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Fiat

[tuto] remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet


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(modifié)

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Il était une fois...

 

--

Oui, ca commence comme un conte de fée, j'écris comme je le veux, hein ! :D

Si vous n'arrêtez pas de m'interrompre, on n'est pas rendus :(   :lol:

--

 

Or donc, il était une fois mon collègue, qui a la même grande punto que moi, et cette punto faisait de belles taches grasses au sol. Il s'est rendu chez Fiat, ou on lui a dit que c'était la pompe d'injection qui fuyait, et qu'il fallait remplacer la pompe.

 

567€ la pompe en reconditionné, 1200 et des brouettes en neuf, le tout sans montage, une devis aux alentours de 850€

 

Donc, mon collègue est venu me trouver, pour voir si je n'avais pas une solution moins onéreuse.

De prime abord, non, je bricole pas mal, mais une pompe HP, c'est pas dans mes cordes.

 

En recherchant un peu, le kit de joint est dispo pour une 15aine d'€, et on trouve des pompes réusinées sur EBay pour 250€. Donc si j'essaie et que je réussis, ca coute 15 €, sinon 250, ca fait toujours moins que 800 ! Bon, il me devra aussi un casier d'Orval, je ne travaille pas pour rien :lol:

 

Premier coup d'œil sous le capot, c'est bien bien dégueu !!!!

 

P1110379.jpg

 

1 Dépose de la pompe

 

On commence par déposer la pompe à vide

 

Pinj1.jpg

 

 

Il y a deux vis torx T50, une en bas

Pinj2.jpg

 

 

Pinj3.jpg

 

 

Et une en haut, flèche jaune; débrancher aussi la connexion de GO flèche verte

Pinj4.jpg

 

 

mettre la pompe sur le côté

Pinj5.jpg

 

 

Déposer la vis qui maintient les deux retours de GO sur la pompe

Pinj6.jpg

 

Pinj7.jpg

 

Pinj8.jpg

 

 

Déposer la conduite haute pression de gasoil

Pinj9.jpg

 

Protéger toutes les conduites

 

Pinj10.jpg

 

Pinj11.jpg

 

déposer la pompe, il y a trois vis

 

Pinj12.jpg

 

 

Nettoyage de l'extérieur de la pompe, et on est prêt pour la suite, en milieu propre

 

2 Remplacement des joints de la pompe

 

Des gants propres, une table de travail nickel ... et c'est partit

Pinj13.jpg

 

Pinj14.jpg

 

 

Ah oui, il faut la pochette de joints qui va bien. Il y a deux types

Pinj66.jpg

moi, ce sont les ronds : donc, il faut tout ca

Pinj15.jpg

 

 

Numéroter les cylindres et culasses

Pinj15b.jpg

 

 

Démontage de la première culasse. Il y a un ressort derrière, donc retenir la culasse

Pinj16.jpg

 

Pinj17.jpg

 

 

La culasse, avec tout ce qui vient avec ...

Pinj18.jpg

 

 

On retire les joints

Pinj19.jpg

 

 

Pinj20.jpg

 

 

Pinj21.jpg

 

 

Pinj22.jpg

 

 

Pinj23.jpg

 

 

Pinj24.jpg

 

 

Pinj25.jpg

 

 

Pinj26.jpg

 

 

 

Pinj27.jpg

 

 

Pinj28.jpg

 

 

Deux culasses plus tard :

 

Pinj29.jpg

 

 

 

On attaque le corps de pompe

 

Pinj30.jpg

 

Pinj31.jpg

 

Pinj32.jpg

 

Pinj33.jpg

 

Pinj34.jpg

 

Pinj35.jpg

 

Le truc brun est un joint, à remplacer.

Pinj36.jpg

 

 

Il est raide, pas facile à sortir

Pinj37.jpg

 

 

J'ai replacé le nouveau avec l'étau

Pinj38.jpg

 

 

les deux nouveau joints périphériques

Pinj39.jpg

 

 

Replacement de l'axe

 

Pinj40.jpg

 

 

Et bonne blague, c'est la qu'on voit un ressort qui sort, un petit cylindre a été éjecté

 

Pinj41.jpg

 

 

pas possible de remonter avec le ressort sous pression, il faut démonter par l'autre côté. Déposer le circlips

 

Pinj42.jpg

 

Il y a cela dans l'orifice : circlips puis grand cylindre, creux vers le ressort, puis ressort, puis petit cylindre, symétrique

 

 

