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Renault 4L Restauration en vue du 4L TROPHY


Invité §bus832aK

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Invité §bus832aK

Bonjour a tous, je viens de prendre possession de deux Renault 4L dans un piteux etat. Je voudrais en faire une pour la preparer au rally qui se deroulera dans un an. J'ai deja restaure ma golf cabrio de 85 mais ici c'est pas la meme chose.... :(. La tache s'avere plus dure. J'aurais besoin de pleins de conseils de gentils internautes ;) qui connaissent la machine. Merci d'avance pour tout.

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Participants fréquents à ce sujet

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Salut,

 

Quand j'ai eu la 4L elle était deja surélevé à l'arriere car elle apartenait a un agriculteur.

J'ai monté une plaque sous le moteur assez épaisse et c'était tres utile ainsi que une sous le réservoir. :)

J'ai fait un parechoc plus solide. Niveau moteur j'ai rajouté un deuxieme ventilo. Les deux branchés en continue.

J'ai fixé une roue de secours sur la porte arriere pour un gain de place.

Les longues portées sont tres utiles aussi pour quand tu rentres de nuit surtout dans le désert. :)

J'ai découpé les ailes en cours de route car ca frottait donc ca c'est à faire avant le départ. Sinon j'avais passé un partenariat avec une casse pour avoir un bon stock de pieces c'est une idée toute bete mais bon. A savoir que beaucoup de piéces sont communes avec la R5.

 

Ah oui j'ai repeint la voiture entierement car elle etait beige a l'origine.

 

Voila.

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Invité §wig050CU

Salut,

 

Je suis rentré il y a une semaine du 4L Trophy 2006 donc je suis en mesure de te répondre je pense :D

 

Alors déjà pour moi il faut partir d'une GTL d'après 83 (freins à disque à l'avant) ou d'une savane pour avoir le moteur cléon 956 cc ou 1108 cc 34 cv et surtout avec le readiateur juste derrière la calandre. Les 850 et 780cc chauffent beaucoup dans le desert à cause de leurs petits radiateurs. Un moteur HS n'est pas un problème mais il en faut une avec un chassis nickel !

 

Ce qui est conseillé de faire :

 

Moteur/Boite/Transmission:

 

Pas grand chose si ce n'est un moteur qui tourne bien (prises de compressions)

-circuit de refroidissement nickel avec radiateur neuf

-carbu et allumage bien réglés (les pannes les plus courantes)

-embrayage neuf

-cardans en très bon état ou neufs si tu la rehausse

-2e ventilateur electrique à declenchement manuel et avec une jauge de t° d'eau (imperatif pour moi)

 

Chassis/Trains roulants (le plus important) :

-Verification des roulements et des tambours de frein arrières

-contrôle des rotules

-plaques de protection sous la boite/le moteur et sous le reservoir

-renfort des triangles avants si possible

-amortisseurs renforcés (Koni ou Record RC)

-pneus neige en 145 ou 155 de large

-rehaussage léger (jouer sur les barres de torsion) nous on l'a pas fait et ca n'a pas trop frotté malgré tout

 

Intérieur/électricité :

-Sièges confortables (R25, R11...)

-Jauge de température d'eau

-coffre amenagé pour ne pas tout charger en vrac

-bon autoradio :D

 

Les feux longues portée n'ont aucune utilité car on ne roule quasiment jamais de nuit

 

Tu peux voir des images de la prépa de notre 4L ici ==> Photos prépa 4L GTL

 

Et sinon un petit forum où ca discute du 4L Trophy ==> Forum Vrally 4L

 

@+

 

Maxime

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Invité §wig050CU

Ben tu as de la chance de n'etre jamais rentrer de nuit. Ils y en avaient il y a 2ans qui rentraient toujours de nuit. Moi j'y suis rentré une fois. :lol:

 

 

J'ai surtout eu une voiture sans soucis :D on était à 18h maxi aux bivouacs.

 

 

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Invité §wig050CU

Ah un petit conseil, il vaut mieux avoir une 4L F4 car on peut dormir dedans nous c'est ce qu'on a fait, on avait aménagé l'interieur. Ca a évité qu'on se pele sous la tente.

 

Ah c'est ce que je me demandais, on peut dormir dans une F4? en rabattant les sieges avant et en mettant une planche par-dessus? en tout cas il ne faut pas etre chargé poiur pouvoir le faire...

