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Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
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J'ai acheté une Chevrolet Matiz pour ma fille, une bombe de 800cc et 52 cv :D

 

P1090742.jpg

 

C'est une toute petite voiture simple et économique.

 

Un de ses avantages, pour qui veut entretenir sa voiture lui-même,  est qu'elle est très simple mécaniquement.

 

Voici un sujet montrant en images comment faire l'entretien, ainsi que certaines réparations et améliorations. Le sujet sera complété au fur et à mesure de mes travaux, ou de la découverte d'autres posts sur le sujet.

Pour compléter ce sujet, n'hésitez pas à me communiquer des sujets à référencer !

Les sujets en italique ne sont pas (encore) complétés.

 

ENTRETIEN PERIODIQUE PRECONISE :

 

--------------‐--------------------------------------

15 000 km/1 an

--------‐--‐-----------------------------------------

Vidange et remplacement du filtre à huile (clic)

réglage du jeu des soupapes(clic)

remplacement du filtre d'habitacle matiz-filtre-d habitacle (clic)

 

 

contrôles :

- niveau de boite de vitesse

-niveau de liquide de direction assistée 

- niveau de liquide de frein 

- niveau de liquide de refroidissement 

- usure des plaquettes et disques avant

-usure des garnitures de tambours 

- état étrier, conduites de frein

- jeu du frein de stationnement 

----------------------------------------------------------

30 000 km / 2 ans

----------------‐--------‐----------------------‐--------- 

remplacement des bougies d'allumage (clic)

vidange de la boite de vitesse manuelle  (clic)

 - vidange du liquide de frein (clic)

- vidange du liquide de refroidissement (1ère vidange à 75000) (voir dans la suite de ce topic)

 

---------------‐------------------------------------------

45 000 km /  3 ans

-----------------------‐----------------------------------

- remplacement de la courroie d'alternateur (note perso : moi, je la change avec la distri, pas de raison de le faire plus souvent) voir sujet sur la distri, ci-après aux 90 000 km

remplacement du filtre à essence(clic)

- remplacement du filtre à air (voir dans la suite de ce topic)

remplacement des câbles d'allumage (clic)

 

---------------------------------------------------------

75 000 km / 5 ans

---------------------------------------------------------

- remplacement de la courroie de pompe de direction assistée et climatisation : je n'ai ni clim, ni direction assistée, ce sujet ne viendra pas de moi. Si une bonne âme fait un sujet, je mettrai le lien !

 

---------------------------------------------------------

90 000 km / 6 ans

---------------------------------------------------------

remplacement de la courroie de distribution. (clic)

 

 

 

ENTRETIEN NON PERIODIQUE :

Tester et Remplacer la batterie (voir dans la suite de ce topic)

 

Remplacer les capteurs abs avant et arrière (voir dans la suite de ce topic)

 

Dépose des sondes lambda et du catalyseur (clic)

 

Remplacement de l'échappement (clic)

 

remplacement plaquettes avant (clic)

 

Remplacement des disques de frein : ou comment rendre une opération basique aussi compliquée que possible (clic)

 

remplacement mâchoires tambour (clic)

 

remplacement de l'alternateur (clic)

 

Remplacer les ampoules à l'avant (voir dans la suite de ce topic)

 

vidange d'une boite auto (clic)

 

remplacement d'une rotule de suspension (clic)

 

remplacement des amortisseurs avant(clic)

 

remplacement des amortisseurs arrière(clic)

 

remplacer la poignée de porte arrière(clic)

 

Rafraichir les enjoliveurs  (voir dans la suite de ce topic)

 

 

modifications / résolution de pannes / etc

Matiz 0.8 2009 vanity - Matiz - Chevrolet -trappe essence

Matiz : jeu à l'articulation de suspension (clic)

dépose de l'autoradio (voir dans la suite de ce topic)

remplacement d'un haut -parleur avant (voir dans la suite de ce topic)

pose de HP Arrières (voir dans la suite de ce topic)

Une horloge pour 0.9 € ! (voir dans la suite de ce topic)

remplacement de l'antenne : (voir dans la suite de ce topic)

installation d'une fermeture centralisée (clic)

Eclairage du coffre (voir dans la suite de ce topic)

