Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Boite automatique type CVT avis, retours , expérience


ricco.delestaque
 Partager

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous

je ne suis pas sûr que le post soit dans la bonne rubrique, sinon, les modérateurs sauront le déplacer, merci.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Toyota Avensis, occasion récente, ( 21000 km ) de 2018 chez le concessionnaire.

Prix 19900 €, plus les frais de CG et...préparation, d'emblée je leur ai dit que si je prenais la voiture, je ne voulais même pas en entendre parler.

Ils me donnent une doc et je vois boite de vitesses = CVT, je consulte partout sur le Net et voit qu'il s'agit d'une sorte de variateur continu basé sur le principe de Mobymatic ! Soit des poulies et une courroie. J'avais demandé à la vendeuse, ( qui ne connaissait même pas les véhicules de la même gamme, chez les

 

concurrents ) pourquoi il n'y avait pas de position " 1-2-D , elle m'a dit que c'était sur un autre mode de fonctionnement ...Sinon, l'essai, pas grand chose à dire, sauf que je fais un coup de quick-down, et qu'il ne se passe rien, en fait, si, la voiture accelère mais ne rétrograde pas, je me dis que je m'y suis mal pris.

C'est donc en consultant que je vois qu'il s'agit d'un système de variation continu ( on se souvient des DAF 33 ), en fait constitué par un ensemble de courroies en aciers imbriquées les unes dans les autres et de sorte de cavaliers fixés dessus.

 

En plus je lui dis que je fais plutôt de la route, et c'est pas vraiment conseillé, c'est bien pour la ville.

En réalité, ces derniers temps on a vu de nouveaux dispositifs apparaitre, double boite, boites robotisées ( souvent les mêmes, soit double boite ) , quant au CVT, jamais entendu parler, en fait les gens ont ce dispositif et n'en savent rien du tout.

Qui en a l'expérience, des retours, des commentaires ?

Longévité, commodité d'emploi, consommation, entretien, j'ai noté que c'était monté surtout sur des voitures japonaises.

Autant, le système BVA type planétaires, satellites, Borgwarner;, ZF, Mercedès ne me pose pas de problèmes, d'autant qu'ils ont été améliorés grâce à l'électronique, ce système à courroie me laisse sceptique ( on sait que Toyota avait rappelé 3000 véhicules pour des problèmes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

tu devrais poster chez toyota... ils roulent tous en cvt essence là bas !

 

ma femme en a une sur une verso-s ; c'est pas mal du tout

le mode normal parait lent, mais efficcae (les accelerations sont très lineaires) mais le sport dynamise bien l'ensemble

 

aucun soucis en ville ; aucun soucis sur autoroute / route, c'est meme agreable

 

cette boite est un régal... lorsque le moteur n'a pas besoin de puissance, le regime moteur peut tomber vers 1200 tr/min meme à 90km/h... ça permet d'economiser du carburant

 

pas de soucis de fiabilité par contre... c'est archi robuste

 

après pour tracter, je ne sais pas.. et nous, on evite... on prend le diesel manuel pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, Mobymatic, le retour, en fait, les gens ne savent absolument pas de quoi il s'agit.

 

Moi je ne suis pas convaincu du tout

j'ai donc préféré une très belle occasion 508 SW récente, et par ailleurs, je ne tracte pas. Boite mécanique, mais bon, j'aurais pris en assistée ou auto, ça s'est trouvé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si justement, tous les toyotistes savent ce qu'ils conduisent

avec la cvt, tu as la certitude d'être toujours si le bon rapport

de plus, elle te permet de faire baisser les tours minutes popur economiser, ce qui n'est pas le cas, sur les boites auto.

 

bref, c'est ingénieux, simple et robuste.

 

l'avensis cvt 147ch est excellente, de meme la verso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les gens savent ce qu'ils ont comme boite, alors là, je me permet de rire, qui connait même les boites pilotées, moi, en l'essayant, j'ai vu que le quick down ne fonctionnait pas, je me suis dit que je n'avais pas su le faire.

D'aileurs il ne s'agit pas vraiment d'une boite de vitesses, c'est un variateur continu, or, j'ai lu que précisément sur route ce n'était pas du tout ce qu'il y avait d'économique.