 

Je ne sais pas si on se caille beaucoup moins dans uen voiture que dans une tente, en tout cas une chose est sure ca CAILLE :W

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Invité §sul547OY

Ah c'est ce que je me demandais, on peut dormir dans une F4? en rabattant les sieges avant et en mettant une planche par-dessus? en tout cas il ne faut pas etre chargé poiur pouvoir le faire...

 

Je ne sais pas si on se caille beaucoup moins dans uen voiture que dans une tente, en tout cas une chose est sure ca CAILLE :W

 

Pour avoir encore plus de place il faut trouver une F6 mais c'est de plus en plus dur d'en trouver en état correct.

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Invité §wig050CU

J'aime pas la F6, ca fait vraiment paysan :D t puis empattement plus long, plus lourde... la F4 est sympa par contre avec ses formes rondes

 

 

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Invité §deu888PE

Ah 2006, mon meilleur 4L trophy.

Pour t'aider sur la prépa... y a du taf si tu veux passer partout et faire des bêtises. Voilà la prépa de cette année, qui est une évolution des precedente.

Renforts des trains...

bacquets

Bon amortos (bilsteins pour moi)

sabots 3mm avant, arrière

Réhaussé avant, arrière

Bon pneu: sp88 en 155

Durites avia à l'avant.

Barres stab avant arrière de F4

Moteur neufs: chemises-pistons-segments-coussinets-distri-soupapes-embrayage-pompe à eau...

Roulements neufs.

Bref, beaucoup de choses, mais un raid sans limites...

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deusbaalberith_1141857183_4lmp.jpg.c31ce4e5342a7b5326b1de87e6922f8c.jpg

 

Bon courage pour ta prépa

 

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Invité §bus832aK

merci pour vos reponses :D, ca fait plaisir. je vais surement vous casser les oreilles cette annee car je compte bien en faire une bete de rally ! pour l'instant, on a une GTL 1.1 de 87 qui ne roule pas et est deja un peu attaquee par la rouille. j'ai reussi a convaincre mon garagiste de me donner un coup de main ;). je vais poster quelques photos demain

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Invité §wig050CU

Bonne base une GTL de 87 :) par-contre inspecte bien le chassis au niveau de la corrosion avant d'entamer le moindre travail sur la voiture. Si c'est ok tu peux alors commencer. Ca serait dommage d'avoir une voiture nickel mais où tu casses un support de bras de suspension arrière pourri par la rouille...

Par-contre de la rouille sur la carrosserie ou les planchers n'est pas dramatique...voire normale sur toute 4L :W

 

Un kit Ferry c'est plutot sur 4cv / dauphine donc par extension aux 1eres 4L des années 60. Ca doit se composer d'une pipe d'admission avec carbu plus gros je pense.

 

Là sur une GTL tu peux déjà mettre un carbu de 32 (+ collecteur), une culasse et un allumeur de R5 GTL 1108 cc et tu passes de 34 à 45 cv , en remplacant le carbu de 32 par un double corps (et son collecteur) tu gagnes encore un peu mais il faut se debrouiller pour ne pas que la colonne de direction frotte sur le collecteur.

 

Et dernier stade==> un membre qui a posté dans ce topic t'expliqueras :D :D

 

Enfin il ne faut pas se concentrer sur le moteur, la prépa du chassis est primordiale ;)

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Invité §bus832aK

Le chassis a l'air correct, mais je compte enlever la carrosserie et tout refaire depuis la base. J'ai trouve une bonne page avec les explicactions sur la preparation du chassis et de la suspension mais ca reste encore difficile a dechiffrer http://onzetoile.free.fr/Raids4L/Articles/articles.htm

mais bon on a toute l'annee.

Pour la méchanique c'est le genre de transformations que j'aimerais faire, mettre un double corps,...., changer l'arbre a cammes, soupapes, pistons.....

J'ai aussi pris contact avec un fabrican de collecteurs d'echappement, il pourra peut-etre m'en faire un sur mesure.

J'ai trouve sur le net un "magnetiseur" d'essence, que l'on place entre le reservoir et le moteur et qui doit augmenter un peu la puissance. dans la notice ils parlent de 7cv mais faut voir...

