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Gros problème d'alimentation en gasoil sur une M3 MZCD 1.6.


Invité §dao832mL

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Invité §dao832mL

Bonjour à tous,

 

Ma M3 est malade et je sens que le garage à qui je l'ai confiée commence à être dépassé par les événements.

Les symptômes sont des accoups alors que j'exerce un pression constante sur l'accélérateur puis plus rien, la voiture ralentie, j'ai beau accélérer à fond, rétrograder, plus rien et elle finit par caler. A partir de ce moment, impossible de la redémarrer.

 

J'ai pu relancer le moteur en installant une poire pour tenter un ré-amorçage de la pompe à gasoil, j'ai ensuite changer le filtre à gasoil mais au bout de quelques kilomètres les mêmes problèmes ré-apparaissent. Le gasoil n'arrive plus dans le filtre.

 

Deux garages m'ont diagnostiqués un problème de pompe à injection.

Cette dernière a été réparée par le second garage mais après récupération du véhicule et une facture de 1500€, rebelote, la M3 retombe en rade.

 

Avez-vous connaissance d'un problème de ce type sur ce modèle ?

Le garage cherche à savoir si il y a une pompe au niveau du réservoir, qui serait défectueuse, pour expliquer ce manque d'alimentation en carburant.

Quelqu'un saurait si c'est le cas ?

 

Pour info, ces moteur 1.6 de chez PSA, qui sont aussi montés sur les Ford Focus et les C4, n'ont pas de pompe à carburant au niveau du réservoir.

C'est la pompe à injection qui intègre ce qu'ils appellent la pompe de transfert.

Y a-t-il un cas particulier pour les M3 1.6 MZCD 110CH de 2005 ?

 

Ce problème va me rendre dingue.

Merci de votre aide.

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Invité §lor682iL

bonsoir il est arriver une fois que la pièce que l'on récupere sur le vieux filtre et que réinstale sur le nouveau soi poreuse , d'ou prise d'air et désamorssage . demonter la et appliquer un peut d'eau sovoneuse sur la pièce a la soudure des plastic boucher un coter et souffler par l'autre coter et verifier l'etanchéiter si c'est pas étanche changer la piece. bon travail.

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Invité §inv651GR

Bonsoir,

Je confirme, il n'y a pas de pompe électrique de gavage dans le réservoir. Une fois amorcée c'est au niveau du moteur que le gasoil est pompé. Le seul bon moyen de réamorcer le circuit c'est bien de brancher une poire sur la durite de retour au réservoir (du moteur vers le réservoir et pas l'inverse). C'est une des 2 durites (clip bleu ou clip rouge) sur le haut moteur mais de tête je ne me souviens plus.

Si votre circuit se désamorce je pense qu'il doit y avoir une prise d'air dans le tube d'arriver de gasoil et comme il n'y a pas de pompe de gavage, il est impossible de réamorcer sans aspirer dans un de ces tubes. Évitez d'insister au demmarreur car la pompe tourne à sec.

Cordialement.

 

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Invité §ele832MR

Bonjour à tous,

 

Ma M3 est malade et je sens que le garage à qui je l'ai confiée commence à être dépassé par les événements.

Les symptômes sont des accoups alors que j'exerce un pression constante sur l'accélérateur puis plus rien, la voiture ralentie, j'ai beau accélérer à fond, rétrograder, plus rien et elle finit par caler. A partir de ce moment, impossible de la redémarrer.

 

J'ai pu relancer le moteur en installant une poire pour tenter un ré-amorçage de la pompe à gasoil, j'ai ensuite changer le filtre à gasoil mais au bout de quelques kilomètres les mêmes problèmes ré-apparaissent. Le gasoil n'arrive plus dans le filtre.

 

Deux garages m'ont diagnostiqués un problème de pompe à injection.

Cette dernière a été réparée par le second garage mais après récupération du véhicule et une facture de 1500€, rebelote, la M3 retombe en rade.

 

Avez-vous connaissance d'un problème de ce type sur ce modèle ?

 

Merci de votre aide.

 

 

 

 

Bonjour,

 

En novembre 2009 j'ai eu le même problème : en 3°, en montée, elle calait (mais sans aucun accoup). Mazda a constaté la panne et il m'ont changé le filtre à gasoil. Apparamment le problème a disparu et c'était un défaut d'approvisionnement en gasoil.

