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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Invité §sin830iB

Petite précision, en Guadeloupe comme dans les Antilles d'une manière générale (j'ai vécu en Martinique durant quelques années), on use les pneus bien plus vite qu'en métropole. Il est préférable d'éviter les gommes tendres (continental - yoko - kuhmo - hankook), mais aussi les gommes mal à l'aise sous la pluie (bridgestone - pirelli dont la tenue sous la pluie est aussi efficace gomme neuve que préoccupante lorsque l'usure est prononcée).

Le choix de dufonrafal (Mich + Dunlop) me paraît assez cohérent du coup.

 

 

 

Effectivement, usure plus rapide, et pluies tropicales...

Je viens de commander les Michelin PS3 sur le net (sinon prix trop élevés localement), et devrais être livré dans 3 semaines (nous sommes à 7000 bornes de l'hexagone).

Impatient de virer les RFT (je vais les garder cependant, pour en faire quoi, je ne sais pas...)

 

Vous semblez tous très pointus sur le sujet pneu, chapeau messieurs !

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Effectivement, usure plus rapide, et pluies tropicales...

Je viens de commander les Michelin PS3 sur le net (sinon prix trop élevés localement), et devrais être livré dans 3 semaines (nous sommes à 7000 bornes de l'hexagone).

Impatient de virer les RFT (je vais les garder cependant, pour en faire quoi, je ne sais pas...)

 

Côté comportement, les miens ont dépassé les 50 % d'usure, et leur tenue sous la pluie reste optimale. En revanche, les PS3 ont tendance à fondre un peu plus vite que ce auquel Michelin nous a habitués...mais pour des gommes de la marque, je les trouve particulièrement bien placés (en tout cas dans ma monte en 225/45/18 91V).

Je pense que tu ne seras pas déçu déjà niveau comportement. ;)

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Invité §ama121dy

Bonjour,

je viens d'acheter des Continental winter T810S : ce sont des pneus asymétriques, et les pavés sculptés sont dans des sens opposés ! apparemment quand ils chassent vers l'avant d'un côté ils chassent la neige vers l'arrière sur l'eutre côté !!!

J'ai téléphoné au servie client de Continental au 08000 205 15 et là, ils m'ont confirmé ce que m'a dit le garts qui m'a monté les pneus : à savoir : ce sont des pneus asymétriques et pas directionnels ! Donc pas de sens de rotation ! Donc on peut les mettre indifféremment à droite ou à gauche ! Et même il est conseillé de procéder à une rotation des pneus à la prochaine saison : celui qui était à droite passe à gauche !!!

Par contre il faut absolument que sur la tranche extérieure du pneu soit indiqué : OUTSIDE

c'est la seule contrainte et absolue nécessité...

Enfin c'est ce que le gars chez Continental France m'a dit (ainsi que mon vendeur de chez DK pneus PROFIL +)

Voilà si ça a pu aider tant mieux :)

 

 

Bonjour.

J'ai une anomalie similaire sur mes pneus avant et ça m'inquiète ! cry.gif.d0d6da2f13ca030340efdcd952d86402.gif Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer le discours de richee ? Car ça suppose que les pneus peuvent chasser la neige indifféremment vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui me semble étrange ... :??:

Merci par avance. jap.gif.ddecb47036be1fef331e5672ed8a4f13.gif

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Invité §ama121dy

C'est normal.

 

 

Bonjour.

 

De quoi parles-tu ? :??:

Lorsque l'on regarde mes pneus face à la voiture, le dessin du pneu droit est, dans le sens vertical, l'inverse du dessin sur le pneu gauche, et réciproquement non.gif.70a53f777d9172cb2381f3aff1c8419e.gif. Je ne pense pas que ça puisse être normal, mais mon garagiste me dit que les deux pneus sont montés dans le bon sens non.gif.70a53f777d9172cb2381f3aff1c8419e.gif.

non.gif.3e6c3efa8b535da8938ddd1461a2b44d.gif

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Invité §6.4683Xf

Si se sont des pneus asymétrique de chaque du pneu il doit avoir l'information intérieur/extérieur (In/Out ; Inside/Outside ; Inwards/Outwards).

