Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Start and Stop 3008


ESBC

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai 2 soucis sur une 3008 de 2011 HDi, qui sont peut-être liés ;

=> j'ai le S&S qui ne marche plus. Mon système S&S se fait via l'alternateur,

=> j'ai une tension alternateur de 14,7-14,8 avec une charge de batterie de 80% (excessif?),

2 codes via Diagbox : P1A8A et P1AA2

Ces deux codes semblent m'orienter vers le condensateur.

J'aimerai avoir votre avis et la position de l'accumulateur d'énergie dans la voiture.

Précaution à prendre pour le changement.

Merci !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Vu ton message hier….

Dans un contexte où des constructeurs vendent des véhicules où si tu remplace ta batterie toi-même……

….. il faut leur amener en concession pour ""réapprendre ta batterie au véhicule" …… Tout est imaginable.

 

Régulièrement on voit passer des cas où le combiné de bord crache des insultes :q :lol: , alors que la batterie est encore à 80% de sa capacité.

Ces situations peuvent inhiber le Start Stop.

 

(Sur notre Peugeot 2008 j'ai fait en sorte qu'il ne s'active plus. J'ai horreur de ce truc alors que démarreur classique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

ce truc n'est souvent en série que pour obtenir la norme euro6, pas pour économiser 0,1L de carburant

 

et en plus chaque panne coûte un bras

 

de plus, faut couper la clim, le dégivrage et tout les gros consommateurs pour que le S/S puisse fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

donc passage en concession obligatoire

 

P1AA2 PEUGEOT Diesel

Code OBD

P1AA2

Description du défaut

Condensateur d'option stop-start - panne interne

Causes possibles

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

Condensateur d'option stop-start

 

 

P1A8A CITROEN Diesel

Code OBD

P1A8A

Description du défaut

Condensateur d'option stop-start - problème de mesure/performance

Causes possibles

Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

Câblage

Condensateur d'option stop-start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

voir aussi la température de la batterie, si capteur

 

 

[h1]Condensateurs UCAP[/h1]

Les constructeurs automobiles équipent certains véhicules diesel du système « start and stop ». Ces véhi- cules disposent d’un dispositif de maintien de charge et d’un condensateur appelé « système ultra-capa- cité ». En cas d’écrasement du « système ultra capacité », et selon la technologie utilisée, un dégagement d’acétonitrile (gaz toxique) peut se produire.

De manière générale, on évitera toutes dégradations sur les condensateurs lors des opérations de secours routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait la même conclusion.

Pourquoi passage en concession ?

Il faut juste que je trouve ce condensateur et que je le change.

Avec les précautions d'usage pour la HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

Intéressant ......Pour ma part j’apprends :ange: On arrête pas le "progrès"

 

Donc un Diesel.

l'auto est équipée d'un démarreur classique ? Ou d'un alterno-démarreur ? Qui fonctionne sur quelle tension ?

 

Il y a quoi comme batterie(s) dans ton auto ?

 

Car sur ce site de pièces d'occase on voit des câbles de TRES grosse section cuivre; qui ne semblent pas être de la Haute Tension :ange:

En ce cas ce serait une aide ""instantanée" au 12 Volts de la batterie ?

 

 

https://www.proxyparts.fr/stoc [...] e/9012408/

 

3dd7bc59-ec7b-433b-9b0b-eca53a2a4598.jpg

Y aurait cette daube dans mon 2008 ? :ohttps://www.ebay.co.uk/p/Peuge [...] 1645038382

 

s-l225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

j'imagine même pas le prix du truc :o

 

15 x plus cher que l'économie réalisée en 10 ans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

*

Bonsoir

l'auto est équipée d'un démarreur classique ? Ou d'un alterno-démarreur ? Qui fonctionne sur quelle tension ?

 

Il y a quoi comme batterie(s) dans ton auto ?

Car sur ce site de pièces d'occase on voit des câbles de TRES grosse section cuivre; qui ne semblent pas être de la Haute Tension :ange:

En ce cas ce serait une aide ""instantanée" au 12 Volts de la batterie ?

