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Volkswagen

Golf 3 : Ralenti instable


JoffreyK
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Bon ben verdict : j'ai pas réussi à redresser les petites pattes comme il faut.

Les valeur du potentiomètre ne varie plus, le système est mort. Je n'ai plus qu'à retrouver la partie inférieure de l'unité d'injeciton

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Hello,

Concernant l'origine il y en a 2: Soit moi, qui n'ai pas fait gaffe en démontant, soit quelqu'un d'autre.

En tout cas, j'ai changé tout le bloc monopoint que j'ai trouvé d'occaz, en lui changeant les petits joint neuf que j'avais.

Plus de problème de ralenti,ou d'acceleration, enfin presque.

J'ai réussi à le régler comme sur la doc. Le ralenti est stable à 800 tour, mais j'ai comme l'impression que le moteur a des raté (il me semblait que c'etait le cas avant, mais comme je n'arrivais pas à descendre à800 tours, ce n'était pas si audible).

AU lieu d'avoir un bruit régulier, j'ai comme des secousses, avec des "temps" plus fort. Et une impression que la voiture va presque caler.

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Hello,

Concernant l'origine il y en a 2: Soit moi, qui n'ai pas fait gaffe en démontant, soit quelqu'un d'autre.

En tout cas, j'ai changé tout le bloc monopoint que j'ai trouvé d'occaz, en lui changeant les petits joint neuf que j'avais.

Plus de problème de ralenti,ou d'acceleration, enfin presque.

J'ai réussi à le régler comme sur la doc. Le ralenti est stable à 800 tour, mais j'ai comme l'impression que le moteur a des raté (il me semblait que c'etait le cas avant, mais comme je n'arrivais pas à descendre à800 tours, ce n'était pas si audible).

AU lieu d'avoir un bruit régulier, j'ai comme des secousses, avec des "temps" plus fort. Et une impression que la voiture va presque caler.

 

Bon ben le ralenti s. Est stabilisé à 1000 tours à chaud...

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Bonjour,

Je redéterre le sujet, ayant quelques congés, j'ai réattaqué la voiture.

 

Entre temps, j'ai récuperé un autre bloc d'injection, et j'ai replacé dessus les pièces neuves que j'avais acheté.

J'ai refait la distribution,l'allumeur complet, et j'ai toujours ce problème de ralenti.

 

La variation est minium au ralenti, on sent des mini "acceleration" 1 ou 2 fois par seconde.

Aussi quand je décelere (quand je lache l'acceleration en roulant), je sens des accoups (la voiture donne des petits coups d'accéleration).

 

Pour vérifier des fuite au niveau de la semelle, je l'ai badigeonné de nettoyant frein, moteur tournant=> pas de variation de régime.

 

Etant donné que j'ai changé la sonde lambda ( neuve) , catalyseur (neuf, car il était devenu "creux"), et que j'ai toujours cette erreur en vag-com:

00525 - Sonde lambda -G39

-29-10 Signal à la masse intermittent

 

Serait-il possible que la sonde lambda joue un rôle dans la tenue du ralenti?

Dans ce cas là , je dois avoir un court-circuit dans le faisceau, je me pencherai sur la question.

J'ai aussi acheté un lampe stroboscopique, pour être sur du réglage de l'allumeur.

 

Bonne journnée

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Malheureusement, elle le fait aussi à froid, et c'est assez variable.

Je dirai meme qu'à froid le ralenti est très haut (1700-1800 tours), et quelques coups d'accélérateur, le font redescendre à 1000 tours environs.

 

C'est assez hératique, car je n'ai pas exactement le même comportement à chaque fois.

 

La sonde de témpérature d'eau a été changée aussi en passant :)

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(modifié)

 Bonjour,
Je redeterre   un peu le post, me remettant seulement maintenant au problème de cette golf .
(j'ai pas envie de lâcher l'affaire, j'ai besoin de trouver et de comprendre ^^).

 

Concernant la sonde lambda, le cablage a été vérifié tout va bien.
J'ai senti un leger souffle d'air en passe ma main derriere le collecteur d'admission, et échappement.

Du coup , j'ai changé leur joint respectifs.
La durite de dépression qui va vers le mastervac fuyait légerement, je l'ai changé aussi.

Et j'ai toujours le même problème: un ralenti haut à froid et à chaud, (intermittant). 

A chaud aussi, lorsque je débraye, le régime monte à pratiquement 3000  tours.
Pendant la conduite ça se stabilise, revient repart.  Mais surtout , j'ai des accoups à la décélération ( je le sens dans la pédale, et on sent des petits coups d'accélérateur).

 

Pour faire un récap:
- J'ai refait la distribution , changé l'allumeur, delco complet, bougies, faisceau de bougies.
- Semelle de carbu  neuve.

- Actuateur de ralenti neuf (topran)

- J'ai changé la partie basse du bloc d'injection ( peigne potentiometre papillon HS).=> Bloc occasion.