 

Mais 3 semaines auparavant, gros accoups en 5° à 110... puis elle a pris feu ! Soit disant que c'était un suintement d'huile. Bilan : ils ont changé les carters.

 

Tout ça juste avant la révision des 40 000 km (toujours entretenue par mazda)... :??:

 

Donc là j'ai fait un courrier à mazda france, ils en accusent bonne réception et disent qu'ils vont me répondre dans les meilleurs délais.

Demain je vais essayer la nouvelle mazda 3 car j'ai peur que ce soit une mauvaise série et donc le début d'une longue liste de problèmes ! Je me vantais trop d'avoir une voiture très fiable, ça m'apprendra !

 

Et je me tate (si je la change pour une nouvelle) à prendre essence ou diesel étant donné que je n'ai jamais eu aucun soucis avec la version essence contrairement à ma 1,6 mz-cd 110 actuelle...

 

N'hésitez pas à commenter et à me donner votre avis ;)

 

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Invité §maz021AT

je remonte un epu ce topic j'ai changé mon filtre a gasoil , et maintenant plus moyen de demarrer le vehicule , y a t'il une procedure a suivre ,

j'ai recuperer la pieces sur l'ancien filtre elle a l'air corect ...

 

y a t'il un moyen de fabriquer une pompe pour aspirer ce fameux gasoil

 

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Invité §Inv136ba

Bonsoir,

 

Je rencontre exactement le même problème avec une Mazda 1,6 Kizuna du 05/2010, acheté à une concesionnaire (7800 km).

Sur autoroute, à vitesse constante, des accoups brusques dans l'accélération (comme si je mettais un petit coup de frein). La fréquence des accoups à augmentée, jusqu'à ce que l'accélération ne fonctionne plus (plus rien ne se passe lorsque j'appuie sur la pédale). Après redémarrage, je peux de nouveau accélérer mais au bout de un ou deux kilomètres le problème réapparaît.

 

Comme je devait encore rouler 600 km, appel à l'assistance Mazda, remorquage du véhicule au garage Ford / Mazda Avignon, prêt d'un véhicule de location, etc.

 

Le garage Ford / Mazda Avignon m'a renvoyé la voiture... sans avoir pu constater la panne et sans avoir fait aucune intervention (j'ai cru à la blague, sur un véhicule quasi neuf...). Je précise que j'ai insisté pour avoir une réparation vu la fraîcheur du véhicule, et que j'ai contacté Mazda France qui m'a garanti que le service technique de Mazda s'était mis en relation avec le garage pour aider au diagnostic. Le problème est que au niveau électronique, aucun incident n'a été répertorié par l'"ordinateur de bord", donc personne n'a su diagnostiquer la panne.

 

J'ai récupéré le véhicule. Après une semaine d'utilisation, au bout de 1 heure de route environ, le problème se reproduit.

J'ai peur de ne pas m'en sortir avec cette panne et avec Mazda France. Quelqu'un connaît-il le même problème et une solution a-t-elle été trouvée ?

 

En parallèle, je vais envoyer quelques lettres recommandées pour m'assurer que mon soucis sera bien pris en compte et résolu par Mazda et ses partenaires...

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §ele832MR

Bonsoir,

 

Je rencontre exactement le même problème avec une Mazda 1,6 Kizuna du 05/2010, acheté à une concesionnaire (7800 km).

Sur autoroute, à vitesse constante, des accoups brusques dans l'accélération (comme si je mettais un petit coup de frein). La fréquence des accoups à augmentée, jusqu'à ce que l'accélération ne fonctionne plus (plus rien ne se passe lorsque j'appuie sur la pédale). Après redémarrage, je peux de nouveau accélérer mais au bout de un ou deux kilomètres le problème réapparaît.

 

Comme je devait encore rouler 600 km, appel à l'assistance Mazda, remorquage du véhicule au garage Ford / Mazda Avignon, prêt d'un véhicule de location, etc.

 

Le garage Ford / Mazda Avignon m'a renvoyé la voiture... sans avoir pu constater la panne et sans avoir fait aucune intervention (j'ai cru à la blague, sur un véhicule quasi neuf...). Je précise que j'ai insisté pour avoir une réparation vu la fraîcheur du véhicule, et que j'ai contacté Mazda France qui m'a garanti que le service technique de Mazda s'était mis en relation avec le garage pour aider au diagnostic. Le problème est que au niveau électronique, aucun incident n'a été répertorié par l'"ordinateur de bord", donc personne n'a su diagnostiquer la panne.