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Invité §ama121dy

Bonjour, ne serait-ce pas des pneus aymetriques ?

 

oui ils sont asymétriques, si je ne me trompe pas: il n'y a pas de symétrie entre les côtés droit et gauche de chaque pneus.

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Invité §ama121dy

Si se sont des pneus asymétrique de chaque du pneu il doit avoir l'information intérieur/extérieur (In/Out ; Inside/Outside ; Inwards/Outwards).

 

Ce que je ne comprends pas c'est que sur un tel pneu, avec un côté extérieur et un côté intérieur, le sens de rotation varie suivant qu'on le monte à gauche ou à droite ... :??:

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Invité §ama121dy

Ben oui, mais comme aurait dit F.R. : c'est étudié pour !

 

Ok, bon. Tâchons de comprendre. Pour les pneus asymétriques c'est "Outside" et "Inside", tandis que pour les autres (symétriques ?) c'est le sens de rotation qui est inscrit sur le côté du pneu ?

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Invité §6.4683Xf

Et sur des pneus dit classic il n'y a pas de sens :D comme par exemple des energy saver

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FAUX! Les Energy Saver sont Asymétriques ;)

Cher Michelin il y a le Latitude Tour en symétrique & bi-directionnel ("classique" ;);)

 

En fait il y a plusieurs cas:

-Asymétrique bi-directionnel (le tien), seulement un côté intérieur/extérieur

http://www.michelin.fr/content/img/tyres/520_540_pilot_alpin4.jpg

 

-Symétrique unidirectionnel, sens de rotation

http://www.michelin.fr/content/img/tyres/520_540_alpin_a4.jpg

 

-"classique", pas de sens de montage:

http://www.michelin.fr/content/img/tyres/520_540_LatitudeTourHP.jpg

 

-asymétrique unidirectionnel, très rare, il y a un sens de rotation et un côté extérieur/intérieur.

Pas trouvé de pneus comme ça mais ça a existé.

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Invité §ama121dy

FAUX! Les Energy Saver sont Asymétriques ;)

Cher Michelin il y a le Latitude Tour en symétrique & bi-directionnel ("classique" ;);)

 

En fait il y a plusieurs cas:

-Asymétrique bi-directionnel (le tien), seulement un côté intérieur/extérieur

http://www.michelin.fr/content/img/tyres/520_540_pilot_alpin4.jpg

 

 

Et alors comment ça se passe avec ces pneus là ?

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Bah ce sont tous les même, il y a un côté extérieur et un côté intérieur.

Et il se passe la même chose que pour tes pneus. Regarde les pneus des voitures que tu croise, la majorité sont équipés de ce type de pneus et tu va observer ce phénomène sur tout ces véhicule. ;)

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Invité §6.4683Xf

A bien j'ai du mal regarder sur les utilitaires du boulot. Quand je faisais la vérification des véhicules car je n'ai pas vu inside/outside sur les energy saver donc pour moi il n'y avait pas de sens de rotation précis. :o

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Invité §ama121dy

Et il se passe la même chose que pour tes pneus. Regarde les pneus des voitures que tu croise, la majorité sont équipés de ce type de pneus et tu va observer ce phénomène sur tout ces véhicule. ;)

 

A savoir une dissymétrie entre le dessin du pneu gauche et celui du pneu droit ??? :??: Ca m'étonne, quand même...

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De toute façon symetrique ou pas, il était (dans ma jeunesse) conseillé de monter les pneus avec la marque DOT à l'exterieur.

Ne me demandez pas pas pourquoi; mais il vrai que j'avais des soucis d'équilibrage de roues (vers 1988) sur une R25 et que le pneu en question était le seul monté avec la marque DOT vers l'intérieur.

Mais je crois avoir vu des pneus actuels avec la marque DOT des deux côtés, misère !!

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De toute façon symetrique ou pas, il était (dans ma jeunesse) conseillé de monter les pneus avec la marque DOT à l'exterieur.

