Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Recalé au contrôle technique+Opacité de 3,9m-1,


Invité §Fla684NZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fla684NZ

Bonjour à tous,

je possède un Citroën Xsara Picasso de 02/2002, moteur 2.0 HDI 90CH

le moteur a aujourd'hui 205 000 KM et la carrosserie 359 017 KM.

 

J'ai réalisé ce jour le 02/01/2019 le CT

 

Les tests d'opacités sont les suivant :

C5 : 3.41 m-1

C6 : 3.9 m-1

C7 : 3.76 m-1

Moyenne : 3.7 m-1

 

Valeur à ne pas dépasser : 3 m-1

 

- La dernière vidange n'est plus toute récente, mais pas plus de 15 000 KM

- Je met du Gasoil en grande surface

- Je ne met jamais d'additifs injecteurs

- Elle a tendance à émettre un gaz noirâtre pieds au plancher

- Je n'ai encore jamais changé mon filtre à air

- Je n'ai aucun soucis de turbocompression (pas de point mort, pas de perte de puissance)si ce n'est peut être une très légère latence lorsque j'appuis pieds au plancher pour enclencher le turbo (peu perceptible et peut être du domaine de l'imaginaire).

- La voiture vient de faire 1500KM à dominance (je dirais 60%) 80KM/h en 5ème vitesse, et les 40% restant mixte 50 km/h et 110/130 km/h.

 

J'ai plusieurs choses à vous demander,

 

- Est-ce que 3.7/3.9 m-1 est une valeur vraiment trop élevée comme le contrôleur me l'a suggéré ?

- Que me conseillez-vous ?

- (BONUS) Est-il possible que les centres de contrôle technique incite/pousse les diesels anciens vers la sortie (en accord avec le gouvernement) ? J'ai vraiment senti ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla684NZ

entendu,

le filtre à air peut il être la cause des fumées noires, qui s'estompe après 2/3 accélérations franche pied au plancher au point mort, mais reviennent quelques jours après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu, le filtre à air peut il être la cause des fumées noires, qui s'estompe après 2/3 accélérations franche pied au plancher au point mort, mais reviennent quelques jours après ?

 

 

Pied au planché, tous les moteurs fument. :jap:

 

 

Un filtre à air propre permet une meilleur admission d'air dans le moteur et par conséquent moins de pollution.

Un filtre à air trop encrassé fini par se déchirer et la conséquence en sera que le moteur va absorber de la poussières et dans moins de 6 mois le moteur sera usé, cas que j'ai pu constater pendant mes activités professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla684NZ

Ok Ok, je vais mettre toutes les billes de mon côté pour passer la contre visite.

 

- les additifs anti-fumées sont les mêmes pour nettoyer les injecteurs ?

- J'avais lu à l'époque qu'ils étaient décriés par certains, c'est donc sans risque ?

 

- Est-ce qu'une vidange de l'huile moteur (et des filtres à huile et gasoil) peut jouer sur la qualité des fumées et de leur opacité ?

Avis perso, à chaque vidange, je sens une odeur bien moins polluante, est le changement de filtre à gasoil qui me procure cette sensation.

 

- que penses-tu du décalaminage moteur à l'hydrogène ou par autres système ?

 

- devrais-je aller mettre du carburant plus onéreux que celui en grande surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla684NZ

en 4ème à 110 km/h c'est suffisant ?

j'ai pas de portion d'autoroute à 130 à proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ok, je vais mettre toutes les billes de mon côté pour passer la contre visite.

 

- les additifs anti-fumées sont les mêmes pour nettoyer les injecteurs ?

- J'avais lu à l'époque qu'ils étaient décriés par certains, c'est donc sans risque ?

 

- Est-ce qu'une vidange de l'huile moteur (et des filtres à huile et gasoil) peut jouer sur la qualité des fumées et de leur opacité ?

Avis perso, à chaque vidange, je sens une odeur bien moins polluante, est le changement de filtre à gasoil qui me procure cette sensation.

 

- que penses-tu du décalaminage moteur à l'hydrogène ou par autres système ?

 

- devrais-je aller mettre du carburant plus onéreux que celui en grande surface ?

 

 

1- Anti-fumée Diesel et rien d'autre.

2- Oui si l'huile est diluée (vieille), elle remonte pas les segments des pistons et donc brûlée avec de la pollution à l'échappement.

