Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Suzuki

Grand Vitara : Fuite de courant supérieur a 2 ampères contact coupé.


Invité §chi024QE
 Partager

Messages recommandés

Invité §chi024QE

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous.

 

J'ai un souci sur un Grand Vitara essence 1.6 de 2000. Batterie a plat après une nuit de stationnement.

 

Ce que j'ai essayé

Premier essai, un simple démarrage avec une autre voiture, un tour histoire de recharger la batterie. Aucun problème.

Lendemain meme problème, deuxième essai, batterie neuve, quelque tour de roue pour vérifier. Aucun problème.

Lendemain ...

 

Ce que j'ai testé :

- Le voltage au borne de la batterie. Résultat batterie et alternateur OK

- L'ampérage en série, moteur et contact éteint (~2 ampères).

 

Du coup bon courant de fuite dans le circuit mais difficile d'identifier la source du problème.

J'ai retiré presque tous les fusibles un par un du compartiment moteur et de l’habitacle, aucun changement.

 

Je dis presque tous parce que impossible de retirer le premier fusible du compartiment moteur (fusible principal 80A).

 

Ma question est la suivante, quels autres testes je peux faire pour cibler la source du problème avant de commencer à changer des pièces à l'aveugle en espérant avoir de la chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''un tour histoire de recharger la batterie''

 

Bonsoir :) bienvenu

>> Le forum est inondé de cas de batteries à plat suite peu de circulation

Remarque que pour un cas il fallait une nuit entière en charge lente . et La batterie n'était probablement pas morte

Le véhicule n'était pas connu pour cette ""fuite"" ?

--------------------

>> On ne lit pas la valeur en Volts relevée à la batterie moteur tournant avec feux de croisement ''ON'' Ne doit pas être inférieur à 13,8 Volts

 

>> Réel courant de fuite*** difficile à obtenir car le ""sommeil" des divers calculateurs peut prendre jusqu'à 1/4 h... avec des forts pics de consommation normaux

La pointe de l' Ampèremètre qui bouge et ça repart pour 1/4 h

 

Suivi de faux espoirs d'avoir trouvé un fusible qui en l'enlevant cesse la consommation... mais qui en fait alimente...... le calculateur :D

 

***Il y a une méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi024QE

Bonsoir @ballbearing

 

'''un tour histoire de recharger la batterie''

C'est une façon de parler, on va dire suffisamment pour qu'en situation normal elle puisse largement passer la nuit en stationnement.

 

>> Le forum est inondé de cas de batteries à plat suite peu de circulation

Oui je sais j'ai vue pas mal de sujet sur des problèmes de batteries mais rien avec de tel valeurs.

La voiture circule (circulait) tous les jours avant cette épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'une consommation de 2A véhicule au repos est bien trop importante, cela devrait plutôt être de l'ordre de quelques mA ...

 

Comme tu as commencé à le faire, la seule façon, quand l'anomalie se produit (!), est de délester tour à tour toutes les parties du circuit électrique :

Retirer tour à tour les fusibles, les relais, débrancher tout ce qui peut l'être (calculateurs, prises de masse, ...), et surveiller à chaque fois ce que dit l'ampèremètre ...

 

Éventuellement se procurer un pince ampèremétrique (à sonde à effet Hall pour courant continu), et repérer dans quel fil ou quel faisceau passe ce courant ...

 

Bon courage, et dis-nous si tu as trouvé quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vue pas mal de sujet sur des problèmes de batteries mais rien avec de tel valeurs.

La voiture circule (circulait) tous les jours avant cette épisode.

 

Attention faire la mesure de la fuite après 1/4 -1/2 d'arrêt le temps que les calculateurs se mettent en veille

Puis, comme dit Ballbearing, mesurer au voltmètre la tension batterie à l'arrêt (valeur = ???) et moteur en route (valeur =???)