 

J'ai récupéré le véhicule. Après une semaine d'utilisation, au bout de 1 heure de route environ, le problème se reproduit.

J'ai peur de ne pas m'en sortir avec cette panne et avec Mazda France. Quelqu'un connaît-il le même problème et une solution a-t-elle été trouvée ?

 

En parallèle, je vais envoyer quelques lettres recommandées pour m'assurer que mon soucis sera bien pris en compte et résolu par Mazda et ses partenaires...

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

 

 

Bonsoir,

 

J'ai connu ça... très bien !

1° panne : ma mazda a pris feu en roulant...

2° panne : elle calait en 3°...

3° "panne" non réglée : la même que la vôtre ! J'étais suivie (pour la réparation) par le garage Mazda de Carpentras. Vous pourriez essayer d'y aller puisque le 1° était à Avignon... A force d'en voir ils vont peut-être y arriver. Sinon, la concession d'Orange est très bien.

 

Pour ma part, j'ai changé de modèle et je suis revenu au bon moteur essence qui, lui, est signé mazda !

 

Bon courage à vous.

 

Gwen

 

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Invité §hco543GJ

 

 

Bonsoir,

 

J'ai connu ça... très bien !

1° panne : ma mazda a pris feu en roulant...

2° panne : elle calait en 3°...

3° "panne" non réglée : la même que la vôtre ! J'étais suivie (pour la réparation) par le garage Mazda de Carpentras. Vous pourriez essayer d'y aller puisque le 1° était à Avignon... A force d'en voir ils vont peut-être y arriver. Sinon, la concession d'Orange est très bien.

 

Pour ma part, j'ai changé de modèle et je suis revenu au bon moteur essence qui, lui, est signé mazda !

 

Bon courage à vous.

 

Gwen

 

 

C'est enorme le nombre de problèmes qu'on trouve sur les diesels toutes marques , je suis un parfait temoin en ce qui concerne ma mazda 6 136ch 2004 avec ces problemes ,injec,turbo..... elle roule encore mais les bruits bizarres turbo et claquements sont pas rassurant.

 

Vive l'essence.

 

 

Pour mazda6du67 normalement il y a une pompe manuel ? Non?

 

 

 

 

 

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Invité §Inv136ba

Bonsoir,

 

J'ai connu ça... très bien !

1° panne : ma mazda a pris feu en roulant...

2° panne : elle calait en 3°...

3° "panne" non réglée : la même que la vôtre ! J'étais suivie (pour la réparation) par le garage Mazda de Carpentras. Vous pourriez essayer d'y aller puisque le 1° était à Avignon... A force d'en voir ils vont peut-être y arriver. Sinon, la concession d'Orange est très bien.

 

Pour ma part, j'ai changé de modèle et je suis revenu au bon moteur essence qui, lui, est signé mazda !

 

Bon courage à vous.

 

Gwen

 

Gwen,

 

Merci pour le soutien ! Pour la 3eme panne: l'ont-ils réparée ? Ce n'est pas explicite.

Tu as changé de véhicule: as-tu eu un geste de Mazda pour le faire ? Parce que ma voiture étant neuve, je me vois mal en changer sans que Mazda ne le prenne à sa charge.

 

Merci de tes réponses.

 

Garp.

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Invité §ele832MR

Carp,

 

Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre...

 

Ma 3° panne n'a jamais été réparée... et ils ne l'ont même jamais constatée (le chef d'atelier est monté avec moi en voiture et rien ne s'est produit).

Comme je commençais à en avoir un peu peur et que j'avais déjà eu 2 gros problèmes, j'ai décidé de la changer avant que ça empire.

 

J'ai fait des lettres recommandées à Mazda mais en gros ils s'en moquent... Le seul point positif de la réponse c'est que le commercial pourra m'accorder un geste financier. Et comme je m'entends très bien avec eux, ben j'ai eu un bon prix... et ce sont eux qui se sont chargés de revendre ma mazda "défaillante" (car je ne me sentais pas de la vendre sachant qu'elle avait des problèmes)...

