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Renault

Scenic 2 : Probleme électrique avec remorque.


minutepapillon

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Type de problème / symptômes

Salut à tous,

 

Je viens d'installer mon attelage. J'ai vérifié mon électricité au voltmètre en sortie. C'est OK.

 

J'ai essayé ensuite de réparer l'électricité d'une vieille remorque mais j'ai un soucis quand je la connecte à ma Scenic :

 

Toutes les lumières fonctionnent indépendamment mais quand je mets les phares en même temps qu'un clignotant, il se passe un truc étrange :

Les phares arrières (de la remorque ET de la scenic) sont atténués quand le clignotant s'allume.

Les phares arrières (de la remorque ET de la scenic) sont normaux quand le clignotant est éteint.

Donc les phares arrière (quasi-)clignotent à contre-temps du clignotant.

 

Ce que j'ai fait sur la remorque :

j'ai eu à réparer le faisceau de gauche (rongé par une bestiole).

J'ai aussi eu à connecter les fils sur la prise. (le câblage de la remorque a quelques irrégularités comme par exemple des couleurs inversées sur les câbles de clignotants.)

 

Mes hypothèses :

- est-ce qu'il y aurait un presque court circuit sur le circuit des clignotants et qui ferait qu'à l'allumage on perdrait une bonne partie de la puissance disponible ?

Je pourrais intercaler un ampermètre pour voir mais c'est quoi le courant normal pour une ampoule de clignotant ?

- le remorque est hantée.

Merci pour tout conseil ou idée !

 

Ce que j'ai essayé

J'ai essayé avec clignotant droit puis gauche puis warning : le problème est toujours là.

J'ai essayé de débrancher le fil du phare arrière droit ou gauche : le problème est toujours là.

'''Et surtout pourquoi un problème de masse provoquerait ce phénomène ?'''

 

Bonjour

En automobile , les culots de toutes les lampes (d'un feu ou d'un groupe de feu ) sont et doivent être réunis ensemble à la carrosserie[/b] ( Carrosserie=masse= MOINS de la batterie) . Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/3/1/254031/560427/big-5604271cd.jpg?v=6

 

Si ça ne l'est pas , il se produit l'ancestral ""effet sapin, de Noël""

 

Dans ton cas les culots de lampes de remorque ne sont probablement pas bien réunis à la masse de la remorque ni la masse de la remorque correctement réunie à la masse voiture.

 

On ne peut pas efficacement "tester"-"Mesurer une masse"" en automobile. Le plus simple est de la ""doubler" avec un fil et voir si ça va mieux.

(Dans ton cas par exemple réunir pour test le châssis de la remorque à la carrosserie voiture avec un câble à pinces de démarrage )

 

---------------

Aussi est tu sûr qu'un Scénic 2 accepte de '''tirer '' sur les circuits existants pour additionner les lampes de remorques ??

Sur beaucoup de véhicules récents, on ne peut pas mettre une prise de remorque sans un boîtier adaptateur spécial.[/b]

Merci de ta réponse Armand,

J'avoue que je pige pas.

Quelles masses ? Où ? Et comment on les teste ?

Et surtout pourquoi un problème de masse provoquerait ce phénomène ?

:jap:

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Armand jamot a raison, la masse n'est pas bonne entre la remorque et la voiture.

 

La raison étant que le courant électrique ne pouvant retourner par la masse vers la batterie de la voiture, il prends le chemin qu'il trouve à sa portée, c'est-à-dire les filaments des autres ampoules 2 filaments en séries et la luminosité des ampoules diminuent en clignotant alternativement. (rien de hanté :lol: ).

 

Dans la prise de la voiture et la fiche de la remorque, il doit y avoir un fil de masse ( borne 31 ).

https://cdn1.astuces-pratiques [...] morque.jpg

Salut ballbearin​g,

Merci (une fois de plus) de ta réponse.

salut treborpj, merci aussi.

 

Je comprends l'idée. Je vais faire le test.

 

Mais il y a un truc qui me chiffonne :

Le phare arrière de la voiture est lui aussi affecté par cet "effet sapin de Noel".

Or, la remorque est alimentée en dérivation avec des cosses comme celles-ci :

https://www.amazon.fr/Cosse-El [...] B00B4QHCR8

... alors je ne vois pas comment un problème de masse sur la remorque pourrait baisser l’alimentation du phare arrière de la voiture.

D'ailleurs si je deconnecte le fil de masse de la remorque dans la prise, il n'y aura plus de lumière remorque mais les phares fonctionneront bien (je spécule là ... dites-moi si je me trompe.)