Pinj43.jpg

 

On remet le petit cylindre par l'intérieur

 

 

Pinj44.jpg

 

 

Pinj45.jpg

 

 

remise en place de l'axe de pompe

 

Pinj46.jpg

 

il faut faire tourner pour aligner las trous des vis

 

Pinj47.jpg

 

 

Pinj48.jpg

 

et revisser. Serrage au pif, je n'ai pas trouvé le couple

 

 

puis on remet le ressort

 

Pinj49.jpg

 

le ch'tit cylindre puis le circlips

 

Pinj50.jpg

 

 

A noter que le joint extérieur de la pompe ne fait pas partie de mon kit :pfff:

 

Pinj51.jpg

 

 

Bon, on continue sur le corps de pompe. Après avoir retiré le petit anneau blanc, et le joint, on replace les nouveaux

 

Sur le corps de pompe

 

Pinj52.jpg

 

 

Pinj53.jpg

 

 

Pinj54.jpg

 

 

Pinj55.jpg

 

puis sur la culasse

joint puis anneau plastique

 

Pinj56.jpg

 

 

Pinj57.jpg

 

petit joint métallique

 

 

Pinj58.jpg

 

 

remise en place de l'espèce de plateau

 

Pinj59.jpg

 

Le petit joint noir

 

Pinj60.jpg

 

le grand joint rond

 

Pinj61.jpg

 

 

Replacer le ressort, puis glisser le corps de pompe sur cet assemblage

 

Pinj62.jpg

 

 

retourner, en maintenant

 

Pinj63.jpg

 

remettre les vis

 

Pinj64.jpg

 

 

serrage à 25 Nm

 

Pinj65.jpg

 

Reste deux culasse, et reposer sur la voiture.

 

Et tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif ca marche, ca démarre et ca ne pisse plus.

manneken.jpeg.e3f84c043379bf63f94e721b683af7bf.jpeg

 

 

Chouette expérience !

 

 

Tous les tutos de la grande punto

 

 

 

Modifié par autodoum
  • J'aime 1

:jap:

 

Une remarque : à refaire, je ne ferais que les culasses : c'est toujours la que ca fuit, apparemment, alors pourquoi se faire ch... avec le corps de pompe, à part risquer des problèmes. Et ca va vite, en plus

 

Mais ce n'est que mon avis de mécano du dimanche, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait plait plait :D

  • J'aime 1
Invité §Ano877Yj

impressionnant !

 

la mienne fuit aussi et bien sûr, à part la changer le mécano classique ne propose rien d'autre (et pourtant c'est un bosch).

Invité §Ano877Yj

question subsidiaire : as-tu une référence pour la pochette de joint ?

 

merci

Invité §fic008Ux

J'ai changé mes joints mais j'ai une vis d'un des couvercles de la pompe qui n'était pas en très bon état. J'ai réussi à la dévisser (failli la foirer) mais je préfèrerais la changer au cas où j'ai besoin de re-démonter.

Quelqu'un connait-il les dimensions de cette vis car je ne trouve pas sur le net ? (je trouve bien des kits bosch à vendre mais pas les dimensions des vis fournies)

J'ai changé mes joints mais j'ai une vis d'un des couvercles de la pompe qui n'était pas en très bon état. J'ai réussi à la dévisser (failli la foirer) mais je préfèrerais la changer au cas où j'ai besoin de re-démonter.

Quelqu'un connait-il les dimensions de cette vis car je ne trouve pas sur le net ? (je trouve bien des kits bosch à vendre mais pas les dimensions des vis fournies)

 

Bonsoir,si démontée ,la dimension est facile a relever , un vis a tête btr fera l'affaire

[photo=7073507,c97]

Invité §fic008Ux

Ok très bien. Merci pour l'info. :jap:

Je vais aller faire un tour au castomerlin du coin avec ma vis pour voir ce qu'ils ont.

Invité §lii405nl

Bonjour, Merci cela pourrais me servir. je pensé sa un peut plus complexe ayant fait des kits joint surpompe injection

Ok très bien. Merci pour l'info. :jap:

Je vais aller faire un tour au castomerlin du coin avec ma vis pour voir ce qu'ils ont.

 

 

 

Attention à la qualité de l'acier !

 

pas sur que de l'acier zingué soit OK

Invité §fic008Ux

Rien chez brico, ni chez AD.

Direction la casse cet après-midi.