Bon, c'est plus élaboré qu'un Mobimatic ou que le variateur des Daf " voitures à bretelles " parce que l'informatique est venue réguler tout ça.

Très solide, ok, mais il me semble que 3000 véhicules avaient été rappelés pour des problèmes ?

C'est en revanche certainement très pratique en cycle urbain

Quant aux Toyota et leurs look futuristes, j'ai ça en horreur.

Avant c'était simplement banal là, vraiment ces arrières biscornus et torturés, leurs stylistes ont une étrange inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette boite CVT est un regal sauf por une conduíte sportive ou musclé

 

Elle possede un mode Manuel avec 7 rapports Plus le mode auto ( CVT )

 

Son plus c'est les accélération courantes de tous les jours sans aucun à-coup ni passage de rapport ... Ça donne un effet voiture électrique...

 

Elle à le mérite aussi d'exploiter la puissance maximale du moteur lors des accélérations pied au plancher. Le régime moteur mets quelques secondes à monter à son régime de puissance maximale et y reste sans bouger à 6400tr/min ce qui permets de tirer le maximum de puissance du moteur sans descendre a 5000/tr et perdre de la puissance, comme lorsque on change le rapport dans un boite avec vitesses ( automatique ou manuel )

 

Elle est très peu energivore, si je me rappelle bien elle consomme environ 4-5% de puissance selon le type de moteur au quel elle est accouplé.

une bva 9 Mercedes de dernière génération bouffe environ 7% une vieille BVA4 de Peugeot 406 c'est plus de 10% de la puissance moteur...avec un moteur 1.8 de 115ch vous vous retrouvés avec 105ch environ ...

Un boite mécanique de bonne facture type ZF ou GETRAG ou GETRAG-FORD c'est entre 1 a 2% .... Bref la CVT c'est un choix pragmatique

 

Après il y à plein de monde que n'aime pas de tout les sensations que ça transmets, surtout d'écouter un régime moteur qui n'est pas en rapport avec la vitesse de la voiture.

 

Il en faut pour tous les goûts, certains préfèrent les bva a convertisseur d'autres les robotisés double embrayage... D'autres les CVT...

Si ça ne te plait pas autant prendre un autre chose, c'est ce que t'as fait et c'est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 600 miles aux États-Unis avec une Mitsubishi Outlander Sport (*) dotée d'une CVT et je dois dire que l'expérience était pas mal du tout, moi qui suis habitué aux BVM.

 

Il y avait une vitesse "Sport" (Ds) pour exploiter le frein moteur ou avoir une conduite sportive (même si elle ne m'avait pas l'air si sportive que ça) et une vitesse "Côte" (L) pour utiliser le moteur sur des régimes élevés uniquement à faible vitesse.

 

Globalement un très bon confort de route et une bonne consommation. Par contre difficile à avoir du recul sur la fiabilité, c'est potentiellement le genre d'organe qui coute très cher en cas de défaillance, et il y en a quand on cherche sur le Web. Cela dépend peut-être du constructeur.

 

(*) L'Outlander Sport n'est pas l'équivalent de l'Outlander vendu en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la majorité des berlines et petits SUV Honda, Toyota et Nissan vendues aux USA sont en CVT, on peut penser que les CVT sont maintenant fiables et durables (avec l'entretien préconisé). Même si Nissan et Audi ont eut des soucis au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra835Vs

Bonjour,

 

Désolé de faire remonter ce sujet, j'ai besoin de clarifier :

- Toutes les boites automatique doivent se vidanger chaque 60.000 km ? -> Je pensais qu'il s'agissait uniquement des boites hydrauliques , ça excluait donc toutes les autres exemple de site qui me fait comprendre ça

- J'ai lu que les hydrauliques étaient les plus fiables, que les CVT étaient bourrées de problèmes -> Là aussi ici, les avis divergent on ne sait plus qui croire :??:

 

Je suis largué :lol: Comment bien choisir sa boitauto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qui dit boite auto en cvt ou autres à convertisseur dit beaucoup d'électronique et de pièces qui apportent son lot de désagréments jusqu'à parfois ramener son véhicule chez le mécano.