Panne de moteur de vitre chevrolet-matiz-changer-lève-vitre-électrique-avant-droit

défaut moteur et eau dans le pot échappement (clic)

Problème de ralenti / remplacement de l'IAC : (voir dans la suite de ce topic)

Hoquets, ralenti qui baisse lentement (voir dans la suite de ce topic)

KIT E85 ecosystem v3  : retour d'experience (clic)

 

DOCUMENTATION :

*/ plan des fusibles (voir dans la suite de ce topic)

*/ Il n'y a pas de RTA pour la Matiz, mais il y a une e-RTA. Mais pas moyen de savoir si celle -ci est complète ...

[edit : entretemps, je l'ai achetée. Il y a tellement peu là-dedans que j'ai écrit à etai pour me plaindre. N'achetez pas ca

Re edit : depuis lors, ETAI a revu sa copie : la e-RTA est maintenant recommandable :) :) . Ceci dit, ça reste beaucoup moins complet que les RTA papier.

http://www.revue-technique-auto.fr/rta-chevrolet/2325-e-rta-chevrolet-matiz-i-et-ii-essence-01-2005-09-2009-1111111100374.html

22.9€

Cette e-RTA couvre la daewoo matiz 800 et 1000, ainsi que la chevrolet 800 et 1000, BVA et BVM

 

 

On trouve sur le net de la documentation technique, mais je n'en n'ai pas en français

Service manuel (anglais) ici :service manuel Matiz mais il est incomplet. Mais bien plus complet et intéressant que la e-RTA :sol:

 

 

*/ Enfin, Jérôme Louvet a un chouette canal Youtube avec plein de DIY sur la Matiz  1000. La technologie entre la 800 et la 1000 est semblable. Les vidéos sont en espagnol pour la plupart, mais rien que les images peuvent bien aider ; il y a parfois des sous titres FR !

https://www.youtube.com/c/JeromeLouvet

 

Bien entendu, si vous avez des questions,  des problèmes, n'hésitez pas à poster sur ce sujet, il y a du monde qui le suit !

 

En vous souhaitant bonne route dans vos Matiz 

Doum

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PS : quand vous passez par ici, laissez un petit mot, ou un j'aime ici en bas à droite, on voit alors que le sujet est toujours utile ;)

Modifié par autodoum
2023- ajout batterie
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ENTRETIEN PERIODIQUE

 

-----Vidange de liquide de refroidissement-----

- nov 2017-

Rien de compliqué : mettre un récipient sous le moteur

Avec une pince, déserrer la bride élastique de la durite du bas du radiateur, la faire glisser de 4/5 cm sur le côté, et détacher la durite du radiateur. Glou glou. Reposer la durite, sa bride et remettre du liquide dans le bocal

 

V Ldr1.jpg

 

 

V Ldr2.jpg

 

 

-----Nettoyage / remplacement du filtre à air-----

 

-septembre 2015-

 

Son remplacement est conseillé tous les 45000 km, à faire plus souvent si vous utilisez la voiture en milieu poussiéreux.

Sur internet, cela vaut +/- 8€

A chaque vidange, je démonte le filtre et je le nettoie à l’air comprimé.

Il y a juste 4 vis à enlever :

 

P1090735.jpg

 

P1090738.jpg

  

Et le couvercle se soulève.

P1090740.jpg

 

Le nettoyage à l'air comprimé de la cartouche filtrante s'effectue en soufflant du côté propre, celui qui est au-dessus quand vous démontez; nettoyez le bas du carter de filtre à l'aspirateur avant de reposer la nouvelle cartouche filtrante /la cartouche nettoyée.

 

 

ENTRETIEN NON PERIODIQUE ET AUTRES TRAVAUX

 

----Test et remplacement de la batterie-----

Samedi, la voiture ne démarre pas : batterie vide.

Bon, c'est quoi ? Batterie morte (possible, elle a quelques années), ou déchargée, mais alors pourquoi ?

 

On met les câbles dessus, et même comme ca, elle ne veut rien savoir : signe d'une batterie très faible.

 

Je débranche le + de la batterie, et je met le câble + sur la cosse débranchée : elle démarre. 

C'est donc que quand la batterie était connectée, elle pompait tout le courant, et il ne restait rien au démarreur.

