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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Invité §Jul162cu

Que dit la législation en matière de profondeur de sculpture de pneumatiques ?

 

Les arrêtés du 18 septembre 1991 et 30 septembre 1997 modifiant l'arrêté initial du 29 juillet 1970 définissent les profondeurs minimales de sculpture des pneumatiques.

 

Point 9.1 : "Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières), N 1 (camionnettes), O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur durée d'utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 millimètres."

 

Nota : La catégorie O 1 correspond aux remorques (y compris les semi-remorques) dont le poids maximal ne dépasse pas 0,75 tonne. La catégorie O 2 correspond aux remorques (y compris les semi-remorques) d'un poids maximal dépassant 0,75 tonnes mais ne dépassant pas 3,5 tonnes.

 

Point 9.2 : "Sur les véhicules autres que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à un millimètre pour plus d'un point sur quatre."

 

Les cyclomoteurs et motocycles appartiennent aux catégories L1, L2, L3 et L4 et sont donc visés par le point 9.2 ci-dessus.

 

Point 9.3 : « La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres ».

 

http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=5

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000344769&dateTexte=

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Invité §pas631TA

D'ailleurs c'est pas toi qui met des pneus bas de gamme?

 

Bas de gamme? Tu dois faire erreur sur la personne !

 

85 000 kms à l'avant et 96 000 à l'arrière , je n'appelle pas celà du bas de gamme !!! Je ne suis pas prêt de changer des Hankook pour une autre marque, tout du moins pour ce véhicule. (SUV en 4x4 permanent)

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Invité §pas631TA

...La longévité d'un pneu n'est pas forcément un signe de qualité...

 

Euh!.... C'est quand même un critère ! (parmi : usure, confort, prix....)

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Invité §Jul162cu

Euh!.... C'est quand même un critère ! (parmi : usure, confort, prix....)

Je fuis les pneus qui ne s'usent pas. Ça glisse généralement !

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Euh!.... C'est quand même un critère ! (parmi : usure, confort, prix....)

 

 

Non.

Les Continental sont considérés d'une manière générale comme extrêmement qualitatifs et parmi les meilleurs du marché. Pourtant, leur talon d'Achille reste bel et bien la longévité.

 

Le critère essentiel de la qualité d'un pneu reste avant tout la sécurité. Et il est très difficile pour un manufacturier de concilier longévité et sécurité.

Je n'ai jamais entendu dire qu'Hankook était maître dans cet art... non.gif.dc85d15cfa548825c58fe55718202936.gif

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Invité §6.4683Xf

Je roule avec du Goodyear F1 GS-D3 195/45/15 en été et du Semperit Master Grip en 185/55/14 en hiver. Et je le même problème avec les 2 pneus une fois la différence de 3 mm en moins que les pneus arrière est j'ai l'arrière qui accroche trop par rapport à l'avant provoquant des zigzag (sensation) quant je freine fort ou roule au dessus 100.

 

 

A bien en Belgique c'est 3 mm je pensais que s'était une loi Européen. Bien je serai moins con se soir pour la législation française.

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Invité §6.4683Xf

Maintenant pour faire un 180° avec ma voiture il faut y aller même au frein à main sur la pluie je n'y arrive pas. Et je préfère un survirage saint, que un sous virage pas contrôlable qui se transforme en survirage (le fameux coup de raquette).

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Donc c'est pas toi ok.

 

En mettant les neufs devant c'est le risque du 180° vue que tu ne te rend pas compte que l'arrière accroche mal.

 

Voué enfin après ça c'est la théorie tout ça tout ça.

C'est ce qui est préconisé par le code de la route etc...

 

Le fait est que personnellement pour un véhicule à traction, je fous les pneus neufs devant. Enfin bref à chacun de savoir ce qu'il fait.

Pour moi traction + direction sur le train avant, donc c'est vite vue.

DE toute façon je ne garde jamais un pneu qui est à 1mm du témoin et je change avant.

Et je compte alterner avant/arrière pour équilibrer l'usure.

 

 

EDIT: je précise que mon poste n'est pas une recommandant ou autre. Juste un avis personnel, et un choix personnel. N'ayant jamais de pneu morts, je préfère une usure un peu plus présente à l'arrière qu'a l'avant. Sachant que la majorité des véhicule lambda étant sous vireur...

