Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Les boitiers additionnels : pourquoi ca ne vaut rien ?


Invité §lop463tC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pat535EW

Un té, une durite, un mano, 50€ et 10 minutes plus tard vous pourrez voir la pression de turbo...

Je ne commente pas la courbe bien sur.

je connais ,t inquiète ,j estime que j en ai déjà fait bq ,tu peux commenter ma courbe aucun soucis la dessus ,si tu le fais sincèrement ,c est pas une reprog ,c est un simple boitier à 200 e sur ma caisse ,par contre l auto est passée au banc av un filtre à air et go en bout de course , sans soufflerie ,sur le cinquième rapport alors qu il faisait une trentaine de degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

C'est censé être la même cyp.gif.1578947e0604403c9ebe4749fe135236.gif

merci pour l info , j avais un doute ,moi quand je sais pas je le dis, donc j ai bien 0.4 /0.5 bar au ralenti par rapport à mon scanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l info , j avais un doute ,moi quand je sais pas je le dis, donc j ai bien 0.4 /0.5 bar au ralenti par rapport à mon scanne

 

On te met pas en doute. Je suis simplement étonné et aimerais savoir comment c'est possible, et surtout pourquoi c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

On te met pas en doute. Je suis simplement étonné et aimerais savoir comment c'est possible, et surtout pourquoi c'est comme ça.

tu m as pas compris ;) c est moi qui avait un doute si en prenant la map ,ça correspondait plus ou moins à la pression turbo ,aucun chgt la dessus av le boitier d après mes relevés ,les moteurs diesels fonctionnent av un excès d air ,on est ok ,le boitier a pour but de balancer plus de go en augmentant la pression ds la rampe (ceux branchés sur le capteur rail) une chose que je comprends pas comment cela est il possible que je gagne autant av une technique aussi basique et contrairement à la plupart des gars qui en ont posés j ai des watts ds les tours ,serait il possible que ce moulin fonctionne encore plus pauvre que les autres ? ,de plus j ai aucune fumée ,pas de surconsommation ni de surgénérations en plus ,le seul chgt des injecteurs plus bruyants à l accélération ,tt est bizarre sur cette caisse jap.gif.3219632436a7421fbb452c66c738ffa2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement possible que tu tournes pauvre. Sur un cycle d'homologation, avec EGR et RV de 16:1 présume qu'il y a déjà moyen de respecter Euro IV en NOx même en étant pauvre à pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

On te met pas en doute. Je suis simplement étonné et aimerais savoir comment c'est possible, et surtout pourquoi c'est comme ça.

 

 

Parce qu'une trop grande proportion d'EGR rend la combustion instable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

tu m as pas compris ;) c est moi qui avait un doute si en prenant la map ,ça correspondait plus ou moins à la pression turbo ,aucun chgt la dessus av le boitier d après mes relevés ,les moteurs diesels fonctionnent av un excès d air ,on est ok ,le boitier a pour but de balancer plus de go en augmentant la pression ds la rampe (ceux branchés sur le capteur rail) une chose que je comprends pas comment cela est il possible que je gagne autant av une technique aussi basique et contrairement à la plupart des gars qui en ont posés j ai des watts ds les tours ,serait il possible que ce moulin fonctionne encore plus pauvre que les autres ? ,de plus j ai aucune fumée ,pas de surconsommation ni de surgénérations en plus ,le seul chgt des injecteurs plus bruyants à l accélération ,tt est bizarre sur cette caisse jap.gif.07c30eb73908a41786dace9ec6037e79.gif

 

Tu n'aurais pas moyen d'essayer ton boitier sur une autre voiture, avec un autre moteur, et idéalement une autre marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Tu n'aurais pas moyen d'essayer ton boitier sur une autre voiture, avec un autre moteur, et idéalement une autre marque ?

sur une autre marque pas possible ,j ai pas le faisceau adapté ,par contre j ai essayé d autres boitiers dessus meme de grandes marques ,elle fonctionne bien qu avec celui la pour les perfs ,av les autres il y a un gain mais bq plus faible jap.gif.0423978ee73903a6c750da66d5265a6c.gif

encore un mystère jap.gif.0423978ee73903a6c750da66d5265a6c.gif

jap.gif.4550fc695a56a635aa665936483fe5d4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Il est effectivement possible que tu tournes pauvre. Sur un cycle d'homologation, avec EGR et RV de 16:1 présume qu'il y a déjà moyen de respecter Euro IV en NOx même en étant pauvre à pleine charge.

