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Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
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Bon, ça y est : la Matiz ne hoquette plus ! Un fil de bougie produisait un arc électrique, et il suffisait donc de le remplacer. Merci pour vos conseils avisés !

J'ai même la lumière à l'intérieur de la voiture, maintenant : j'ai trouvé une ampoule de la bonne taille. Incroyable !

Pour le réglage du jeu de soupapes, ça se fait comment ? Je serais curieux de le savoir.

Reste plus qu'à reprendre le serrage des coupelles d'amortisseurs, et le parallélisme derrière, et ma Matiz rouge n'aura plus rien à envier à une Ferrari (j'ai même un auto-radio qui permet de recevoir des appels téléphoniques : voyez un peu le luxe…).

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Salut Fred, 

 

Je l'avais dit, pour le câble ;)  C'était facile, j'ai eu la blague, et @Badaboum m'avait donné le conseil, parait que c'est sensible 

 

Pour les soupapes, ce n'est pas compliqué, c'est comme tous les moteur avec culbuteur : il faut caler le moteur des points précis pour chaque cylindre; puis régler le jeu des culbuteurs : tu regardes comment la cale de la bonne épaisseur passe, et au besoin, tu règles tu déserres le contre écrou, tu tournes la vis de réglage, quand c'est bon tu resserres le contre écrou. C'est tout con. Je fais ca chaque année sur mon autoportée. Qui a trois fois moins de cylindres, faut dire

 

Tu as vu, je suis bien renseigné :D je vais le faire avant l'été, il y aura encore du tuto dans l'air ;)

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Bonjour;

 

Ma fille possède depuis 6 mois une Matiz 0.8 de 2010. Sa première voiture...

il y a environ 3 semaines  elle m appelle de son travail: voyant moteur clignote puis fixe.. clignote....difficulté de monter dans les tours, le moteur vibre méchamment.

 

Retour a la maison, passage a l  autolink AL319 : P0300 ( Raté multiples du cylindre détecté ; code fourre tout?? )

Du coup j ai fait un test a l arrache:  je débranche le câble bougie

- 1 : pas de modification du régime moteur

- 2 : légère baisse du régime moteur

- 3 : le moteur s arrête.

 

J ai changé les bougies, bobine d allumage, câbles bougies.

j ai vu ici que le jeux aux soupapes était a faire tout les 15000, comme je n ai pas de carnet d entretient : jeux fait.

J ai changé les 3 injecteurs.

Réservoir rempli avec du SP98 neuf

Changement du filtre a essence fait.

 

Beaucoup de chance, les pièces ne sont pas chère

 

aujourd’hui redémarrage : "mieux"?? mais pas ça. Toujours le code erreur P0300, les vibrations...

une petite photo d un test:

 

 

 

IMG_20220426_092425.thumb.jpg.60cde720c8954fbd13d8b1d002041bd0.jpg

 

et je me suis rendu compte que dans "visu freeze frame" j ai un FUELSYSA OL-Fault?

 

je sèche. Une idée?

MERCI

@+

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Il y a 17 heures, david54000 a dit :

Bonjour;

 

Ma fille possède depuis 6 mois une Matiz 0.8 de 2010. Sa première voiture...

il y a environ 3 semaines  elle m appelle de son travail: voyant moteur clignote puis fixe.. clignote....difficulté de monter dans les tours, le moteur vibre méchamment.

 

Retour a la maison, passage a l  autolink AL319 : P0300 ( Raté multiples du cylindre détecté ; code fourre tout?? )

Du coup j ai fait un test a l arrache:  je débranche le câble bougie

- 1 : pas de modification du régime moteur

- 2 : légère baisse du régime moteur

- 3 : le moteur s arrête.

 

J ai changé les bougies, bobine d allumage, câbles bougies.

j ai vu ici que le jeux aux soupapes était a faire tout les 15000, comme je n ai pas de carnet d entretient : jeux fait.

J ai changé les 3 injecteurs.

Réservoir rempli avec du SP98 neuf

Changement du filtre a essence fait.

 

Beaucoup de chance, les pièces ne sont pas chère

 

aujourd’hui redémarrage : "mieux"?? mais pas ça. Toujours le code erreur P0300, les vibrations...

une petite photo d un test:

 

 

 

IMG_20220426_092425.thumb.jpg.60cde720c8954fbd13d8b1d002041bd0.jpg

 

et je me suis rendu compte que dans "visu freeze frame" j ai un FUELSYSA OL-Fault?

 

je sèche. Une idée?

MERCI

@+

Bonjour,

Est-ce que la couleur des électrodes des bougies est ou était "normale"?

La pression d'essence aux injecteurs?

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Bonjour,

 

merci de me répondre et désolé du retard: au boulot 😤

 

j ai pensé aux bougies mais pas à la pression d essence. Je n ai pas l équipement. Commandé le nécessaire sur AliE: 15 jours…Pour les bougies :

41531BFB-4EC5-4675-8EF6-7C0309955A37.jpeg

je me suis basé sur ce genre de document.

EA896A25-6B9F-417C-8EFE-2133690EB6C3.jpeg
 

la sonde lambda après démontage était dans le même état que les bougies….

