Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

positionner un allumeur Magnéti Marelli


blego

Messages recommandés

Bonjour,

Mon problème concerne le positionnement du doigt d'un allumeur Magneti Marelli ,monté sur une fiat UNO 903 cc

Je n'ai pas fait attention au fait que l'axe l'entrainement est cranté (18 crans).Cela représente donc un décalage de 20° par cran.

Sur d'autres modèles d'allumeurs il n ' y a qu'une façon de positionner l'allumeur dans l'entraîneur.

 

J'ai amené les pistons 1 et 4 au PMH en alignant le repère du volant moteur et le repère gravé sur le carter d'embrayage.

Savoir lequel est en fin de compression ou en fin d'échappement ne me préoccupe pas.En regardant les soupapes ,j'aurai la réponse.

 

Là où je coince ,c'est pour positionner le doigt d'allumeur par rapport à un plot de la tête d'allumeur.

Est ce que le milieu du doigt d'allumeur est à placer en face d'un plot ou faut-il un cran avant ?

Un décalage d'un cran ,soit de 20° ,signifierait qu'une extrémité du doigt d'allumeur "attaquerait" juste le côté d'un plot

 

Merci pour votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir ;)

 

Hors du moteur tu prend un allumeur en main, tu tourne son axe et tu t'apercevra que lors du début d'écartement des ""vis"" le doigt se retrouve en face d'un des 4 plots . ( ceci serait pareil si capteur "effet hall" et pas ""vis"" contacts)

-------

Après que les fils soient en place et le calage correct est une autre chose. Mais ça on lit que tu a compris par rapport aux soupapes.

 

Donc et je m'en rend compte en rédigeant ; et c'est valable pour tous les allumeurs il n'y a donc pas à s'occuper du doigt mais juste du calage. Le doigt se retrouvera en face d'un plot quand ''ça tourne'' et que c'est calé correctement. Et vois comme le doigt est fait il a une large tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut mettre le moteur au point de calage (8 à 10 degré avant PMH) cylindre 1 côté volant moteur en fin de compression (4 en bascule).

Monter l'allumeur pour que le doigt soit en face du plot correspondant au fil de bougie du 1er cylindre.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

commentaire de l'image ci-dessus

merci pour vos avis.

Quelque chose m'étonne ,cependant.

J'ai fait le test décrit par ballbearing,mais je constate que le doigt d'allumage a presque dépassé le plot de la tête d'allumeur au moment où les vis platinées s'écartent.

Sur la photo jointe, le trait blanc est à l'aplomb du plot.On voit que le doigt a presque dépassé le plot ,au moment de l'ouverture des vis platinées(constatée avec une lampe ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Vrai, mais ça semble être encore en face, et tu as 20Kilovots qui jaillisent et sont capables de traverser un cm. d'air.

D'ailleurs malgré des inquiétudes constantes sur les forum concernant l'état noirci des plots il n'y a jamis eu de "contact" mais qelques dixièmes d"écart entre le laiton du doigt et le plot.

 

Voir aussi le sens de rotation ?

-------------

 

Ce que je me souviens de ces affaires car j'ai eu ça jadis , le tuc des allumeurs avec pignon en bout au lieu d'un ""tournevis détrompé"" :)

 

C'est ce qu'il faut voir c'est la position générale de l'allumeur dans le moteur. je veux dire de sa capsule qui va se retrouver à gèner en ajustant l'avance et taper sur quelque chose si mal placé?. Je ne sais pas sa position sur ton moteur mais tu trouves une photo du Net.

 

Tu le fourre en gros orienté comme il se doit; et au moment de l’emmanchement du pignon, l'orientaion du doigt, tu l'oriente vers le cylindre en explosion; tu fais comme tu as dit avec les cylindres d'extrémité au PMH que tu a bien compris comme on te lit. https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=775

 

Perso je suis assez ""destroy" :D sur les histoires du "1". Qui n'est qu'une convention stupide.

 

Je vois ça comme ça : """Quand tu as un des deux cylindres d'extrémité du moteur dont les deux soupapes sont ""en bascule" ; le doigt envoie l'étincelle de l'allumage sur le cylindre opposé"" . Tu affinera le calage d'avance ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ,pour plusieurs raisons:

je vais en profiter pour vérifier le jeu des soupapes.

j'attends la livraison de charbons pour le démarreur

Le temps pourri ne facilite pas la mécanique ,dehors

je ne suis pas pressé car cette voiture n'est pas indispensable.