les taux de nox rejetés sont très bas ,je crois 0.11 g /km ,il y a justement dessus un cata DPNR dont le role principal est de les abaisser ,c est le coeur du système d après toy ,il y a dessus aussi un cinquième injecteur indépendant qui balance du go pour faire monter la température et détruire les particules et rejets nocifs de plus l egr à un système de refroidissement qui réduirait encore les nox ,info toy c est pas de moi ;) , pour la norme ,l auto est bien en dessous des normes euro IV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW
Invité §lop463tC

300° environ l'auto allumage du diesel.

 

Et avec notre cher ami laplace on se rend compte qu'on monte à +/- 615 °C au pmh pour une température d'admission de 20°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Ok http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

0.5bar abs pour 16:1 je pensais pas qu'on arrivait à réussir à allumer par compression, j'apprends un truc là ddr.gif.2b17dae67437f13b1e868e1556ba4717.gif

sur les 307 hdi c est aussi 0.5 Bar au ralenti http://www.forum307.com/upload/image.php?img=ht4ouy2.jpg

il y a pas bq d infos sur le net ,c est combien généralement au ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Perso en mazout au ralentoch j'ai toujours vu une info pression de turbo identique à la pression atmo

OK merci ,tu as vu sur le lien la 307 hdi est aussi à 0.5 Bar ,et sur les essences c est combien au ralenti ? je te pose cette question car j ai vu des pressions négatives sur certaines autos et d autre en positifs ,pas facile de s y retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

La pression de turbo ne peut pas descendre sous la pression atmo.

 

La pression collecteur oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdc101qr

Ca commence vraiment à devenir intéressant ce topal; on y apprend un tas de trucs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, on va catégoriser en 2 types de capteurs qu'on rencontre le plus souvent :

- Les capteurs qui sont par exemple dans l'intercooler. Ces capteurs généralement absolus mesurent la pression du circuit d'alimentation en air en amont du collecteur. On peut le définir comme étant la "pression turbo".

- Les capteurs MAP (manifold absolute pressure) qui sont les capteurs de pression dans le collecteur, en aval du papillon (s'il y en a un). Il mesure la pression de l'air qui va entrer dans le cylindre.

S'il y a un papillon, des pertes de charge sont créées en fonction de son ouverture, et donc la MAP sera inférieure à la "pression turbo".

 

Ainsi, au ralenti sur ces diesels, on aura pression IC 1bar et MAP 0.5bar.

Sur essence chaud, le ralenti doit tourner autour des 0.2bar.

 

Pour illustrer les différences simplement, je prendrai l'exemple du 1.8 20VT (essence). Sa WG est tarée à +0.38bar (relatif).

A 130km/h, MAF et EGT sont suffisants pour faire monter le turbo en pression significativement par rapport à sa pression de tarage.

On aura donc 1,3bar à l'intercooler sur un papillon partiellement ouvert et 0,7bar de MAP. C'est à dire que 0,7bar suffit à développer le couple nécéssaire pour maintenir 130km/h.

 

Comme le dit lop, impossible d'avoir MAP > turbo. Sauf en cas de panne de distri variable (genre refoulement à l'admission sur papillon fermé) ddr.gif.2727ee55ce02fb1dd50d4ee52594c001.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

ok merci à toi et à lop ,petite récap ,donc av un papillon les valeurs map sont à peut près inférieures de 0.5 bar à la pression turbo réelle au ralenti,à pleine charge ouverture totale donc la map correspond à la

pression turbo ,j ai bien tt compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon grand ouvert (WOT), MAP ~= pression turbo, aux pertes de charge près.

 

Le 0.5bar c'est de l'absolu, faut pas le prendre comme du relatif. Au ralenti le turbo ne fonctionne pas.

Sur essence, ce sera encore moins que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Sur essence ca descend à 0.2/25 sur une voiture récente pas moins, consommation d'huile et stabilité combustion inside.