Câbles débranchés, elle ne s'arrête pas : l'alternateur débite, reste à vérifier qu'il donne assez.

 

Mesures au voltmètre :

*/ Aux cosses de la batterie 9V5 : RIP

*/ moteur tournant, phares allumés, entre la cosse + toujours débranchée et la masse 14V20 : alternateur ok.

 

C'est confirmé, c'est bien la batterie HS.

C'est une batterie 35Ah, de dimension :

Longueur 187mm

Largeur 127mm

Hauteur : 227mm

 

Chez Norauto, modèle 34.

 

Après avoir déclipsé la protection en plastique rouge

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débrancher les cosses + et - (clé de 10)

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P1130466.thumb.JPG.ef367dea6ae4370ac72caf31d036cbff.JPG

 

 

 

défaire la bride (2 écrous, toujours du 10)

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Et déposer la batterie

 

Remonter dans le sens inverse.

 

 

 

 

-----plans fusibles-----

 

Compartiment moteur

 

Les fusibles et relais dans le compartiment moteur sont juste derrière le phare côté conducteur

le plan des fusible est dans le couvercle, en anglais

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mini fusibles !

 

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Fusibles dans l'habitacle

 

bien se pencher et regarder au dessus des pédales 

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Juste au dessus du relais jaune :

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de nouveau, le plan des fusible est sur le couvercle; mini fusibles

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-----diagnostique des capteurs ABS-----

-jan 2023-

N'ayant pas d'outil diag permettant de diagnostiquer l'abs, j'ai utilisé une méthode alternative. Un capteur abs, c'est une petite bobine qui génèrent du courant quand la cible tourne devant. J'ai mesuré et comparé les courants générés.

A l'avant : débranchez le capteur, la connexion est dans le compartiment moteur

208614781_McaptABS1.thumb.JPG.8e838d637d297474e305cd3de6ce8e28.JPG

 

dans le connecteur, enlevez le petit insert jaune

 

1867301954_McaptABS2.thumb.JPG.2bcc411c39049bdb6cc004f1cab4c489.JPG

 

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branchement d'un multimètre

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faire tourner le moyeu, et regarder la valeur donnée par le multimètre 

Courant faible de quelques mA, il faut un multimètre avec le calibre adapté, celui ci, 5 € chez Action, ne va pas. 

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J'ai emprunté celui du gamin :D

 

pareil de l'autre côté

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Et comparer les valeurs : elles devraient être semblables !

 

-----remplacement des capteurs ABS-----

 

le capteur avant est tenu par 2 vis.

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Quand comme moi, la voiture a passé 10 ans dehors avec les routes bien salée hiver, il y a des chances qu'elles cassent, alors, ca complique l'affaire, percage, retaraudage

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Taper beaucoup de petits coups de marteau dessus (150 !) donne une chance qu'elles viennent...

 

A l'arrière, une seule vis

(pareil, dérouillage avec plein de petits coups de marteau secs là, ca a fonctionné :D  )

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On peut virer l'amortisseur pour faire de la place

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 Une fois la vis retirée,  sortir le capteur,  juste enfoncé mais bien serrant

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 On met le nouveau en place, la vis, puis faut le brancher 

La connexion est pas trop accessible. Elle se détache de son attache sur la carrosserie en la glissant vers l'avant

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-----dépose de l'autoradio-----

 

Contrairement à ce que dit le manuel de l'autoradio, il faut bien déposer la console pour déposer l'autoradio : celui-ci est vissé dans un support qui tient l'autoradio et le vide poche sous l'autoradio.

pour la dépose de la console voir ici :

 

 

-----remplacement d'un haut-parleur-----

 

-octobre 2015-

Le HP avant gauche était mort. D'autre part, la qualité de la monte d'origine mérite un petit upgrade :ange::ange:

2 paires de Hp 2 voies 10 cm Pioneer, une pour remplacer ceux à l'avant, une pour ajouter à l'arrière

 Le cache est juste clipsé

P1090762.jpg

 

P1090763.jpg

 

P1090764.jpg

 

P1090765.jpg

 

-----Pose de HP à l'arrière-----

pour l'arrière, plus compliqué : c'est précâblé, mais le plastique existant n'est pas perforé.