 

En gros quelles tensions sont en jeu dans ce supercondensateur et ce qu'il alimente ?

---

Il faudra lire les instructions pour le remplacer.

Car même si basse tension il faut probablement le connecter d'abord au travers d'une résistance pour qu'il se charge tranquille......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

*

 

 

En gros quelles tensions sont en jeu dans ce supercondensateur et ce qu'il alimente ?

---

Il faudra lire les instructions pour le remplacer.

Car même si basse tension il faut probablement le connecter d'abord au travers d'une résistance pour qu'il se charge tranquille......

 

 

Salut ball :sol: et autres lecteurs,

 

j'ai trouvé ceci :

http://www.supercondensateur.c [...] ge-voiture

Et d'autres ici :

https://www.google.com/search? [...] sJRuzMNalk

J'ai lu que ce super condensateur serait chargé en 5 Volts, mais est-ce toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos.

C'est un alternateur qui fait démarreur pour le S&S, en plus du démarreur classique pour la première mise en route.

La tension je ne sais pas trop mais je pense une tension de régulation avec une consigne de 14,7 vers l'alternateur piloté (info DIAGBOX). Pour la capacité du super condensateur aucune idée.

Pour la batterie, je ne sais pas car je n'ai plus la voiture sous les yeux.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""C'est un alternateur qui fait démarreur pour le S&S, en plus du démarreur classique pour la première mise en route."""

 

Bonsoir

Merci de ces précisions. Car je découvre et ça nous intéresse. Et c'est étonnant

 

Je lis dessus 632,9 Farads C'est énorme

Donc ça semble être un besoin de très court accompagnement au lancement de l'alternateur-démarreur en basse tension.

Comme tu évoque de le remplacer; en théorie si on remplace ça et que le condensateur est appliqué au potentiel batterie il se comporte en instantané comme un quasi court circuit. ( croquis de l'intensité )

Il est fort probable qu'il soit recommandé de le charger avant de le connecter? ….à voir

 

intensite-charge-condensateur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble sauf erreur, que ce condensateur se recharge lors des freinages probablement provoqué par l'alterno-démarreur mis en mode générateur lorsque la voiture freine sur le moteur ou au pieds pour les voitures électriques ?

Ici il donne une capacité de 1200 Farads et chargé à 2,7 volts.

http://www.supercondensateur.c [...] 200-farads

D'autres liens ici sur l'alterno-démarreur

 

https://www.google.com/search? [...] tVi_YI2dnA

Sur un des liens, on y montre un turbo électrique :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charge du condo, c'est effectivement lors du freinage avec me semble-t-il l'alternateur piloté. Il fait à la fois chargeur du circuit en temps normal, chargeur du condo aux décélérations, et démarreur après décharge de ce condo pour le S&S. Pour le voltage il me semble que c'est 14,8 V, pas 2,7 V ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbs:

 

 

Bonsoir,

 

Il est possible que le super condensateur soit en 2,7 Volts rechargé à travers un régulateur de tension afin d'abaisser la tension de charge.

 

Lors de la décharge du condensateur que le courant traverse un convertisseur de puissance afin d'élever la tension à 12 V ou plus pour alimenter l'alterno-démarreur.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir Treborpj :) Ca été évoqué plus haut comme possibilité mais j'ai pu déchiffrer nulle part la tension de service du condensateur 632 Farads

 

Oui mais un convertisseur 2,7 Volts vers 12,6 ou 14Volts serait super mahousse rien qu'en en volume.

La section cuivre des câbles ( je suis nul en calcul) Des câbles d'un condensateur 2,7 Volts… Pours les Kilowatts en jeu….

La section cuivre (alu?) des enroulements primaires d'un convertisseur 2,7 Volts >> 12,6

 

Ce serait le boîtier à ailettes de refroidissement des photos ?