A priori, ça m'a l'air d'être du 8x18

Bonjour,

 

Tout d'abord, Bravo à Autodum pour son tuto. Effectivement, sur une Bravo, j'avais uniquement remplacés les joints des culasses et plus de fuite.

Pour répondre à Fichatel, attention à la dureté des vis utilisées sur les pompes d'injections haute pression. Il s'agit de dureté 10.9 et la plupart des vis vendues en magasins bricolages ne dépassent pas 8.8. Ces inscriptions sont gravés sur la tête de vis.

Lien qui explique les classes de vis : http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

 

Ciao

Invité §fic008Ux

Merci ppao pour ces infos.

Je n'ai pas trouvé de vis identique à la casse, mais j'en ai trouvé une de 20 sur une culasse d'Alfa Roméo, que j'ai mise sur ma pompe avec 2 rondelles.

J'ai remonté la pompe et comme la vis est accessible je pourrai la changer si besoin sans tout redémonter.

Invité §fic008Ux

J'ai trouvé une vis pas totalement identique mais avec les mêmes dimensions sur une culasse d'Alfa 159.

De toutes façons la voiture est au garage, elle n'a pas redémarré !

Invité §Ano286Tj

Bonjour,

 

j'ai eu besoin de faire la même opération sur ma fiat punto 1.3 mjt de 2005 et malheureusement pas moyen de dévisser les culasses. Je suis passé dans un petit garage avec ma pompe pour qu'il fasse l'opération pour moi, au moins l'ouverture des culasses contre rémunération bien sûr, ils n'ont pas voulu. Ils m'ont dit que cela ne marchera pas, que la voiture ne démarrerait pas, qu'il faut tarer la pompe, que je pouvais le faire mais que c'était inutile.

 

J'ai commandé la pompe je n'ai pas d'autres solution, si vous avez des astuces pour le démontage un complément d'information, je pense que peut être d'autres personnes seraient intéressées.

 

Autre problème je n'arrive pas à enlever le circlip, j'ai pourtant une petite pince qui correspond à la petite taille de la pièce mais il saute à chaque fois, la pince à du mal à passer dans les trous du circlip car un rétrécissement du conduit de l'autre coté du circlip empêche de bien fair ressortir la pince de l'autre coté, donc faire attention si vous enlevez le corps de la pompe avant, de ne pas être coincé par cette pièce au remontage.

 

En tout cas faire le changement de la pompe sois même n'est vraiment pas compliqué, et la différence par rapport au prix dans un garage vaut vraiment le coup.

 

Cordialement, Hervé.

Invité §abl178hX

Salut ,tuto exceptionnel , bravo.je pense avoir une fuite moins gravee le gasoil sort au niveau de la plaque qui maintient les tubes de retour. La réparation est elle réussie en changeant les joints toriques et qu'elle est leurs références ? Merci pour votre aide.

bonjour à tous et bonne année ;)

 

Je voulais avoir des informaitons concernant le kit de joint pour pompe cp1

Je vois sur la photos des joints rond mais aussi des ronds avec une sorte de bourelet :sol: :sol:

Est-ce normal. Est-ce que cest pour etre sure d’avoir le bon joint et que le kit soit compatible aussi pour d’autres pompes. Ou la pompe comporte t’elle tout simplement les 2 joints.

 

 

vous voyez ce que je veux dire :)

 

merci par avance pour votre retour.

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Il y a deux montages différents, l'un rond, l'autre avec bourrelet : donc c'est l'un ou l'autre.

Comme il était difficile de déterminer si ma pompe avait ou non ce bourrelet, j'avais trouvé sue eBay un kit universel, qui fournissait les 2.

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Il y a deux montages différents, l'un rond, l'autre avec bourrelet : donc c'est l'un ou l'autre.

Comme il était difficile de déterminer si ma pompe avait ou non ce bourrelet, j'avais trouvé sue eBay un kit universel, qui fournissait les 2.

 

 

bonsoir

 

j'ai les mains en plein dedans...

je voulais savoir avec le kit si vous aviez recu les petits joints metaliques. est ce important de changer?

 

un grand merci

Oui, je les avais.

 

Important ? je ne sais pas, on conseille toujours de changer tous les joints quand on ouvre qqchose, mais de là à dire quez ca va fuir :??:

Invité §Ano571IW

Bonjour le cylindre métallique au niveau de la culasse est-ce qu'il est vissé donc serré par une petite vis sur le côté de la culasse merci pour cette info car il narrive pas a sortir comme si il etait collé..par les joints..

Photo 17.