C'est prévu pour des HP ovale, mais j'ai mis les mêmes rond qu'à l'avant

WP_20150910_21_01_43_Pro.jpg

 

WP_20150910_21_03_41_Pro.jpg

 

WP_20150910_21_01_19_Pro.jpg

 

WP_20150910_21_30_26_Pro.jpg

 

 WP_20180208_13_40_00_Pro.jpg

 

-----Une horloge pour 0.8 € !-----

- nov 2015-

 

Ma Matiz est le modèle basique, il n'y a pas d'horloge. Comme on en trouve facilement sur eBay, je me suis dit que j'allais en ajouter une.

J'ai démonté le compteur pour voir si je pouvais l'ajouter à l'endroit d'origine, si la place derrière le permettait.

 

Et la surprise, derrière le cache plastique :

 

WP_20150920_15_42_43_Pro.jpg

 

L'horloge est là !

 

Donc il m'a suffi de découper le cache, à la dremel ( avec un cutter, ça doit aller aussi)

 

WP_20150920_15_44_03_Pro.jpg

 

un petit guide pour travailler droit

WP_20150920_15_49_44_Pro.jpg

 

Pour la mise à l'heure, les boutons de commande sont normalement près du bouton du compteur.

les boutons ne sont pas là, mais le câblage est présent :

 

WP_20150920_15_42_54_Pro.jpg

 

+1 heure : 6 en contact avec 5

+1 minute : 6 en contact avec 4

 

J'ai commandé des mini switch sur eBay, 90 cents : restera à installer après avoir soudé 4 fils :sol:

switch.jpg

 

 

matériel reçu :

 

deux trous pour placer nos petits interrupteurs

horl13.jpg

 

 

pour que ça ressemble un peu à quelque chose, les trous sont à même distance du bouton central

 

 on colle les deux interrupteurs avec un pistolet à colle

 horl15.jpgon soude un fil sur chaque plot 4, 5 et 6

horl17.jpg

 

il faut faire une petite découpe au cutter pour faire passer les fils, ,et on remet le circuit imprimé en place :

 

horl18.jpg

 

 ici le vert est connecté au plot 6, commun aux deux interrupteurs, je fais un pontage

horl19.jpg

 

puis on soude ... le fil vert sur ...

 

horl20.jpg

 

fini, il n'y a plus qu'à remettre en place.

Côté pile, voilà ce que ça donne :

horl16.jpg

 

 

 

-----Remplacer une ampoule de phare avant-----

 

Cela demande la dépose de l'optique avant.

Faire des repères pour replacer l'optique exactement dans la même position

 

phare 2.jpg

 

déposer les 2 vis de fixation

 

phare 1.jpg

 

tirer le bas du bloc vers le moteur

 

phare 3.jpg

 

de manière à dégager la boule de son encoche

on la voit à peine, juste au-dessus de la flèche

 

phare 4.jpg

 

déposer l'optique débrancher les cosses, déposer le cache caoutchouc

 

phare 6.jpg

 

phare 7.jpg

 

phare 8.jpg

 

 

 

-----Remplacer l'antenne-----

 

 

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P1120773.jpg

 

 

P1120774.jpg

 

 

P1120775.jpg

 

Visiblement, ca a pris l'eau. Il f1udra soigner le joint !

 

P1120776.jpg

 

 

P1120777.jpg

 

 

 

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-----lumière de coffre----

 

J'ai installé une lumière de coffre.

Pour ça, il faut un + permanent,  il n'y en a pas à l'arrière :(

 

J'ai tiré un fil de plus permanent des feux de détresse, mis un fusible, 

 

M cent 24.jpg

 

 

M cent 26.jpg

Et tiré le fil jusqu'à l'arrière 

 

un interrupteur

 

P1110360.jpg

 

et une plaque de LED, le tout pour quelques euros sur eBay

 

P1110378.jpg

 

C'est un interrupteur normalement fermé : le circuit est coupé quand on appuie dessus

 

installation de l'interrupteur

 

P1110375.jpg

 

La lampe est positionnée sur le côté du coffre

P1110374.jpg

 

et ça fonctionne bien :)

P1110373.jpg

 

 

-----hoquets, ralenti instable ---- (voir aussi sujet juste après)

 

j'ai eu des soucis de ralenti, avec apparition d'un voyant moteur. Lecture de défauts, le code P0511 est apparu : commande d'air au ralenti - panne du circuit

 

Le ralenti est piloté par l'IAC, qui est ceci :

 

hoquets 1.jpg

 

J'ai déposé la fiche

 

20191129_183738.jpg

 

et vérifié avec un multimètre qu'il y avait de la tension sur les fils.

