Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §rob664cZ

Oui c'est ce que je voulais dire.

 

J'ai un catalogue mann dans lequel les tarages de ces clapets sont spécifiés pour chaque filtre.

 

Je viens d’ailleurs de le consulter, et à vrai dire il peut y avoir jusqu'à 3 clapets dans un filtre, 2 antiretours et 1 clapet de décharge avec des tarages surprenant, j'ai vu 2.2 bars. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

 

Si ça intéresse quelqu'un je ferais un scan d'une des pages du catalogue.

 

Donc en résumé, suivant le climat du pays où est destiné le véhicule, le tarage est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, suivant le climat du pays où est destiné le véhicule, le tarage est différent?

 

Non, pas du tout, le tarage est ce qu'il est pour une référence de filtre, je suppose que le filtre est fabriqué à la demande d'un constructeur et c'est lui qui détermine le cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Non, pas du tout, le tarage est ce qu'il est pour une référence de filtre, je suppose que le filtre est fabriqué à la demande d'un constructeur et c'est lui qui détermine le cahier des charges.

OK, mais pourquoi, suivant la marque de filtre, pour le mème moteur, la pression est différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais pourquoi, suivant la marque de filtre, pour le mème moteur, la pression est différente?

 

Je ne sais pas si la pression diffère d'une marque à l'autre !! :??:

 

Ce que j'ai posté c'est la première page du catalogue Mann des caractéristiques de leurs propres filtres, je ne pense d'ailleurs pas que les autres fabricants aient édité un catalogue du même genre que celui là, du moins moi je n'en n'ai jamais vu, je ne peux donc pas savoir les tarages des autres marques, ni même s'ils mettent des clapets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :sol:

 

Ah! que ! Quel est le rôle de la petite vitesse de ventilation radiateur moteur. Quand elle existe ?

>> Je me suis avancé à écrire sur le forum que c'est juste pour le confort auditif et rien d'autre ?

 

>> Economie d'énergie ?

( toute relative car la petite vitesse c'est souvent par une résistance série en calandre qui chauffe les zozios, et est refroide par la ventilation elle même ) https://ae01.alicdn.com/kf/HTB [...] 40x640.jpg

http://defidiscount.fr/19753-t [...] itroen.jpg

 

>> Autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :sol:

 

Ah! que ! Quel est le rôle de la petite vitesse de ventilation radiateur moteur. Quand elle existe ?

>> Je me suis avancé à écrire sur le forum que c'est juste pour le confort auditif et rien d'autre ?

 

>> Economie d'énergie ?

( toute relative car la petite vitesse c'est souvent par une résistance série en calandre qui chauffe les zozios, et est refroide par la ventilation elle même ) https://ae01.alicdn.com/kf/HTB [...] 40x640.jpg

http://defidiscount.fr/19753-t [...] itroen.jpg

 

>> Autre ?

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ball et autres lecteurs,

 

Tout à fait, si c'est bien une résistance chauffante qui provoque la chute de tension afin de réduire la vitesse du ventilateur.

 

Mais est-ce encore ainsi sur les nouvelles voitures, vu qu'il est possible de réduire la vitesse avec un courant haché de type PWM.

L'évolution et la chasse au gaspillage d'énergie serait passée par-là ?

 

Les essuies-glace, les lèves-vitre,....... ne sont-ils pas commandé ainsi ?

https://www.google.be/search?c [...] gMTRGMgPvY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Je pense que le MLI ou PWM est utilisé lors d'une vitesse variable là c'est plein pot ou 1/2 vitesse par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le LMI ou PWM est utilisé lors d'une vitesse variable là c'est plein pot ou 1/2 vitesse par exemple.

 

 

Il suffit d'ajuster la fréquence du hachage afin d'être à la vitesse souhaitée du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

On peut aussi l'asservir en fonction de T° moteur et extérieure si tu veux !!

 

J'ai édité mon post ce n'est pas LMI mais MLI :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mon expérience, j'ai fait un nombre incalculable de relevés de signaux de sondes lambda et je peux t'assurer que sauf problème sur le moteur les sondes à 4 fils ne présentent aucune différence de leurs signaux par rapport à une neuve même passé 200 000km.