- Toute les durites de depression sont neuves
J'ai réussi à trouver neuf le bloc de potentiometre papillon (le morceau avec la fiche et les pistes), mais je ne l'ai pas changé => Je ne sais pas si le remontage necessite un réglage, ou si il doit être monté au millimetre pret pour  que les peignes soient bien en face des pistes).

 

La je n'ai plus d'idée pour le moment.

Modifié par JoffreyK
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Salut

Tu peux photographier ce potentiomètre ?

Tu as vérifié l'état des fils entre le calculateur et le potentiomètre (sachant qu'il y a 2 potentiomètres inversés dedans) ?

Tu as VCDS pour vérifier les valeurs vues par le potentiomètre et la sonde de température moteur ?

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(modifié)

J'ai du coup vérifier l'état des fils et les valeur d'actionnement du potentiometre dans vcds.
J'ai le comportement attendu ( je me suis basé sur ce que donne Elsawin).
Donc je pense que je peux éliminer ce problème là.

Concernant la sonde de température idem.

 

Deuxieme truc "bizarre", j'ai redémarré le moteur après sa sorite cahotique d'hier ( qui a été faite juste après le changement des joints de collecteur), et j'ai l'impression que ce matin il y a un grand mieux.
Le ralenti s'est stabilisé à 800 tour à chaud, pas de monté en régime.
Par contre ce 800 tour, n'est pas très "stable" , on sent de légère variation .

 

J'ai passé un coup de lampe strobo pour vérifier mon avance (6 degré). Ce que j'aperçois , c'est que la marque n'est pas très stable => un coup un peu avant, un coup un peu après, sur un intervalle de 3-4cm.
Le compte tour indiqué sur le pistolet, m'indique des variations entre 720tours et 940 tours/mn.

 

Autre piste:

- Serait t'il possible qu'il y ait un jeu ou defaut au niveau du vilebrequin (Au hasard, un ami m'a dit qu'apparement il y avait parfois des problème sur ce type de golf)=> mes connaissance sont un peu limité, je garde cette golf et je m'acharne dessus pour "Apprendre" ^^

(Surtout qu'elle est dans un état exterieur ./ intérieur proche de l'origine, elle a toujours dormi dans un garage, et n'a "que" 150000 kms).

 

. On sent que la voiture "petarade" légèrement. Le bruit est pas rond est stable, on sent un "temps" où ça pete légérement plus fort (au niveau de l'échappement)

 

- J'ai aussi une question: il y a une sorte d'éléctrovanne contre la boite à air (avec une durite de dépression qui va vers l'unité d'injection ou le chapeau d'arrivé d'air sur cette unité)=> Comment puis je la tester? a Quel moment doit elle s'ouvrir ou se fermer?

 

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Modifié par JoffreyK
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il y a une heure, JoffreyK a dit :

Serait t'il possible qu'il y ait un jeu ou defaut au niveau du vilebrequin (Au hasard, un ami m'a dit qu'apparement il y avait parfois des problème sur ce type de golf)

Sur les GTD oui, mais pas sur les essences.

 

il y a une heure, JoffreyK a dit :

. On sent que la voiture "petarade" légèrement. Le bruit est pas rond est stable, on sent un "temps" où ça pete légérement plus fort (au niveau de l'échappement)

Soit une prise d'air, soit une bougie qui n'allume pas régulièrement (câble de bougies neufs ?, dans le bon ordre 1-3-4-2 dans le sens horaire?), soit un souci de compression dans un cylindre (faudrait prendre les compressions).

 

il y a une heure, JoffreyK a dit :

il y a une sorte d'éléctrovanne contre la boite à air (avec une durite de dépression qui va vers l'unité d'injection ou le chapeau d'arrivé d'air sur cette unité)=> Comment puis je la tester? a Quel moment doit elle s'ouvrir ou se fermer?

C'est la régulation air chaud/froid de l'admission, sans grande importance pour la stabilité; c'est plus pour la température optimale du mélange air/essence pour le rendement.

 

Dans VCDS tu peux contrôler la température d'air de l'admission ?

Modifié par bob bimon
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Le 28/07/2020 à 14:20, JoffreyK a dit :

Serait-il possible que la sonde lambda joue un rôle dans la tenue du ralenti?

Dans ce cas là , je dois avoir un court-circuit dans le faisceau, je me pencherai sur la question.

For possible, puisque problème au ralenti à chaud, et pas dans les autres régimes.

Quelle valeur as-tu de la sonde lambda sur VCDS au ralenti à chaud ?

  • J'aime 1
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Merci pour les réponses. Je m'y attèle demain:

- Je prendrai les compression.
- Je vais vérifier quand même les bougies  (je viens de me rendre compte que la gaine d'un des cables d'allumage "tout neuf" d'y il y a 2 mois est légérement fendu sur la longueur, mais le problème est postérieur aux changement de fils)

- Je ferai un check de la température d'air d'admission.

 

Je te poste les résultats dans la foulée.
Encore merci pour ta patience et tonaide précieuse :)

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En attendant les autres tests de demain ,j'ai un nouveau symptome, du moins un comportement qui est devenu totalement différent (sans avoir rien "bidouillé" de plus):
 - Le ralenti est devenu plus stable encore, mais le moteur tremble beaucoup et pétarade  un peu

(Lien en vidéo, du bruit au niveau de l'échappement => On dirait une vieille harley :D).

