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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Ben, le soleil rayonne un peu partout quand même. Bon ce que j'en retiens, c'est que tout se vaut dans les marques premium. Autant choisir le moins cher ou au pifomètre, au final ça doit probablement donner le même résultat.

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Non tout ne se vaut pas, il y a des gammes, des modèles etc. 
Encore une fois généraliser n'a pas de sens, toutes les marques sortent un jour ou l'autre une gamme foireuse correspondant à un usage particulier. 

Les modèles ECO (surtout de nos jours) sont réputés pour souvent être catastrophique sous la pluie ou lorsque la température tombe. (pas tout le temps, les blueresponses à leur époque étaient au contraire excellent, mais avaient du coup une longévité moyenne, mais compensé par leur prix)
Idem on retrouve à nouveau ce problème avec les pneus "optimisés véhicule électrique" donc en fait ça reste des pneus eco... 

 

Quand on achète un pneu, le premier point à viser, c'est quel ratio performance/longévité on vise, déjà c'est le tout premier point.  
Ensuite on regarde ce qu'il y a dans ce ratio là un peu partout dans notre monte et on fait son choix.  (il existe de nombreux tests pour ça)
Pour le vieillissement, encore une fois c'est difficile à généraliser tant ça dépend les conditions de vie du véhicule, et les trajets parcourus. 
Selon les gammes michelin a peut-être des flancs qui craquellent plus vite. (ce qui n'a rien à voir avec ce que tu remontes là) En pneu de vélo, les continental sont connus pour très mal vieillir et craqueler en moins de 2 ans, je ne sais pas trop ce que ça donne en général en voiture, mes allseason contact semble craqueler un peu de l'intérieur mais rien de grave jusque là. (Vu mon usage il seront de toute façon jetés avant d'être usés)

Modifié par Burn2
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Le 09/10/2023 à 14:58, glop a dit :

"3419" donc fabriqué en aout 2019. Ca fait 4 ans/28000km seulement et ils sont à jeter. Déjà l'an dernier, la gomme craquelait car le type du CT m'en avait parlé. Pour des Michelin ça m'avait étonné d'autant que la voiture est à l'abri des UV et des variations de température. Meme neufs, ils patinaient dés que la route était un peu mouillée contrairement aux conti eco de première monte. J'ai regardé la gomme des conti eco (fabriqué en 2014) et il n'y avait aucune craquelure. La gomme était un peu dure après 9 ans mais pas pire que les Michelin après 4 ans. La gomme des Hankook est super souple en comparaison mais bon ils sont neufs.

 

En 2006, j'avais eu les mêmes Michelins ES+ 15 pouces. J'en étais très content, ils ont tenu 9 ans/122kkm à l'arrière et 86kkm à l'avant. La gomme ne craquelait pas. Sur route mouillée, je n'ai jamais à m'en plaindre. J'ai même fais de la montagne avec neige/glace. Bref, Michelin n'a peut-être pas les même process de fabrication qu'avant. Je n'arrive pas à m'expliquer cette différence entre 2 pneus identiques sur le papier. En fait, j'ai l'impression d'avoir eu des pneus complètements différents: de très bons pneus la première fois et des savonnettes limite dangereuse (qui s'effritent ou alors sont poreux au niveau des flancs) la seconde fois. Ama, je suis persuadé que la qualité de la gomme a changé. Je note juste que le dessin des stries est un peu diffèrent entre le train ar et le train av, c'est tout.

Je ne suis pas surpris, j'ai déjà vu des Michelin craquelés en un an... 

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Le 09/10/2023 à 15:56, glop a dit :

C'est un peu expéditif mais je partage le même point de vue maintenant. Sinon, pour un obsédé de la sécurité comme moi, est-ce qu'il y a une grande différence entre une marque premium et une marque low-cost ?

Perso, j'ai toujours acheté du prémium (michelin, conti, hankook).

Je teste depuis quelques années des marques low cost, comme maxxis ou nexen, rien à signaler me concernant, le rapport qualité prix est impressionnant mais on est d'une chinoiserie de base type triangle ou sailun :w

 

Autre excellent comlrpomis: nokian :oui:

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Le 09/10/2023 à 19:00, breizhman44 a dit :

Je teste depuis quelques années des marques low cost, comme maxxis ou nexen, rien à signaler me concernant, le rapport qualité prix est impressionnant mais on est d'une chinoiserie de base type triangle ou sailun :w

 

Autre excellent comlrpomis: nokian :oui:

En 15 pouces, je peux avoir un nexen à 57€ vs 67€ pour un hankook vs 82€ pour un michelin. Mais le cout fixe du montage reste le même (19€). Donc naturellement j'irais plutôt vers hankook car c'est pas cher et je reste dans du premium. Michelin, je trouve que ça ne vaut pas son prix et j'en ai marre de "glisser sur l'eau" donc tant pis pour "la France du général de gaulle". Nexen, je gagne seulement 10€/pneu, c'est faible.