 

Intéressant

Tu as vérifié à la fois l'amplitude et la fréquence des oscillations par rapport à une sonde neuve ?

Ou alors: tant que la sonde oscille, ce n'est pas la peine de la changer ; c'est bien cela ?

 

Dans le lien donné par Treborpj, NGK/NTK pour sa part dit qu'au fil du temps à la fois l'amplitude et la fréquence des oscillations diminuent fortement, ce qui évidemment fait qu'un catalyseur 3 voies marche beaucoup moins bien ... avec toutes les conséquences habituelles.

Certes c'est un fabricant dont le business est lié à la vente de sondes.

Ma philosophie c'est que quand qu'1 dit quelque chose, je n'ai pas l'obligation de le croire aveuglement, mais je n'ai pas non plus de raison de rejeter son analyse d'emblée au seul motif que seul son intérêt commercial compte. Pour me faire une idée définitive, j'attends d'avoir des arguments solides.

 

Sur un de mes vieux taxis (22 ans, 170mkm) avec un cata neuf et sonde d'origine, la sonde oscille mais au CT ça passe limite, très limite en CO ...

Je me suis toujours demandé si la sonde oscillait avec la bonne amplitude et fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant

Tu as vérifié à la fois l'amplitude et la fréquence des oscillations par rapport à une sonde neuve ?

Ou alors: tant que la sonde oscille, ce n'est pas la peine de la changer ; c'est bien cela ?

 

Dans le lien donné par Treborpj, NGK/NTK pour sa part dit qu'au fil du temps à la fois l'amplitude et la fréquence des oscillations diminuent fortement, ce qui évidemment fait qu'un catalyseur 3 voies marche beaucoup moins bien ... avec toutes les conséquences habituelles.

Certes c'est un fabricant dont le business est lié à la vente de sondes.

Ma philosophie c'est que quand qu'1 dit quelque chose, je n'ai pas l'obligation de le croire aveuglement, mais je n'ai pas non plus de raison de rejeter son analyse d'emblée au seul motif que seul son intérêt commercial compte. Pour me faire une idée définitive, j'attends d'avoir des arguments solides.

 

Sur un de mes vieux taxis (22 ans, 170mkm) avec un cata neuf et sonde d'origine, la sonde oscille mais au CT ça passe limite, très limite en CO ...

Je me suis toujours demandé si la sonde oscillait avec la bonne amplitude et fréquence.

 

 

Bonjour ceyal et autres lecteurs,

 

La qualité d'une sonde lambda c'est l'amplitude de la tension émise ainsi que sa capacité de parvenir à passer rapidement de 0,1 à 1 Volt afin d'informer le calculateur de passer très rapidement du mode mélange riche à pauvre.

 

Au fil du temps la réponse devient plus lente.

Voir les graphiques ici :

https://www.ngk.de/fr/details- [...] fectueuse/

 

Vieillissement comme pour tout, rien n'est éternelle dans notre monde, est-ce la céramique qui se sature d'impuretés ou pour d'autres causses ?

Je suis retraité et aucun intérêt chez NGK ou autres vendeurs de sondes afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Je suis ici pour apprendre et pour aider du mieux que je peux, la technologie va tellement trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Ma question sur l'existence même d'une petite vitesse de ventilateur moteur n'était pas sur le meilleur bilan électrique pour l'obtenir.

Ni les différentes manières de le faire

 

Mais de pouvoir affirmer ou aller dans le sens de ce que je pense ; que seul le confort accoustique en est la raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Ma question sur l'existence même d'une petite vitesse de ventilateur moteur n'était pas sur le meilleur bilan électrique pour l'obtenir.

 

Mais de pouvoir affirmer ou aller dans le sens de ce que je pense ; que seul le confort accoustique en est la raison .

 

 

Bonsoir ball et autres lecteurs

 

Il me semble de mémoire avoir vu des sondes de températures à 3 fils fixé sous le radiateur.

 

Un +12 V et deux sorties pour actionner un deuxième ventilateurs.

 

Pourquoi faire tourner rapidement le ventilateur lorsqu'une vitesse réduite suffit ?

