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L'actualité de l'endurance (GT, Proto, Le Mans, etc.)


Invité §fab446eV
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Invité §fab446eV

:up:

 

Pour commencer, un jolie galerie avec de belles photos de la Maserati en essais au Paul Ricard :

 

http://www.italiaspeed.com/2005/motorsport/sportscars/fia_gt/01/maserati_paul_ricard/gallery.html

 

 

Concernant la Courage LMP1, le site www.infocourse.org a mis en ligne quelques infos supplémentaire :

 

Ce proto portera le nom de Courage C60H (H pour hybride puisqu'il s'agit toujours de l'ancien chassis mais adapté à la nouvelle réglementation). Le moteur sera un Judd GV4 (4 litres), la piste du moteur Elan de Don Panoz ayant définitivement été abandonnée devant la difficulté d'adapter ce moteur conçu pour être placé à la base dans une voiture à motorisation avant.

 

Plus d'info ici : http://www.infoscourse.org/article.php?sid=692

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fab446eV

:up:

Christophe Bouchut chez Ferrari !

 

Christophe Bouchut participera au FIA-GT cette saison en renfort de luxe sur la Ferrari 550 (Prodrive) de l'écurie Cyrtek Motorsport. Ses équipiers seront Nicolaj Fomenko et Alexej Vassiliev qui roulait l'an passé chez Freisinger en 996 GT3. Suite au retrait de Freisinger, ils ont tous deux décidé de passer dans la grande catégorie et de s'adjoindre le soutien d'un vrai pro.

 

POur illustrer, un petit Photoshop de ce à quoi pourrait ressembler la voiture :

 

http://www.infoscourse.org/2005_FIA-GT/550_Russian_Age_Racing_02.jpg

 

Sources : http://www.infoscourse.org/article.php?sid=732&&thold=0

 

 

Jan Lammers en Orange !

 

Voici la nouvelle déco des Dome de Racing For Holland... Sachant que l'orange est la couleur national des Pays-bas on comprend mieux... :)

 

http://www.infoscourse.org/2005_Le_Mans/RFH_2005_03.jpg

 

Sources : http://www.infoscourse.org/article.php?sid=731&&thold=0

 

 

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Invité §fab446eV

Toujours aussi belle la Dome :lover:

 

Reste juste à trouver 83 sponsors :D

 

 

En parlant de Dome, ce constructeur sera vraisemblablement présent au Mans cette année avec une voiture officielle (en plus de celle(s) de Jan Lammers).

 

Il s'agira d'un hybride (ancien chassis, nouvelle réglementation) comme chez Courage. Le moteur sera un Mugen.

 

http://www.dome.co.jp/news/images/s101hb.jpg

 

L'équipe semble avoir envisagé la mise au point d'une version fermée mais pour des raisons de temps le projet est mis en veille... Peut-être en 2006 ?

 

http://www.infoscourse.org/2005_Le_Mans/Dome_S102.jpg

 

Sources :

 

http://www.infoscourse.org/article.php?sid=736&&thold=0

http://www.dome.co.jp/news/news0419.html

 

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Invité §pin073At

Décidément, il semble que la Le Mans Endurance Series promette d'être plus intéressante que jamais en 2005. Le GP Racing, équipe qui évoluait encore en Euro 3000 l'an dernier avec notre compatriote Maxime Hodencq, vient en effet de confirmer l'engagement d'un Proto italien, la Promec, qui répond à la réglementation LMP1. Propulsé par un moteur Judd, le bolide prendra part aux 5 épreuves de 1000 Km composant la LMES, sans pour autant revendiquer un engagement aux 24 Heures du Mans. A son volant, on retrouvera l'ex-pilote F1 Alex Caffi, tandis que Gabriele Gardel, transfuge de la BMS Scuderia Italia en FIA-GT, et Fabrizio Del Monte, très lié au GP Racing, sont sur les rangs pour l'octroi du deuxième volant. Voilà en tous cas un bien beau Proto en plus

 

http://www.turbomagazine.be/images/photosite/PROMEC-01.jpg

 

source turbo magazine

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Invité §the342Rz

En parlant de Dome, ce constructeur sera vraisemblablement présent au Mans cette année avec une voiture officielle (en plus de celle(s) de Jan Lammers).

 

Il s'agira d'un hybride (ancien chassis, nouvelle réglementation) comme chez Courage. Le moteur sera un Mugen.

 

http://www.dome.co.jp/news/images/s101hb.jpg

 

L'équipe semble avoir envisagé la mise au point d'une version fermée mais pour des raisons de temps le projet est mis en veille... Peut-être en 2006 ?

 

http://www.infoscourse.org/2005_Le_Mans/Dome_S102.jpg

 

Sources :

 

http://www.infoscourse.org/article.php?sid=736&&thold=0

http://www.dome.co.jp/news/news0419.html

 

 

Gagne t'il quelque chosse avec une version fermée?

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Invité §fab446eV

Gagne t'il quelque chosse avec une version fermée?

 

 

L'aerodynamique est plus facile à gérer sur une version fermée que sur une barquette. De plus, il se peut que le confort de conduite soit un peu meilleur pour le pilote (pas de remous aérodynamique dans le casque par exemple) sauf en cas de grosse chaleur évidemment...

 

 

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Invité §the342Rz

L'aerodynamique est plus facile à gérer sur une version fermée que sur une barquette. De plus, il se peut que le confort de conduite soit un peu meilleur pour le pilote (pas de remous aérodynamique dans le casque par exemple) sauf en cas de grosse chaleur évidemment...