 

Reste la question de Ballbearin​g

"Aussi est tu sûr qu'un Scénic 2 accepte de '''tirer '' sur les circuits existants pour additionner les lampes de remorques ??

Sur beaucoup de véhicules récents, on ne peut pas mettre une prise de remorque sans un boîtier adaptateur spécial."

C'est peut-être le soucis. C'est un scenic 2 de 2009.

Mais ...

Dans aucun tuto de montage de remorque pour scenic 2 ce genre de problème n'est mentionné.

J'ai de plus acheté un faisceau sur le site ci-dessous en précisant bien le modèle voiture.

https://www.france-attelage.co [...] -04-04-09/

 

Mon raisonnement est faux ?

Merci à tous pour le coup de main en tout cas.

Mais il y a un truc qui me chiffonne :

Le phare arrière de la voiture est lui aussi affecté par cet "effet sapin de Noel".

 

Rien ne dit que la voiture elle même n'aurait pas le classique cas d'une des broches chauffée du connecteur d'un des feux. (ou deux)

Et que ça ne soit pas trop ressenti ........................ avant d'y additionner des lampes d'une remorque .

Cas de Scénic (Mon Scénic) qui au fur et a mesure des années avait affecté d'abord un côté ... puis l'autre..

Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

-----------

 

Fais les tests suggérés.

 

Electriquement il s'agit de ceci.

 

Tous les culots de lampes des feux AR du Ccenic doivent être correctement réunis ensemble et à la carrosserie-chassis de la voiture

 

Tous les culots des lampes de la remorque doivent être réunis ensemble et à la masse-chassis de la remorque

..........................................................ET

Les deux entités chassis métalliques cités ci dessus Voiture et Remorque doivent être réunis BIEN mieux que par la boule d'attache qui n'est pas un bon contact !!!... Car Ils doivent être réunis par la borne masse de la prise de remorque

Salut à tous,

 

Ce n'est pas facile à comprendre lorsqu'il y a un problème de mauvaise masse. :??:

 

On a l’impression que notre véhicule à reçu un mauvais sort.

 

Car l'électricité n'en fait qu'à sa tête (si elle en a une :lol: ) mais ce qui est certain, c'est quelle va chercher par tous les moyens possibles pour retourner d’où elle vient, c'est à dire vers la batterie.

 

Je suis le courant électrique qui vient de la batterie.

 

J'arrive à l'ampoule, mince alors ou est la masse dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Moi je veux à tout prix retourner à la batterie, mais par ou ?

 

Ah ben oui j'ai trouvé, car il y a plusieurs ampoules sur le même socket de masse, je vais par ce socket de masse commun puis je traverse le filament des autres ampoules et je retourne vers la batterie en passant pas les filaments de la voiture et puis la masse de la voiture.

 

Mais deux filaments d'ampoule reliés en série, ça divise la tension par 2, chacun des filaments des ampoules ne reçoivent plus que du 6 Volts, mais tant pis j'ai atteint mon but fermer le circuit ( NB : certaines ampoules sont traversées par un courant mais bien trop faible pour que ces ampoules puissent éclairer).

 

Pourquoi est-ce-que ça clignote :

 

Lorsque le clignoteur fonctionne les 2 ampoules éclairent mais faiblement (6 V à chaque lampes) et lorsque le clignoteur s'arrête, c'est la courant qui alimente le feu arrière qui alimente à son tour soit la lampe du clignoteur ou du feu stop.

 

Lorsqu'on a des phénomènes étranges, bizarres, paranormaux sur une voiture, c'est 9,9 fois sur 10 un problème de masse ou de faux contact électrique, le 0,1 restant je ne me l'explique pas (peut-être que c'est l'électronique que fait n'importe quoi) surtout sur les voitures récentes.

Invité §col641Nh

bonjour

 

voir aussi le bon branchement des fils avec leurs fonctions respectives dans la prise de la remorque

 

il est de plus en plus fréquent de trouver des erreurs de position des fils dans cette fiche

Salut Colle et mastic, merci de ta réponse.

 

Oui ... mais c'est pas facile avec une vieille remorque qui a été cablée je ne sais par qui.

Je sais que au moins les clignotants sont inversés, mais que la masse est bien blanche.

 

Note que je n'est des problèmes que quand je mets 2 contact en même temps (clignotant et phares) mais que individuellement tout est OK.

 

Si j'avais inversé 2 fils (ou plus) on le verrai individuellement, non ?

Salut Colle et mastic, merci de ta réponse.

 

Oui ... mais c'est pas facile avec une vieille remorque qui a été cablée je ne sais par qui.

Je sais que au moins les clignotants sont inversés, mais que la masse est bien blanche.

