Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Invité Tom

Merci autodoum 

 

Il s'agit d'une matiz 800 de 2009. Environ 122'000km à ce jour.

 

J'ai effectué le test de l'embrayage, et ma voiture a bien calé. 

 

J'ai aussi réalisé une petite vidéo pour illustrer le problème:

 

https://drive.google.com/file/d/10li0LWQ3WAieM__DAjmrNwCQEf1w4Tdf/view?usp=sharing

 

Peux-tu m'en dire plus au sujet du câble à retendre? Ou se situe-il ? Est-ce que mon problème peut venir de là?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom

Je reviens aux nouvelles.

 

J'ai pu accéder au câble de l'embrayage depuis le dessus, comme dans cette vidéo :

 

https://m.youtube.com/watch?v=0oMJiJwhj9I

 

 

Je ne sais pas si c'est parceque l'écrou était rouillé , ou si je m'y prends mal, mais je n'ai pas réussi à le visser pour retendre le câble.

 

J'ai alors tenté de bloquer une clé entre l'écrou et le machin par où passe le câble (à droite de l'écrou sur le schéma) , ce qui a eu pour effet de tendre le câble. J'ai ainsi pu tester les changements vitesse avant que la clé ne tombe, et tout semblait être revenu à la normale. Le problème semble donc venir d'un câble d'embrayage insuffisamment tendu.

 

J'ai appliqué du wd40 sur l'écrou et je retenterai l'expérience ce week-end. J'espère avoir plus de chance cette fois 

 

Merci en tout cas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom

Je n'ai pas pensé à prendre des photos. Mais j'ai fait comme dans la vidéo sur YouTube ci-dessus (à partir de la 2e minutes). À l'inverse de la personne qui a réalisé cette vidéo, l'écrou de ma voiture de tournait pas cela dit 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom

J'ai pu débloqué l'écrou et resserrer le câble d'embrayage. J'ai mis la pédale d'embrayage au même niveau que celle de frein (elle etait 1-2 cm plus bas avant), et tout semble fonctionner normalement maintenant. 

 

Merci encore autodoum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Eh bien c'est la fin pour ma petite Matiz. Elle a été percutée par un camion il y a trois semaines : le coût des réparations est supérieur à la valeur estimée. La carrosserie côté conducteur (et pare-choc arr.) n'est pas récupérable ; en revanche, tout le reste est intact (on se demande encore comment…). Je ne sais pas si le forum est approprié pour cela, mais si quelqu'un est intéressé par des pièces ou la totalité de la voiture, elle est disponible.

C'est une essence 0,8 l, sept. 2009, avec seulement 113 000 km (et qq). Batterie, alternateur neufs ; échappement changé il y trois ans (à 100 000 km) ; pneus en très bon état ; j'ai des pièces neuves que je n'ai pas eu le temps de monter (amortisseurs, disques de frein…).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 14:08, autodoum a dit :

Salut Fred,

 

Ohhh, mauvaise nouvelle :(

Merci Autodoum. Oui, mauvaise nouvelle (surtout après avoir bien cassé les pieds à tout le monde, sur le forum, quand il a fallu procéder à des réparations…). Mais on est surtout content qu'il n'y ait eu aucune blessure physique pour les quatre passagers. On est étonné de la résistance de la Matiz dans un choc pareil (3/4 arr.). Je n'habite pas très loin de la frontière belge (Macquenoise, Chimay), au fait : si tu as besoin de pièces, c'est le moment.

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y avait des passagers ! J'avais cru qu'elle était vide !

Super que personne n'ait rien, c'est le principal !!

 

Merci pour les pièces,  mais autant que je sache, besoin de rien.

 

La mienne commence à être bien corrodée en dessous, je ne crois pas que je vais encore changer de pièce. On verra si elle passe le CT annuel en septembre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez la loi de Murphy, la loi de l'emmerdement maximum ?

 

Hier, le jour même où j'écris que je ne vais plus rien changer sur cette auto, quand je la rentre au garage,  je vois une tache d'huile au sol. Coup d'oeil en dessous : le bas du moteur côté distribution est barbouillé d'huile; j'en vois autour de la damper :(

je pense que c'est le joint spi qui fuit, dépose ce soir des carters de distri pour voir si c'est bien ça, ou le couvre culasse, ou le carter moteur.