 

Là j'ai une mazda essence et plus aucun problème, que du bonheur ! Mais les pannes de ma diesel restent en moi : dès que je sens une odeur de crâmé quand je suis en voiture, je flippe (alors que je sais bien que ce n'est pas ma voiture) !

 

Bon courage dans tes démarches !

 

Gwen

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Invité §man772zx

bonjour j' ai le meme probleme que vous et je voulais savoir comment ca s'etait résolu

Bonsoir,

 

Je rencontre exactement le même problème avec une Mazda 1,6 Kizuna du 05/2010, acheté à une concesionnaire (7800 km).

Sur autoroute, à vitesse constante, des accoups brusques dans l'accélération (comme si je mettais un petit coup de frein). La fréquence des accoups à augmentée, jusqu'à ce que l'accélération ne fonctionne plus (plus rien ne se passe lorsque j'appuie sur la pédale). Après redémarrage, je peux de nouveau accélérer mais au bout de un ou deux kilomètres le problème réapparaît.

 

Comme je devait encore rouler 600 km, appel à l'assistance Mazda, remorquage du véhicule au garage Ford / Mazda Avignon, prêt d'un véhicule de location, etc.

 

Le garage Ford / Mazda Avignon m'a renvoyé la voiture... sans avoir pu constater la panne et sans avoir fait aucune intervention (j'ai cru à la blague, sur un véhicule quasi neuf...). Je précise que j'ai insisté pour avoir une réparation vu la fraîcheur du véhicule, et que j'ai contacté Mazda France qui m'a garanti que le service technique de Mazda s'était mis en relation avec le garage pour aider au diagnostic. Le problème est que au niveau électronique, aucun incident n'a été répertorié par l'"ordinateur de bord", donc personne n'a su diagnostiquer la panne.

 

J'ai récupéré le véhicule. Après une semaine d'utilisation, au bout de 1 heure de route environ, le problème se reproduit.

J'ai peur de ne pas m'en sortir avec cette panne et avec Mazda France. Quelqu'un connaît-il le même problème et une solution a-t-elle été trouvée ?

 

En parallèle, je vais envoyer quelques lettres recommandées pour m'assurer que mon soucis sera bien pris en compte et résolu par Mazda et ses partenaires...

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

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Invité §zal456dS

Bonjour, même problème sur ma voiture , je suis passé deux fois au garage , ils n' ont rien trouvé...

Sur la route des vacances, a nouveau le problème, je tel. chez Mazda assistance, il la dépose dans un garage Mazda a Epinal et après 3 heures de recherches et essais, le mécano me change le capteur de pression de carburant...

Cela fait un an et depuis nikel.

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RE,

Je suis dans un cas similaire. Mazda 1.6 mz cd de 2010.

Après une panne (fortes ratés moteur et arrêt si insistance) le garage Mazda passe la valise....rien.

Il décide de remplacer le filtre G.O qui règle le problème . Environ 10'000 kms plus tard, rebelote, même chose ressemblant à des coupure brutales.

Du coup, c'est moi qui remplace le filtre.....voiture fonctionne pendant 6600 kms et à nouveau le même problème. Si on roule avec le pied léger, la voiture fonctionne presque normalement, mais dès qu'on appuie un peu pour monter dans les tours, coupures et arrêt complet du moteur si on insiste. Après un bref arrêt, le moteur redémarre facilement.

Elle démarre bien, tourne bien au ralenti.

Donc je re change les filtre à gazoil, pensant résoudre le problème, Niet, la panne est toujours la même après changement filtre.

Vu que le filtre était partiellement bouché, j'ai pensé que le problème venait du réservoir .

Démontage, dépose de la boite en plastique .....propre, vidange réservoir pour contrôler, propre :jap:

Donc le problème ne viens pas de là.

Alors qui est le fautif ?? la pompe de transfert, ou le capteur de pression d'injection qui se trouve sur la rampe commune ?? (il faut des doigts en élastique pour y accéder :??: )

Par contre j'arrive quelques fois à monter dans les tours..environ 4500 tr/m mais si j'insiste, ratées puis arrêt moteur complet. Je pense que le gas-oil n'arrive plus suffisament ce qui crée la panne.

Merci d'avance de vos conseils

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Re,

La voiture démarre au 1/4 de tour, tourne au ralenti convenable. J'ai fait un essai ce matin. A froid et sans tirer, elle fonctionne "normalement". Si je tire à 4000/4500 au bout d'une centaine de mètres elle toussote, mais continue sans caler comme hier !