Moi, je reste en bvm qui a une conception archi simple et je me fais pas c**** avec la gestion électro. de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je roule en Honda Jazz III boite CVT

Je suis extrêmement satisfait de ma Jazz III 2018 moteur 1,3 VITEC et boite CVT 7 rapports. Les progrès sur cette dernière boite CVT sont bien vus. L’accélération est bonne lorsque je démarre aux feux verts, le Cruise Contrôle est facile à utiliser et on voit bien sans les sentir le passage des 7 rapports pour passer de 80 à 130 km/h sur autoroute. De plus la conso avec cette CVT est basse: 4,6 l sur les routes à 80, 5,2 l à 120 avec climatisation enclenchée. De plus le moteur est silencieux et la tenue de route excellente. En plus je la trouve très jolie, aussi bien l’avant que l’arrière et la nouvelle Jazz Hybride est un peut moins jolie. Sur ma Jazz III dernière génération avec 35’000 km ce n’est que du bonheur et je fais souvent des trajets de 200 km comme de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege07

Je conduis des véhicule a boîte auto depuis 15 ans. Pour les type de boîte j'ai eu EAT8 parfait mais attention a la courroie de distribution chez peugeot, citroën et opel, boîte EDC de chez renault ne pas pas convaincu par le double embrayage. Ensuite j'ai eu du cvt sur nissan et toyota et entière satisfaction a condition d'avoir une conduite souple, Actuellement toyota corolla 184 CV et une consommation moyenne de 5 litres au 100 Kms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 10:43, Overfuel a dit :

Bonjour, qui dit boite auto en cvt ou autres à convertisseur dit beaucoup d'électronique et de pièces qui apportent son lot de désagréments jusqu'à parfois ramener son véhicule chez le mécano.

Moi, je reste en bvm qui a une conception archi simple et je me fais pas c**** avec la gestion électro. de la boite.

Je suis tombé par hasard sur ce post, et quand je lit ca je rigole, la boite CVT, il n'y rien de plus simple, bien moins complexe qu'une boite manuelle. Pour la mienne une jeu d'engrenage et c'est tout. Sinon c'est une habitude pour l'utiliser mais après un vrai régal.

 

Et niveau fiabilité je pense que je suis tranquille pour une bonne dizaine d'années encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, trophyman a dit :

Je suis tombé par hasard sur ce post, et quand je lit ca je rigole, la boite CVT, il n'y rien de plus simple, bien moins complexe qu'une boite manuelle. Pour la mienne une jeu d'engrenage et c'est tout. Sinon c'est une habitude pour l'utiliser mais après un vrai régal.

 

Et niveau fiabilité je pense que je suis tranquille pour une bonne dizaine d'années encore.

 

Salut attention on regroupe souvent a tord , trop de transmission sous le même nom....

-La boite automatique c'est une boite equiper d'embrayage et d'un convertisseur .

-La boite robotiser c'est une boite mécanique ou des moteur électrique fond votre boulot

-un transmission  CVT c'est une boite a variation continue (souvent une courroie)

- une transmission  Ecvt  c'est une transmission ou la variation de régime est fait par les moteur electrique (il n'y a que des pignon et des moteur électrique dedans donc peu de risque d'emmerde)

- la boite a double embrayage ou quand une vitesse est engager la voiture essaie d'anticiper et d’engager la suivante pour ne jouer apres que sur le switch entre les 2 embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 19:02, dingdongtoy a dit :

-un transmission  CVT c'est une boite a variation continue (souvent une courroie)

- une transmission  Ecvt  c'est une transmission ou la variation de régime est fait par les moteur electrique (il n'y a que des pignon et des moteur électrique dedans donc peu de risque d'emmerde)

 

N'empêche, CVT ça veut dire "Transmission à variation continue", et une e-CVT est bien une transmission à variation continue. :bah:

La techno derrière, peu importe, c'est le comportement qui compte pour l'utilisateur.

 

En revanche, il y a effectivement des CVT fiables (les japonais généralement), et d'autres pas (Mercedes, Audi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pierregdlj a dit :

N'empêche, CVT ça veut dire "Transmission à variation continue", et une e-CVT est bien une transmission à variation continue. :bah:

La techno derrière, peu importe, c'est le comportement qui compte pour l'utilisateur.

 

En revanche, il y a effectivement des CVT fiables (les japonais généralement), et d'autres pas (Mercedes, Audi).

si tu vas par la une Tesla a une CVT , vue que la variation est continue...

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...