3- J'ai connu des filtres à gasoil bouchés sur les anciens moteurs Diesel avec une pompe d'injection rotative ou en ligne, cela provoque de la fumée noire.

4- Je n'ai pas d'idée pour l'efficacité de l'hydrogène sur la calamine (jamais réalisé).

5- Le gasoil plus cher est peut-être un peu moins polluant et ou performant, mais personnellement je n'en ai jamais utilisé.

Quel Gasoil choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire comment des grosses accélérations ? Il faut donc trouver une portion de route ou d'autoroute pour faire ça, tu suggères pied au plancher ?

Enfin ça reprend ce que m'a dit un contrôleur "pas tant le nombre de km parcourus, mais plutôt les montées en régime"

 

ra la la ça me stresse ça, surtout parce que la vanne EGR sur un AAZ est coton à déposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'essayer d'imaginer un système, soit sur Autoroute en 4 ème soit sur route en 3 ème ou tu montes sans arrêt en régime disons de 2200 à 4000 tr et ensuite tu laisses redescendre mais en frein moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol500nI

Bonjour,

 

Mon Citroën berlingot 1.6l hdi 75 ch de 2007 a été recalé au contrôle technique valeur C5:1.6m-1 C6:1.04m-1 C7:1.83m-1 Moyenne: 1.5-m1

 

Je ne comprends pas pourquoi car sur la plupart des forums on parle d'une valeur inf à 3m-1 pour etre ok.

 

Qui peux m'aider s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Citroën berlingot 1.6l hdi 75 ch de 2007 a été recalé au contrôle technique valeur C5:1.6m-1 C6:1.04m-1 C7:1.83m-1 Moyenne: 1.5-m1

 

Je ne comprends pas pourquoi car sur la plupart des forums on parle d'une valeur inf à 3m-1 pour etre ok.

 

+1

 

Mon dci de 2006 a été recalé car il dépasse le seuil retenu de 1,5 m-1.

Pourtant je trouve sur le net:

 

Citation :

Seuils de l'opacité des fumées

2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;

3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;

1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6.

0,7 m-1 pour les Diesel Euro6.

Ces valeurs de seuils sont-elles bonnes :??:

Si oui, est-il possible que le CT ait fait une erreur de seuil :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Citroën berlingot 1.6l hdi 75 ch de 2007 a été recalé au contrôle technique valeur C5:1.6m-1 C6:1.04m-1 C7:1.83m-1 Moyenne: 1.5-m1

Je ne comprends pas pourquoi car sur la plupart des forums on parle d'une valeur inf à 3m-1 pour etre ok.

 

depuis 2018, la valeur de seuil est celle déclarée par le constructeur lors de l'homologation du véhicule et n'a plus rien à voir avec la valeur de 3m-1

C'est souvent (pas toujours) pour un véhicule de 2007 environ 1,8 si le véhicule n'a pas de FAP et d'environ 0,5 si le véhicule a un FAP

Donc regarder la valeur max qui figure sur le rapport du CT avant les chiffres de mesure

Mais ce Berlingo a été recalé pour une autre raison : l'écart entre les mesures . en effet C7-C6=1.83-1.04 = 0,79 très largement supérieur au maximum admissible de 0,5 donc instabilité des valeurs donc recalé ==> il faut décrasser le véhicule de façon sévère

Mon dci de 2006 a été recalé car il dépasse le seuil retenu de 1,5 m-1.

Ces valeurs de 3m-1 ne sont plus en vigueur en 2019 et dépendent de chaque véhicule . Ce dCi a été homologué avec la valeur max de 1,5, il doit donc faire moins de 1,5 et ne pas avoir d'instablilité fdans les mesures . Si l'écart est de 0,25 ce sera "défait mineur sans contrevisite". Si c'est plus de 0,5 ce sera défaut majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ceyal pour cette réponse rapide. Donc mon dci dépasse le seuil (2,1> 1,5) et l'écart max entre la mesure max et la min (0,63 > 0,5) :cry:

 

Je suis bon pour un décrassage: démontage indispensable de la ligne échappement (pas de fap) et de l'EGR :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ceyal pour cette réponse rapide. Donc mon dci dépasse le seuil (2,1> 1,5) et l'écart max entre la mesure max et la min (0,63 > 0,5) :cry:

 

Je suis bon pour un décrassage: démontage indispensable de la ligne échappement (pas de fap) et de l'EGR :??:

 

oui décrasser rien à démonter : cf de La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

evidemment un nettoyage de l'EGR ne peut pas faire de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien démonter ça m'irait bien.