 

Je pense que c'est la température du LDR qui commande la vitesse +/- véloce du ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant

Tu as vérifié à la fois l'amplitude et la fréquence des oscillations par rapport à une sonde neuve ?

Ou alors: tant que la sonde oscille, ce n'est pas la peine de la changer ; c'est bien cela ?

 

Dans le lien donné par Treborpj, NGK/NTK pour sa part dit qu'au fil du temps à la fois l'amplitude et la fréquence des oscillations diminuent fortement, ce qui évidemment fait qu'un catalyseur 3 voies marche beaucoup moins bien ... avec toutes les conséquences habituelles.

Certes c'est un fabricant dont le business est lié à la vente de sondes.

Ma philosophie c'est que quand qu'1 dit quelque chose, je n'ai pas l'obligation de le croire aveuglement, mais je n'ai pas non plus de raison de rejeter son analyse d'emblée au seul motif que seul son intérêt commercial compte. Pour me faire une idée définitive, j'attends d'avoir des arguments solides.

 

Sur un de mes vieux taxis (22 ans, 170mkm) avec un cata neuf et sonde d'origine, la sonde oscille mais au CT ça passe limite, très limite en CO ...

Je me suis toujours demandé si la sonde oscillait avec la bonne amplitude et fréquence.

 

Salut ceyal, ce que je voulais surtout dire c'est que si l'oscillation se fait suffisamment rapidement on n'a pas de problème de pollution, et lorsque je compare les relevés des anciennes sondes à un seul fil aux relevés des sondes chauffées j'ai constaté que ceux ci ne présentaient pas, ou beaucoup moins, de signes de baisse de cette fréquence que les anciennes sondes.

 

A partir du moment ou les sondes à un fil ont été remplacées par des sondes chauffées je n'ai pratiquement plus changé de sonde à oxygène et les voitures passaient au CT sans problème.

 

Voilà, je sais très bien que mon expérience n'a pas valeur de preuve mais je voulais juste dire qu'à mon avis bien des remplacements de sonde à oxygène souvent proclamés comme indispensables sur forum auto ne se justifient pas, et je ne parle ici que de sondes classiques, pas des sondes à large bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Ma question sur l'existence même d'une petite vitesse de ventilateur moteur n'était pas sur le meilleur bilan électrique pour l'obtenir.

Ni les différentes manières de le faire

 

Mais de pouvoir affirmer ou aller dans le sens de ce que je pense ; que seul le confort accoustique en est la raison .

 

J'ai tendance à penser que tu as raison pour les sondes à deux vitesses, aujourd'hui si la vitesse de ventilation est variable je crois que c'est juste dans le but de grappiller quelques % de CO2 pour l'homologation, c'est ça qui justifie aujourd'hui un tas de trucs débiles comme par exemple ces pseudos stop and start montés sur des véhicules qui, de toute évidence ne sont pas du tout conçus pour n'émettre qu'un minimum de co2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ceyal, ce que je voulais surtout dire c'est que si l'oscillation se fait suffisamment rapidement on n'a pas de problème de pollution, et lorsque je compare les relevés des anciennes sondes à un seul fil aux relevés des sondes chauffées j'ai constaté que ceux ci ne présentaient pas, ou beaucoup moins, de signes de baisse de cette fréquence que les anciennes sondes.

 

A partir du moment ou les sondes à un fil ont été remplacées par des sondes chauffées je n'ai pratiquement plus changé de sonde à oxygène et les voitures passaient au CT sans problème.

 

Voilà, je sais très bien que mon expérience n'a pas valeur de preuve mais je voulais juste dire qu'à mon avis bien des remplacements de sonde à oxygène souvent proclamés comme indispensables sur forum auto ne se justifient pas, et je ne parle ici que de sondes classiques, pas des sondes à large bande.

 

 

Bonjour meca32 et autres lecteurs,

 

Voulant connaître les différences entre la sonde classique et celle à large bande et ou linéaire et même dite proportionnelle, c'est fou tous ces synonymes pour décrire une même chose dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Cette sonde lambda est à 5 fils

 

Ma recherche me donne ceci :

https://www.ngk.de/fr/produits [...] tionnelle/

 

Gros avantages : il n'y a plus de mise à l'air avec l'extérieur sur le corps de la sonde et donc pas d'encrassement.

