Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

(Topic Officiel) Périodicité des courroies de distribution des moteur sur nos Vo


Invité §SWE456GJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §B52228ma

 

Maintenant on trouve même des courroies à bain d'huile.

 

Encore un nouveau truc appris grâce à toi topassss !

 

Par contre ça ne doit pas être marrant à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pouvez vous me dire la périodicité de remplacement de la courroie d'accessoire pour un xc60 d3 163 cv ? Sachant que me distribution à été remplacé il y a 90 000 kms

 

 

Les moteurs d'aujourd'hui ont la même périodicité pour la distri et l'accessoire.

 

Sur ce D3, il y a deux courroies (alternateur + clim) et deux types de tendeurs différents (méca ou hydrau.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Petite surprise pour moi hier.

Tellement l'habitude avec mes anciens D5 à des périodicités de 160-180mkm, je ne m'inquiétais pas pour mon XC60.

 

Pour rappel : XC60 D3 Drive : 5cyl 2.0l 163ch, moteur B5204T2

maintenant 8 ans et 114.000km

 

Je commence donc à regarder un peu pour ma révision des 120mkm qui aura lieu sans doute fin d'année ou début 2020, Et la dans le VIDA je trouve :

Courroie de distribution : à faire tous les 120mkm

Courroie intérieure auxiliaires (à priori direction + AC) : 120mkm

Courroie extérieure auxiliaire (alternateur) : 60mkm

 

Donc pour moi à prévoir lors du prochain entretien.

 

Ce qui me surprend, c'est que je l'ai fait entretenir chez Volvo jusqu'en 2016. La courroie auxiliaire n'a pas été changée à 60.000km mais bien à 90.000km (en fait 79mkm mais c'est bien indiqué programme d'entretien à 90.000).

 

Mon VIDA est un 2011A, les recommandations auraient-elles changées depuis?

 

ps : ça ne change pas le fait que je vais changer mes courroies, la voiture aura 9 ans à la fin de l'année, et c'est 10 ans max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que tu dises 120 000 pour la distribution ???

J'ai acheté mon xc60 à 140 000 kms et la CC m'a fait la distri pour la vente sachant que je comptait rouler beaucoup et qu'elle était prévu à 180 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Voilà ce que m'indique le VIDA :

 

 

 

periodicite_courroie.jpg

 

Mais ce qui me surprend, c'est que mon concessionnaire non plus ne s'est pas basé la dessus pour l'entretien puisqu'il a changé la courroie auxiliaire extérieure dans le programme des 90.000km et non celui des 60!

 

Après c'est plus pour lancer le débat qu'autre chose puisque pour ma part, le véhicule fêtera ses 10 ans l'année prochaine, donc courroie à faire quelque soit le km.

 

Concernant les tarifs, dans ce genre d'opération complexe, je suis du genre à remplacer les 3 courroies avec galets et tendeurs + pompe à eau, pour éviter d'avoir à y retourner peu de temps après, mais l'ensemble des pièces fait sacrément monter la note. Je devrais vérifier auprès de mon CC ce qu'il comprend dans son opération de remplacement de courroie de distri, si toutes ces pièces sont comprises ou pas, ce qui expliquerait certaines différences de tarif entre les garages.

 

En passant par Skandix par exemple, il y en a déjà pour près de 600 euros de pièces en origine Volvo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap437IS

Merci Bob740 pour toutes ces infos ;)

 

je suis en pourparler pour acquérir un V70 D5 163 CV de 2005.

ce qui veut dire je suppose révision tous les 20000 km ou 1 an.

 

concernant la prépa chez RIC

bonjour

j'ai le même vehicule à vendre,quelle est la fourchette de prix pour 270 000kms?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpo118Vo

Bonjour a tous,

J'envisage d'acquérir un XC60 T5 BA de 2011.

Je souhaite savoir si c'est une courroie ou une chaîne de distribution ?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je profite de cette discussion pour vous demander un renseignement sur le moteur de mon XC 60 D5 215cv AWD de Décembre 2012 :

Qu' a t il comme distribution , une chaine ou une courroie?

merci pour vous réponses

Xavier

 

 

Une courroie ! A changer donc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoB460Af

Oui et il est tant,car je crois que c’est tout les 8ans et pour la courroie d’accessoire c’est 6ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet @OPCc'est énorme, je ne connais pas vraiment l'origine de ce choix... y aura-t-il beaucoup de monde à racheter des voitures de plus de 220 000/240 000 km ? d'ou obsolescence programmé... mais finalement surement moins pour celui qui ne fait que 10 000 km par an, soit 120 000 en 10 ans, elle sera donc changé avant les 240 000 km prévus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe68
Bonjour ! J'ai une volvo v60 cross country de 2017 D3 150, j'ai 144 000 km et je prend rdv pour la révision annuelle chez volvo Strasbourg.
 
