ma Polo 1.4 de 1999 (120 000 kms):

 

Depuis quelques semaines j'ai un bruit qui est apparu au niveau du moteur mais je n'arrive pas à localiser précisément où.

Le bruit vient uniquement quand le moteur est chaud et au démarrage (pendant 2 sec max, comme si quelque chose se mettait en route).

 

A partir d'une certaine vitesse le bruit disparait, ou est couvert par le moteur je ne sais pas trop.

Par contre quand je suis à l'arrêt (et le moteur chaud toujours) et que j'appuie sur l'accélérateur ça fait comme le bruit d'un ventilo qui tournerait plus rapidement (chose que je n'entendais pas avant bien sur).

 

J'ai fais une vidéo rapidement pour que vous puissiez vous rendre compte :

https://www.youtube.com/watch?v=fkxMndn9qkE

//www.youtube.com/embed/fkxMndn9qkE

 

J'ai pris un rdv pour une vidange mercredi car j'ai tardé à faire l'entretien, mais pensez-vous que cela puisse venir d'autre chose (notamment la distribution qui est d'origine ?).

 

J'ai pas spécialement l'intention de garder cette voiture pendant encore des années donc j'aimerais si possible limiter les frais au strict minimum et éviter de me faire arnaquer :D

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir280rz

Essaie un indice d'huile plus visqueux à la prochaine vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sov310hD

Merci pour vos réponses :jap:

 

Je viens de recontrôler le niveau d'huile qui est bon, par contre l'huile semble assez liquide.

 

Si le bruit persiste demain soir après la vidange je demanderai un devis avant de me lancer dans des réparations.

 

Savez-vous, mis à part l'huile, quelle pourrait être la ou les autres causes possibles de ce bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir280rz

Poussoirs hydrauliques. Tu peux corriger ou atténuer avec une huile en 15w40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sov310hD

Ok merci bien je passerai le message au garagiste.

 

Le bruit que j'ai au démarrage est lié aussi à ce problème d'huile j'imagine (car il est apparu en même temps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir280rz

Le moteur claque si tu as choisi un mauvais indice d'huile ou si tu étais en dessous du mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton bruit au démarrage, je pense que la mienne fait pareil de temps en temps. Je pense que ça vient de la pompe de direction assistée. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. On dirait qu'il y a quelque chose qui monte en régime progressivement indépendamment du régime moteur juste après la mise en route. ça le fait effectivement à chaud et pas tout le temps dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sov310hD

Si la vidange résout mon problème j'ai prévu de la changer dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait le moteur peut aussi faire le bruit de claquement si la pression d'huile est trop basse. Dans ce cas, les poussoirs hydrauliques ne remontent pas bien et chaque came cogne sur le poussoir. Une montée en régime augmente la pression et fait disparaitre le claquement.

 

La cause d'une faible pression d'huile peut venir d'une usure de la pompe a huile, d'un défaut de son bypass, d'une usure générale du moteur (trop de jeu sur les coussinets de l'embiellage). Dans le dernier cas, une huile moins fluide peut arranger les choses. Mais à 120000 ça me parait un peu tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai l'impression que dans ta première question tu fais référence a un bruit de ventilo ou a "quelque chose qui se met en route" mais les réponses qui t'on été données font référence au bruit de claquement de ton moteur que l'on entend bien sur ta vidéo. La vidange peut agir sur le bruit de claquement mais à mon avis pas sur le bruit de "ventilo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sov310hD

Salut,

 

Merci de prendre des nouvelles !

 

Pour le moment j'ai pas pu rouler beaucoup car faut que j'y retourne demain il y a un problème de contact avec le neiman qui m'avait été signalé il y a 1 an et demi par mon ancien garagiste.

 

Mais là depuis ce soir la voiture démarre une fois sur cinq, et elle à même calé en sortant du garage du coup marche arrière retour au garage.

 

Le peu que j'ai roulé j'ai pas eu l'impression que ça à changé grand chose au niveau du bruit, peut-être un peu moins fort mais faudra voir sur un trajet plus long.

Point positif j’entends plus le bruit au démarrage mais à vérifier sur un démarrage le matin à froid.

 

J'ai fais un devis pour la distribution aussi c'est moins cher que ce que je pensais (tant mieux) mais cette nouvelle panne n'était pas prévue.

 

Ce sera réparé demain ou vendredi et mercredi prochain la distribution sauf si il me sort une nouvelle panne...

 

Ah oui si j'ai parlé de l'huile 15W40, il m'a dit qu'il s'en tenait aux préconisations constructeur et il a mis de la 5W40 FUTURA ?

 

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sovereign8​7, pourrais-tu éclaircir le problème que tu essayes de résoudre ?

S'agit-il du bruit de claquement de ton moteur ou du bruit de "ventilo" ou de "chose [qui] se met en route" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sov310hD

Salut,

 

C'est bien le bruit de claquement que j'essaie de résoudre.

Ce matin j'ai réentendu le bruit de "ventilo" lors d'un démarrage à froid, c'est en fait le moteur qui "claque", ce bruit n'a donc pas disparu.

 

J'ai roulé que 2 min ce matin pour aller au garage donc le moteur n'était pas encore chaud pour que je puisse entendre le claquement comme sur ma vidéo.

 

Hier le garagiste m'a confirmé que le bruit vient des poussoirs hydrauliques et que pour le moment il n'est pas trop fort sur ma voiture.

Je lui ai demandé si ça pouvais être le signe d'une autre panne, il m'a dit que non et que c'est, a priori, sans danger pour le moteur.

Il m'a aussi dit que le bruit devrait s'estomper une fois le moteur chaud, l'inverse d'aujourd'hui bizarre !

 

Demain soir je serai enfin fixé.

 

Je me suis arrangé pour que la distribution soit changée aujourd'hui, le neiman sera fait demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sov310hD

Salut,

 

Je viens donner des nouvelles ayant enfin pu rouler un peu. Donc suite à la vidange :

 

- le bruit de moteur qui claque est audible aussi bien à chaud qu'à froid (je rappelle qu'avant la vidange c'était uniquement à chaud et au démarrage).

- le bruit est devenu moins fort lorsque le moteur est chaud (après j'ai pas testé non plus sur un trajet de 100 kms).

 

A priori il va falloir apprendre à vivre avec le bruit qui est plus inquiétant que réellement gênant au final (du moins dans mon cas).

 

Ah aussi la distribution et la pompe à eau ont été changés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...