 

joint spi, c'est bravement 3 €, mais ça va me demander un dépose de la courroie de distri, et donc son remplacement. Pas une fortune non plus, mais bien plus que le joint 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [tuto] Entretien et réparations d'une Chevrolet Matiz 800cc 2010 tous les tutos

Ca avait plutôt l'air de venir du dessus, j'ai changé le joint de couvre culasse, probablement abîmé lors du réglage des soupapes.

Plus de tâches au sol.

 

Je referai un contrôle dans 3000 km, prochain entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je viens d'acheter une matiz 2 0.8 52 ch de 2008   j'ai le voyant moteur allumé avec le code défaut P0300 et quand je roule j'ai le compteur de vitesse qui fonctionne plus ou moins bien des fois l'aiguille monte pas 

qui peut m'aider j'y connais rien 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

P0300 renvoie à un pb d'allumage, moi je remplacerais bougies et câbles (voir tuto le lien est en page 1)

Mais je ne vois pas ee lien avec le compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous ces supers tutos.

 

Je suis un récent propriétaire d'une matiz et j'ai attaqué tout l'entretien...

 

Première question :

Est ce qu'il existe un moyen de vérifier le niveau de la boîte avant de la vidanger pour rien?

 

Seconde question :

J'ai une courroie qui siffle au démarrage parfois, vous avez déjà eu ce problème ?

 

Dernière question :

Je n'ai jamais constaté que le ventilateur tournait. 

La voiture émet une odeur de "chaud" quand elle a fonctionné environ 20 à 30 minutes en circuit urbain...

Le circuit de refroidissement est chaud, même dans le vase d'expansion, ce qui écarte le calorstat j'imagine...

Comment est piloté le radiateur et comment le tester ?

 

Un grand merci à vous 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zevince59

 

pour la boite, le niveau se fait par débordement au bouchon de remplissage, il n'y a pas de jauge de niveau.

 

pour être certain du niveau, tentez un complément d'huile. Ou essayez de passer un doigt dans l'orifice ?

 

Attention, vidange fréquente sur ce modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Refroidissement :

 

 

Généralement, les ventilos ont 2 vitesses, et la plus faible ne s'entend guère

 

C'est piloté par une sonde de température, je regarde dans la doc ou c'est situé

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour la boîte, je vais tenter un petit complément d'huile, mais sans l'historique du véhicule, pas sûr de sa périodicité de vidange 😅

 

Pour la courroie, je ne sais pas si elle patine ... j'entends un sifflement, à froid, et particulièrement s'il y a une charge électrique type phares allumés ou ventilation...ce qui me laisse penser que c'est la courroie d'alternateur...cela disparaît très rapidement mais revient régulièrement au démarrage.

 

Enfin pour le ventilateur, j'avais pour projet de le déconnecter au niveau de la cosse et de l'alimenter directement en 12v batterie...au moins pour vérifier s'il tourne...

S'il est piloté c'est plus compliqué 😅

Test cet après midi, je l'ai laissé tourner 30 minutes au ralenti, le ventilo n'a jamais démarré, mais la température n'était peut être pas suffisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos

J'ai eu un accrochage avec ma I20, en attendant la réparation, j'ai emprunté la matiz à ma fille, qui ne roule que très peu avec.

 

Ca m'a permis de la tester sur la neige : avec les pneus hiver étroit, elle roule vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quelques soucis de carrosserie, pas étonnant sur un véhicule de 14 ans qui dort dehors et subit le sel hivernal

 

image.png.917e1f6ffcca795a12321ba756344acd.png

 

je répare moi même, comme d'hab.

 

Mais ici, je suis très en dehors de ma zone de confort, la carrosserie, c'est une première. J'ai été voir un tuto YouTube, j'espère qu'il ne fait pas trop de conneries   :lol:

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

P1130554.thumb.JPG.fba96bcfd137999d5ebf09d0fcbf0abd.JPG

 

J'ai utilisé un pince à soyer pour créer un rebord sur lequel je viendrai appliquer ma tôle.

Sur la partie plate, nickel.

Sur les bords courbes, pas top

P1130558.thumb.JPG.850d2120cc5f1b475aae7ea462a270da.JPGP1130559.thumb.JPG.08e20f9c4db193979c06801fe627b916.JPGP1130567.thumb.JPG.70cc93f51b91346da5518a4de8f18734.JPG

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'autre côté  

 

Ici, j'ai essayé de mettre la tôle derrière 

P1130571.thumb.JPG.d87632f41521590f559e7c7cc5e3f778.JPG

 

tôle pas facile à mettre en place, j'ai mis 3 ou 4 rivets, puis soudure, semi fil fourré.

