Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Les boitiers additionnels : pourquoi ca ne vaut rien ?


Invité §lop463tC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sie284eC

Ouaih sympa pour un boitier, mais dommage t'as cassure à 3300 tours, tu peux pas essayer d'améliorer ce petit défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Ouaih sympa pour un boitier, mais dommage t'as cassure à 3300 tours, tu peux pas essayer d'améliorer ce petit défaut.

non ,je peux pas ,je l avais déjà dit que j avais un trou vers 3200 trs et que ça repartait plus fort après jusqu à 3800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

tu aurais un log de la pression du turbo?

je vais voir si j y arrive mon scanner spécial toy me donne pas mal d info , j ai la pression d origine 0.9 bar max ,par contre je vais voir si il peut la donner sous forme graphique et faire une photo ,tt est en anglais ,alors c est un peu galère pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un log se serais cool, ça peux en partie explique ton trou.

De plus c'est super important ça, lors d'une prepa si tu sait pas à combien souffle le turbo tu risque de le déséquilibrer puis le casser (a la longue)

Tu te met en 4eme et tu démarre le log de 2200 à 4200tr min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Fait un log se serais cool, ça peux en partie explique ton trou.

De plus c'est super important ça! Tu te met en 4eme et tu démarre le log de 2200 à 4200tr min

le blem ,on peut rien faire sur cette auto ,simplement constater ;) je vais voir ça mais pas tt de suite ,déjà je vais passer un max de temps à traduire :) rien que d y penser c est pas cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

il fraudais le log de pression et idéalement obtenir la flow-map du turbo. Avec ça tu sera si tu le maltraite ou pas.

sur un plan strictement mécanique externe et interne ras (pale, jeu,trace de chauffe ,la pression max est bien de 0.9 pas bougé av le boitier ,sur le dnpr aussi ras ,j ai deux sondes egt sur mon auto jamais de mises en sécu , pas de surgénération ,conso normal,pas de fumée ,oui possible une augmentation de la t des gaz d echappement modérés qui peut engendrer une usure prématurée turbo

par contre c est quoi flow map ,je suis loin d etre reprogrammateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

tu sais ça fait mtn plus de 40000 kms que je roule av le boitier en full et ras pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

j ai regardé vite fait sur internet ,c est bien des courbes av le volume d air ,la pression et la vitesses du turbo ? tu me dis si je me trompe ou oublié quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flow map. c'est une carte qui te donne la relation entre pression et débit d'air en sortie du turbo. en gros faut éviter d'en sortir

Le débit est calquée sur la cylindrée de ton moteur (Exemple un 3L aura besoin de plus de débit qu'un moteur de 2L)

Je comprend pas, ton boitier joue juste sur l'injection alors?

0,9Bar de pression pour 177ch c'est rien comme pression! Mais j'ai vu que ton moteur posséde un RV faible (15.8:1) donc ceci explique surement cela. Du coup ton moteur n'a pas trop besoin de pression pour marcher sans fumer.

ça explique aussi pourquoi ton boitier marche sur ta voiture et pourquoi c'est pourris sur un TDI.

Vu que le TDI aura besoin de plus d'air pour une puissance équivalente; Donc comme un boitier ne fait que toucher a l'injection avec un TDI si t'a pas d'air tu te tapes de la fumée et des EGT de fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

oui ,il joue que sur la rampe + de 2000 bars de pression ,j ai pu controlé

1800 d origine ,c est un boitier basique dit numérique et réglable ,c est ce que je dis depuis longtemps ,c est un coup de cul que ça marche comme ça ,je vais le redire

des mecs meme auto en 177 av boitier meme en full pas un n a mes perfs ,je l ai dis mille fois ,personne ne sait pk ,c est comme ça sur ma caisse ,depuis trois piges ,je l ai tjs signalé ,je suis pas un sorcier ,un gros coups de chance,et tu vas rire elle marche qu avec ce boitier ,j en ai essayé 4 ou 5, possible aussi la config du moulin pmax basse je t en vais déjà parler et la plage utilisation réduite par contre j ai pas pensé au RV et à la pression du turbo ,pas bete ton idee ;) c est quand meme un sacré mystère cette histoire ;) j aurais peut etre une explication ,elle sort tt ses cv et couple d origine ce qui est rare sur le DCAT en principe autour de 165 cv voir moins,ce moulin est très sensible à l encrassement si il est mal utilisé,meme toy me disait qu il marchait fort pour un 177 je parle sans boitier bien sur ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cru384aT

Bonsoir petit point pour vous dire qu'actuellement j'ai effectué 20000 km avec mon boitier et je n'ai aucun souci pour le moment , pas de casse mécanique mis à part un peu de fumée en appuyant un peu ou en vitesse stabilisée au régulateur. On verra à l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flow map. c'est une carte qui te donne la relation entre pression et débit d'air en sortie du turbo. en gros faut éviter d'en sortir

Le débit est calquée sur la cylindrée de ton moteur (Exemple un 3L aura besoin de plus de débit qu'un moteur de 2L)

Je comprend pas, ton boitier joue juste sur l'injection alors?