 - Je n'ai à chaud, plus que les accoup d'accélérateur toutes les 3 secondes lorsque je décélère)=> à ce moment l'accélérateur s'enfonce légèrement.

 

 

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il y a 17 minutes, JoffreyK a dit :

En attendant les autres tests de demain ,j'ai un nouveau symptome, du moins un comportement qui est devenu totalement différent (sans avoir rien "bidouillé" de plus):
 - Le ralenti est devenu plus stable encore, mais le moteur tremble beaucoup et pétarade  un peu

(Lien en vidéo, du bruit au niveau de l'échappement => On dirait une vieille harley :D).

 - Je n'ai à chaud, plus que les accoup d'accélérateur toutes les 3 secondes lorsque je décélère)=> à ce moment l'accélérateur s'enfonce légèrement.

 

 

Ce moteur tourne sur 3 cylindres.

Retire un fil de bougie à la fois

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(modifié)

Alors je reviens aux nouvelles:

 - Test variation sonde lambda ok => mesures prises en direct coté calculateur au Fluke, car j'ai un soucis apparement d'ODB ( pas de k-line sur la fiche, j'ai testé avec le vcds et un adaptateur odb basique).

 

- Du coup,je n'ai pas pu prendre la mesure de temperature d'air d'admission.

 

- Au niveau des compression: #1=>12.8 bars , #2=>13 bars , #3:=>13.8 bars ,#4=> 12.25 bars

Concernant la procedure: Moteur chaud, relais pompe essence (169) enlevé, 4 bougies enlevées, 2 coup de démarreur de 3-4 secondes par cylindre, pedale accelerateur enfoncée à fond.

 

 

Modifié par JoffreyK
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(modifié)
Il y a 3 heures, bob bimon a dit :

Le filetage de la bougie semble huileux, c'est normal ?

Oui, Celà doit être du à la tonne de WD40 que j'ai mis pour enlever les bougies ^^

 

Chaque jour suffit sa peine, j'arrete pour aujourd'hui . J'ai changé les câbles de bougies, car j'en ai trouvé certaines craquelées par d'autres "presque neuves" que j'avais en stock.

 

J'ai redémarré la voiture, c'est encore pire qu'avant, elle tourne sur 2 pattes et cales.

 

Demain je reprends tout depuis le début: cables de bougies 1 par 1, allumeur, et ensuite cette sonde de température d'admission. 

 

Maj : la c'est un peu la crise, j'ai fait un test d'étincelles avec chaque bougie /faisceaux, j'ai bien l'étincelle (bon jela trouve pas extravagante mais on la voit). 

 

Par contre, le moteur tourne sur 2 pattes, cale maintenant c'est encore pire. 

Si je maintien l'accélérateur j'entends un pouf (comme une explosion d'air comprimé) une ou deux fois et ça cale... C'est à se taper la tête contre les murs 

Modifié par JoffreyK
Maj
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Il y a 1 heure, JoffreyK a dit :

j'ai bien l'étincelle (bon jela trouve pas extravagante mais on la voit). 

 

Il y a 1 heure, JoffreyK a dit :

Si je maintien l'accélérateur j'entends un pouf (comme une explosion d'air comprimé)

Hum, défaut d'allumage...

Si pas vaillant, tu n'aurais pas une autre bobine ?

Le rotor du delco est en bon état ? Le petit charbon et son ressort dans la tête de delco aussi ?

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Voilà.  A savoir que sur le bloc delco, je n'ai pas de "marque" pour aligner le doigt.

Je l'ai aligné avec le fil de la premiere bougie et affiné plus ou moins 6 degré à la lampe stroboscopique.

 

Je me demande si avec mes essais de compression, je n'ai pas "cramé" l'allumage:
J'ai juste démonté la fiche centrale au niveau de la tete de delco, et je l'ai laissé dans le vide , en fesant attention (au départ...) qu'elle reste dans le vide

IMG_20210221_161402.jpg

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IMG_20210221_161043.jpg

Modifié par JoffreyK
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"Je me demande si avec mes essais de compression, je n'ai pas "cramé" l'allumage:"

 

Aucune raison, j'ai toujours fait comme ça.

 

Dis, ta poulie de vilebrequin devrait coincider avec le pignon d'arbre intermédiaire, celui qui fait tourner la pompe à huile et le delco, on dirait qu'il ne coincide pas du tout.

120530105_moteur20ABS.jpg1..jpg.ba60117a

 

distri15.jpg

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Alors voilà ce que celà donne:

 

1) Pour être sur que le vilebrequin est à sa bonne position (car je supose que l'arbre intermediaire se cale sur le vilebrequin et pas l'inverse), je regarde au niveau du volant moteur?

 

2) En perspective c'est compliqué de savoir si je suis aligné, j'ai l'impression que l'arbre intermédiaire est légérement au dessus, donc qu'il faut que je le recule (anti horaire).

vilebrequin.jpg

Modifié par JoffreyK
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