Le plus important now c'est trouver des fonds......!!!! si quelqu'un a des ptits filons..... ;)

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Invité §deu888PE

Bonne base une GTL de 87 :) par-contre inspecte bien le chassis au niveau de la corrosion avant d'entamer le moindre travail sur la voiture. Si c'est ok tu peux alors commencer. Ca serait dommage d'avoir une voiture nickel mais où tu casses un support de bras de suspension arrière pourri par la rouille...

Par-contre de la rouille sur la carrosserie ou les planchers n'est pas dramatique...voire normale sur toute 4L :W

 

Un kit Ferry c'est plutot sur 4cv / dauphine donc par extension aux 1eres 4L des années 60. Ca doit se composer d'une pipe d'admission avec carbu plus gros je pense.

 

Là sur une GTL tu peux déjà mettre un carbu de 32 (+ collecteur), une culasse et un allumeur de R5 GTL 1108 cc et tu passes de 34 à 45 cv , en remplacant le carbu de 32 par un double corps (et son collecteur) tu gagnes encore un peu mais il faut se debrouiller pour ne pas que la colonne de direction frotte sur le collecteur.

 

Et dernier stade==> un membre qui a posté dans ce topic t'expliqueras :D :D

 

Enfin il ne faut pas se concentrer sur le moteur, la prépa du chassis est primordiale ;)

 

 

Mouarf, il y a des dossiers secrets quand même.

Ceci dit sur le 1100, je pense qu'il faut mettre l'abre à cames de R5 pour avoir les 45cv.

 

 

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Invité §wig050CU

J'ai trouve sur le net un "magnetiseur" d'essence, que l'on place entre le reservoir et le moteur et qui doit augmenter un peu la puissance. dans la notice ils parlent de 7cv mais faut voir...

 

C'est quoi cette connerie de magnétiseur d'essence :W :W oublie et pour le collecteur d'échappement ca risque d'etre dur vu qu'il est voisin du collecteur d'admission et puis n'oublie pas qu'une vraie prépa moteur = beaucoup de €

Surtout qu'un cléon 1108avec culasse d'origine n'est peut-être pas la base la plus adaptée :D Je te le dis à nouveau, regarde plutot la prépa du chassis que du moteur.

 

Quand je disais culasse de R5, ca voulait dire arbre à came pour moi, la faute à la culasse complète de R5 qui traîne dans mon garage. Faudrait que je la monte si je suis motivé...

 

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Invité §ale301CZ

Va voir mon topic.

 

Je suis en plein dedans mais bon faudrais que je reprène des photos.

Et si tu es dans le coin de chez moi, si tu sais pas un truc je pourré toujorus venir te donner un petit coup de main...

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Invité §wig050CU

Salut,

 

Elle m'a pas l'air trop mal cette 4L, marrant les vitres de custodes tolées, je pensais que c'était uniquement sur les R3, donc au début des années 60 :??: Excellent d'avoir déjà les jantes d'R5 AT, en bel état en plus ! A garder et monter avec des pneus hiver en 165 ou 175 de large.

 

Tu l'as payé combien?

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Invité §deu888PE

Sympas, les jantes... j'veux les mêmes.

Par contre les caissons sous le capot à remettre d'urgence. Non seulement pour l'eau ( pas bcp de risque mais ça peut condenser dans le rupteur) mais pour le sable du maroc.

Pratique les custodess.

@+

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Invité §bus832aK

Et voici la deuxième, elle a fait facteur :D mais démarre encore

 

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Je les ai payé 200€, le proprio voulait vendre une GTL en super état et ces deux pour pièces, n'ayant pas assez de sous pour la belle, j'ai pris les betes !

C'est vrai qu'elles sont pas si mal pour le prix que j'ai payé. D'autant qu'il n'y a quasiment pas de traces de rouille.

J'aimerais déjà commencer à bosser dessus mais on n'a pas encore le budget :( . On paufine le dossier donc ma ptite va encore trianer au garage quelques jours.

 

PS J'ai une 15zaine de jantes en tole ! ! ! Si vous en avez besoin, faites signe.

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Invité §deu888PE

J'y avait pensé, mais les renforts arrières necessitent de déposer le chassis. Pour les autres renforts, ça se fait, mais faut savoir soudé. Les longerons sont très fins, on passe vite au travers..... Du coup j'ai laissé tombé pour me concentrer sur les demi-trains avants. Mes fixations d'amortos arrières sont également renforcées.

De toute façons le chassis tient. c'est du solide, seul la corosion peut amener à une casse.