 

J'ai eu 3 ampères de fuite : la faute à l'alternateur

Mettre le contact. Est ce que la loupiote BAT s'allume ? si NON doute sur l'alternateur

Si une diode du pont supérieur est en court-circuit, la batterie se vide à l'arrêt au travers de l'alternateur ... comme il y a ZERO fusible entre les 2, enlever les fusibles 1 par 1 ne donne rien

Détails in §11.5 de Entretien Rover série 200

 

Il peut y avoir d'autres causes de fuites importantes, notamment le système de préchauffage diesel, la chauffage électrique de l'habitacle (cas des Scenic et Espace), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi024QE

Bonsoir

 

 

Merci @ceyal et @Berny4631 pour vos réponses.

 

> Attention faire la mesure de la fuite après 1/4 -1/2 d'arrêt le temps que les calculateurs se mettent en veille

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai également refait un test en fixant le multimètre pour le laisser mesurer pendant plusieurs dizaines de minutes et j'ai toujours une valeurs bien au delà des quelques mA que je devrais avoir.

 

> mesurer au voltmètre la tension batterie à l'arrêt (valeur = ???) et moteur en route (valeur =???)

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie

a l'arret après plusieurs heures : ~12.4v (elle souffre un peu en ce moment)

moteur en route au ralentie : ~14v (un peu plus j'ai plus la valeur en tete)

 

> Mettre le contact. Est ce que la loupiote BAT s'allume ? si NON doute sur l'alternateur

Le voyant batterie est bien allumé quand je met le contact.

 

Le teste des fusible n'a rien donné j'ai toujours un courant de fuite après avoir tester tous les fusibles moteur et habitacle. (tous sauf un comme je le dis dans mon premier message, et je n'ai toujours pas réussi a l'enlever :/ )

 

> Il peut y avoir d'autres causes de fuites importantes, notamment le système de préchauffage diesel, la chauffage électrique de l'habitacle (cas des Scenic et Espace), etc...

 

J'ai vérifié tous les consommables sont bien a l’arrêt (lumière, clim, chauffage, autoradio, ...), et comme c'est un moteur essence pas de problème de pre chauffage.

 

> Éventuellement se procurer un pince ampèremétrique (à sonde à effet Hall pour courant continu), et repérer dans quel fil ou quel faisceau passe ce courant ...

Je vais me chercher une pince ampèremétrique et un chargeur de batterie demain, histoire de remettre un bon coup de jus dans la batterie et continuer mes recherches.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi024QE

Bonsoir, bonsoir.

 

Je vous poste une petite vidéo parce que c'est un comportement étrange que je ne comprend pas vraiment.

 

Juste après le démarrage je n'ai que le voyant du frein a main sur le tableau de bord quelque soit le temps que je passe au parking et quelque soit le régime moteur.

Lorsque je commence a rouler, le voyant batterie s'allume (mais uniquement au dessus de 1000 tours minutes).

 

 

Je retourne me garer et le voyant batterie reste allumé. En bidouillant un peu je me suis rendu compte que lorsque j'allume les feu de route, le voyant s’éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut effectivement chercher du côté de l'alternateur.

 

Voyant qui s'allume + fuite permanente de courant : Surement une diode du circuit de puissance ou du circuit d’excitation qui est HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi024QE

Bonjour a tous.

 

J'ai laissé passer quelques jours, je me suis procuré un chargeur de batterie, et j'ai tout refait batterie pleine.

 

J'ai roulé plusieurs jours avec, et voici le résultat.

Mon voyant batterie est maintenant constamment allumé, je n'ai plus de courant de fuite mais ma batterie ne se charge plus.

 

Mesures pris sur la batterie:

Moteur coupé 12.55 V

Moteur allumé 12.2 V

Moteur et feu allumés 11.9 V

 

J'imagine donc que l’alternateur de fait plus son travail. Le courant de fuite pouvait-il être un signe précurseur d'un alternateur qui rend l’âme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu fasses réparer ton alternateur sans tarder ! ... Ou que tu recharges la batterie presque tous les jours ...

 

Il se peut que tu ais une diode du circuit d’excitation qui ait été en court-circuit (d'où le courant de fuite) ; puis que cette diode à force de chauffer se soit mise en circuit ouvert (d'où plus de courant de fuite).

Mais dans les 2 cas l'alternateur ne fonctionnait plus.

 

Moteur en marche tu devrais avoir entre 14 et 15V au voltmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...