Après recherche, le message OL- Fault ( open loop) sur le lecteur ODB fait référence aux sondes lambda….

J ai acheté une sonde.

j y crois pas vraiment, mais j éliminé au fur et à mesure. Dommage de travailler au pif 😕

 

Merci

@+

Modifié par david54000
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Bonsoir;

 

J ai changé la sonde lambda avant le catalyseur.

Effacement des codes erreur.

 

La voiture a démarré facilement....mais tourne toujours mal.

je l ai laissé un peu chauffée puis hop, un ptit tour...pas loin...100 m et le témoin moteur s est rallumé.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur..

@+

 

 

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il y a 47 minutes, david54000 a dit :

Bonsoir;

 

J ai changé la sonde lambda avant le catalyseur.

Effacement des codes erreur.

 

La voiture a démarré facilement....mais tourne toujours mal.

je l ai laissé un peu chauffée puis hop, un ptit tour...pas loin...100 m et le témoin moteur s est rallumé.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur..

@+

 

 

Code erreur?

Le capteur MAP fait parfois des farces. Çà se mesure avant de le remplacer.

Modifié par Badaboum
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Bonjour,

 

Toujours le P0300.

 

J ai regardé, le capteur ~15€,  mais il n y a  pas des codes erreur spécifique pour chaque capteur?

Le P0300 est vraiment trop vague. C est pas du dépannage c est de la divination .

 

MERCI pour votre aide.

@+

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Bonsoir,

 

Un peu de temps aujourd’hui, j en ai profité pour refaire toute les connexions de mise à la masse.

Batterie chargée.

Installation du nouveau capteur MAP.

Effacement du code erreur.

 

Démarrage…

 

La voiture démarre « facilement » mais je sens bien que c est pas ça: ça tremble. Après un petit temps de chauffe je trouve le ralenti pas très stable. Je décide de rouler un peu…pas loin…le témoin moteur se met à clignoter.

ODB : P0300.

 

L idée de la flamber m a traversé l esprit 😱 . Je sais, c est maaaal. 😁 .

 

Je suis ouvert à toute suggestions.

 

@+

 



 

 

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Pour la pression à l arrêt, je précise : clef sur ON 


Apres recherche, la pression devrait être entre 0.284 mpa et 0.325 mpa ? ou à 0.384 mpa.??

La pompe régulerait au 0.372 mpa ??? (rta) 

Les données sont différentes en fonction des « médias »

 

Qu en pensez vous? Bonne ou pas la pompe?

 

Merci

Bon dimanche à tous.

 

 

 

 

 

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Salut,

 

Tu n'as pas répondu à la question d'autodoum!

 

C'est quoi l'unité de mesure sur le manomètre?

Edit: les valeurs que tu donnes [284–325 kPa (41–47 psi)] je les trouve pour une Daewoo Matiz année 2003!

 

Moi j'ai çà pour une Chevrolet Matiz/Spark année 2010.

 

Mais je sais que les manuels que nous trouvons sont non corrigés et peuvent comporter des erreurs.

Capture du 2022-05-22 11-46-36.png

Modifié par Badaboum
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Effectivement 🤪 
 

j ai répondu à sa toute première question….mais pas à la dernière.

Toujours la même chose en débranchant le câble bougie

- Cylindre 1 : pas de variation régime moteur( comme si il ne fonctionnait pas)

- C2 : légère variation.

- C3 : le moteur s arrête.

 

Le voiture démarre au 1/4 de tour, ça peut paraître con mais pas besoin de tirer dessus pour obtenir le démarrage du moteur..

En vérifiant ça je me suis rendu compte que le témoin moteur n était plus allumé ?!!! Mais elle ne tourne toujours pas rond.

 

Le manomètre est calibré en Mpa.

 

Un copain m a demandé si il n y avait pas de mayo, vérification : non.

Par contre une petite photo de l eau du bocal

 

 

 

 

C67B8FB7-739B-4F46-8669-66C13DD605C3.jpeg

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Donc 0.27 MPa soit 2.7bar. Trop peu dans tous les cas: 284–325 kPa Matiz 2003; 380-402 KPa Matiz-Spark 2010.

Cylindre #1: vérifier belle étincelle bleue bougie sortie. vérifier compression.

Liquide de refroidissement: vieux mais sans doute sans rapport avec le problème.

 

Voir MP

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Encore moi 🤫

c est presque du dépannage en direct 😁

 

Je viens de vérifier l ensemble bougies/étincelles. C est pas vraiment des étincelles bleues, je dirais plutôt orange, mais ça crache identique sur les cylindres.

Une photo des bougies avant l essai .

Bougies dans l ordre: 1 - 2 - 3

 

Pour  les compressions va falloir que j investisse. Je n ai, encore une fois, pas le matériel….

 

@Badaboum : j ai bien récupéré le tableau d aide au diagnostic - Merci.

 

Question : je change la pompe à essence ou je fais d’abord les compressions? 

 

MERCI pour votre aide

Bonne fin de journée.

 

 

 

 

FBC2407F-52B7-445A-BF0B-3ED073CCE602.jpeg

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Attend avant acheter un compressiomètre.