 

C'est le cas, donc je dépose le micromoteur

 

deux vis

 

20191129_183839.jpg

 

et ça sort

 

J'ai vu que la tige ici

 

hoquets 3.jpg

était bloquée, alors qu'elle est censée tourner. Le micromoteur est bloqué.

 

J'en commande un nouveau

 

20191129_185910.jpg

 

la pièce est la même pour les Daewoo et les Chevrolet 800

 

Une fois déballée, j'ai un emballage plastique Magnetti-Marelli à l'intérieur !

 

truc donné par Badaboum :

 

"il faut prérégler en poussant ou tirant le pointeau à une distance "D" déterminée. Pour moi c'était 28mm du bout du pointeau au plan de joint.

 

IAC distance.jpg

 

Je n'ai pas la valeur pour la Matiz, on peut remettre la valeur de celle démontée

Remontage aussi facile que le démontage"

 

Ensuite, réapprentissage du ralenti

 

publié par @Badaboum ;

 

La procédure d'apprentissage du ralenti suivante doit être effectuée chaque fois qu'une ou plusieurs des actions énumérées ci-dessous sont prises; - Remplacement du calculateur ECM- Remplacement du corps de l'accélérateur MTIA - Remplacement de la vanne IAC - Nettoyage des dépôts de carbone dans le boîtier papillon ou dans la vanne IAC - Déconnexion de l'alimentation (câble de la batterie, fusible ECM, etc...

 

Allumez le contact.

Réinitialiser les valeurs d'adaptation à l'aide de l'outil de numérisation. (pour boîtier MTIA uniquement)

Éteignez l'allumage pendant 15 secondes.

Allumez le contact pendant 5 secondes.

Éteignez l'allumage pendant 15 secondes.

Démarrez le moteur levier de vitesse en mode parc / neutre.

Si le véhicule est équipé d'une transmission automatique, appliquer le frein de stationnement. Tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le levier en D (Drive) pendant 1 seconde et retournez à P (Park). (Siemens ECM uniquement).

Laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le liquide de refroidissement du moteur dépasse 85 ° C (185 ° F).

Allumez l'air conditionné pendant 10 secondes, si équipé.

Si le véhicule est équipé d'une transmission automatique, appliquer le frein de stationnement. Tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le levier en D (entraînement) pendant 10 secondes.

Mettez l'air conditionné hors tension pendant 10 secondes, si équipé.

Si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le levier en position parc / neutre.

Éteignez le contact. La procédure d'apprentissage du ralenti est terminée.

Attendez 15 secondes avant de redémarrer le moteur (Siemens ECM uniquement).

 

 

HOQUETS :

 

*/ voir aussi ce sujet : 

 Maladie classique des Matiz. Hoquet, calage etc.  (clic)

 

*/ Vérifiez vos câbles de bougies ! sensible sur cette voiture, il faut respecter la préconisation de  remplacement (45mK)

 

-----hoquets, ralenti qui retombe lentement----

 

La cause est probablement la petite valve qui est sur la petite durite qui part du couvre culasse

 

"valve pcv"

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ça coûte une dizaine d'euro, elle est juste enfichée, se remplace sans outils.

Sur cette photo, elle est toujours en place, et j'ai débranché le tuyau de devant

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-----dépose de l'unité des voyants / témoins----

merci à @wahid87

 

un tuto pour la dépose de l'unité des voyants/témoins derrière le volant ?

 

Screenshot_2021-05-30 Test détaillé de la Chevrolet Matiz 2005-2009 avec en bonus 40 avis d'internautes.png

 

Au fait, il suffit de tirer dessus et ça sort, c'est juste que la mienne était bien collée donc je pensais qu'il fallait déposer la planche de bord mais finalement avec un peu de force elle a cédé.

