Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 : Problème tension courroie distri moteur TU


Invité §Ano231RU
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano231RU

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

J'ai un problème qui ne m'est jamais arrivé sur la distribution d'un 206 1.4 essence de 2004, et là, je donne pour l'instant ma langue aux chats.

 

J'achète un kit avec PE de marque Hutchinson. Comme à chaque fois, je compte les dents, je compare après démontage la PE avec l'ancienne, et le tendeur avec l'ancien, et ne trouve rien à redire. Je me prépare donc à une partie de plaisir étant donné la facilité de réalisation de cette distri :sol: , mais je déchante vite :

 

Premièrement, je m'étonne de la facilité avec laquelle j'enfile la courroie, sachant que la dessus, tu forces toujours un peu. Là, un vrai bonheur, ça rentre tout seul. Je tend mon galet (excentrique) avec l'aiguille de repère sur l'encoche, mais je me rend compte immédiatement que cela ne tend pas assez la courroie. Je retend la galet sur son point le plus excentré, c'est un peu mieux, mais j'arrive à faire quasi 1/2 de courroie sur le brin long.

 

Ce que j'ai essayé

Je décide de remettre l'ancien tendeur pour voir, même résultat. Je fais pareil avec l'ancienne courroie, qui est encore légèrement plus détendue. Ne pouvant m'être trompé sur le chemin de courroie, étant donné sa simplicité, je décide de démonter ma PE en me disant qu'elle est peut être légèrement différente, par exemple sur le positionnement de l'axe, mais non, les 2 PE sont parfaitement identiques.

 

Je démarre, carter distri démonté, et observe ce que je craignais, la courroie "fouette" de manière suffisamment importante pour ne laisser aucun doute sur le fait que les dents vont sauter dés que le moteur sera sollicité, de plus, la courroie est assez excentrée sur le pignon d'AC, effleurant le bloc, alors que l'on voit clairement les marques de l'ancienne courroie correctement au milieu.

 

Après avoir à nouveau démonté, remonté, à plusieurs reprises, je ne comprend pas ce qui peut coincer.

 

Si quelqu'un a déjà eu ce cas, je serait heureux de lire son expérience ou ses solutions.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

il existe peut être 2 kits différents :

-1 pour les anciens TU avec tension au couple sur le tendeur par excentrique-

- 1 pour tendeur excentrique avec ressort et repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano231RU

il existe peut être 2 kits différents :

-1 pour les anciens TU avec tension au couple sur le tendeur par excentrique-

- 1 pour tendeur excentrique avec ressort et repère.

Il existe effectivement 2 kits différents, mais 1 avec courroie à 104 dents et excentrique avec repère (ce que j'ai, l'ancien et le nouveau étant parfaitement identiques), l'autre avec courroie à 108 dents (de mémoire) et tendeur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano231RU

Salut,

J'ai pas bien compris ? Si tu remets l'ancienne, tu n'arrives pas non plus à retrouver la bonne tension ?

Exact. C'est justement ça qui me chagrine le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

te rends tu compte du risque tu as pris en redémarrant ton moteur alors que tu voyais bien que la tension était douteuse ? Ne plus faire tourner tant que la question ne sera pas résolue.

 

Si vraiment ta nouvelle courroie a bien non seulement le même nombre de dents mais aussi le même périmètre que l'ancienne (donc le même pas de denture), alors l'ancienne était peut être déjà insuffisamment tendue voir d'un modèle inadéquat. Je veux dire par là que quand on copie sur une référence, ce n'est bien que si on est sûr que la référence est bonne.

 

Si tu testes la tension sur le brin avant (entre poulies de vilebrequin et AAC), comme il est particulièrement long du fait de l'absence de galet enrouleur entre les deux, il est normal que tu arrives à le tordre plus facilement qu'un plus court pour une tension donnée. L'effort dépend aussi de la largeur de la CD. C'est pourquoi je me méfie énormément de cette méthode en tant qu'amateur.

 

Il m'apparaît que pour être sûr de ne pas faire de bêtise tu devrais appliquer rigoureusement la procédure de tension Peugeot.

 

PS : je m'étonne aussi que ta CD se soit déportée contre le bloc. Ca suggère qu'une des poulies/galet n'ait pas son axe bien parallèle aux autres donc assure toi que PE et GT sont bien à plat sur leur support. Et au hasard le sens de montage de la CD est il respecté s'il y en a un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano231RU

 

IMHO ça vient du galet tendeur, tu as essayé avec l'ancien galet ? Ils se sont pas détendus d'un tour lorsque tu les as montés (ou démontés) ?

Tu as ce modèle ?