Étincelles oranges signe d'une haute tension faible. Peut-être pas suffisante quand la compression est là. As-tu fait un essai sur une bougie neuve?

 

Tu peux faire un essai des câbles de bougies en les permutant 1 vers 2, 2 vers 3 et 3 vers 1. Bien sûr en les détachant des deux côtés, bobine ET bougies!

Et tu testes pour voir quel cylindre est inactif en détachant un fil à la fois.

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OK.

 

La bobine est neuve.

Les fils de bougies sont neufs.

les bougies bosch n’ont pas 5000kms. Je peux en racheter d autres ( vous avez une référence à me donner, pour être sur) mais c est la même choses avec les vieilles bougies..

NÉANMOINS, je vais faire ce que tu me dis pour éliminer toutes les possibilités. Y compris en remettant la vielle bobine avec les fils neuf, les croiser, etc etc.

 

Réponses dans 3 jours, demain cuisine : placo,isolation,électricité. Faut pas chiotter, j ai pas encore commencé qu il faudrait que ce soit fini 😂😂

 

bonne soirée à vous.


Merci.

 

 

 

 

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Il y a 18 heures, david54000 a dit :

 

OK.

 

La bobine est neuve.

Les fils de bougies sont neufs.

>

>

 

 

 

 

:oops:Je ne savais pas.

 

Les bougies c'est des NGK BPR5EY-11 ou BOSCH WR8DCX.

D'après ta dernière photo des bougies il semble que seul le cylindre 3 fonctionne à peu près bien. Les autres bougies sont trop noires.

 

La couleur (orange) des étincelles me semble pas correcte. Ma dernière idée serait de mesurer (voltmètre numérique à moins de 10€ en GSB) la tension d'alimentation sur le connecteur à 4 contacts sur la bobine (fil orange/noir ? ). Moteur en marche on doit trouver à peu près la tension batterie.

 

Après, je sais plus :bah:

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Bonjour,

 

La cuisine me prends un temps de dingue 😅

Mais ma chérie est contente, ça avance 😘

 

J ai reçu ma valise a compression.

TEST : en Bars, A FROID ( je sais a chaud c est mieux mais bon...), 2 lectures par cylindre, 3 essais avec 10ml d huile dans le cylindre.

Cylindre 1 : 2,5 - 2,5 - 3,5

Cylindre 2 : 2,5 - 2,5 - 3,5

Cylindre 3 : 11 - 11 - 13,5

 

Sf erreur : problèmes de segments (?)

 

@+

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Ah, là, on avance !

 

C'est bien un problème de compression, donc soit les soupapes, soit les segments.

 

On voit bien dans les 3 cylindres que la valeur monte avec l'huile, normal.

Je ne sais pas si on peut en déduire que c'est la segmentation  :spamafote:

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Invité Tom

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec ma chevrolet matiz, et remercie d'avance les personnes qui pourront m'aiguilller un peu. 

 

Depuis quelques jours, le changement de vitesse, en particulier la première, la deuxième et la marche arrière, est excessivement difficile. Je dois forcer au point de craindre de casser/tordre le levier de vitesse. Concernant la marche arrière, le changement de vitesse réagit comme si la voiture était en marche à faible vitesse mais qu'on enclenchait accidentellement la marche arrière. Un bruit mécanique sourd et peu rassurant se fait donc entendre. 

 

À l'inverse, lorsque le moteur n'est pas allumé, je peux facilement changer les vitesse, que j'appuie où non sur la pédale d'embrayage.

 

Je précise que le problème est apparu peu de temps apres un controle technique au cours duquel la voiture a dû se soumettre à toute une panoplie de tests, dont celui consistant à placer les roues avant sur des sortes de plaques qui vibrent fortement. Le contrôle s'est déroulé mercredi passé, mais je n'ai décelé aucun problème en lien avec le changement de vitesse ni en rentrant chez moi, ni le lendemain matin en me rendant au travail. Ce n'est que le lendemain soir que le problème est apparu. Au vu de la proximité temporelle entre le controle technique et le problème, je me demande s'il n'y a pas un lien (est ce que les plaques vibrantes ont déréglé ou cassé l'embrayage ?). Autrement, rien d'inhabituel est arrivé à la voiture.

 

Si besoin, je peux me filmer entrain de changer les vitesses.

 

Est-ce que ce problème vous évoque quelque chose ? Est-ce facile à réparer soi-même ? Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai déjà fait quelques travaux sur ma voiture (huiles, filtres, courroies accessoires, support boîte de vitesse)

 

Merci

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Bonjour,

 

Bravo pour la précision des infos données !

 

Les symptômes indiquent que le soucis vient de l'embrayage. Je ne vois pas de rapport avec le contrôle fait : ça secoue plus quand vous êtes sur la route ;)

 

C'est une commande à câble, essayez de retendre un peu celui-ci. Pas trop, pour ne pas faire patiner l'embrayage.

Test d'usure de l'embrayage : dans un parking désert, à l'arrêt, frein à main tiré : passez la troisième, et embrayez d'un coup.

La voiture doit caler. Si ça patine,  embrayage à remplacer.

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