Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème électrique sur C5


Invité §Géc815Lu

Messages recommandés

Invité §Géc815Lu

Bonjour à tous,

Je possède une Citroen C5 (2l - 138 CV) de 2009.

J'ai le clignotant arrière gauche ne fonctionnait plus et quand j'ai changé l'ampoule ça ne marchait toujours pas ... J'ai alors inspecté la fiche qui se branche sur la platine et j'ai vu qu'elle avait fondu au niveau du fil de la masse.

Je suis allé chez Citroen et ils m'ont dit de changer tout le phare car ils n'ont pas de platine au détail ! Un collègue m'a dit que je pouvais faire un pontage de la masse directement vers la platine pour éviter la partie fondue. Il me l'a fait du coup, mais en testant les fils il s'est aperçu que le courant arrivait bien sur les feux et l'anti-brouillard, mais pas sur l'ampoule du clignotant ... Du coup j'aurais acheté pour rien le phare complet car le problème ne vient ni de la prise, ni de la platine.

Alors voilà, j'ai besoin de votre aide car là ça dépasse mes compétences.

En résumé, j'ai une ampoule de clignotant arrière qui n'est pas alimentée ... Quelle peut en être la cause ? Avis aux connaisseurs et merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""J'ai alors inspecté la fiche qui se branche sur la platine et j'ai vu qu'elle avait fondu au niveau du fil de la masse""

Bonjour. :)

 

-- La personne de l'acceuil du concessionnaire est soit un incompétent.

Soit sa marque lui interdit de modifier par un simple fil un incident dû à leurs Zingénieurs ;) qui n'ont pas retenu ou pas appris les Lois de l'électricité. Ca serait reconnaître un "article 1641 et suivants" (gratuité sans limite)

 

-- L'incident de connecteur est classique toutes marques et tirer un fil suffit comme dans les liens ci-dessous car il serait stupide de remettre à l'origine car ça recommencera au bout de ???? Pareil.

Et de plus ça te fera probablement l'autre côté un de ces jours...

 

-- Par contre récemment ce type de connecteur cramé fait des comportements qui n'existaient pas avant. A cause des systèmes électroniques récents de gestion d'anomalies.

Ca peut faire des choses bizarres. Ne pas allumer certaines lampes. Ou aucune lampe dans le feu.

 

Lire attentivement ces deux cas atypiques ci dessous. C'était la même affaire d'un des plots de connecteur chauffé mais avec un comportement étonnant.

 

Clic > Feu Arrière Gauche Citroen C2 aucune lampe ne s'allume

Clic > Feux arrière qui ne fonctionne pas

Tirer un fil de masse règlera comme d'hab le problème. Vérifie tout de même que la lampe que tu a mise est exactement du type correct par rapport au côté opposé qui fonctionne.

 

---------------

Ci dessous Quelques cas plus classiques du connecteur chauffé qui ne faisaient que le comportement "sapin de Noël"

MODUS Problème avec feu et clignotant

Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)

Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Géc815Lu

Merci pour ta réponse aussi précise, je vais consulter les liens que tu m'a donné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Il faut bien comprendre la partie métallique de "fer blanc" de la platine qui reçoit tous les culots de lampes.

 

C'est cela qui est mal réuni à la masse carrosserie par le plot de connecteur cramé . Il est possible de se reprendre sur le fil en arrière du cramé qui reste une bonne masse comme c'est montré dans différents topics.

Ou alors d'aller fixer dans la carrosserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Géc815Lu

J'ai essayé en suivant vos conseils et l'ampoule ne s'allume toujours pas. Mon problème est que j'ai testé le fils qui vient alimenter l'ampoule avec une pointe testeur, et rien n'arrive ...

Je ne comprends pas comment cela peut être possible, avez vous une idée ? Merci de votre aide. Pour info toutes les autres ampoules fonctionnent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki :)

 

-- Tu n'a pas de prise d'attelage ?? Qui aurait un boîtier spécial ?

 

-- Si il y a un répétiteur d'aile G il fonctionne ?

 

-- ""essayé" ? :ange: ....... ou fait de chez fait avec le fil mis pour de bon ? :ange:Et des deux côtés; le Droit aussi ? ? En ayant ensuite fait différentes mises en marche du moteur .