P1130572.thumb.JPG.6e9bf480d58575e39d9ef99a410aa5a7.JPGP1130573.thumb.JPG.d2e2191c91a828f5602d4b587593a396.JPG

 

Soudures du type "c'est moche mais ca tient ®  " Je ne serai jamais ni soudeur, ni carrossier :)

Modifié par autodoum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de vous ! Nous venons d'acheter pour ma copine une Chevrolet Matiz 0.8E de 2009 avec 90 000km !

 

Malheureusement, lors de l'achat il y a un mois elle marchait parfaitement, mais celle-ci commence à avoir des problèmes...

 

Je vous les énumèrent :

 

- Premier problème : Lorsque l'ont met le contact, le voyant d'airbag clignote 6 fois

- Deuxième problème : celui-ci ressemble au premier. Lorsque l'ont allume le moteur cette fois ci, le voyant d'airbag clignote 7 fois

- Troisième problème (Et le plus gros et plus embêtant !!) : Lorsque ma copine allume le moteur, le voyant moteur orange clignote (Je ne sais pas encore combien de fois, nous n'avons pas eu le temps de regarder...) Puis reste allumé. Au niveau du moteur, lorsque la voiture est à l'arrêt, le ralenti est instable, il monte, descend, remonte (Comme si quelqu'un touchait la pédale d'accélérateur, alors que non..). Hier, il a suffit d’éteindre la voiture, la laisser 2min et rallumer le moteur pour que le voyant s'en aille et que le moteur se re-comporte normalement.

Ce matin, il lui est arrivé la même chose, voyant moteur qui a clignoté puis est resté allumé constant. On a re essayer de couper le moteur puis rallumer mais le voyant n'est pas partit. Nous avons quand même décider d'essayer d'aller au travail mais la voiture broutait, comme si elle n'avais plus de puissance.

 

Pour contextualiser, Nous l'avons acheter quand il faisait relativement beau et sec, en ce moment il fait très humide et assez froid. Également ce matin quand je la suivait, j'avais l'impression que son échappement dégageait une mauvaise odeur, comme une odeur d'essence mal brulé... ? (Peut être mon odorat qui me joue des tours ?)

 

@autodoum J'ai pu voir sur le forum que tu avais eu un problème similaire, et que tu avais changer un sorte de capteur, près du boitier papillon ? tu en penses quoi ?

Je vous tiens au courant du nombre de clignotement du voyant moteur..

 

En espérant avoir était assez clair, lol..

 

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerem,

 

Alors dans l'ordre :

 

*/ voyant airbag qui clignote : je ne sais pas, je regarde ce we dans la doc si j'ai qqchose.

@Badaboum ça te dis qqchose ?

 

*/ problème de ralenti / voyant moteur : ce serait bien de lire les codes défauts, in petit lecteur obd coute une vi.gtaine d'euros.

 

J'ai effectivement eu des soucis de ralenti, c'était l'actuateur de ralenti (voir le tuto)

 

Un autre point à vérifier : de quand datent les câbles de bougie, c'est sensible sur cette voiture. Sur internet, bougies 4€ pièce, les câbles 15€ pour les 3, et c'est facile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @autodoum !

 

Nous avons quelqu'un qui devrait passer avec une valise pour regarder le code du défaut ce midi, je le communiquerais quand je l'aurais :)

 

J'ai eu des news pour le voyant moteur : Lorsque l'ont met le contact il s'allume, jusque là tout est normal. Quand on démarre, là il reste allumé 1sec environ, puis s’éteint une micro seconde pour se rallumer. En rentrant du travail vers 9h ma copine a réessayer de rouler avec, le voyant s'est tjr allumé mais la voiture ne broutait plus..

 

je n'ai pas les factures, seulement le carnet d’entretien, il faut que je regarde si cela à était noté dedans. ce serait bien de commencer par ça tu pense ?

 

Tu regarde pour les pièces sur quel site ? sur autodoc ils ont l'air un peu à la ramasse pour ce modèle. j'ai regardé pour l'actuateur de ralenti et il m'en donne un Ridex qui est compatible avec la daewoo matiz en 0.8e aussi, mais pas compatible pour la Chevrolet ?

Sur oscaro j'ai trouvé la même marque que celui que tu avais pris, mais la ref n'est pas la même..

 

Merci encore pour ton temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...