Des exemples chiffrées d'opacité avant et après sur-régime et contre-visite :??:

 

Je ne m'attendais pas du tout à cette "défaillance majeure".

Bon ok, le dCi a eu 2 mois de confinement mais il a fait 100km juste avant le CT (90 km à 1500 tours et les 10 derniers à 3500....), pas suffisant visiblement :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

déja rien que le fait de l'accéleré 4 fois à donf comme ils font, fait changer pas mal la couleur des gaz d'échappement et des ballades avec1 à 2 rapports en dessous à 80km/h font pas mal;

 

achat d'un produit miracle type wynns ou autre Bardal avec un h quelque part pour conjurer (a mettre dans un plein ou moins), souffler le pot a l'air comprimée (tuyau long apres le pistolet (foulard sur la figure et lunette car c'est noir) ouverture d'une excroissance de l'admission prévue pour que l'EGR la pollue par des suies et aspiration de cette partie de l'admission. Et c'est pas mal. Puis moteur bien chaud pour le controle avec15- 20 minutes de surrégime (3000 trs pour une voiure pas sportive) pour amener la tire, puis 4 accélerations a donf avant de leur remettre (sur le parking du super marché a coté du CT) :p

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

déja rien que le fait de l'accéleré 4 fois à donf comme ils font, fait changer pas mal la couleur des gaz d'échappement et des ballades avec1 à 2 rapports en dessous à 80km/h font pas mal;

 

achat d'un produit miracle type wynns ou autre Bardal avec un h quelque part pour conjurer (a mettre dans un plein ou moins), souffler le pot a l'air comprimée (tuyau long apres le pistolet (foulard sur la figure et lunette car c'est noir) ouverture d'une excroissance de l'admission prévue pour que l'EGR la pollue par des suies et aspiration de cette partie de l'admission. Et c'est pas mal. Puis moteur bien chaud pour le controle avec15- 20 minutes de surrégime (3000 trs pour une voiure pas sportive) pour amener la tire, puis 4 accélerations a donf avant de leur remettre (sur le parking du super marché a coté du CT) :p

Tiens nous au courant.

:jap: je vais le faire et bien sur donner le résultat.

 

Au fait, pour le prochain CT dans 2 ans (si ça passe!), est-ce la date du premier CT qui compte ou celle de la contre visite :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début du décrassage... de mon veau:

- sur route: la seconde suffit, 4000 tours -> 70km/h

- sur double voies: la troisième, 4000 tours -> 90 km/h

- sur autoroute: la quatrième, 4000 tours -> 130 km/h

 

Je crois que je n'avais jamais entendu ce régime :o

 

Après 200 bornes en faisant des passages à 4000 quand c'était possible, j'ai essayé les coups d'air comprimé avec une rallonge jusqu'aux chicanes.

Verdict: grosse fumée noire badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif (les passages à 4000 n'ont pas tout décollé)

En insistant pendant plusieurs minutes et dans toutes les positions, l'air finit par sortir transparent.

 

Fait ch.er de ne pas savoir de combien la mesure a pu descendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kee788iS

avantime52.gif.f9aba3b17201e14dfa401f93a6b364a0.gif bonjour,

 

Avez-vous la fin de l’histoire à nous partager ?

Début du décrassage... de mon veau:

- sur route: la seconde suffit, 4000 tours -> 70km/h

- sur double voies: la troisième, 4000 tours -> 90 km/h

- sur autoroute: la quatrième, 4000 tours -> 130 km/h

 

Je crois que je n'avais jamais entendu ce régime :o

 

Après 200 bornes en faisant des passages à 4000 quand c'était possible, j'ai essayé les coups d'air comprimé avec une rallonge jusqu'aux chicanes.

Verdict: grosse fumée noire badhead.gif.46e498874ff8236a9cfbe60d92785626.gif (les passages à 4000 n'ont pas tout décollé)

En insistant pendant plusieurs minutes et dans toutes les positions, l'air finit par sortir transparent.

 

Fait ch.er de ne pas savoir de combien la mesure a pu descendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...