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Oui c'est encore et toujours les vielles démos et les mêmes informations... (quel niveau d'usure du pneu qu'ils foutent à l'arrière etc?)

 

C'est sûr que tous les véhicules sont tous identiques, ont la même réaction etc.

Et ce qui était vrais sans esp l'est toujours à l'heure actuelle etc. :D

 

 

Attention, je ne dis pas que c'est à faire tout le temps et selon les gens.

Juste que pour moi ce n'est en rien généralisable.

ET qu'après mais là c'est personnel pour du vécu, je préfère avoir à rattraper un arrière le jour ou ça arrive, que de faire un bon tout droit ou on ne peut que prier pour que ça réaccroche un jour et attendre la perte de vitesse et le retour de l'adhérence (et lorsqu'on réaccroche ça peut reprendre brusquement aussi et donc tout renvoyer sur l'arrière par transfert de masse, chose qui ne va de toute façon pas être sympa par la suite si on envisage tout).

Si l'arrière part on peut via contrebracage + accélération faire quelque chose et ou limiter la casse (bref on garde un semblant de direction ou d'évitement en dehors du contrôle). Bref question de choix. (ou rajouter un coup de frein à main pour terminer son tour. mais clairement à éviter ça cas ultra rare).

 

 

Mais bref encore une fois ça dépend énormément de choses, je veux juste dire que généraliser cette chose là est absurde tant il y a de cas et de données variables....

Et personnellement je préfère éviter d'en arriver jusque là (et change mes pneus avant le témoin) et en cas d'urgence je préfère pouvoir faire quelque chose que faire un tout droit. La majorité du freinage se faisant aussi sur le train avant, on augmente aussi sa distance de freinage en cas de grosse urgence et ainsi de suite.

 

Mais comme tu le dis de toute façon, ça dépend la différence d'usure, si on inverse souvent, on a une usure proche (et on change par 4).

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Invité §6.4683Xf

100% d'accord avec toi je fais la même chose. Et je changes mes pneus été lorsqu'ils sont à 2mm et les hiver à 4 mm. Histoire de toujours avoir du grip dans les situation extrême.

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Invité §MUF074rs

Bonjour à tous !

 

Je profite de ce topic pour poser mes questions !

Je suis sûr le point de faire changer mes pneus et VREDESTEIN a attiré mon attention, ça a l'air d'être du bon !

Du coup j'ai commencé à regarder pour ma Clio 3 en 185/60/15.

j'ai trouvé ces pneus : http://www.goodwheel.fr/vredes [...] +5/1856015

 

Du coup, je voulais savoir si cette marque tenait la route (dans tous le sens du terme) ?

Et aussi si je peux avoir confiance en ce site ?

 

Merci pour vos réponses !!

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Invité §6.4683Xf

Le Vredestien Sportrac 5 ressemble beaucoup à l'Energy Saver + en moins chère. Mais il y a aussi le Sportrac 3, le Quatrac Lite (pneu 4 Saisons Vert), le Quatrac 3 (pneu 4 saisons). S'est une marque qui fait des pneus avec une grande durée de vie au kilomètre avec un bon comportement routier et de sécurité mais pas très sportif malgré les noms donnés. Ils n'aiment pas les sorties circuit. Mais je n'ai pas trouvé de pneu sport dans cette dimension.

 

Tu as quelle style de conduite. Fais-tu beaucoup de kilomètre par an. Tu avais quoi comme pneu avant et quelle pneu a repéré.

 

Bonne Soirée.

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Invité §MUF074rs

Salut, merci pour ta réponse !

Conduite dynamique mais pas sportive. Je fais entre 30 et 35k par an, je suis commercial. A l'avant il y a des Michelin Energy Saver il me semble. Je change seulement les 2 avants.

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Invité §6.4683Xf

Aussi non j'ai un test ici effectuer en 2013 dans ta dimension qui pourra peut-être t'aider à faire ton choix.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

 

Les 7 premier sont très bien après il faut regarder le prix

Par exemple sur pneusonline les pneus sont à :

Le Nokian Line est 7ème est à 70,20€

Le Vredestien Sportrac 5 qui est 5ème est à 71,10€

Le Continental Premium Contact 5 qui est 2ème est à 72,30€

Le Bridgestone Turanza T001 qui est 6ème est à 78,40€

Le Dunlop Sport BluResponse qui est 3ème est à 79,40€

Le Goodyear EfficientGrip Performance qui est 4ème est à 82,30€

Et le Michelin Energy Save + qui est 1er est à 88,50€

 

Si c'était moi je prendrais le meilleur prix performance dons le conti.