Ce matin j'ai supprimé pour quelques kms le filtre à air et en ai profité pour nettoyer le débitmètre sans le démonter avec un spray (on le voit facilement à l'entrée d'air)

Sans filtre à air, la voiture semble mieux fonctionner, mais à toujours quelques ratées aléatoirement.

Bien que je sois mécano, je suis un peu perdu dans tous ces capteurs et autres contacteurs. (J'ai passé mon CAP en ......1968 :lol: )

J'irais bien au garage Mazda local, mais j'ai peur qu'ils remplace des pièces inutilement. Par exemple si c'est le capteur de pression de pression d'injection, il me disent qu'il remplacent toute la rampe d'injection parce que ,disent-ils que le serrage ..bla bla bla,

Je vais essayer encore de localiser cette fameuse pompe de transfert et si possible la contrôler

Merci de votre message.

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Re,

Je vous rapporte les news du jour:

Ce matin je prend la voiture pour aller faire des courses dans la ville d'à côté située à 12 kms. Je part, mais un voyant reste allumé 'TRUNK OPEN" avec une visualisation d'une porte ouverte :ange:

Je contrôle toutes les portes, elles sont bien toutes fermées. La voiture fonctionne bien et plus de ratées, normale quoi.

Au retour idem...je roule, je pousse un peu les rapports..Kedal, pas un signe de ratées.

Cet après midi, je reprend la voiture, démarre et là plus de message 'TRUNK OPEN" (traduction coffre ouvert) je roule normalement et plouf quelques ratées aléatoirement anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Une histoire de fou .

A priori, je pense à un faux contact ou une merde qui se promène , mais alors quel rapport avec le message "Coffre ouvert' ??????

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Re,

Je pense aussi à un faux contact. J'ai bien débranché/rebranché une ou deux fiches, mais c'est tout en plastique et pour certaines j'ai peur de casser, car il sont rusés chez Mazda, pas une fiche est identique; il faut s'appeler Colombo pour trouver comment elles se débranchent :lol:

Je commence à regretter ma vieille 240 TD qui se démonte avec 3 clefs et 2 tournevis .

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Re,

Suite à mon dernier post ,voilà les infos.

A près avoir remplacé les filtre à gasoil, la voiture à fonctionné .....5800 kms "normalement".

Depuis 2 jours "madame" me dit que les coupures brutales sont revenues :pfff:

J'ai démonté et vidé le filtre de son gasoil, et j'ai soufflé dans l'arrivée avec un tuyau en caoutchouc, il est pratiquement bouché :??:

Je viens d'aller en acheter un neuf $$$$$, je le test en soufflant dans l'arrivée, l'air passe sans problème.

Donc le filtre qui a seulement 5800 kms est complètement bouché, pour quelle raison ???

Madame fait son plein dans des stations à haut débit, donc pas ce G.O vieux de 10 ans.

Pourtant au mois de décembre, j'ai déposé le réservoir pour voir s'il n'était pas encrassé, Kedal propre comme un sous neuf :lol:

Alors c'est quoi qui emmerde ???

Je ne suis pas radin, mais remplacer un filtre G.O tout les 6000 kms, c'est un peu raide , non ??

Une solution à mon problème SVP ??

PS: Le symptom : Le moteur a des coupures brutales de carburant un peu comme un problème d'allumage sur une essence, mais ...c'est un diesel.

Si elle roule peinard sans tirer ni appuyer fort sur la pédale, le moteur accepte de fonctionner. Dès quel veut pousser un peu, coupures.

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Re,

Oui mais la différence est énorme , dans le filtre neuf SEC, je souffle sans effort et l'aire passe sans problème.

Dans le "vieux" que j'ai complètement vidé de son contenu, il faut gonfler à bloc ses poumons pour faire sortir de l'air à l'autre bout.

De toute façon, demain matin je monte le filtre neuf dessus la voiture et je verrais la différence ;)

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Re,

Comme j'avais gardé les vieux filtres à gasoil, à titre expérimentale, j'en ai coupé un en deux à la scie pour essayer de comprendre le pourquoi du comment mes filtres sont bouchés au bout de 5/6000 kms.