 

Note que je n'est des problèmes que quand je mets 2 contact en même temps (clignotant et phares) mais que individuellement tout est OK.

 

Si j'avais inversé 2 fils (ou plus) on le verrai individuellement, non ?

 

 

Bonsoir,

 

Tu dis :

Note que je n'est des problèmes que quand je mets 2 contact en même temps (clignotant et phares) mais que individuellement tout est OK.

 

Que se passe t-il dans ce cas, quelle problème ?

Excuse-moi Treborpj, j'avais pas vu ta réponse. (bizarre, il y a des notifications normalement ...)

Tu dis :

Que se passe t-il dans ce cas, quelle problème ?

 

mon 1er message :

Toutes les lumières fonctionnent indépendamment mais quand je mets les phares en même temps qu'un clignotant, il se passe un truc étrange :

Les phares arrières (de la remorque ET de la scenic) sont atténués quand le clignotant s'allume.

Les phares arrières (de la remorque ET de la scenic) sont normaux quand le clignotant est éteint.

Donc les phares arrière (quasi-)clignotent à contre-temps du clignotant.

 

Voilà

-

Bonjour

Ca avance pas beaucoup ;)

 

As tu essayé de réunir pour un test, avec le câble noir d'une paire de câbles à pince de démarrage :

La ferraille de chassis de la remoque>>>>>>>à >>>>>>> une masse carrosserie du véhicule ( le tube d'attelae, etc.. )

Et voir si ça améliore ?

 

____________

As tu vériflé les connecteurs de tes deux feux AR du Scenic ,(même si ils fonctionnent bien sans la remorque ) pour leur cosse de masse renommée pour lamentablement calciner ?

Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

 

____________

Une remorque se teste très bien sans véhicule avec une batterie.

On met le moins sur la fiche de masse de la prise de la remorque et on applique du + sur chaque plot pour allumer les différentes fonctions en vérifiant leur N° si conforme à la norme.

 

____________

La conformité de la prise sur véhicule,elle se teste avec une lampe témoin . Sur chaque trou en actionnant les différentes fonctions.

 

 

Et une fois vu tout ça tu mets le Papa sans la Maman et ça doit fonctionner

-

Soupapes ;) Salut

on t'a tout dit pour les bébés ? Et le papa maman abeille

 

Bé Minute papillon il controle tout ça et ça doit fonctionner :lol:

 

Et une fois vu tout ça tu mets le Papa dans la Maman et ça doit fonctionner

Salut à tous,

 

Vous moquez pas de Soupapes, il a raison, je pourrais faire le test avec la remorque de mon voisin.

 

Bonne idée.

 

Sinon, c'est vrai, ça avance pas vite, j'ai commandé de la gaine thermo par internet, c'est exorbitant ici.

... et j'ai d'autres problèmes avec ma voiture ... ça ce fait.

 

Note Ballbearing que tu m'avais bien aidé pour un problème de transistor de puissance ventilation, et que j'avais ainsi résolu le problème en à peine six mois. Je suis donc dans les temps. :sol:

 

Bon dès qu'il arrête de pleuvoir (en 2019) je m'occupe de tout ça ...

 

Vous moquez pas de Soupapes

:jap: ta raison il est méchant automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

 

j'avais une remorque fait maison , ben tu passais du temps a mettre les feux nicquel.

 

 

tu ranges la remorque , le jour ou tant a besoin ,ben toujours un feu qui fonctionne pas sylber.gif.bbc47c35a4c09f9cde3791124e13ea17.gif donc coup de savatte et en route sans feu :lol:

Bon,

Faut dire aussi que c'est pour porter trois quatre buissons à la déchetterie du coin. On est vraiment en zone rurale et j'imagine mal un condé faire le pied de grue au seul croisement que je rencontre pour vérifier que ma remorque clignote comme il faut.

C'est plutôt l'amour du travail bien fait qui me pousserais à résoudre le problème.

Mais à l'instant, j'ai 3 autres soucis sur ma Scenic 2 alors ... on fera petit à petit ...

Bonjour avez vous trouvé la solution a votre problème ? car je viens de monté un attelage sur mon scenic 2 aussi et j ai la même chose que vous clignotant et feu de stop fonctionne bien par contre des que j' allume mes feux de position et le clignotant c est la guirlande, j ai mes deux ampoules des feus position grillé je viens de les changées je vais testé voir si jamais sa ne vient pas de la ??

Bonjour Auto19,

J'ai ajouté un fil de masse du faisceau vers la carrosserie voiture. Le problème est sinon résolu au moins bien minimisé.

J’ajouterai un ou deux fils de masse sur la remorque plus tard ...

Bon courage

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