 

Bonne soirée

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Les gommes des Conti sont réputées comme tendres, et sans doute les gommes premium à ""brûler"" le plus vite. Les Michelin sont peu ou prou à l'opposé de cette échelle, sauf rare exception (PS3).

Ensuite, pour ce qui est de calculer au poil de cul près, il faut faire preuve d'un minimum de patriotisme, croyez-moi il n'y a rien de sale à cela. Entre deux pneus de qualité similaire, un Français et un Allemand, autant acheter une gomme française.

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Dison surtout qu'on passe d'un eco à un routier, avec un EcoCintact la différence serait moins nette. Par contre il est claire qu'un Energy Saver + a une plus grande longévité qu'un PremiumContact 5 dont c'est le point faible.

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Invité §6.4683Xf

Bonjour à tous !

 

Je profite de ce topic pour poser mes questions !

Je suis sûr le point de faire changer mes pneus et VREDESTEIN a attiré mon attention, ça a l'air d'être du bon !

Du coup j'ai commencé à regarder pour ma Clio 3 en 185/60/15.

j'ai trouvé ces pneus : http://www.goodwheel.fr/vredes [...] +5/1856015

 

Du coup, je voulais savoir si cette marque tenait la route (dans tous le sens du terme) ?

Et aussi si je peux avoir confiance en ce site ?

 

Merci pour vos réponses !!

 

 

Le Vredestien Sportrac 5 ressemble beaucoup à l'Energy Saver + en moins chère. Mais il y a aussi le Sportrac 3, le Quatrac Lite (pneu 4 Saisons Vert), le Quatrac 3 (pneu 4 saisons). S'est une marque qui fait des pneus avec une grande durée de vie au kilomètre avec un bon comportement routier et de sécurité mais pas très sportif malgré les noms donnés. Ils n'aiment pas les sorties circuit. Mais je n'ai pas trouvé de pneu sport dans cette dimension.

 

Tu as quelle style de conduite. Fais-tu beaucoup de kilomètre par an. Tu avais quoi comme pneu avant et quelle pneu a repéré.

 

Bonne Soirée.

 

 

Salut, merci pour ta réponse !

Conduite dynamique mais pas sportive. Je fais entre 30 et 35k par an, je suis commercial. A l'avant il y a des Michelin Energy Saver il me semble. Je change seulement les 2 avants.

 

 

Aussi non j'ai un test ici effectuer en 2013 dans ta dimension qui pourra peut-être t'aider à faire ton choix.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

 

Les 7 premier sont très bien après il faut regarder le prix

Par exemple sur pneusonline les pneus sont à :

Le Nokian Line est 7ème est à 70,20€

Le Vredestien Sportrac 5 qui est 5ème est à 71,10€

Le Continental Premium Contact 5 qui est 2ème est à 72,30€

Le Bridgestone Turanza T001 qui est 6ème est à 78,40€

Le Dunlop Sport BluResponse qui est 3ème est à 79,40€

Le Goodyear EfficientGrip Performance qui est 4ème est à 82,30€

Et le Michelin Energy Save + qui est 1er est à 88,50€

 

Si c'était moi je prendrais le meilleur prix performance dons le conti.

 

Bonne soirée

 

 

 

Il est actuellement en Michelin et il veut passer sur du Vredestien. J'ai juste fait la remarque que pour moi le meilleur qualité prix était Continental et que Vredestien était une bonne marque avec des pneus a bonne durée de vie. Donc il veut essayé autre chose que du Michelin.

 

Si j'étais patriotique, je lui dirait prend de l'Uniroyal (Groupe Belgo-Germano).

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Invité §MUF074rs

Je trouve les prix michelins assez élevés mine de rien. Du coup j'ai regardé d'autres marques et je suis tombé sur celle la.