Voir provoquer un "mode éco" car certains ""reset" pourraient être nécéssaires sur ces systèmes où il y a un processeur parfois chatouilleux à surveiller la consommation des lampes ?

 

-- Plus sombre affaire.... La sortie vers cette lampe de ce qui gère les lumières pourrait être HS et que ça nécéssité de remplacer la carte concernée (BSi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Géc815Lu

J'ai un attelage et je viens d'essayer en branchant ma remorque moto, le clignotant fonctionne très bien !

Non je n'ai pas que essayé, j'ai fait le branchement comme indiqué sur les photos du forum, et l'ampoule du clignotant n'est pas alimentée. Par contre je ne l'ai pas fait à droite car ça fonctionne ...

Ca commence à me saouler car c'est hyper dangereux, parfois je suis obligé de filer tout droit au lieu de tourner à gauche car une voiture me suit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Géc815Lu

Oui le répétiteur d'aile gauche fonctionne, et celui de devant aussi, mais en mode très rapide. J'ai passé la valise d'un collègue, c'est noté clignotant arrière droit défaut permanent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""J'ai un attelage et je viens d'essayer en branchant ma remorque moto, le clignotant fonctionne très bien !"""

 

:ange:Je vois pas beaucoup plus que déja suggéré. Juste un ou deu commentaires.

-- Note que en lisant ton test de connecter la remorque moto qui est positif, ça veut dire que le courant "général" de clignotement gauche est présent et disponiblet dans la prise de remorque !.

Dont acte pour trouver une astuce .... "à l'arrache"

-- Que si tu as un boîtier adaptateur pour attelage souvent nécéssaire sur véhicules ""multiplexés" , généralement dans le coffre , il se peut que la cagade soit vers lui.

Soit électroniquement dedans. Soit un mauvais contact sur ses sorties

 

--- Il y a des cas de prises d'attelage avec un contacteur interne qui habituellement joue sur des choses comme les antibrouillards et fait de sfarces... Mais pas sur les clignotants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Géc815Lu

Merci de votre aide mais je ne suis pas avancé, je ne sais plus quoi faire ... Si je l'emmène chez Citroen ils vont me prendre pour un Américain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''J'ai alors inspecté la fiche qui se branche sur la platine et j'ai vu qu'elle avait fondu/cramé au niveau du fil de la masse.''

 

-- Je ne pourrai insister assez que la pose d'un fil de masse comme décrit doit être bien comprise sur le fond (croquis) Et rigoureusement faite. Et éventuellement fait dans le feu Droit aussi.

 

Masse.jpg

-----------

 

Pareil pour moi je ne vois pas plus . :ange: Ca peut être une panne électronique viçieuse mais je cherche plutôt un truc ballot. Ou tout au moins ceci:

 

-- De rappeler que suite à ton essai de remorque moto concluant ; le courant de clignotant qui te manque est fatalement disponible pas loin à l'arrière dans ton coffre et dans la prise d'attelage . Ou dans le boitier spécial attelage probablement présent ? L'as tu localisé ??

Et que l'amener dans le feu Droit est en envisageable ? Ne serait-ce qu'avec un bout de fil de UN mètre en volant pour essai et voir .

 

-- De voir si ta lampe de clignotant Gauche que tu as remplacée est rigoureusement la même type que celle de Droite qui fonctionne. De la voir s'allumer en test avec deux bouts de fil sur une batterie.

 

-- Que toute mesure est à faire avec une lampe témoin 12V 21Watts dont le cosse MOINS devra être mise sur un point de la carrosserie libre de peinture ( et la lampe vue s'allumer sur une autre des fonctions ( veilleuses ?)

 

-- Que l'affirmation de courant absent dans le fil d'arrivée Clignotant sur le connecteur au faisceau de feu ARG doit être comparée en faisant ce même contrôle sur le feu ARD de manière à écarter toute fausse manœuvre du test . Et au besoin piquer une aiguille dans le fil ARG pour mesurer dessus dans le cas de cassure à raz du connecteur ?

 

-- Et peut être de déconnecter et reconnecter ta batterie 10 mn pour faire un "reset" ? Il suffit de ne défaire que la cosse MOINS 10 mn. et de la remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...