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Si j'avais des gros pneus de 18/19 pouces couteux, oui j'irais plutôt sur du lowcost comme Nexen. Mais en 15 pouces, je peux changer les 4 pneus Hankook pour 310€ avec les remises.

Pourquoi se priver: c'est le prix d'un seul pneu de SUV ?

 

Ca a bien augmenté depuis 4 ans où les Michelin étaient à 65€: 26% d'inflation.

 

Sinon Nokian, ça sort d'où?

 

Modifié par glop
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Le 09/10/2023 à 19:27, glop a dit :

En 15 pouces, je peux avoir un nexen à 57€ vs 67€ pour un hankook vs 82€ pour un michelin. Mais le cout fixe du montage reste le même (19€). Donc naturellement j'irais plutôt vers hankook car c'est pas cher et je reste dans du premium. Michelin, je trouve que ça ne vaut pas son prix et j'en ai marre de "glisser sur l'eau" donc tant pis pour "la France du général de gaulle". Nexen, je gagne seulement 10€/pneu, c'est faible.

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Si j'avais des gros pneus de 18/19 pouces couteux, oui j'irais plutôt sur du lowcost comme Nexen. Mais en 15 pouces, je peux changer les 4 pneus Hankook pour 310€ avec les remises.

Pourquoi se priver: c'est le prix d'un seul pneu de SUV ?

 

Ca a bien augmenté depuis 4 ans où les Michelin étaient à 65€: 26% d'inflation.

 

Sinon Nokian, ça sort d'où?

 

De Finlande de mémoire :oui:

 

C'est du premium, bien que peu connu chez nous 

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Le 09/10/2023 à 20:07, dufonrafal a dit :

C'est juste de l'usure de la bande de roulement, ça fait ça, ça n'a rien d'inquiétant.

Peut-être mais sur mes anciens conti eco, il n'y avait pas de crevasse sur la bande de roulement après 9 ans 75kkm. Et ça ne crissait pas au feu vert. Sans compter un flanc poreux à 4000km sur un pneu neuf. Enfin j'en demande peut-être trop à Michelin.

J' ai encore 1 conti eco dans le coffre (roue de secours). La gomme est encore souple après 9 ans. Comme quoi, les UV semblent être l'ennemi no1 de la gomme.

Modifié par glop
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La marque NEXEN a été cité, Maxxis aussi...

 

Le défaut des ces 2 marques, ce sont les écarts de performances/qualités des produits suivant les modèles de pneus.

Il n'y a pas la même constance (régularité) dans les  performances/qualités des pneus que chez Continental par exemple.

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Nexen c'est au même niveau que Hankook côté perfs hein globalement, c'est pas du tout du low cost. comme j'ai pu lire.

 

Nexen/Kuhmo/Hankook c'est kiff kiff, seul le marketing diffère et certaines gammes portées performances chez Hankook pas forcément présentent chez la concurrence. 

 

D'ailleurs sur le dernier test du TCS (été) Nexen fait jeu égale avec Hankook pour info :o

 

Source

Modifié par Supertiti
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Le 12/10/2023 à 19:34, breizhman44 a dit :

Pour avoir pu tester les 3 à maintes reprises hankook est un gros cran au dessus, mais nexen ne démérite pas en effet ;)

 

Kumho je suis déjà plus mitigé, mais rien de dangereux chez eux. 

Pourtant Kuhmo sur les derniers retours comparatifs que j'ai pu voir (mais j'ai un peu stoppé ces derniers temps donc j'ai peut-être loupé des choses) est globalement devant ces 2 derniers. (hors hiver)

 

Hankook je vais devoir en changer 4 là prochainement (qui arrivent à leur 10 ans, pas usés) mais les pneus Hankook récents présentent souvent dès 3/4 ans des crevasses étranges, ça semble être redondant sur leurs pneus. Du coup, ça + leur hausse globale de tarif, ils perdent 2 clients ici. :o

 

Surtout qu'on remplace plus par vieillissement que par usure dans la famille.

