Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §exp832Oz

Salut,

Le voyant ABS indique un dysfonctionnement de l'ABS, pour prévenir le conducteur de l'absence de cette fonction, mais le freinage reste normal.

 

Pour la pratique il faut faire un sujet.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAT766kJ

QUELQU UN PORRAIS TIL MAIDER A TROUVER MON CODE DAUTORADIO FORD LE NUMERO DE SERIE EST M059194 MERCI CA SERAIS VRAIMENT SYMPATHIQUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'aimerais savoir a quoi sert de mettre des poulie qui ont un rayon differents ? (celle de moteur et pompe ou alternateur) ?

Merci

 

 

Bonjour,

C'est pour obtenir des vitesses de rotation différentes. Par exemple un alternateur doit tourner plus vite que le moteur pour pouvoir charger correctement même au ralenti. On met donc une poulie plus petite sur l'alternateur que celle du moteur.

C'est un peu comme les différents pignons sur une roue de vélo, plus ton pignon est petit plus la roue tourne vite pour la même vitesse de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors tout juste de formation et notre formateur nous a soutenu que les lambda large bande fonctionnent avec un signal en ampères. Jusque là j'ai toujours vu des signaux en volts (0-5). Quelqu'un en sait-il plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac464vE

Serait-ce lasonde à oxygène développée par Siemens comparable à une résistance variable qui change de valeur en fonction de la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Electrodes en dioxyde de titane.

Mélange riche = environ 1 k.ohm

Mélange pauvre = 1 mégohm.

La sonde est alimentée sous 5 V par l'unité de gestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors tout juste de formation et notre formateur nous a soutenu que les lambda large bande fonctionnent avec un signal en ampères. Jusque là j'ai toujours vu des signaux en volts (0-5). Quelqu'un en sait-il plus ?

 

 

Si tu mets "milli" devant ampères je suis d'accord avec lui.

 

Sinon, voilà quelques extraits d'un cours que j'avais suivi sur ce sujet datant de 10 ou 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu mets "milli" devant ampères je suis d'accord avec lui.

Oui milliampères, mais alors pourquoi on a toujours eu des signaux en volts ?

 

Une sonde à large bande oscille plutôt entre 0v et 5v de mémoire.

 

Yep ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé je n'arrive pas à poster une image ce soir, sinon, dans ces sondes à large bande il y a ce que l'on appelle une cellule de pompage qui a pour rôle de déplacer des ions oxygène au sein de la cellule, le courant nécessaire à ce déplacement est proportionnel à la quantité d'ions à déplacer par conséquent la mesure du courant permet de savoir la quantité d'oxygène à déplacer et donc le lambda.

 

Des explications ici en attendant que je résolve mon problème d'image. ===> http://jpierre.volvoforlife-fr.com/Fiches-Tech/Didacticiel-sonde-UEGO.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Bonsoir a tous.

 

J ai une question.

Tout ce que je dit n est basée que sur se que je semble avoir compris.

 

Afin d' exploiter au mieux la performance d' un moteur tout en limitant la consommation on roule dans la plage de couple.

 

Sur mon diesel le couple maxi est a 1900tr/min

Je roule sur une plage 1.750/2.500 tr/min

 

Est ce que dans ce cas sur un véhicule essence qui a un couple maxi a 4600tr/min le doit définir une plage 4000-5000tr/min pour diminuer ma conso (sachant que sa me parait haut.)?

 

Merci de vos éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

 

J ai une question.

Tout ce que je dit n est basée que sur se que je semble avoir compris.

 

Afin d' exploiter au mieux la performance d' un moteur tout en limitant la consommation on roule dans la plage de couple.

 

Sur mon diesel le couple maxi est a 1900tr/min

Je roule sur une plage 1.750/2.500 tr/min

 

Est ce que dans ce cas sur un véhicule essence qui a un couple maxi a 4600tr/min le doit définir une plage 4000-5000tr/min pour diminuer ma conso (sachant que sa me parait haut.)?

 

Merci de vos éclairage

Il ne suffit pas de rester au régime de couple maxi pour consommer moins, il faut connaitre les conditions du meilleur rendement d'un moteur, pour ça il faut voir sa courbe d'isoconsommation, exemple ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr-615Fs

qui peux me donné le Tableau de fonctionnement de cycle a 4 temps pour les moteur a 1 cylindre et 2 cylindres 3 cylindres 5 cylindres 8 cylindres ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit021wt

Bonjour à tous,

 

Une question en plusieurs petites questions sur les pompes à injection GO.