Je n'hésiterai pas à demander d'autres conseils si j'ai des problèmes de remise en route.

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<<<<<< Je n'hésiterai pas à demander d'autres conseils si j'ai des problèmes de remise en route <<<<<<<<

 

c'est sûr, tu auras certainement des problèmes, car avec le tuto de Balbearing..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<<<<<< Je n'hésiterai pas à demander d'autres conseils si j'ai des problèmes de remise en route <<<<<<<<

 

c'est sûr, tu auras certainement des problèmes, car avec le tuto de Balbearing..........

On dit bonjour bonsoir ici.

 

Ca vient habituellement de la bonne éducation parentale

 

Et tu dis quoi toi de tout en bas ? Monte sur un tabouret ? Cause plus fort On t'endend pas ?

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout en bas, j'apprécie la mention de ton profil : champion du monde...............

 

 

en outre avec plus de 76 000 messages,

pas capable d'expliquer une repose d'allumeur avec calage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne voudrais pas créer de polémique ,mais j'ai trouvé les conseils utiles.

je pense avoir recalé correctement l'allumeur.

Un des problèmes rencontrés venait du fait que le repérage du PMH sur le volant moteur était peu visible.J'ai donc utilisé le croisement des soupapes pour confirmer la marque de PMH que je pensais avoir repérée sur le volant moteur.J'ai ensuite calé l'allumeur avec l'aide d'une lampe témoin

Malgré cela ,le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances!

Le moteur démarre avec starter mais le régime a tendance à augmenter puis diminuer fortement de façon périodique

N'ayant pas reposé le filtre à air je peux voir le volet de starter s'ouvrir et se fermer "tout seul",en coïncidence avec les variations de régime.Au bout de quelques dizaines de secondes le moteur finit par caler.

Ces symptômes peuvent-ils être liés à l'allumage ou plutôt à une prise d'air au niveau du carburateur ?

 

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci du retour ;)

 

Le principal est fait , ça tourne !

 

Tu vas trouver il peut y avoir un tas de causes. Peut être reprendre et affiner le calage d'avance ?

 

Je ne connais pas assez ton moteur pour aller au delà. Attend des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout en bas, j'apprécie la mention de ton profil : champion du monde...............

 

 

en outre avec plus de 76 000 messages,

pas capable d'expliquer une repose d'allumeur avec calage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Ben t'es ou maintenant,

 

le gars a besoin d'aide

 

a moins que tu ne saches que critiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: ,

il demarre , c'est deja cela

 

verifis tous l'allumage dans un premier temps , etincelles aux bougies, fils HT en bonne etat et bien branche

 

et verifier le calage avance

 

ensuite voir si prise d'air carbu et reglage si tu as demonte le carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le problème est réglé

le tuyau reliant la base du carbu au servo frein était coupé au niveau du carbu,.

En retirant les bougies ,j'ai dû appuyer sur ce tuyau qui était prêt à se couper.

Je comprends pourquoi la panne est survenue alors qu'avant mon intervention le moteur tournait presque normalement et plus du tout après

J'ai démonté pas mal de trucs inutilement,mais cela m'a donné l'occasion de rafraîchir mes modestes connaissances en mécanique,de régler les culbuteurs , nettoyer la cuve du carburateur et finalement régler correctement l'avance ,ce qui était le but initial.

Reste un problème qui ne mettait pas en cause le calage:la membrane de la capsule à dépression doit être percée car je peux aspirer sans résistance par le tube de la capsule.Cela doit expliquer pourquoi la voiture était poussive dans les montées.

Je ne sais pas si je pourrais trouver une capsule seule ,en casse ?

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Yo! :)

 

Oui le tuyau qui va au Servo-freins te faisait une ""prise d'air" magistrale ;)

 

Pour la capsule c'est très possible, mais méfie toi tout de même , certaines ont un petit trou d'évent généralement vers le bas de la capsule, devant ou dessière.

Tu obture avec le doigt en recommence ton test d'aspiration; et regarde si ça ne serait pas ça ?

 

56e1c383ace1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...