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Le 12/10/2023 à 19:07, Supertiti a dit :

Nexen c'est au même niveau que Hankook côté perfs hein globalement, c'est pas du tout du low cost. comme j'ai pu lire.

 

Nexen/Kuhmo/Hankook c'est kiff kiff, seul le marketing diffère et certaines gammes portées performances chez Hankook pas forcément présentent chez la concurrence. 

 

D'ailleurs sur le dernier test du TCS (été) Nexen fait jeu égale avec Hankook pour info :o

 

Source

J'avais pu tester du nexen eco je sais plus quoi sur une polo 5.  (véhicule d'essai à faible killométrage et pas rincé avec pneus rodés)
Laisse tomber la pure daube possible. 
En passant au même endroit que là ou j'étais passé avec ma vielle escort en fast response, j'ai commencé à glisser en passant plus doucement et sans attaquer. 

(alors que l'escort n'a clairement pas du tout le même châssis que la polo V )
J'ai jamais conduis un pneu aussi pourri. :s 

Donc même eux font des gammes vraiment plus que merdiques. JE suis même persuadé que c'était pire que ce que pouvait apporter un michelin saver dans les mêmes conditions. 😕

Modifié par Burn2
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Je me répète :

 

La marque Nexen a de bons produits mais il faut être sélectif, tous les produits Nexen ne sont pas bons.

Il y a eu de gros progrès les 5 dernières années avec de bons pneus.

Mais il reste des pneus de conception plus ancienne qui ne sont pas au niveau de leur nouveaux pneus

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Le 12/10/2023 à 21:51, Burn2 a dit :

J'avais pu tester du nexen eco je sais plus quoi sur une polo 5.  (véhicule d'essai à faible killométrage et pas rincé avec pneus rodés)
Laisse tomber la pure daube possible. 
En passant au même endroit que là ou j'étais passé avec ma vielle escort en fast response, j'ai commencé à glisser en passant plus doucement et sans attaquer. 

 

J'ai eu la même expérience avec des .... crossclimate (1er du nom), de Michelin. Pour autant je ne considère pas Michelin comme une marque tiers monde de merde :o

 

 

Le 13/10/2023 à 08:00, subaruforever a dit :

Je me répète :

 

La marque Nexen a de bons produits mais il faut être sélectif, tous les produits Nexen ne sont pas bons.

Il y a eu de gros progrès les 5 dernières années avec de bons pneus.

Mais il reste des pneus de conception plus ancienne qui ne sont pas au niveau de leur nouveaux pneus

 

Ça c'est un peu valable pour toutes les marques malheureusement, suffit de voir le TCS été 2023 avec du Michelin en top 5 et en non-recommandé 🤡

Modifié par Supertiti
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Le 13/10/2023 à 09:46, Supertiti a dit :

Ça c'est un peu valable pour toutes les marques malheureusement, suffit de voir le TCS été 2023 avec du Michelin en top 5 et en non-recommandé 🤡

 

Oui, juste avoir la "marque" n'est pas suffisant, ni même le modèle.

Un bon pneu en 195/60/16 sera peut mauvais en version 18 pouces.   :(

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Le 13/10/2023 à 10:36, subaruforever a dit :

 

Oui, juste avoir la "marque" n'est pas suffisant, ni même le modèle.

Un bon pneu en 195/60/16 sera peut mauvais en version 18 pouces.   :(

La marque ne me sert qu'à juger du "sérieux" du constructeur globalement. Les 3 constructeurs coréens ont montrés leur sérieux par exemple et je ne me prive pas de comparer aux grands du moment comme Conti ou Michelin lors de mes achats.

Modifié par Supertiti
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Hop, monté 4x Kuhmo ECSTA PS71  en 17' sur la CLK :o

 

Bien comparé aux Michelin de 8 ans et à la gomme complètement HS (les Kuhmo du même âge sur une autre de nos autos sont en parfait état??) étaient devenus aussi durs que dangereux et inconfortables. Et comme le CLK circule en Bretagne ou il ne pleut jamais ( :o ) on a remplacé sans tarder !

 

Bien le trajet retour s'est fait dans le plus grand confort 🤗

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Le 13/10/2023 à 17:59, n-bx a dit :

J'ai 2 Kuhmo ES01 sur le Previa, 2 ES31 sur la Civic et sur quelques voitures au boulot, je trouve le rapport qualité prix intéressant. Ils sont tous made in Chine...