Niveau km, je fais du 25/30k par an. Avec 50% d'autoroute et le reste en route et ville. J'ai pas pensé a conti mais je vais regarder tout ça de près ! Merci pour vos comms, si vous avez d'autres choses a suggérer ^^

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Voué enfin l'energy saver, clairement perso je mets un gros bémol dessus.

Il faut vraiment tester et se faire son propre avis.

Pour moi c'est plus jamais,

J'avais déjà était totalement déçus des "energy tout cours" sur la fiesta en petite monte (tenue de route daubique sous la pluie et crissement de pneu au premier virage pris normalement lors de forte chaleur), là pour l'instant c'est plus uniquement sur le touché et la stabilité du pneu, mais clairement ce n'est pas pour moi.

Donc gaffe à ça, un energy saver + et un primacy ça n'a vraiment rien mais rien avoir en touché.

 

Prochaine monte sera un retour en Primacy 3, ou passage en sportmax (dunlop blue response au choix) selon les prix.

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Oui, c'est pour ça que j'ai précisé que l'energy saver, ne semble pas avoir ce défaut là.

 

Mais et il y a un gros mais, pour moi la structure ne me convient vraiment pas et/ou ne passe pas du tout sur la mondéo! (flanc plus que souple)

L'arrière passe son temps à tanguer, une imprécision totale! à 110 sur l'autoroute par temps de pluie on a l'impression de glisser, ce qui n'est pas le cas, c'est "juste" l'arrière qui se dandine à cause des saver! (c'est valable tout le temps à la moindre bosse ou autre)

Autant dire qu'il est impossible de savoir si ça tient ou pas, le véhicule passe son temps à se trémousser, on passe son temps à corriger, le train avant se déleste etc. (je précise que tout était ok avec 4 pneus primacy hp, et que j'ai juste remplacé ceux de l'arrière en fin de vie par des saver)

 

Impossible de dire si les limites sont correctes ou pas dans de tels conditions.

 

Bref plus jamais pour moi. :/

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C'est étrange ce comportement...bon, sur le mouillé, tarage sec de suspensions + pneus un tant soit peu surgonflés = l'impression que tu ressens...Mais ce phénomène est plus connu sur certaines montes de Bridgestone, je n'en ai jamais entendu parler sur Michelin...

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Bah là c'est flagrant, quelque soit le temps et la pression. Je suis à 2.5/2.5 comme avant, et c'est le seul pneu qui me fasse ça sur tous les pneus eu sur ce véhicule:

-P7

-kleber hydraxer

-Bridgestones (je sais plus quoi cramé en moins de 2 sur le train arrière... )

-Primacy HP

 

J'ai testé de gonfler plus, mais rien n'y fait. Que je sois chargé ou à vide. C'est d'une imprécision totale. :/ On passe son temps à corriger, mais l'arrière ne "suit" pas comme il faudrait. Donc on sent le train avant se délester, l'arrière se dandiner à la moindre bosse/Changement d'appuis. Le truc vraiment rassurant quoi. :D En plus d'être super précis hein. :D

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Ok, de toute évidence la monte ne convient pas à ton carrosse. Dans ta liste, je vois les Kléber hydraxer. On nous les monte sur les voitures du boulot...Je n'ai jamais vu pareilles merdes depuis les rechapés du siècle dernier...

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Perso j'en avais rien pensé. ni bon ni mauvais. Un touché un poil trop tendre peut-être.

Les hydraxer je n'ai rien remarqué de flagrant, une tendance à moins apprécier la neige et les basses températures je pense par contre (absence de silice), en dehors de ça la tenue de route ne m'a pas choqué (que ça soit sous la pluie ou le sec), pas fan du touché (je préfère le touché des P7 ou des primacy HP). Longévité inférieure par contre.

 

T'es sûr que c'était les hydraxer et pas les dynaxer ou les HP3 plus courants?

 

 

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il s'agit bien des Hydraxer...Tout juste corrects sous la pluie alors qu'ils sont étudiés pour, les flancs n'ont aucune tenue latérale sur le sec, ce qui accentue le sous-virage...mais surtout la qualité de gomme est tellement médiocre qu'ils demandent un rééquilibrage systématique au cours de l'usure. Bref, quand tu passes justement des Michelin d'origine au Kléber en 2ème monte (moins chers), tu pleures...

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