Comme promis, voici quelques photos de la dépose de l'unité des voyants/témoins.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

 
 
-----repeindre les enjoliveurs-----
La voiture a 15 ans, les enjoliveurs d'origine sont fatigués.
 
Je leur ai donné un petit coup de jeune.
Ca n'est pas du tout parfait, ce n'était pas me but.
 
J'ai poncé grain 180. Certaines griffes profondes sont restées
P1130594.thumb.JPG.c65b553d886bd584e24541c42cbdcbc2.JPG
P1130591.thumb.JPG.13418fd142e865f44f165eb9e4ce5389.JPG
 PrimerP1130592.thumb.JPG.b2d57a9ae1f79fba749b89d2345bc505.JPG
 
Peinture grise métallisée
P1130582.thumb.JPG.acaf691c098eee5474a422405e5397cf.JPG
 

le détail qui tue, c'est bien d'avoir des bombes de peinture qui trainent

 

P1130593.thumb.JPG.fd0dc6f79c9e44f45eb51278db0efc9b.JPGP1130600.thumb.JPG.98aa86a290d3e750e6cb1613e628c20c.JPG

 

2 couches de vernis, et c'est fini

Modifié par autodoum
complétion : enjoliveurs
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Invité §Geg134Ao

Bonjour Autodoum,

Merci pour ce sujet, je vais pouvoir installer mon autoradio dans ma petite Matiz :sol: .

Par contre je souhaiterai aussi changer mes haut parleurs avant et installer des haut parleurs arrière, en ce qui concerne le diamètre, il me semble que c'est du 10 cm partout, c'est bien ça ?

Si tu peux donner des infos supplémentaires concernant le branchement des h p arrière ça serait chouette, apparemment il y a des câbles prés tirés, mais un peu plus de détail serait bienvenu (sur mon ancienne voiture, le branchement était presque tout prêt, et là je ne voudrais pas faire de bêtises).

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A l'avant, c'est du diamètre 10

 

A l'arrière, c'est prévu pour des ovales, moi j'ai mis des 10 aussi. Ca marche pas mal, mais 10 ca manque de graves, il est probables que les ovales sont un peu plus performants. Mais c'était plus cher...

 

Il n'y a pas beaucoup de place à l'arrière, difficile de mettre des plus gros, à moins de les placer sur la plage arrière.

 

Il y a bien le câblage.

 

Comme les HP que j'ai acheté n'avaient pas les connexions Chevrolet, j'ai remplacé par des cosses serties

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Invité §Geg134Ao

Merci pour cette réponse rapide, oui c'est vrai que des ovales ont un coût plus élevé, je vais rester sur du 10 cm rond, je n'ai pas envie d’abîmer ma plage arrière, et c'est toujours gênant quand on doit transporter des trucs encombrants.

Après je n'ai pas besoin d'avoir quelque chose de très puissant mais un son de bonne qualité pour me mettre de bonne humeur :D.

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MAJ : installation fermeture centralisée Matiz 800 installation d'une fermeture centralisée

 

Par la même occasion, j'ai installé une lumière de coffre

 

J'ai tiré un fil de plus permanent des feux de détresse

 

 

M cent 24.jpg

 

 

M cent 26.jpg

 

un interrupteur

 

 

 

P1110360.jpg

 

 

 

et une plaque de LED, le tout pour quelques euros sur eBay

 

P1110378.jpg

 

 

C'est un interrupteur normalement fermé : le circuit est coupé quand on appuie dessus

 

installation de l'interrupteur

 

P1110375.jpg

 

La lampe est positionnée sur le côté du coffre

 

 

P1110374.jpg

 

et ca marche

 

 

P1110373.jpg

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Maj : purge du liquide de frein.

 

Bon, tout doucement, je commence à avoir fait le tour de l'entretien courant sur cette voiture, les mises à jour vont probablement se faire plus rares.

 

Il ne reste plus comme sujet "entretien" à aborder que le remplacement des freins arrières, des tambours.

Donc pas avant 150 000 km, et encore donc il y a de la marge.

 

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Modifié par autodoum
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Invité §Ano614TF

Salut,

 

J'ai deux petites question la dépose du cache tableau de bord est identique pour les modèles après 2009 ?