Je pensais faire le kit de distribution (avec courroie) puisque je vois partout préconisé à 150 000 km. Mais la personne (d'ailleurs très aimable) au téléphone me dit que c'est à 180 000 km et qu'il n'y a que la courroie accessoire à faire ce coup-ci.
 
Vous êtes ok avec ça? Je dois faire confiance au mec ou je devrais quand même faire la distri? je vais faire sans doute 20 000 km d'ici à l'année prochaine, vous pensez que je serais encore tranquille et la faire plutôt en février-mars 2025?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut @christophe68

 

Tu vois partout ... ou ça ? Moi, ce que je vois ce n'est que la doc atelier officiel Volvo. 

Mais rien ne t'empêche de faire faire aussi la courroie de distribution plus tôt à 150 000 au lieu des 180 000 en même temps que la courroie accessoire.

 

Ce que je remarque, c'est qu'il y a une tendance à changer la courroie accessoire plus rapidement (voir 2 fois plus vite) que la courroie de distribution.

En effet, dans mon cas de mon D5-163 sur mon XC90, il faut maintenant changer la courroie d'accessoire plus rapidement, car il y a eu beaucoup de casse moteur à cause d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe68
Le 06/03/2024 à 17:22, bob740 a dit :

SAlut @christophe68

 

Tu vois partout ... ou ça ? Moi, ce que je vois ce n'est que la doc atelier officiel Volvo. 

Mais rien ne t'empêche de faire faire aussi la courroie de distribution plus tôt à 150 000 au lieu des 180 000 en même temps que la courroie accessoire.

 

Ce que je remarque, c'est qu'il y a une tendance à changer la courroie accessoire plus rapidement (voir 2 fois plus vite) que la courroie de distribution.

En effet, dans mon cas de mon D5-163 sur mon XC90, il faut maintenant changer la courroie d'accessoire plus rapidement, car il y a eu beaucoup de casse moteur à cause d'elle.

 

Salut ! Sur le site officiel de Volvo notamment dans la partie entretien de ma volvo (préconisations) mais aussi sur d'autres sites. J'ai rappelé volvo, je suis tombé sur une autre personne, celle ci me confirme bien que la distribution est à faire à 150 000.... comme quoi ! le premier a sans doute confondu avec les anciens 5 cyclindres ! Donc je fais la distribution quoiqu'il arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

Comme quoi, tout le monde n'est pas parfait dans les informations qu'ils peuvent donner et tu as bien raison de te poser la question.

Fais ta distribution.

C'est 160 000 km sur le D5-163 cv d'après Volvo

et 180 000 km sur le D5-185 cv d'après Volvo

Moi, j'ai fait à 140 000 km sur mon D5-163 cv et à 191 000 suite à casse moteur, j'en suis à 230 250, bon pour la vidange moteur. 

 

Modifié par bob740
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je suis propriétaire d’une V40 T2 de 2015 avec environ 100k kilomètres au compteur et mon garagiste (indépendant) me préconise de remplacer la courroie de distribution car d’après lui, elle aurait même due être changée il y 2-3 ans. 
 

Sur internet je trouve de tout, certains parle de 6 ans, d’autres (dont le site Volvo j’ai l’impression) de 10 ans.

 

Qu’en pensez-vous ? :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lui précisant le N° VIN de ta V40 (il est gravé sur le pare brise ou précisé sur ta carte grise), c'est le chef d'atelier de la Concession VOLVO la plus proche de chez toi qui te donnera la vérité 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que comme dit @abo927 un coup de fil à une concession Volvo et tu connaitra la périodicité (années ou kilométrage) pour remplacer la courroie de distribution.

Et d'accord avec @volvograd49 100 000 km et 9 ans, il est temps, inutile de jouer avec le feu.

Et ton garagiste n'a pas tord, peut-être pas il y a 2-3 ans mais oui il est temps.

J'ai bossé dans ces pièces et je ne saurais que trop te le conseiller.

Et au passage changer tout ce qui va avec tant que c'est démonté (tenderus, pompe à eau si elle est entraînée par la distribution, courroie accessoire et ses galets).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...