Dedans une petit cartouche en "carton" qui ressemble à une normale. Mais dedans...beurkk, une espèce de boue noire huileuse,et bien sur la partie fine de la cartouche complément bouchée vu à l'oeil.

Facile de comprendre pour le gasoil ne passe plus :p

Vu que j'ai démonté mon réservoir qui était propre et la boite en plastique dedans aussi, je me demande bien d'ou vient cette merde.

@giggy;

Le moteur n'a jamais posée de problème au démarrage et démarre au 1/4 de tour. je n'ai que des coupures violentes because le capteur du filtre à gasoil signal que le filtre est bouché.

Une fois un filtre NEUF posé, la voiture re-fonctionne normalement pendant....5/6000 kms.

Juste une infos qui semble être la raison de l'encrassement du filtre : Je n'ai jamais fait le plein de cérine et j'ai 75000 kms, selon un internaute ,ce serait..peut-être la raison de l'encrassement du filtre GO.

Je vais faire la vidange/filtre à huile + remplissage du réservoir de cérine + un coup de valise.

Je verrais bien le résultat dans 6000 kms ;)

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Re,

@ christian.BZH

Je sais que la cerine est faite pour nettoyer le FAP. Mais la cerine est injectée direct dans le FAP ou bien passe dans les injecteurs avec le gasoil donc par le filtre à G.O ???

J'avais pensé mettre un pré filtre à l'arrivé du gasoil AVANT le filtre, mais je crois qu'il y a beaucoup de pression à l'entrée ???

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La cerine est en principe un additif mis dans le plein de gasoil donc qui va suivre tout le circuit : filtre à gasoil-injection-FAP.

Tu peux essayer des additifs spécifiques circuit alimentation gasoil (Ecotec par exemple en regardant vite fait sur Google) car je ne vois que des crasses avant le filtre pour venir le boucher donc dans le réservoir (ou une fuite sur le circuit mais c'est trop visible) et avec ce genre d'additif ça a l'air d'améliorer la donne.

Sinon la pompe est avant ou après le filtre à gasoil ? C'est peut être elle qui est fatiguée ?

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Re,

Bon là je pète un câble.

J'ai posé le filtre neuf et au bout d'à peine 3 kms, la voiture beug à nouveau presque pire qu'avant le changement de filtre !!! ( J'ai bien gavé le filtre à raz bord avant de monter)

Elle démarre au 1/4 de tour, tourne bien au ralenti, mais recommence les "coupures" d'injection très brutales dès qu'on veut un peu de puissance. Si on roule le pied très léger et sans tirer, on arrive à rouler..comme un escargot :D

J'ai fait un contrôle visuel de la câblerie apparente, je ne vois rien d'anormal . J'ai débranché puis re-branché quelques prises...idem.

Donc madame va devoir prendre pour quelques jours ma vieille MB 240 TD toute rouillée, mais au moins ELLE n'emmerde personne et tourne comme une horloge malgré ses 32 ans :p

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Re,

Attendez la meilleure !!

Ce matin madame va au boulot vers 6 h30, à 6h45...allo, ma bagnole n'avance plus, je ne peux plus dépasser 2000 tours, je rentre à la maison sur la bande d'arrêt d'urgence.

Elle retourne au boulot avec ma bagnole, et moi je prend SA voiture et fait un tour avec :sol:

Démarre au 1/4 de tours, monte les régimes jusqu’à 5000 trm pas une ratée même en roulant escargot :jap: .

Retour chez moi, j'ai contrôlé toutes les connexions possibles et nettoyés avec un spray spécial contact.

Re-essaie...RAS.

De retour, madame essaye sa voiture.....nickel pas une seule ratée.

Comme dirait "Jacouille la fripouille", mais qu'es-ce-que c'est ce binz :??:

Une histoire de fou !

Capteur d'arbre à cames ou de vilebrequin merdique, calculateur fantaisiste, je ne sais pas, je ne sais plus quoi faire ?

Je signal qu'il n'y a JAMAIS eu d'alerte quelconque au tableau de bord, toujours démarré au 1/4 de tours, ralenti impeccable, aucune fuite apparente , pas de bruit suspect , SAUF lorsqu'on arrête le moteur, un léger sifflement avec un petit bruit de minuterie qui dur environ 30 secondes vers l'arrière du bouchon de remplissage d'huile si on a le capot ouvert, sinon on entend rien.

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