Bon …. possible….il est vrai que ça convertit à de très hautes fréquences

 

Ce serait bien de savoir la tension d'utilisation de ce condo…. J'ai pas trouvé … j'attendais pour plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ball

Montage série et parallèle :

http://www.supercondensateur.c [...] s-en-serie

La mise en série de supercondensateurs diminue la capacité globale, mais la tension augmente également et donc la quantité d'énergie stockée dans deux supercondensateurs mis en parallèle ou en série reste la même :

W = 1/2 CV² (1/2 x 200 x 2.7² = 729 Joules ----- 1/2 x 50 x 5.4² = 729 Joules)

 

Avec 5 super-condensateurs de 2,7 V mis en série nous obtenons 13,5 Volts.

 

1/2 x 700 Farads x 13,5² = 63787 Joules = 17,72 W.h = 1,31 A.h :??: la batterie plomb ou autres ont encore de l'avenir.

 

Ici pour une utilisation plus musclée :

http://www.supercondensateur.c [...] e-in-china

Supercondensateurs graphène 2.8V 30000F et 3V 12000F made in China

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 x 700 Farads x 13,5² = 63787 Joules = 17,72 W.h = 1,31 A.h :??: la batterie plomb ou autres ont encore de l'avenir.

 

Bonjour,

 

moi aussi je découvre cette nouvelle technique :ange: et me lance dans la discussion donc dans les suppositions: je ne pense pas que le rôle de ce super condensateur soit de remplacer la batterie (car avec 1.31 A.h on va pas aller loin) mais de fournir une intensité suffisamment importante pour lancer le démarreur et ainsi préserver la batterie...

D'après le calcul de treborpj 17,72 Wh et si on simplifie : pour 5 secondes cela donne un intensité de (17,72 * 60 *60) / (13,5 x 5) = 945A et pour 10 secondes

(17,72 * 60 *60) / (13,5 x 10) = 472A. C'est un ordre d'idée (si je ne me suis pas gouré!) car le 13,5V va vite chuter avec le temps. Donc suffisant en intensité de démarrage et au moins assez pour lancer le démarreur et peut être démarrer le moteur...

 

 

J'ai pas de S&S sur mes bagnoles, ce qui serait intéressant (mais pas facile) serait de connaître la place de ce super condensateur dans le schéma électrique : monté en parallèle avec la batterie (pour faire tampon ???!!!), directement connecté au démarreur et alimenté par l'UC S&S comme cela :

 

Graphs_start_stop_ultracapacitors.png

 

 

, autre...

 

Pour ESBC: ce condensateur de S&S devrait pouvoir être vérifier s'il est possible de l'isoler (en débranchant ce à quoi il est connecté et en prenant les même précautions qu'avec une batterie) en mesurant sa tension aux bornes : on doit trouver sa tension d'alimentation (idéalement dans le schéma électrique!).

 

Attention ce genre de condensateur devrait être polarisé (un pole + et un pôle -) et si c'est le cas j'espère que tout est fait pour que le branchement ne puisse pas être inversé car avec 200F x 5 et Les éléments imbriqués ont été omis cela pourrait devenir une véritable bombe, voir: https://www.youtube.com/watch?v=ksbvJf_-zGg...

 

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

STOP !

Je n'ai pas ouvert ce post pour une discussion sur l'intérêt du Start and Stop.

Mon objectif est le dépannage c'est tout.

:ange:

 

 

Je veux je veux

Sur ces truc la rien à faire à par être bon en électronique automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas tester ce genre de super condensateur. Je vais me borner à le changer.

Je précise que l'énergie n'est pas délivrée dans le démarreur mais dans l'alternateur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Je ne vais pas tester ce genre de super condensateur. Je vais me borner à le changer.

Je précise que l'énergie n'est pas délivrée dans le démarreur mais dans l'alternateur.

:)

 

 

Bonjour,

 

C'est donc un alterno-démarreur, il fait deux fonctions, charger la batterie et lancer le moteur thermique comme un démarreur.

https://www.google.com/search? [...] %A9marreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...