 

1-Degré élevé de précision et de fiabilité de la stœchiométrie

2-Temps de réaction ultra court

3-Aucun apport d’air extérieur de référence n’est nécessaire, ce qui permet un corps de sonde absolument hermétique

4-Rapidité de mise en service extrême grâce à son élément sensible et compact.

 

Je lis également ceci :

Les sondes proportionnelles sont également utilisées dans les moteurs diesel récents, qui fonctionnent en mélange pauvre.

Le moteur à essence ne serait donc pas concerné :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Question : les voitures sont faites ( enfin pas les Renault :lol: ) de fine tôles d'acier... ça jusque la ça pose pas de problème.

Je me suis demandé, si certains fabricants utilises de la tôle en acier recyclé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ceyal, ce que je voulais surtout dire c'est que si l'oscillation se fait suffisamment rapidement on n'a pas de problème de pollution, et lorsque je compare les relevés des anciennes sondes à un seul fil aux relevés des sondes chauffées j'ai constaté que ceux ci ne présentaient pas, ou beaucoup moins, de signes de baisse de cette fréquence que les anciennes sondes.

 

A partir du moment ou les sondes à un fil ont été remplacées par des sondes chauffées je n'ai pratiquement plus changé de sonde à oxygène et les voitures passaient au CT sans problème.

 

Voilà, je sais très bien que mon expérience n'a pas valeur de preuve mais je voulais juste dire qu'à mon avis bien des remplacements de sonde à oxygène souvent proclamés comme indispensables sur forum auto ne se justifient pas, et je ne parle ici que de sondes classiques, pas des sondes à large bande.

 

:jap:

si ce n'est certes pas une preuve absolue, c'est à tout le moins un témoignage fort pertinent ... à considérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé, si certains fabricants utilises de la tôle en acier recyclé :??:

 

Quasiment tous

On fabrique de l'acier en partie avec de la recup

ça avait même été un gros problème car dans les années 70, les vieilles bagnoles étaient écrabouillées avec leurs fluides et leurs batteries donc avec des acides ... et évidemment la tôle faite avec cela rouillaient à vue d'oeil

 

On part en fait d'un lingot d'acier de 12 tonnes ... qu'on garde au chaud ... enfin au rouge et qu'on balade dans l'usine avec une grosse pince à sucre avec un pont roulant

Bon quand t'es en dessous, t'es peinard car t'as un casque :p :p

 

On écrabouille le lingot et on en fait de la tôle ... évidemment 12 tonnes de ferraille ... ça fait plusieurs centaines de mètres de tôle ... au rouge

Donc pour la transporter aisément dans un camion, on la bobine... comme le fil en quelque sorte

Entre la machine à écrabouiller l'acier et la bobineuse, on la transporte sur un chemin de 600 mètres de long avec un moteur électrique d'entrainement tous les 30 centimètres environ

Quand j'ai travaillé sur ces systèmes en 1970, de temps en temps, la tôle au rouge qui est transportée à 60 km/h sur ce chemin ne trouvait pas l'entrée de la bobineuse (c'était même mon boulot : minimiser le nombre de fois où elle ne trouvait pas la gueule de la bobineuse) et tout finissait dans un immense carambolage : 12 tonnes de tôle en vrac

Pas grave, il y avait 2 locomotives diesel en attente qui tiraient l'amas de ferraille plus loin en fond d'usine et là des compagnons le coupaient en morceau pour le remettre à cuire

 

De l'autre côté de l'usine, les camions des constructeurs automobiles attendaient leurs rouleaux de tôle ... l'usine située en Lorraine fournissait à l'époque autant les constructeurs Français qu'Allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est des tôles de chine

 

NON

Il ne faut pas confondre le usines qui fabriquent les lingots d'acier (les hauts fourneaux) et celles qui fabriquent les produits finis : tôle, fer à béton, rail, poutres ..