Et as-tu une idée de comment rallumer le témoin de réserve de la jauge d'essence ?

 

Merci encore.

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Invité §Alf352EO

Salut,

 

J'ai encore une question je ne vois le tuto pour le changement du filtre essence ?

J'aurais bien aimé le voir parce que moi quand j'ai voulu le retirer j'ai explosé le raccord !!! :non:

Du coup je suis passé par un garagiste qui a du réparer :cry:

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Invité §Alf352EO

Citation :

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Ah, tu t'es inscrit, bien :sol:

 

Tu n'as pas vu le tuto sur le changement du filtre :??: :??: :??: :??:

... c'est normal, je ne l'ai encore jamais changé :lol: :lol:

 

Ah ben tant mieux pour toi mais en tout cas méfie toi, c'est une vraie merde à déclipser.

 

Ou alors c'est parce que les fixations étaient trop encrassées ...

 

 

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En tout cas le témoin ne s'allume plus et la jauge monte et descend à priori normalement !

 

Salut,

 

Tenir compte du fait que le témoin d'essence (! deux jauges différentes pour témoin et niveau) commence à s'allumer très faiblement quand il reste quelques litres seulement (+/-5L?). Ensuite il s'allume de plus en plus "fort" (c'est relatif) jusqu'à la panne sèche.

 

Pour tester le témoin et son circuit, le plus simple est de sortir le connecteur de la pompe à essence et de placer une petite lampe test (12V/1~5W) entre les contacts femelles 4 & 5 du connecteur. Contact mis le témoin du TDB devrait s'allumer. La lampe test peut luire.

 

 

 

 

 

 

Ici un exemple pour la Nubira.

 

 

 

Cdt,

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Invité §Alf352EO

Merci je vais essayer de tester ça :bien:

 

A propos pour le filtre à essence apparemment il fallait aussi débrancher la pompe avent pour relacher la pression ... merci le lien vers mymatiz :ange:

 

FUEL FILTER Removal Procedure

Caution: The fuel system is under pressure. To avoid fuel spillage and the risk of personal injury or fire, it is necessary to relieve the fuel system pressure before disconnecting the fuel lines.

1. Relieve the fuel system pressure. Refer to “Fuel Pump” in this section

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Invité §Alf352EO

La lampe et le témoin s'allume. Donc ça devrait fonctionner !????

 

Petite remarque dans l'explication pour le test, tu écris 4et 5 mais sur la photo c'est 5 et 6, j'ai donc fait comme sur la photo

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La lampe et le témoin s'allume. Donc ça devrait fonctionner !????

 

Petite remarque dans l'explication pour le test, tu écris 4et 5 mais sur la photo c'est 5 et 6, j'ai donc fait comme sur la photo

 

Le circuit du témoin est ok. Reste le capteur dans la pompe, qui est indépendant de la jauge. Pour t'en assurer, emporte une petit bidon d'essence (au cas où) et roule jusqu'à ce que ce voyant s'allume.Tu verras alors que la jauge est vraiment basse.

Ou sort la pompe du réservoir pour la mettre à sec.

 

4 et 6 vont tous les deux à la masse sur ce schéma.

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Invité §Alf352EO

Ok merci je vais essayer, de toute façon j'ai toujours un bidon dans le coffre depuis que je pense que ça ne fonctionne plus mais je vais voir en allant jusqu'à la panne d'essence ! Parce que retirer la pompe ne m'a pas l'air simple ...

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Invité §Alf352EO

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A l'avant, c'est du diamètre 10

 

A l'arrière, c'est prévu pour des ovales, moi j'ai mis des 10 aussi. Ca marche pas mal, mais 10 ca manque de graves, il est probables que les ovales sont un peu plus performants. Mais c'était plus cher...

 

Il n'y a pas beaucoup de place à l'arrière, difficile de mettre des plus gros, à moins de les placer sur la plage arrière.

 

Il y a bien le câblage.

 

Comme les HP que j'ai acheté n'avaient pas les connexions Chevrolet, j'ai remplacé par des cosses serties

 

 

 

Salut,

 

Tu es satisfait de tes HP ?

Tu aurais une photo installés ?

 

Merci

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