1) Pourquoi certaines pompes n'ont pas besoin d'être pigées quand on change la courroie de distribution ? Est-ce parce qu'elles ne sont plus gérées mécaniquement mais uniquement par l'électronique ?

2) Est-ce en rapport avec les pompes haute pression et les common-rails uniquement, ou bien existe-t-il d'autres pompes moins modernes qui se passent de ce pigeage ?

3) Quelles pompes, quels moteurs se passent de ce pigeage ? Je prends l'exemple que je connais et qui a suscité cette question : moteur XUD9 (406), pigeage obligé de la pompe pour faire la distribution / moteur DW8 (406 plus récente), pas de pigeage. Autres exemples ?

4) Quel est le rôle de l'actuateur ? A-t-il un rapport avec les questions précédentes ?

5) Dans quel type d'injection a-t-on une pompe de gavage dans le réservoir ? Je sais qu'il y en a une pour les common-rails avec régulateur de pression, mais pour les autres systèmes je crois que non sans être très sûre, d'où cette dernière question.

Merci à tous pour vos explications, les cours théoriques que je cherche à digérer ne sont pas clairs du tout !

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me permets de reprendre le message pour r´epondre aux questions

 

Bonjour à tous,

 

Une question en plusieurs petites questions sur les pompes à injection GO.

1) Pourquoi certaines pompes n'ont pas besoin d'être pigées quand on change la courroie de distribution ? Est-ce parce qu'elles ne sont plus gérées mécaniquement mais uniquement par l'électronique ?

La pompe n'est pas àproprement parler "gérée par l'électronique (mise à part lactivation de valves ou de clapets electro-mécanique qui sont gérés par le calculateur). Les pompes mécaniques qui gèrent l'injection à part entière on évidemment besoin d'être et de rester calées sur la rotation angulaire du moteur, ceci afin de pernettre d'injecter au moment précis ou le cycle moteur le nécessite. Dans les systèmes d'injection entièrement commandés par l'électronique (type comon rail) lapompe est uniquement là pour assurer la mise en pression du carburant. La position angulaire lors de rotation celle ci par rapport à celle du moteur n'a alors aucune importance et ne nécessite ni d'être recalée ni d'être pigée lors du démontage de la distribution.

 

2) Est-ce en rapport avec les pompes haute pression et les common-rails uniquement, ou bien existe-t-il d'autres pompes moins modernes qui se passent de ce pigeage ?

Connme expliqué ci dessus, toutes les pompes à injection qui ne sont pas distributrices se passent de calage. Mais tous les systèmes d'injection directe ne fonctionnent pas dela meme facon (il ne faut pas confondre common rail avec injection directe meme si je ne connait pas de moteurs avec un système d'injection common rail qui ne soit pas un systeme d'injection directe). Il y a des moteurs à injection directe qui fonctionnent avec une pompe distributrice entièrement mécanique ou parfois mcanique à commandes électrique (pour l'avance ou l'accélération etc...). Ces pompes sont distributrices et nécessitent un calage et une synchronisation avec la rotation moteur (elles tournent toujours 2x moins vite que le moteur). D'autres moteurs à injection directe fonctionnent avec des injecteurs pompe qui sont actionnés de la meme facon que les soupapes, parfois avec le même arbre à came ou avec un arbre à came à part qui nécessite, au meme titre que l'arbre à came des soupapes d'être calé sur la position abgulaire du moteur.

 

3) Quelles pompes, quels moteurs se passent de ce pigeage ? Je prends l'exemple que je connais et qui a suscité cette question : moteur XUD9 (406), pigeage obligé de la pompe pour faire la distribution / moteur DW8 (406 plus récente), pas de pigeage. Autres exemples ?

Si les questions ci-dessus sont comprises alors celle ci ne doit plus poser de problème

 

4) Quel est le rôle de l'actuateur ? A-t-il un rapport avec les questions précédentes ?

Il faut préciser l'actuateur de quoi, parce qu'un actuateur tel quel signifie un dispositif souvent électro-mécanique commandé par une boucle de régulation.

 

5) Dans quel type d'injection a-t-on une pompe de gavage dans le réservoir ? Je sais qu'il y en a une pour les common-rails avec régulateur de pression, mais pour les autres systèmes je crois que non sans être très sûre, d'où cette dernière question.