Quand j'y suis retourné, il y a 4 ans, les usines lorraines de produits finis existaient toujours et semblaient en bonne santé financière selon mes interlocuteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON

Il ne faut pas confondre le usines qui fabriquent les lingots d'acier (les hauts fourneaux) et celles qui fabriquent les produits finis : tôle, fer à béton, rail, poutres ..

Quand j'y suis retourné, il y a 4 ans, les usines lorraines de produits finis existaient toujours et semblaient en bonne santé financière selon mes interlocuteurs

Bonjour

J'ai un souvenir impérissable de l'usine Ford de tôle que j'ai visitée à Detroit en 1975.

Le rouleau de tôle d'acier rouge incandescent qui part sur un chariot une fois rempli . Et la technologie et la vitesse des enrouleurs à vitesse variable

http://bourse-dz.com/wp-conten [...] al2016.jpg

https://www.atla.eu/media/imag [...] review.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano706Pm

Bonjour j ai une golfv tdi 140 avec trois voyant allumée volant esp airbag et plu de direction assistée donc g changer mon ressort tournant d airbag a t il un rapport avec ma direction assistée merci pour me guider car un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , comment un roulement conique a beosin de si peu de serrage ? Sans perdre la roue alors qu'un roulement a bille a besoin d'un couple de serrage important? Et merci

 

C'est que tout simplement le serrage donne son jeu fonctionnel à un roulement conique alors que le jeu fonctionnel d'un roulement à bille est donné par sa fabrication, de plus bien des roulements à bille ne sont pas serrés, mais simplement arrêtés par un circlips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , comment un roulement conique a besoin de si peu de serrage ? Sans perdre la roue alors qu'un roulement a bille a besoin d'un couple de serrage important? Et merci

 

Bonsoir,

 

Effectivement un assemblage de deux roulements coniques ne peut pas être serrant, il doit rester un très léger jeu.

Comme sur cette image :

http://fracademic.com/pictures [...] techno.png

 

Si les galets ou rouleaux qui sont cylindriques sont écrasés dans les 2 bagues coniques, l'axe central ne pourra pas tourner librement et les 2 roulements ''les rouleaux" vont se gripper dans les 2 bagues coniques.

 

 

 

Différents assemblages, soit un écrou cannelé et une goupille ou un écrou cranté femelle et une rondelle cranté male à rabattre sur l'écrou.

Parfois des fines rondelles calibrées en épaisseurs afin d'ajuster le jeu ou une bague située au centre entre les 2 roulements, cette bague est calibrée en longueur au 1/100è de mm.

 

Les roulements à billes cylindriques peuvent être serrés car ce n'est que la partie centrale "bague" des 2 roulements qui sont serrées, cette bague centrale ayant le plus souvent un appuie.

22 minutes de vidéos :

http://slideplayer.fr/slide/11416153/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour un roulement cylindrique le serrage n'inffluence pas sur son jeu contrairement aux roulement conique

Mais pourquoi un cylindrique doit etre serré a fond alors qu'un conique se contente d'un leger serrage d'ecrou immobilisé par goupille fendu ?et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour un roulement cylindrique le serrage n'inffluence pas sur son jeu contrairement aux roulement conique

Mais pourquoi un cylindrique doit etre serré a fond alors qu'un conique se contente d'un leger serrage d'ecrou immobilisé par goupille fendu ?et merci

 

Je pense que tu parles de roulements de roue non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour un roulement cylindrique le serrage n’influence pas sur son jeu contrairement aux roulement conique

Mais pourquoi un cylindrique doit être serré a fond alors qu'un conique se contente d'un léger serrage d’Écrou immobilisé par goupille fendu ?et merci

 

Bonjour à tous,

 

je l'ai expliqué plus haut, on ne peut pas écraser les rouleaux "galets" contre les bagues coniques, un très léger jeu permet le graissage et un rotation bien libre du moyeu.

 

Le jour ou tu auras l'occasion, fait l'essai et tu te rendras compte qu'en serrant l'écrou, que le moyeu va tourner mon facilement et par accoues et points durs à la main sans la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouii oui j'en ai deja pu assisté a un changement de roulement conique ,sinon avec la force centrifuge l'ecrou mi serrŕ avec goupille arrive a resister ? Ou c la conception conique de roulement qui annule la composante de la force centrifuge et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...