0,9Bar de pression pour 177ch c'est rien comme pression! Mais j'ai vu que ton moteur posséde un RV faible (15.8:1) donc ceci explique surement cela. Du coup ton moteur n'a pas trop besoin de pression pour marcher sans fumer.

ça explique aussi pourquoi ton boitier marche sur ta voiture et pourquoi c'est pourris sur un TDI.

Vu que le TDI aura besoin de plus d'air pour une puissance équivalente; Donc comme un boitier ne fait que toucher a l'injection avec un TDI si t'a pas d'air tu te tapes de la fumée et des EGT de fou

 

 

Faut surtout éviter d'être proche des bords, en particulier de la zone de survitesse. Mais faut également rester le plus possible dans les zones de meilleur rendement. Sinon d'une part l'air comprimé va être surchauffé et d'autre part la turbine n'arrivera peut-être même pas à fournir l'énergie mécanique nécéssaire.

 

Effectivement, 0.9 pour 177cv c'est "rien", cela dit il ne faut pas oublier que l'on est sur 2.2 de cylindrée. Du coup, si on ramène ça "à l'atmosphère", on a une puissance spécifique qui reste encore très intéressante, supérieure au 2.0 SDI.

 

Par contre, je n'ai jamais vu que le RV en baisse permettait d'augmenter l'enrichissement sans fumer :???: cela dit je sais que ça permet de diminuer les NOx d'une certaine façon.

Je pense que l'injection y est également pour beaucoup : les "vieux" TDI-IP sont des directes à injecteurs-pompe à commande mécanique (pour les 1,9 voire piezzo-electrique pour les 2.0 IP 170), technologie IP abandonnée par VAG car trop couteuse à faire évoluer pour passer les normes de pollution.

 

Quoiqu'il en soit, le résultat de Patrick est probant, et si l'allure n'est pas exceptionnelle avec le boitier, tout le monde aura constaté que d'origine également on a une franche coupure à 3700tr. A vrai dire, je n'ai jamais vu un diesel aussi "pointu" dans sa distribution de puissance, même un TDI150 proposait une plage plus large.

 

Reste à se demander comment fait ce boitier pour tirer 100Nm de plus... +25% ça ne peut pas être que de l'enrichissement, si l'on considère que les 0.9bar sont justes (t'as vu ça où ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW
;) salut cozim,je viens de regarder les capteurs sur mon moteur ,j ai une sonde afr dessus par contre je sais pas qu elles bandes elle exploite + 2 capteurs egt pour ces derniers j en avais deja parlé,tu as raison le RV bas est bien en rapport av les NOx ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Normalement sur les gazout c'est du large bande d'office même si des fois on trouve de la bande étroite ddr.gif.9054feb300c3b031e7c6ffc315689994.gif

tu as raison j étais en train de chercher sur le net ,c est bien des larges bandes en général ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cru384aT

 

 

 

Reste à se demander comment fait ce boitier pour tirer 100Nm de plus... +25% ça ne peut pas être que de l'enrichissement, si l'on considère que les 0.9bar sont justes (t'as vu ça où ?)

comme dans mon cas où quand je l'ai repassé au banc avec le pro 1 mon auris en est sorti avec un gain de 96 Nm de couple et 32 ch par rapport à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ce qui est possible, c'est que comme ils ont de la marge sur le NOx avec le RV, ils mettent plus de boost et tourne avec un lambda plus élevé que la normale à pleine charge.

Car si le 0.9 est crédible à la puissance max, il l'est beaucoup moins au couple max où a priori ça souffle plus fort. Sinon la puissance spécifique à l'atmosphère serait bien trop élevée pour un moulin ne remplissant pas un FAP toutes les minutes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

j ai controlé vite fait pour la pression turbo franchement j ai pas fait gaffe aux intermédiaires ,il va falloir que je vois av quelqu un et que je le fasse sérieusement ,parce seul je peux pas lire correctement et conduire ,et l autre blem comme bq de personnes de mon age je vois rien de près ;)

 

par contre ,tu dois avoir raison ,j ai trouvé un graphique ou le turbo à bien un boost de plusieurs secondes à pleine charge ,l essai a été fait sur le deuxieme rapport ,il monte a 270 kpa pendant ce laps de temps ,ce qui doit faire env 1.7 bar en retranchant la pression atmo ,si je dis des conneries ,n hesiter pas ;) le RV bas permet aussi de baisser la chaleur de combustion ,franchement chapeau cozim jap.gif.3c99c5709d23c3957c25c76bb82ab637.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Vu que c est un peu casse couille av mon matos ,RDV prit av toy ,le chef d atelier a été un peu surpris de ma demande ,il va faire un diag complet de ma caisse ,sympa de sa part ,car ils ne le font jamais ,apres j arrete les frais ;) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Patrick, du coup on retombe sur des valeurs beaucoup plus cohérentes (en l'occurrence, 133Nm/2,0L à l'atmosphère).