Il me semble que la pompe de gavage est surtout utile pour les moteurs à injection directe, du fait de l'architecture de la pompe HP qui ne permet pas un auto-amorcage (en opposition avec les anciennes pompes "distributrices qui ont une pompe à palette interne), et surtout qui supportent très mal de tourner à vide.

 

Merci à tous pour vos explications, les cours théoriques que je cherche à digérer ne sont pas clairs du tout !

A bientôt.

 

 

Un document très bien fait sur l'injection directe :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-DIESEL/hdi.pdf

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit021wt

Merci beaucoup Samtrops pour cet éclairage détaillé, et merci aussi pour le lien, très complet et bien illustré.

C'est un domaine qui m'intéresse mais quand je regarde un moteur diesel je suis incapable de faire la différence entre tous ces systèmes, c'est un peu frustrant pour le moment. D'où mon envie de comprendre, et là c'est déjà mieux.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une question en plusieurs petites questions sur les pompes à injection GO.

1) Pourquoi certaines pompes n'ont pas besoin d'être pigées quand on change la courroie de distribution ? Est-ce parce qu'elles ne sont plus gérées mécaniquement mais uniquement par l'électronique ?

 

Les pompes qui n'ont pas besoin d'être pigées ne sont pas des pompes distributrices.

2) Est-ce en rapport avec les pompes haute pression et les common-rails uniquement, ou bien existe-t-il d'autres pompes moins modernes qui se passent de ce pigeage ?

 

Toutes les pompes distributrices sans exception on besoin d'être calées, le pigeage étant une variante du calage.

3) Quelles pompes, quels moteurs se passent de ce pigeage ? Je prends l'exemple que je connais et qui a suscité cette question : moteur XUD9 (406), pigeage obligé de la pompe pour faire la distribution / moteur DW8 (406 plus récente), pas de pigeage. Autres exemples ?

Non, tu te trompes, la pompe d'un DW8 nécessite aussi un calage.

4) Quel est le rôle de l'actuateur ? A-t-il un rapport avec les questions précédentes ?

De quel actuateur parles-tu ???

5) Dans quel type d'injection a-t-on une pompe de gavage dans le réservoir ? Je sais qu'il y en a une pour les common-rails avec régulateur de pression, mais pour les autres systèmes je crois que non sans être très sûre, d'où cette dernière question.

On peut trouver une pompe de gavage sur n'importe quel type d'injection, tout comme il existe des commons rails avec et sans pompe de gavage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sit021wt

Merci aussi à toi Méca32. Pour l'actuateur, je pensais à celui qui se trouve sur certaines pompes pour réguler la pression de gasoil, mais je ne suis pas sûre qu'il a bien ce rôle. Et surtout je ne sais pas sur quel type de pompes on le trouve.

Tes infos m'aident aussi beaucoup à y voir plus clair.

Il faudra de toutes façons que je me trouve en face d'une panne sur l'une de ces pompes pour vraiment assimiler ces connaissances, mais personne dans mon entourage ne veut me laisser faire un petit dégât dans son moteur pour me laisser le loisir de réparer ! Les gens sont d'un sérieux !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi Méca32. Pour l'actuateur, je pensais à celui qui se trouve sur certaines pompes pour réguler la pression de gasoil, mais je ne suis pas sûre qu'il a bien ce rôle. Et surtout je ne sais pas sur quel type de pompes on le trouve.

Tes infos m'aident aussi beaucoup à y voir plus clair.

Il faudra de toutes façons que je me trouve en face d'une panne sur l'une de ces pompes pour vraiment assimiler ces connaissances, mais personne dans mon entourage ne veut me laisser faire un petit dégât dans son moteur pour me laisser le loisir de réparer ! Les gens sont d'un sérieux !...

:ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ops635dW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bonjour tout le monde :jap: ,

 

J'ai vu qu'on parlait de camions, et j'ai une question qui me travaille.

 

A combien peut monter la pression dans les cylindres en utilisant le frein moteur sur l'échappement, en descente et a haut régime?

 

Il y a une vieille croyance chez les camionneurs, comme quoi ça abimerait les joints de culasse, mais je n'y crois pas tellement...

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

 

Super, merci de la précision ;)

 

Merci également à Mecanico :jap:

 

J'ai encore une question, mais sur un autre sujet :

 

Les liquides de refroidissement ( LDR )

 

J'ai remarqué que mon niveau de LDR sur ma Subaru Impreza WRX de 2002 était plus bas que le minimum à froid, je suis donc allé chez Subaru qui m'a dis qu'il n'avait pas de bidon à me vendre, car personne ne le faisait jamais.