Conçus en Corée du Sud, fabriqués en Chine, ça parait pas déconnant, je ne sais pas si Kumho a d'autres usines ailleurs tiens !

 

Edit : si à priori ils produisent ailleurs qu'en Chine d'après Wikipédia

Modifié par Supertiti
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Le 13/10/2023 à 17:59, n-bx a dit :

J'ai 2 Kuhmo ES01 sur le Previa, 2 ES31 sur la Civic et sur quelques voitures au boulot, je trouve le rapport qualité prix intéressant. Ils sont tous made in Chine...

Et du coup ?

C'est mal le made in china ? :cyp:

 

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personnellement, en gommard que je met QUE du toyo depuis + de 25 ans

j'ai connue cette marque à l'aune des années 2000 ou je faisant un peu de compet' (en amateur) et track-day (Caterham - Elise)

 

naturellement, quand une cat avec 20cv de moins que la tienne te fait l'intérieur les doigts dans le nez tu essayes de comprendre la raison 🤪

Pilote : oui surement, je suis une brelle,  voiture ? idem   pneu :  j'était en mich SX-gt et le gugusse en Yoko A032'r  forcement ca aide

 

après, je suis passé sur mes jouets en Yoko / Toyo semi-slick ..  pneu formidable, sur piste... cela repousse les limites au raisonnable ... complètement inutile sur route ouvertes...   le pneus ne chauffe quasiment pas et le gripp n'est pas là sur route froids / humide, 😗

 

bref, des fabricant capable de tel merveille en pneu de compt' ne doivent pas être mauvais en pneu route  😉

 

Donc sur auto perso, mais aussi sur voiture de fonction / service de ma boite

 

- Toyo  CF2 ... devenu Toyo confort depuis 1 ans :  RAS  chauffe vite, silencieux , bon sur la flotte... j'ai du en passer +/- 30 paires  😲 ..  40/50 Mkm sur le train avant,   20/30 Mkm de plus sur le train Arrière. ca équipe de la clio  à la laguna II en passant par le W176 -  etc ...   prix d'un Handkoo +/- 

 

- Toyo TR1 ..  une sorte de Uniroyal rainsport...  un poil plus sportif  3 Trains déjà  de passé : parfait sur ma berline mazouteuse gorgée de couple. 

 

- Toyo Process Sport : en dessous d'un mich' PS4 ..    mais sur route ouverte, c'est nickel ...   treadwear faible (240) usure rapide ..  mais bon gripp et pas piégeux sur route .  par contre niveau prix, c'est 40% de moins qu'un PS4.

 

le T1R n'existe plus, mais durant 15 ans il avait le bonheur des petites compacts / propulsion :   Mx5 - Elise - MGTF, etc...  

 

ils ont une gamme de pneus hivers ou 4Saisons, mais rien de transcendant 

 

ce que j'aime dans cette marque c'est leur Rapport Q/P vraiment excellent :thumbs:

 

 

naturellement, quand un promo ce fait sur de grande marque : GY, mich'   dés fois je craque..  mais je reviens souvent au TOYO par la suite 

  • J'aime 1
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J'aime bien les toyo, mais ceux dispo dans ma monte sont des sacrés bouses.

Les r40 qui équipent d'origine les cx3 sont catastrophiques, tout les possesseurs en sont unanimes.

 

Et le tr1 existe pas en 215/50 r18.

Dommage, il a une sacrée gueule

  • Confus 1
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Citation

 

Et le tr1 existe pas en 215/50 r18.

Dommage, il a une sacrée gueule

 

 

 

le TR1 n'existe que depuis 1-2 ans...  toutes les taille n'existe pas 

j'ai le même soucis avec mon SLC    

Avant : ok

Arrière : 245/35/R18 : NEIN !  ☹️  et cela m’embête d'avoir une monte avant <> de l'arrière sur une auto puissance, joueuse 

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Le 25/10/2023 à 14:07, ze_cat a dit :

R30 connait pas 😲

 

aprés, si c'est des pneus "dit vert"  voir base consommation,,   la plus part sont des bouses 

R40 et r52 :o

 

ils sont pas notés super non plus d'ailleurs:

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personnellement, les notes ne sont pas si déconnante

 

quand je vois qu'une semi slik R888 est classe G et  E , c'est pas déconnant

 

un Tr1  A en flotte et B (ou C?) en Energie, quand je vois la tête du gommard avec ses larges rainures... cela ce tient  

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