 

Je te remercie

Re

Il y a une vis hexagonale...Faut tenter de la dévisser pour débloquer le cylindre métallique ou pas du tout20190120_170939.jpg

Le cylindre métallique est peut être simplement collé aux joints en dessous.?

Merci pour votre retour..

Non, il ne faut pas déposer la vis hexagonale.

 

Ca doit juste coller aux joints

 

 

Ah ok..tu me rassures

Je sens du jeu..Tu penses que c'est par une sorte de depression Qu Il reste collé? Car la vie je vois pas à quoi ça sert.

Je suis en stresse ;)

 

Merci pour ce retour.

Invité §Ano631vG

J'ai un soucis sur ma idea 1.3 multijet, depuis le remplacement des joints,elle a vraiment du mal à démarrer, de plus j'ai le voyant "défaillance moteur" qui s'allume et empêche le fonctionnement du regulateur de vitesse. Je suis un peu perdu, quelq'un pourrait' il m'aider??

J'ai un soucis sur ma idea 1.3 multijet, depuis le remplacement des joints,elle a vraiment du mal à démarrer, de plus j'ai le voyant "défaillance moteur" qui s'allume et empêche le fonctionnement du regulateur de vitesse. Je suis un peu perdu, quelq'un pourrait' il m'aider??

 

 

Bonjour..

A part mettre une merde dans la pompe cela pourrait venir des bougie de démarrage avec le froid..

Invité §boo763ix

J'ai un soucis sur ma idea 1.3 multijet, depuis le remplacement des joints,elle a vraiment du mal à démarrer, de plus j'ai le voyant "défaillance moteur" qui s'allume et empêche le fonctionnement du regulateur de vitesse. Je suis un peu perdu, quelq'un pourrait' il m'aider??

 

 

Bonsoir,

Je pense que le mieux serais de regarder avec un diag pour voir le code erreur du voyant moteur.

 

sinon, merci pour le tuto, si je peu me permettre, voici les couples de serrages :

 

Flasque pompe : 10...12 Nm

 

Culasse pompe :24...26 Nm

 

Coupure d'élément pompe haute pression : 2,8...3,0 Nm

Raccord haute pression : 40...50 Nm

 

 

et éventuellement une petite vidéo.

 

 

 

Ps: Il me semble que les rondelles métalliques ont un sens, je ne conseille pas d'y toucher sauf déformation éventuelle.

 

Je pense que le mieux serais de regarder avec un diag pour voir le code erreur du voyant moteur.

 

sinon, merci pour le tuto, si je peu me permettre, voici les couples de serrages :

 

Flasque pompe : 10...12 Nm

 

Culasse pompe :24...26 Nm

 

Coupure d'élément pompe haute pression : 2,8...3,0 Nm

Raccord haute pression : 40...50 Nm

 

 

et éventuellement une petite vidéo.

 

 

 

Ps: Il me semble que les rondelles métalliques ont un sens, je ne conseille pas d'y toucher sauf déformation éventuelle.

 

 

 

Bonsoir.

Oui elles ont un sens ..c'est une sorte de cone..

Le diamètre le plus faible doit être en bas le diamètre le plus haut doit être en haut le cone aller du haut vers le bas

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Il était une fois...

 

--

 

Oui, ca commence comme un conte de fée, j'écris comme je le veux, hein ! :D

Si vous n'arrêtez pas de m'interrompre, on n'est pas rendus :(

 

--

 

Or donc, il était une fois mon collègue, qui a la même grande punto que moi, et cette punto faisait de belles taches grasses au sol. Il s'est rendu chez Fiat, ou on lui a dit que c'était la pompe d'injection qui fuyait, et qu'il fallait remplacer la pompe.

 

567€ la pompe en reconditionné, 1200 et des brouettes en neuf, le tout sans montage, une devis aux alentours de 850€

 

Donc, mon collègue est venu me trouver, pour voir si je n'avais pas une solution moins onéreuse.

De prime abord, non, je bricole pas mal, mais une pompe HP, c'est pas dans mes cordes.

 

En recherchant un peu, le kit de joint est dispo pour une 15aine d'€, et on trouve des pompes réusinées sur EBay pour 250€. Donc si j'essaie et que je réussis, ca coute 15 €, sinon 250, ca fait toujours moins que 800 ! Bon, il me devra aussi un casier d'Orval, je ne travaille pas pour rien :lol:

 

Premier coup d'œil sous le capot, c'est bien bien dégueu !!!!

