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Mécanique / Électronique

Monter un embrayage renforcé pour augmenter sa durée de vie


Invité §Gro805oh

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Invité §Gro805oh

Bonjour,

 

Merci d'avoir cliqué :)

 

J'ai 34 ans, je suis handicapé, j'ai une carte d'invalidité. Cela ne m'empêche pas de conduire, j'ai d'ailleurs mon permis normal. Le côté gauche de mon corps est moins précis, il y a des angles que mes articulations ont du mal à prendre. Selon la position des pédales, il y a des voitures que je ne peux pas conduire. Même en décomposant bien le mouvement, je fais souvent des démarrages avec à-coups. Idéalement, il me faudrait une boîte auto ou une voiture haute dans laquelle on est assis droit, comme sur une chaise.

 

J'ai une Ford Fusion BVM de 2008 qui arrive à 150 000 km. J'ai changé 2 fois l'embrayage, j'en suis donc au troisième. Mes grands-parents m'ont offert leur voiture, une Peugeot 208 1.2 essence 82 cv BVM. Je précise que je ne souhaite pas la revendre pour acheter autre chose à la place.

 

Si c'est faisable, je pensais remplacer l'embrayage et le volant moteur par ceux de la 208 GTI 1.6 THP. Vu qu'ils sont dimensionnés pour encaisser 208 cv, ils dureront sans doute plus longtemps. Sinon, sur Internet, on trouve des embrayages renforcés pour les préparations rallye ou circuit dans des matériaux très robustes comme la céramique. Le budget n'est pas un souci, je suis prêt à faire la dépense pour être tranquille.

 

Qu'en pensez-vous ? Dans mon cas, ça permettra d'augmenter la durée de vie ?

 

Merci.

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Il faudrait que les pièces soient compatibles.

 

Volant moteur (diamètre et perçage), cannelures de l arbre de boite etc etc.

 

Je ne connais pas assez les 208 pour savoir la compatibilité.

 

Quant aux embrayages compétition, ils sont généralement plus directs (moins facile à doser).

Bonjour.

 

Desole si je suis indiscret ou maladroit mais de ce que je comprends tu as des soucis avec le cote gauche de ton corps. Et par consequent tu maitrises mal le controle de la pedale d'embrayage. Si tu bouffes de l'embrayage c'est peut etre parce que tu laisses ton pied gauche sur la pedale d'embrayage a cause de tes difficultes a deplacer ton pied gauche. Je me trompe?

 

Pour repondre a ta question il n'y a pas a ma connaissance de kit d'embrayage renforce pour ton nouveau vehicule. Le 1.2 est un 3 cylindres et le 1.6 est un 4 cylindres. Les blocs moteurs sont differents, idem pour les boites...donc pas possible de monter des pieces du 1.6 sur le 1.2.

 

En revanche il me vient une idee et tu me dis si je me trompe.

 

Ta jambe droite fonctionne normalement a priori. C'est ta jambe gauche qui te pose soucis.

Je sais qu'il est possible de permuter la position des pedales.

Et si tu etudiais la possibilite de mettre l'accelerateur a gauche (ta jambe gauche serait moins sollicitee) et l'embrayage a droite (vu que ta jambe droite est plus mobile)?

 

Tu penses quoi de cette idee?

Invité §Gro805oh

Merci beaucoup pour vos réponses :jap: :jap: :jap:

 

@Anonymewrc

Comme la 208 est un modèle courant, je ne désespère pas de trouver une pièce compatible sur les sites spécialisés, y-compris des sites de tuning (hors Peugeot).

 

Pour le côté direct, je ne savais pas, merci pour l'info. Si c'est vraiment beaucoup plus solide pour supporter le couple, ça peut être intéressant quand-même de sacrifier un peu de confort. Une citadine de 80 cv avec un embrayage prévu pour le double ou le triple, même si on embraie comme un bourrin, ça doit limiter les dégâts. J'avais demandé à une auto-école s'ils faisaient monter des embrayages spéciaux et on m'avait répondu que non.