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Invité §bus832aK

J'ai un partenariat avec mon garagiste, il me donne un coup de main pour tout et il saura surement faire ces soudures.

T'aurais pas les photos de tes reforts de demi-trains avants et de fixations d'amortisseurs arrières histoire de savoir quoi faire. :D

Merci et à ++

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Invité §bus832aK

Il y a une boite 4 sur ma voiture, est-ce que ca a du sens de mettre une boite 5?

J'ai cru lire quelque part que ca viens d'une renault 5 1,1? Est-ce vrai et si oui est-ce que ca rentre sans probleme?

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Invité §pom606Sv

Salut a tous!

Voila moi aussi je suis partant pour le prochain 4L trophy (2007), et je commence à me renseigner à droite à gauche...

Vous aviez compté combien de budget a peu prés pour la 4L et sa préparation?? :??:

 

Sinon quelque chose qui me tracasse, si jamais on casse quelque chose sur la voiture les pièces de rechange sont fournies par l'assistance du rally ou alors c'est systeme D et il faut donc prévoir ces propres pieces de rechange dans le coffre???

 

Vous avez reussi à financer tous les frais grace a des sponsors?

 

Merci, je vais vous suivre attentivement car aparement j'ai déja pris du retard par rapport a certains :D

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Invité §wig050CU

Pour busio, la boite 5 n'a aucun interet sur le 1100, le moteur va s'essouffler. Il faut modifier la traverse avant aussi vu que la boite est plus longue.

 

pompom, non t'es pas du tout en retard, la plupart des equipages s'y prennent quelques mois à l'avance. Pour la prépa de la 4L c'est super variable, tu peux faire le raid avec uen 4L pratiquement d'origine en bon état comme t'amuser et te faire plaisir sur ta prépa, c'est ce qu'on a fait vu qu'on est passionnés de voitures, donc il y a eu peinture par un pro etc... on doit etre à plus de 2500 € voiture compris ;) mais la moyenne est autour de 1200-1500 ;)

 

Concernant le budget total, ca tourne entre 5500 et 7000 €, on a eu la chance de boucler entierement avec nos sponsors...mais c'est venu au dernier moment!

 

Et pour répondre à ta question, Desertours n'étant pas le père noel, il faut bien sur prendre des pièces de rechange :W Mais si t'as pas la pièces, à moins que ca soit un truc super rare, il y a toujours moyen de trouver auprès des autres équipages ou d'un garage marocain ;)

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Invité §pom606Sv

ok trop fort, ca a l'air plutot convivial alors:lol:

j'aimerai faire une prépa qui permette de se faire plaisir a moi et mon copilote, donc deja gros boulot sur les élements chassis et suspension!

Apres pour le moteur, j'avai cru lire dans le reglement que toute modif moteur était interdite?? (genre changer de carbu,AAC,allumage, échapement/admission origine? ect ect...)

Donc si on peut gagner un peu en agrement moteur car le coffre devrait etre assez rempli avec boite a outils, matos de rechange les tentes et surtout le plus important: le réchaud, les saucisses et un pack de kro :D

 

J'ai jamais testé de 4L a conduire sinon, je pense que ca doit etre bien fun!

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Salut a tous!

Voila moi aussi je suis partant pour le prochain 4L trophy (2007), et je commence à me renseigner à droite à gauche...

Vous aviez compté combien de budget a peu prés pour la 4L et sa préparation?? :??:

 

Sinon quelque chose qui me tracasse, si jamais on casse quelque chose sur la voiture les pièces de rechange sont fournies par l'assistance du rally ou alors c'est systeme D et il faut donc prévoir ces propres pieces de rechange dans le coffre???

 

Vous avez reussi à financer tous les frais grace a des sponsors?

 

Merci, je vais vous suivre attentivement car aparement j'ai déja pris du retard par rapport a certains :D

 

Salut!

 

J'ai fait le 4L trophy en 2004. Pour l'achat de la voiture et sa preparation ca m'est revenue a 300€ car on m'a donné la voiture et apres j'ai tout fait moi meme y compris la peinture.

 

Pour la casse il faut que tu amenes des pieces de rechange. Pour cela je te conseille de faire un partenariat avec une casse. Moi c'est ce que j'ai fait et ils m'ont donné un tas de pieces.

 

Et enfin on avait reussi a boucler le budget qui etait seulement de 4000€.

 

a+

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