Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Tuto] Chasser une rotule rapidement sans risquer de détériorer le caoutchouc

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

ça peut faire peur pour ceux qui ne l'on jamais fait mais c'est rapide et efficace

Etape 1 : opération rapide sans outil spécifique

Comme sur le schéma, un gros marteau (1) en appuis à l'opposé de la face où l'autre gros marteau (2) viendra frapper d'un coup fortement élancé.

L'axe de la rotule étant conique, par la frappe la rotule sera de toute évidence éjectée de son support.

Chasser une rotule.jpg

Bonsoir

Très bien c'est une super méthode.Les coups des 2 marteaux doivent être synchronisés. Et taper bien sec (pas mollasson).(et pas de marteaux d'inspecteur)

:jap:

(je tape avec les 2 marteaux élancés, pas avec un gros en contre-coup)

L’emmanchement de la rotule étant conique, cède de suite et d'une pièce très solidaire on arrive à 2 pièces libres : la rotule conique et son alésage conique, vide

Bonjour Armand Jamot

--il n'y a pas toujours la place pour deux marteaux alors j'ai aussi une barre métallique pleine que je place sur le bord de la face à frapper, tenue en appui et un grand coup sec à l'extrémité de la barre et ça part.

--il y a des fusées qui ont une face plate proéminente comme un petit enclume presque toujours en prolongement du bras de suspension ou de direction, dans ce cas je n'utilise aussi qu'un seul marteau.

Bonjour ;)

Merci !

Très bonne méthode :)

Le GRAND nombre de coups répétés (et y croire) bien plus important que la force des chocs.

Le marteau ou masse "enclume" le plus massif possible

---

Par contre ne jamais taper sur un marteau avec un autre marteau !!! Risque d'éclats métalliques possibement meurtriers

--------

Pour l'opération inverse , si le cône tourne dans so logement :q à cause de l'écrou "Nylstop" , mettre un cric sous la rotule , et tenir poussé (raisonnablement) le cône dans son logement

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page