 

Sur une ancienne voiture ça peut descendre à 0.14/15 .. ddr.gif.ed6094eb704530018b1b088c233a03ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci ,tu as vu sur le lien la 307 hdi est aussi à 0.5 Bar ,et sur les essences c est combien au ralenti ? je te pose cette question car j ai vu des pressions négatives sur certaines autos et d autre en positifs ,pas facile de s y retrouver ;)

Franchement là comme ça j'en sais rien pour les essences, ça fait un paquet de temps que j'ai pas eu à contrôler ce genre de pressions ... Mais l'un dans l'autre, sur les quelqu'uns que je connais, la capteur est sur la tubulure du pipping, donc je dirais idem à la barro aussi mais sans grande conviction.

 

 

Maintenant, si je prends l'exemple de l'astra, au ralentit j'ai une dépression d'environ -0.8 pour un mano qui affiche 0 bars moteur arrêté donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Papillon grand ouvert (WOT), MAP ~= pression turbo, aux pertes de charge près.

 

Le 0.5bar c'est de l'absolu, faut pas le prendre comme du relatif. Au ralenti le turbo ne fonctionne pas.

Sur essence, ce sera encore moins que ça.

ok jap.gif.c48af4141fea8fe1ff10843738c61713.gif donc en relatif ça fait - 0,5 bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Franchement là comme ça j'en sais rien pour les essences, ça fait un paquet de temps que j'ai pas eu à contrôler ce genre de pressions ... Mais l'un dans l'autre, sur les quelqu'uns que je connais, la capteur est sur la tubulure du pipping, donc je dirais idem à la barro aussi mais sans grande conviction.

 

 

Maintenant, si je prends l'exemple de l'astra, au ralentit j'ai une dépression d'environ -0.8 pour un mano qui affiche 0 bars moteur arrêté donc :D

ok ,c est pas tjs facile de comprendre ;) avec ou sans papillon ,pression absolue et relative, bq de données sont brutes sur le net ,c est a y perdre son latin ,je vous remercie ts pour vos explications ,je vais dormir moins c.. ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si je prends l'exemple de l'astra, au ralentit j'ai une dépression d'environ -0.8 pour un mano qui affiche 0 bars moteur arrêté donc :D

Voilà, classique, pareil sur la biz.

 

ok ,c est pas tjs facile de comprendre ;) avec ou sans papillon ,pression absolue et relative, bq de données sont brutes sur le net ,c est a y perdre son latin ,je vous remercie ts pour vos explications ,je vais dormir moins c.. ce soir ;)

 

 

C'est pas si compliqué.

- Papillon de contrôle d'alimentation en air uniquement sur essence, dans la quasi totalité des cas (cas particuliers, 1.6 VTI à variation continue, le pap est là en cas de défaillance de la distribution uniquement).

- Papillon d'étouffement sur diesel uniquement (limiter les vibrations à la coupure des gaz), papillon de contrôle de ralenti également sur diesel seulement.

 

Dans le cas diesel, le papillon n'intervient qu'au ralenti/bas régime (?). Dans le cas essence, le papillon intervient en permanence.

 

Pression absolue = pression totale incluant la pression atmosphérique ambiante.

Pression relative = pression relative à un point de référence, souvent l'atmosphère.

Dans ce cas, P abs = P rel + Patmo, avec Patmo = 1 bar pour simplifier.

Donc, -0.8bar rel = 0.2bar abs. +0.5bar rel = 1.5bar abs.

 

Les capteurs de l'auto s'expriment en bar abs, car ils permettent ainsi de compenser la variation de la P atmo (notamment liée à l'altitude).

Les manomètres au collecteur d'admission s'expriment souvent en bar rel, car la référence évidente est l'atmosphère : P rel < 0 = P abs < Patmo = dépression dans le collecteur (charge partielle). P rel > 0 = P abs > Patmo = surpression dans le collecteur (suralimentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... si je prends l'exemple de l'astra, au ralentit j'ai une dépression d'environ -0.8 pour un mano qui affiche 0 bars moteur arrêté donc :D

 

Si ce genre de dépression a lieu dans une durit, elle doit avoir sacrément tendance à s' écraser la pauvre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/carrera%20gt%20motor.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Non c'est dans le collecteur d'admission, après le papillon.

 

Ok, lu. jap.gif.5869c6f03832fee9784b6c78c8b25bfb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...