Du coup, je ne serais pas étonné que tu trouves encore 1,6 de boost à 3600tr.

 

Ce qui expliquerait la marge d'enrichissement !

 

Tant qu'à faire : demande à faire un diag avec puis sans boitier de pression (donc log sur route, pied au plancher sur une plage d'au minimum de 2000 à 4000tr). Comme ça on en aura le coeur net :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

jap.gif.d9cebd1f52f0b4072a22c285afd520a2.gifJe reviens de chez toy ,j ai pas pu faire l essai sur route ,en statique j ai déjà 217 kPa et le gars comprenait pas tt ce que je demandais j ai pas payé ,j ai filé une piece très sympas de leur part ,je sais l erreur que j ai faite av mon scanner ,j etais largement à plus de 4000 trs ,je vais refaire des mesures demain av ,encore merci à toi cozim ,je sens qu on est proche de perçer le mystère des boitiers ,j ai mon petit raisonnement si il est con,vous pouvez intervenir ,on a bien à faire à des leurres qui modifient en premier la pression d injection ,plus de go ,grace à cozim qui m a mis sur la voie ,j ai cherché un log turbo correspondant à ma voiture et il y a bien un boost à 270 et j ai une sonde large bande dessus ,elle détecte le surplus de go en informe l écu qui ajuste la pression turbo ,en clair je me retrouve en permanence av ce boost jusqu à la pmax ,j aime pas faire des compliments mais tu es trop balaise ,je te remercie sincérements pour tes conseils et analyses cozim ,sans toi

franchement j étais loin du comptejap.gif.d9cebd1f52f0b4072a22c285afd520a2.gif mais comme tu vois je comprends vite ;)

jap.gif.49c1e8b3cc0298bb7dc5a7e77f583ac4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

217 Kpa au ralentit ? blague.gif.5dca69957234c582baace2c516f6fe2d.gif

 

C'est de la commande rassure moi ?

 

Pour l'augmentation de boost, ça va dépendre de la permissivité de ton ecu, certains couinent pour 0.2 de dépassement et d'autres permettent 0.5 en plus bah.gif.34793e68075dbf1d43a79f07ff4288c0.gif

 

Dans tous les cas, plus de GO = plus de gaz d'échappement ( dans une certaine mesure tout de même) = un peu plus de pression de sural. C'est le même principe sur les 206 2L HDI, tu peux augmenter ta pression de sural sans toucher la wasegate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

217 Kpa au ralentit ? blague.gif.1ee7bcd5c4a2e2b3f0d9d1407f5191bc.gif

 

C'est de la commande rassure moi ?

 

Pour l'augmentation de boost, ça va dépendre de la permissivité de ton ecu, certains couinent pour 0.2 de dépassement et d'autres permettent 0.5 en plus bah.gif.6eb25096a5722fa2f6e906ad93e76d7b.gif

 

Dans tous les cas, plus de GO = plus de gaz d'échappement ( dans une certaine mesure tout de même) = un peu plus de pression de sural. C'est le même principe sur les 206 2L HDI, tu peux augmenter ta pression de sural sans toucher la wasegate

tu deconnes ou quoi c est pleine charge :D pour mon écu il couine pas à première vue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Ah ok j'avais mal compris :W

je suis pas un gosse ,j essaye de mettre ttes les infos pour qu elles soient analysées par des gars plus compétents que moi ,alors joue le jeu aussi ,merde c est pas trop te demander ,et arrete de chercher la petite bete et plus de 200 Kpa au ralenti arrete un peu ton délire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris la même chose :D

Par contre je comprend pas, ta pression d'origine c'est 900g (Comme tu l’avais mentionné dans les posts précédents) et l'a tu est un 1B6 ça fait pas un peu trop? (risque de casse?)

Ou alors t'a pression d'origine tourne plus au tour des 1B3.

Donc ton boitier leurre l'injection et c'est l'ECU qui agit sur la GV du turbo pour compenser et garder l'AFR proche d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Ah mais j'demande justement sonysko.gif.87921db4b94ba06046a19bd560037fc8.gif

 

 

J'ai déjà vu des écu demander la consigne max en permanence, de vieux ecu certes, mais je l'ai déjà vu ddr.gif.9398a65047f02ea39afddbd83a3636b1.gif

j ai pas une auto ancienne ,elle au top de la technologie mazout ,y a pas de blems pour des ecus anciens ,on est souvent ok toi et moi ,alors arrete de chercher la petite bete ,j essaye comme tt le monde de comprendre ,sur le banc elle est passée en 5 et av un filtre à air noir de chez noir ,elle avait une extension de garantie mtn c est moi qui m en occupe ,les concessions je rigole j ai les photos si tu veux pour le filtre , et le gars lorsque j ai demandé les logs turbo ,les afr et les egt il comprenait rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...