Ne me demandez pas pas pourquoi; mais il vrai que j'avais des soucis d'équilibrage de roues (vers 1988) sur une R25 et que le pneu en question était le seul monté avec la marque DOT vers l'intérieur.

Mais je crois avoir vu des pneus actuels avec la marque DOT des deux côtés, misère !!

 

!ATTENTION! Ce n'est pas valable pour les pneus unidirectionnels!

On a des Dunlop SP Sport 9000 sur l'Aygo, le DOT n'est que d'un côté, bah il y a 2 pneus avec le DOT vers l'intérieur et 2 avec le DOT vers l'extérieur. Sinon on est obligé de monter 2 pneus à l'envers :D

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Invité §Jul162cu

De toute façon symetrique ou pas, il était (dans ma jeunesse) conseillé de monter les pneus avec la marque DOT à l'exterieur.

Ne me demandez pas pas pourquoi; mais il vrai que j'avais des soucis d'équilibrage de roues (vers 1988) sur une R25 et que le pneu en question était le seul monté avec la marque DOT vers l'intérieur.

Mais je crois avoir vu des pneus actuels avec la marque DOT des deux côtés, misère !!

J'ai aussi appris à monter les pneus avec le DOT à l'extérieur et le placer au niveau de la valve.

Ceci est seulement valable pour les pneus symétriques.

 

Pour les directionnels, c'est la flèche indiquant le sens de rotation qui compte.

 

Pour les asymétriques, c'est le marquage "OUTSIDE" qui compte.

 

Et pour vous faire mal au cerveau, il y a ça :

 

http://lovetyres.com/public/tyre/vredestein-ultrac-sessanta-mounting.jpg

 

Vredestein Ultrac Sessanta http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §ror030MI

Hello

 

J'ai crevé ce week-end avec ma voiture acheté ce Week-end, c'est ma première voiture et je n'y connais rien.

 

J'aurais juste une question, j'aimerais savoir si il faut faire un alignement des pneus à chaque fois que l'on change un pneu (en l'occurrence, deux) ?

 

Est-ce que je peux changer les pneus moi-même pour économiser de l'argent ? CA ne craint rien ?

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Invité §ama121dy

J'ai aussi appris à monter les pneus avec le DOT à l'extérieur et le placer au niveau de la valve.

Ceci est seulement valable pour les pneus unidirectionnels.

 

Pour les directionnels, c'est la flèche indiquant le sens de rotation qui compte.

 

Pour les asymétriques, c'est le marquage "OUTSIDE" qui compte.

 

Et pour vous faire mal au cerveau, il y a ça :

 

http://lovetyres.com/public/tyre/vredestein-ultrac-sessanta-mounting.jpg

 

Vredestein Ultrac Sessanta http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Bonjour.

 

Ces pneus là doivent-ils être montés dans le sens où ils sont sur la photo ?

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Un alignement???

 

Pour changer les pneus toi-même, oublie, sans l’équipement nécessaire c'est impossible.

 

Si ton 2 pneus sur le même essieux n'est pas trop usé tu peu ne changer qu'un pneu. Sinon met les pneus neufs à l'arrière.

Si tu ne peut changer qu'un pneu et que tu a une vraie roue de secours avec jante et pneu identique, tu peut utiliser ta roue de secours (si c'est une jante tôle tu peut le monter toi-même, si c'est une jante alliage il faut une clefs dynamométrique pour appliquer le bon couple de serrage).

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Invité §ama121dy

Oui ;)

 

 

Soit ...

 

Je ne comprends toujours pas comment une telle paire de pneus ne créent pas un déséquilibre, surtout sous la pluie, vu qu'ils ne sont pas symétriques l'un et l'autre ... :??:

 

Si quelqu'un a une idée pour m'éclairer un peu ...

 

jap.gif.23269b77fa7c57fc6b2cb37385252fcc.gif

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Invité §ama121dy

Allez, il doit bien y avoir un ingénieur sur ce forum !! :D

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