Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

306 : Sale bruit de boîte lorsque j'appuie ou relâche la pédale d'accélérateur


antoine-poulpoul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'entends un bruit qui m'a l'air de venir de la boîte de vitesse et qui me préoccupe au plus haut point !

 

Tout d'abord, voici les entretiens que j'ai fait dernièrement et qui peuvent être liés :

 

 

Septembre 2019, 186000 km : l'embrayage me lâche un beau matin, nouveau kit embrayage monté par le garagiste et j'en profite pour passer le contrôle technique, avec succès. Le garagiste me confirme quand même que mon cardan droit est mort (ça fait bien 40000 km qu'il faisait du bruit) et que je dois le changer, ainsi que le support moteur côté distribution.

 

Octobre 2019, 188000 km : je change moi-même le cardan droit ainsi que tous les silent blocs moteur : bas moteur, côté distribution & côté boîte. Voici une photo du silent bloc côté boîte fixé, ça a son importance pour la suite :

 

 

IMG_20191026_165132.jpg

 

Après changement de l'ensemble, c'est beaucoup mieux, j'entends toujours un bruit de cardan mais beaucoup plus faible, qui semblait venir du côté gauche cette fois-ci.

Egalement, quand j'appuie ou quand je lâche l'accélérateur, un seul "cloc" se fait entendre mais je n'arrive pas à le localiser.

 

Début Février 2020, 195000 km : je change le cardan gauche cette fois-ci. Par contre j'ai du mal à mettre le joint spi neuf, je le rentre à coup de maillet en caoutchouc, puis insertion du cardan... Je me demande s'il est bien enfoncé jusqu'au bout, mais j'arrive à tout remonter, ça roule et pas de fuite à signaler :

 

 

00100dPORTRAIT_00100_BURST20200301161727395_COVER.jpg

 

Plus aucun bruit de cardan ! Oui mais voilà : le bruit lorsque j'appuie ou relâche la pédale d'accélérateur est toujours présent. Je me dis que c'est normal avec le temps, sauf que ça empire au fil des jours jusqu’à un point pas possible !

Voici des vidéos enregistrées mi février pour illustrer le problème lorsque l'on est dans la voiture :

Vu de dessus, capot ouvert :

Et enfin sous le moteur au niveau du silent-bloc anticouple :

 

 

J'ai suspecté le silent bloc de boîte de vitesse qui était mal vissé, et effectivement :

 

 

MVIMG_20200223_150027.jpg

 

Je fais un demi tour et le silent bloc se barre :lol: (pardon c'est pas drôle mais c'est nerveux :o ) ! Erreur de ma part, je n'ai pas de clé dynamométrique. Je le resserre bien, avec du frein filet. Je teste quelques kilomètres, miracle ! plus de bruit !

Eh ben non, rebelote le lendemain, je recommence à entendre ce "cloc" de plus en plus fort :q

Aujourd'hui, je regarde à nouveau le silent bloc de la boîte de vitesse, il n'a pas bougé.

En revanche, en regardant les vidéos ci-dessus, je trouve que le bas moteur bouge beaucoup, comme s'il n'était pas bien tenu par le support anti-couple. ça pourrait expliquer qu'il oscille, suspendu par le dessus uniquement, et que la boîte bouge en même temps même si elle est tenue par le haut... À moins que j'ai zappé quelque chose ?

 

Si vous avez suivi jusqu'ici déjà, merci :D Et si vous avez des pistes, je suis preneur, merci d'avance... car là je sèche carrément et je sens bien que ce bruit n'est pas normal !

 

Et bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ensemble moteur/boîte ne semble pas bouger beaucoup mais il faut tout de même vérifier la biellette anti-couple et le silenbloc moteur côté distribution.

 

Sur la dernière vidéo on a l'impression que le bruit persiste un tout petit peu après l'arrêt du moteur.

Est que le bruit est le même si tu mets en route et tu arrêtes le moteur en débrayant à fond pour que la boîte ne tourne pas.

 

Il faut vérifier aussi si tout est OK au niveau poulie damper courroie accessoires....etc....

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui effectivement, j'avais fait le test débrayé et embrayé, le bruit est exactement le même.

 

J'ai un couinement côté courroie accessoire qui semble venir de la pompe de direction assistée ou de la poulie damper : 306 : Couinement côté courroie accessoire ?

 

Les deux silent blocs de la bielette anti-couple sont neufs, également celui côté distribution. En revanche, comme c'est moi qui les ai changés, peut-être que je les ai mal serrés ?

 

Sur la fin de cette vidéo j'ai vraiment l'impression que la bielette anticouple ne fait pas son travail :

 

Est-ce normal qu'elle soit aussi "lâche" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai trouvé la cause, ou du moins l'une des causes ! Le support moteur côté distribution était aussi desserré.

Je l'ai remarqué en roulant capot ouvert et en observant les mouvements de balancier du moteur.

J'ai donc resserré le support... un peu trop fort et j'ai cassé la vis en deux. Du coup plus silent bloc à changé, ça secoue sévère dans l'habitacle :lol:

 

Moralité : attention au couple de serrage et pensez au frein filet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après serrage de tous les silent blocs au bon couple avec la clé dynamométrique, plus de soucis au démarrage et à l'arrêt, mais toujours le même problème lorsque j'embraye sur une vitesse...

 

J'ai commencé à tilter lorsque j'ai compris que le bruit ne venait pas de la boîte, mais plutôt de la roue droite. J'avais changé le cardant droit et, lors du contrôle technique il y a 6 mois, mon garagiste m'avait changé des silent-blocs des triangles de suspension. Le bruit avait commencé à apparaître 2-3 mois après la visite.

 

J'ai trouvé aujourd'hui-même l'origine de la panne. Un silent-bloc du triangle de suspension droit est sectionné ! La roue n'était plus tenue pendant tout ce temps-là...

 

 

 

MVIMG_20200515_133847.jpg

 

Je vais aller consulter mon garagiste pour lui demander ce qu'il avait changé exactement.

 

Pensez-vous que le fait que le moteur ne soit plus bien tenu par les silent-blocs puisse péter un triangle comme-ça, à cause des à-coups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le garagiste me change la pièce gratuitement. D'après lui c'est très rare, mais ça ressemble à un défaut de fabrication de la pièce ("paille" dans le métal).

 

MVIMG_20200517_161527.jpg

00100dPORTRAIT_00100_BURST20200517132820630_COVER.jpg

 

J'avais oublié de mentionner qu'il m'avait changé ces silent blocs des deux côtés, celui côté droit a lâché, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça vienne de là !

Je marque le sujet comme résolu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça ne vient pas de la qualité de la pièce finalement. Il se trouve qu'il manquait la vis de 13 sur le silent bloc et il n'était donc tenu que par une seule vis au lieu de deux. J'ai inspecté le triangle de gauche et la vis de 13 était aussi en train de se barrer.

 

Je suis retourné voir le garagiste et c'était peut être donc tout simplement un mauvais serrage d'après lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...