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Civic 9 : Capteur IBS


Invité §mic463RH
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Invité §mic463RH

Type de problème / symptômes

Bjr à tous

J'ai un pbl avec mon Stop et Star. Il est opérationnel qu'après avoir fait bcp de km. La batterie étant neuve je pense que c'est le module IBS qui pose soucis.

Ou peut on trouver ce module et si quelqu'un a un ordre de prix c'est cool ?

Peut on désactiver purement et simplement ce truc ?

J'ai une Civic de 2016 1.6 diesel.

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Type de problème / symptômes

Bjr à tous

J'ai un pbl avec mon Stop et Star. Il est opérationnel qu'après avoir fait bcp de km. La batterie étant neuve je pense que c'est le module IBS qui pose soucis.

Ou peut on trouver ce module et si quelqu'un a un ordre de prix c'est cool ?

Peut on désactiver purement et simplement ce truc ?

J'ai une Civic de 2016 1.6 diesel.

Bonsoir,

 

j'apporte un élément de réponse concernant le module BSI ou capteur de batterie pour Honda Civic 2016.

 

Pour le Mle Honda Civic 1.6 iDtec de 2016 la référence Honda:

 

-- OEM 38920-TR0-A02

 

Cette pièce reste onéreuse en concession Honda. (environ 170 euros)

 

 

001Capture.jpg

 

Cette pièce est disponible en magasin de pièces automobile moins onéreux.

Egalement en pièce adaptable de qualité.

Ce module de même référence est monté sur plusieurs Mles Honda de 2014-2017.

 

Avec la référence sur le net@ il est possible de trouver cette pièce.

 

Pour info ouvrir: - Recherche OEM 38920-TR0-A02 & - Recherche OEM images

 

Je confirme que cette référence correspond bien au module capteur "system information batterie de démarrage".

Ce module est sur la borne négative relié au module de gestion électronique.

 

// Schéma pièce n° 10.

 

 

56f335f96a51d1cd0babb34f7e36cc9e.png

// Pièce n° 10.

 

BSI 3.jpg

 

Si il y a un doute, le n° VIN (série avec 17 caractères) confirme les références des pièces.

 

Concernant la suppression ,

je pense au Start-Stop certainement.

 

Sur de nombreux Mles il est possible de le déconnecter manuellement cette option.

Si c'est pas proposé sur ce Mle de Civic, il faut contrôler les paramètres de gestion moteur.

Il faut un outil de diagnostique de professionnel qui permet de modifier par On/Off les options de gestion.

Je me renseigne voir si sur ce Mle cette option est accessible est si elle valide une modification dans un menu.

Certaines arborescences ne permettent pas de changement, l'incrémentation est figée.

A voir si c'est possible, j'ai pas ce Mle sous la main mais je me renseigne.

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §mic463RH

Merci pour cette réponse claire et précise.

Comme par miracle, depuis quelques jours ça re fonctionne bien.

Bonne journée

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Bonjour,

 

avec le system Star-Stop c'est très souvent le cas,

le plus rageant c'est quand ça marche lors d'une révision en concession sans pouvoir montrer un fonctionnement aléatoire.

 

Ce système impose une batterie bien chargée, totalement en pleine charge.

Que ce soit avec une batterie de type EFB ( Enhanced Flooded Battery) ou du type AGM (Absorbent Glass Mat) montée sur les Mles avec plus d'options.

Nombreux ont échangés leur EFB par une AGM sans aucune amélioration.

 

Le système S & S sur les Mles Honda a un fonctionnement fluctuant, en fonction de nombreux éléments, il faut être dans une configuration optimum.

Le fonctionnement repose sur plusieurs capteurs qui donnent une plénitude d'infos.

 

En général, sur beaucoup de Mles toutes marques confondues:

- Vitesse de déplacement.

- T° moteur

- T° & Tension de la batterie, capacité ....intensité, état de charge ...T° de résistance ...

- La T° extérieur

- Combiné HVAC (ventilation & climatisation) demande d'air chaud ou frais, désembuage .....

- Dégivrage Ar

- Décompte de temps au point mort moteur en fonctionnement pour action sur Stop moteur.

 

Le capteur BSI permet de connaitre la capacité de démarrage, une liaison est constante avec le module de gestion électronique.

Les infos du BSI entre autres paramètres autorisent le fonctionnement (par algorithmes)

Ce module reste est connecté en périphérique sans étalonnage intégré au système. (sur la borne négative)

 

Egalement,

il peut être pris en compte la position du levier de vitesse (BVA - BVM), de la pression de l'assistance au freinage (mastervac).

Sur certaines marques le capteur de rapprochement est pris en compte, il faut que le véhicule de devant se déplace avant démarrage.

Le 1.6 iDtec est équipé d'un démarreur encore simple de construction, plus imposant mais avec un fonctionnement classique. (plus conséquent)

L'alternateur sur le 1.6 iDtec est du Denso qui doit être du type FTF ou Efficiency Line ,

dans ce cas le S & S ne peut fonctionner que si de nombreuses conditions sont remplies.

Dans le cas d'un alternateur à haute efficacité son débit de charge varie en fonction du régime moteur. La charge est plus basse à faible allure.

Egalement,

En été, le fonctionnement excessif de la climatisation réduit les possibilités du S & S.

En hiver la T° extérieur, la T° moteur, dégivrage limitent l'emploi.

 

Un stationnement de longue durée va imposer une remise en charge de la batterie,

il est possible que le capteur BSI traduit cette demande par un dysfonctionnement,

- batterie non compatible aux démarrages intensif

- charge alternateur permanente

 

Pour échapper à ce souci, nombreux installent une charge continue si le véhicule reste au garage plusieurs jours.

 

Le capteur BSI est relié au module de gestion électronique, débrancher le fil de liaison au niveau de la cosse va créer un défaut DTC.

La communication LIN est nécessaire pour la charge entre autres protocoles de communication.

Il semblerait que la durée de vie des nouvelles batteries renforcées ont une durée de vie limitée à +/- 5 ans pour permettre au S & S de fonctionner logiquement.

 

Cordialement.

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