 

P1110379.jpg

 

1Dépose de la pompe

 

On commence par déposer la pompe à vide

 

Pinj1.jpg

 

 

Il y a deux vis torx T50, une en bas

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Pinj3.jpg

 

 

Et une en haut, flèche jaune; débrancher aussi la connexion de GO flèche verte

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mettre la pompe sur le côté

Pinj5.jpg

 

 

Déposer la vis qui maintient les deux retours de GO sur la pompe

Pinj6.jpg

 

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Pinj8.jpg

 

 

Déposer la conduite haute pression de gasoil

Pinj9.jpg

 

Protéger toutes les conduites

 

Pinj10.jpg

 

Pinj11.jpg

 

déposer la pompe, il y a trois vis

 

Pinj12.jpg

 

 

Nettoyage de l'extérieur de la pompe, et on est prêt pour la suite, en milieu propre

 

1Remplacement des joints de la pompe

 

Des gants propres, une table de travail nickel ... et c'est partit

Pinj13.jpg

 

Pinj14.jpg

 

 

Ah oui, il faut la pochette de joints qui va bien. Il y a deux types

Pinj66.jpg

moi, ce sont les ronds : donc, il faut tout ca

Pinj15.jpg

 

 

Numéroter les cylindres et culasses

Pinj15b.jpg

 

 

Démontage de la première culasse. Il y a un ressort derrière, donc retenir la culasse

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Pinj17.jpg

 

 

La culasse, avec tout ce qui vient avec ...

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On retire les joints

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Deux culasses plus tard :

 

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On attaque le corps de pompe

 

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Pinj31.jpg

 

Pinj32.jpg

 

Pinj33.jpg

 

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Pinj35.jpg

 

Le truc brun est un joint, à remplacer.

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Il est raide, pas facile à sortir

Pinj37.jpg

 

 

J'ai replacé le nouveau avec l'étau

Pinj38.jpg

 

 

les deux nouveau joints périphériques

Pinj39.jpg

 

 

Replacement de l'axe

 

Pinj40.jpg

 

 

Et bonne blague, c'est la qu'on voit un ressort qui sort, un petit cylindre a été éjecté

 

Pinj41.jpg

 

 

pas possible de remonter avec le ressort sous pression, il faut démonter par l'autre côté. Déposer le circlips

 

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Il y a cela dans l'orifice : circlips puis grand cylindre, creux vers le ressort, puis ressort, puis petit cylindre, symétrique

 

 

Pinj43.jpg

 

On remet le petit cylindre par l'intérieur

 

 

Pinj44.jpg

 

 

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remise en place de l'axe de pompe

 

Pinj46.jpg

 

il faut faire tourner pour aligner las trous des vis

 

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Pinj48.jpg

 

et revisser. Serrage au pif, je n'ai pas trouvé le couple

 

 

puis on remet le ressort

 

Pinj49.jpg

 

le ch'tit cylindre puis le circlips

 

Pinj50.jpg

 

 

A noter que le joint extérieur de la pompe ne fait pas partie de mon kit :pfff:

 

Pinj51.jpg

 

 

Bon, on continue sur le corps de pompe. Après avoir retiré le petit anneau blanc, et le joint, on replace les nouveaux

 

Sur le corps de pompe

 

Pinj52.jpg

 

 

Pinj53.jpg

 

 

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Pinj55.jpg

 

puis sur la culasse

joint puis anneau plastique

 

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Pinj57.jpg

 

petit joint métallique

 

 

Pinj58.jpg

 

 

remise en place de l'espèce de plateau

 

Pinj59.jpg

 

Le petit joint noir

 

Pinj60.jpg

 

le grand joint rond

 

Pinj61.jpg

 

 

Replacer le ressort, puis glisser le corps de pompe sur cet assemblage

 

Pinj62.jpg

 

 

retourner, en maintenant

 

Pinj63.jpg

 

remettre les vis

 

Pinj64.jpg

 

 

serrage à 25 Nm

 

Pinj65.jpg

 

Reste deux culasse, et reposer sur la voiture.

 

Et tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif ca marche, ca démarre et ca ne pisse plus.

 

Chouette expérience !

 

 

 

 

Bonsoir..jai tout remonté

maintenant fuite d'huile....

 

Est ce en remontant je ne sais pas... vous mettez la pompe en force ou en tournant? /la pompe dont je parle..

Une grosse déception

Le joint exterieur ou lavez vous acheté.

 

Un grand merci..

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