 

 

TU3JP_distrib.jpg

Merci de tes recherches et de ta réponse. J'ai effectivement essayé avec l'ancien galet, sans plus de résultat. Je suis d'accord avec le fait que je ne vois que le galet qui pourrait être en cause, mais sans vraiment comprendre pourquoi. Je vais retenter le coup ce soir. Voici le modèle :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano231RU

Bonjour,

te rends tu compte du risque tu as pris en redémarrant ton moteur alors que tu voyais bien que la tension était douteuse ? Ne plus faire tourner tant que la question ne sera pas résolue.

 

Si vraiment ta nouvelle courroie a bien non seulement le même nombre de dents mais aussi le même périmètre que l'ancienne (donc le même pas de denture), alors l'ancienne était peut être déjà insuffisamment tendue voir d'un modèle inadéquat. Je veux dire par là que quand on copie sur une référence, ce n'est bien que si on est sûr que la référence est bonne.

Sur la RTA je lis CD Gates power grid HTD type 58101 x17mmB210 mais pas le nb de dents, en revanche la procédure de tension qui consiste à mettre un poids de 1,65kg au bout du levier de 10 cm à carré (outil Peugeot 0132X) sur le galet tendeur.

 

Si tu testes la tension sur le brin avant (entre poulies de vilebrequin et AAC), comme il est particulièrement long du fait de l'absence de galet enrouleur entre les deux, il est normal que tu arrives à le tordre plus facilement qu'un plus court pour une tension donnée. L'effort dépend aussi de la largeur de la CD. C'est pourquoi je me méfie énormément de cette méthode en tant qu'amateur.

 

Il m'apparaît que pour être sûr de ne pas faire de bêtise tu devrais appliquer rigoureusement la procédure de tension Peugeot.

 

PS : je m'étonne que la voiture soit de 2004 car selon Wikipédia la production des 106 a cessé en juillet 2003.

PS2 : j'ai regardé chez un distributeur : à priori pour les moteurs TU3 il n'y a que 2 types de CD : 104 et 108 dents, donc 104 doit être le bon, dont ton pb devrait être uniquement une affaire de tension.

PS3 : je m'étonne aussi que ta CD se soit déportée contre le bloc. Ca suggère qu'une des poulies/galet n'ai pas son axe bien parallèle aux autres donc assure toi que PE et GT sont bien à plat sur leur support. Et au hasard le sens de montage de la CD est il respecté s'il y en a un ?

Merci d'avoir jeter un coup d'oeil à mon problème. Je sais avoir pris un risque (très court et sans accélérer), mais ayant d'après moi fait le tour, et sans autre solution, je voulais confirmer mes craintes.

Je n'ai pas pris la CD au modèle, mais d'après le n° de châssis, qui me donnait effectivement le modèle 104 et le modèle 108 dents. Donc à priori, j'ai le bon modèle.

Tu as raison de dire que la méthode de torsion de courroie est douteuse, mais elle donne quand même un bon indicateur. Quand tu fait un demi-tour sans forcer, tu peux quand même te dire qu'il y a un problème, d'autant que le brin long est relativement court sur ce moteur.

La voiture est bien de 2004, mais ce n'est pas une 106, mais une 206.

 

Je vais revérifier ce soir les deux tendeurs (neuf et ancien), car je sens quand même que le problème ne peux venir que de là.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano231RU

Bonjour,

Est ce que la poulie de pompe à eau a le même diamètre et le même nombre de dents.

 

Il n'y aurait pas un deuxième trou dans le bloc que tu aurai utilisé par erreur pour fixer le tendeur.

Clt

Merci de tes réponses.

 

J'ai effectivement déjà vérifié ces deux points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La voiture ... n'est pas une 106, mais une 206....

 

Oups ! Je venais de m'en rendre compte et d'effacer mes hors-sujet.

Je suis d'accord sur le fait que le pb vient très probablement de la mise en place du galet tendeur. Cherche bien s'il n'y a pas une autre position possible, un autre trou de vis ou je ne sais quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

SALut

Il faut bien engager là fente du galet tendeur dans la nervure du bloc moteur pour l empêcher de tourner

Après avec les tendeurs automatique sur les TU , il faut se fier aux 2 index à aligner sur le galet tendeur .

Quand tu tends ta courroie , l index mobile il bouge pour indiquer que ça tend la courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Davidof

Bonjour j'ai exactement le même soucis.  Remontage distribution sur un 1.1 essence 207 et malgres la tension la courroie n es pas assez tendu. J'ai vérifié tte les pièces et ce sont les mêmes . quelqu'un a t il trouver la solution ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...