 

Comme mon liquide était de couleur rouge, il m'a donc vendu un bidon d'un litre de LDR Toyota rouge.

 

D'ailleurs, puis-je sans autre le mettre dans ma Subaru ?

 

Qu'il soit rose ( VW ), bleu, vert, rouge ... J'avoue que je me perds mon latin..

 

Je sais qu'il y en a certain pour culasse en aluminium, mais pourquoi une culasse en alu nécessite un LDR différent que les autres ?

 

Quelqu'un pourrait-il me donner + d'explications ?

 

Merci d'avance :jap:

 

 

Salut :) ,

 

Il existe plusieurs types d'antigels, de composition différente, (éthylène glycol, poly-éthylène glycol, propylène glycol, plus différents additifs) qu'il ne faut pas mélanger car ça risque de faire des réactions chimiques et de dégrader les qualités.

C'est en principe pour ça qu'il y a des couleurs différentes.

Dans le doute, si il manque un petit peu le plus sage est de compléter avec de l'eau pure (moins d'un litre ça ne change pas beaucoup le point de congélation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure car on m'appelait à table...

Quand je disais "dégrader les qualités" c'est surtout en rapport avec la corrosion.

La question des culasses en alu est assez déplacée car ça fait très longtemps que toutes les voitures ont des culasses en alu!

Il y a aussi des blocs en alu, ce qui ne change pas grand chose au problème car généralement les chemises sont en fonte de fer.

Si le liquide est conducteur il se crée une électrolyse, qui déplace les électrons du métal le moins noble (alu) vers le plus noble (fer, cuivre). ça peut faire des trous dans l'alu à la longue, et des couches de crasse sur la fonte et dans les petits passages du joint de culasse et du radiateur. C'est ce que les fabricants d'antigels essaient d'éviter.

 

En plus entre les liquides à base de propylène et ceux à base d'éthylène il y a une grosse différence de densité (et d'indice de réfraction), ce qui rend le contrôle du point de congélation impossible si ils sont mélangés!

 

Les liquides à base de propylène sont moins toxiques, c'est les seuls qu'on peut trouver légalement en libre service (classe de toxicité 5S).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :jap: ,

 

J'ai vu qu'on parlait de camions, et j'ai une question qui me travaille.

 

A combien peut monter la pression dans les cylindres en utilisant le frein moteur sur l'échappement, en descente et a haut régime?

 

Il y a une vieille croyance chez les camionneurs, comme quoi ça abimerait les joints de culasse, mais je n'y crois pas tellement...

 

A+ :)

 

 

 

Salut,

 

La pression dans le cylindre est directement consignée par le rapport de compression du cylindre. L'augmentation de la température de l'air lors de ce travail de compression fait qu'on dépasse le calcul classique P1V1=P2V2 à temp´rature constante puisqu'il faut prendre en compte la température puisque PV=nrT => P1V1T2=P2V2T1 <=> P2=P1V1T2/(V2T1). Mais par rapport à ce calcul classique, il faut tenir compte du retard à la fermeture de l'admission.

Cela dépendra peutêtre des situations mais à mon avis, lors de l'utilisation d'un frein moteur de ce type (ex, volvo ECB) la pression dans les cylindres restera en deca des pression atteintes en pleine charge lors de la combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi Méca32. Pour l'actuateur, je pensais à celui qui se trouve sur certaines pompes pour réguler la pression de gasoil, mais je ne suis pas sûre qu'il a bien ce rôle. Et surtout je ne sais pas sur quel type de pompes on le trouve.

Tes infos m'aident aussi beaucoup à y voir plus clair.

Il faudra de toutes façons que je me trouve en face d'une panne sur l'une de ces pompes pour vraiment assimiler ces connaissances, mais personne dans mon entourage ne veut me laisser faire un petit dégât dans son moteur pour me laisser le loisir de réparer ! Les gens sont d'un sérieux !...

 

Une mine d'info ici:

http://ftp.psyborg.rpg.pl/hdi/

et plus particulièrement dans le fichier suivant au § IV - ACTUATEUR DE DEBIT (I.M.V)

http://ftp.psyborg.rpg.pl/hdi/ Injection HDI DELPHI C6 moteur DV4TED4.doc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...