 

@chaced

Très intéressant ! S'il y a une petite adaptation à faire, pas de souci. La voiture m'a été donnée donc je peux investir dans une petite transformation, je me doute que ça aura un coût.

 

@UrgencesAu​to

Merci pour tes conseils. Non, je ne laisse pas mon pied gauche sur l'embrayage. Le souci est que je contrôle moyennement la flexion de mon pied, surtout la dorsiflexion (remonter la pointe du pied). Et j'ai une semelle épaisse qui diminue ma sensibilité de la pédale. Je ne suis pas dangereux, c'est comme si je conduisais avec une jambe engourdie ou une chaussure de ski. La majorité du temps, soit je relâche la pédale d'embrayage trop vite et ça embraie d'un coup sec, avec des à-coups, soit je décompose bien le mouvement, j'embraie trop lentement et ça patine. Dans les deux cas, c'est mauvais.

 

Merci pour ton idée, c'est une piste très intéressante ! Je sais qu'il existe des préparateurs spécialisés.

 

Le problème est que ma femme utilise ma voiture et moi-même je conduis des fourgons au bureau avec lesquels ça va très bien car la position camion m'est plus confortable. Donc ça me paraît dangereux de conduire des voitures à la configuration différente :D

Invité §Gro805oh

@chapo-chapi

Merci pour le lien. J'avais justement vu ce modèle Black Diamond stage 1-2-3 sur Internet, c'est précisément celui qui m'intéresse :jap:

 

@chaced

Dans l'idéal, il me faudrait une BVA en effet. Mais je ne peux pas revendre la voiture car c'est un cadeau de ma famille et ils le prendraient très mal.

En tout état de cause, pourquoi pas prospecter pour un embrayage renforcé. Cependant, uniquement dans l'optique de ne pas être pris au dépourvu lorsque celui en place donnera des signes de fatigue. Il n'y a aucun intérêt à faire un changement préventif.

@chapo-chapi

Merci pour le lien. J'avais justement vu ce modèle Black Diamond stage 1-2-3 sur Internet, c'est précisément celui qui m'intéresse :jap:

 

@chaced

Dans l'idéal, il me faudrait une BVA en effet. Mais je ne peux pas revendre la voiture car c'est un cadeau de ma famille et ils le prendraient très mal.

 

 

ils seraient heurté car tu as un handicap ? ça serait con quand meme.

Bonjour à tous,

 

Le disque seul renforcé peut déjà améliorer la durée de vie, car c'est la friction qui s'use le plus.

 

Anciennement ou parvenait à regarnir les disques d'embrayages tout comme pour les patins de freins rivets.

Comme ici sur cette vue, des plaquettes renforcées rivetées sur le disque.

En poids lourd ça se fait, voir pour une voiture si c'est possible.

La pédale d'embrayage peut également être reliée à un levier placé à gauche du volant, la commande étant manuelle.

 

http://www.strperformance.com/ [...] 8l-29l.jpg

Remplacer le mécanisme par un modèle renforcé risque fort de rendre la pédale d'embrayage bien plus dure à enfoncer.

Donc méfiance.

Invité §Gro805oh

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes :jap:

 

@matra530

C'est aussi ce que m'a dit aussi le garage : "on ne remplace pas une pièce qui marche". Habitant une région isolée, j'ai tout intérêt à faire du préventif. Durant mes congés, je pose ma voiture au garage et je suis tranquille, ça ne perturbe pas mon emploi du temps, elle ne tombe pas en panne en pleine semaine, quand ça ne m'arrange pas ;)

 

@chaced

Je sais bien :D Mais bon, voiture de famille, il y a petit lien sentimental quand-même.

 

@treborpj

Merci pour ces précisions. La commande manuelle, je ne connaissais pas :jap:

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