Allors, pourquoi les f1 ne sont pas en version fermé?

(Évidament, il s'agis d'une question stupide).

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Invité §pin073At

Tout simplement parceque le reglement l'interdit tout comme de créer des garde boue sur les roues , ce qui en terme d'aéro serait tres bénéfique sur une formule1

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Invité §the342Rz

Tout simplement parceque le reglement l'interdit tout comme de créer des garde boue sur les roues , ce qui en terme d'aéro serait tres bénéfique sur une formule1

Ca, je le sais...Ca fais longtemp.

Mais cela revien a la question suivante:

Pourquoi la fia apparais toujours conne?

 

Rarement d'accord avec leur décision...

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Invité §fab446eV

La FIA n'est pas "conne" de conserver à la F1 ce qui est une de ces caractéristiques principales... :roll:

 

 

Au contraire, une F1 avec cockpit fermé et roues carrénées serait vraiment la mort de la discipline (qui est déjà complétement dénaturée).

 

Laissons à chaque discipline ses spécificités... A l'endurance, ses protos, barquettes et autres GT ! :bien:

 

 

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Invité §fab446eV

Enfin des photos d'une autre nouveauté en LMP2 : la nouvelle Pilbeam MP93

 

Cette voiture sera alignée par le team ¶R de Pierre Bruneau. Team connu pour avoir aligner des Debora entre autres au Mans.

 

http://img156.exs.cx/img156/1188/3picture10it.th.gif

 

http://img156.exs.cx/img156/8903/3picture25wz.th.gif

 

Cette voiture sera équipé du V6 JPX dont la principale caractéristique est d'être ouvert à 120° dans un soucis d'abaissement du centre de gravité.

 

http://img156.exs.cx/img156/4905/4picture18fk.gif

 

La voiture sera présente en LMES et au Mans puisque le team à reçu la confirmation de l'ACO de faire partie des 34 voitures dors et déjà présélectionnées.

 

 

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Invité §the342Rz

La FIA n'est pas "conne" de conserver à la F1 ce qui est une de ces caractéristiques principales... :roll:

 

 

Au contraire, une F1 avec cockpit fermé et roues carrénées serait vraiment la mort de la discipline (qui est déjà complétement dénaturée).

 

Laissons à chaque discipline ses spécificités... A l'endurance, ses protos, barquettes et autres GT ! :bien:

Moi je parlé de raisson historique qui ont poussé la fia a enlevé le droit de faire un cockpit fermé...

Vers 1955, mercedes avais une voiture dans avec roue carrénées, donc il y a eu un réglement l'interdissant... Le pourquoi qu'il l'ont interdit que je me demande.

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Invité §lez210pQ

We race today because racing is part and parcel of the Saleen corporate DNA. We’ve raced and won championships with our Mustangs since the beginning and the S7 was conceived to combine the performance of a track-only race car with the driving pleasure of a road car.

 

Unlike most exotic supercars, the Saleen S7 racing version, the S7R, has already proven itself on the international motor sports stage. During the past three years, the racing version has been on pole and set fastest race lap more than 50 times and has won nearly 40 races around the world. This incredible record includes capturing several GT Manufacturers’ championships and GT Drivers’ championships, winning the grueling 12 Hours of Sebring and setting a new track record at the famed 24 Hours of Le Mans.

 

lezours_1109159860_pic_racing_girls.jpg.ceb6006c0044a6f9696dfe1140cb2858.jpg

 

;)

 

During the past 20 years Saleen has won eight Manufacturers’ Championships in GT sports car racing and several Drivers’ Championships as well.

 

Currently, the S7R competes in the American Le Mans Series in North America, campaigned by ACEMCO, sponsored by Pirelli and driven by Terry Borcheller and Johnny Mowlem. In Europe Saleen S7Rs continue to win poles, set fastest race laps and win races in the highly competitive FIA GT Championship.

 

“And John Young campaigns a Saleen SR 351 in the SCCA Speed World Challenge GT series.”—Steve Saleen

 

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Invité §tom671Jc

Alain Prost et JAbouille pourraient être coéquipiers en GT FFSA cette saison

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Invité §fab446eV

Voici la nouvelle Lola !

 

En effet, voici ci-joint les première photos de la nouvelle Lola B05/40. Il s'agit ici de la voiture de l'équipe RML et qui est un hybride entre la voiture de l'an dernier et la nouvelle Lola. Il s'agit donc d'un Lola EX264 contrairement aux nouveaux chassis qui seront livrés et qui porteront eux vraiment le nom de B05/40.

 

La nouvelle voiture reste très proche visuellement de l'ancienne voiture en dehors de changements dus à la nouvelle réglemenations (garde au sol, aérodynamique, cockpit symétrique).

 

Les deux différences les plus notables sont le rabaissement des pontons et l'arrière court.

 

http://img109.exs.cx/img109/4742/rmllola035th.jpg

 

http://img109.exs.cx/img109/1971/rmllola040cn.jpg

 

http://img109.exs.cx/img109/3783/rmllola053li.jpg

 

Sources :

 

http://www.infoscourse.org/article.php?sid=750&&thold=0

 

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Invité §tom671Jc

Sur quelle voiture ?

 

 

je ne sais plus ,mais c'etait annoncé dans le Auto Hebdo de cette semaine. Etant au canada, je ne peux pas t'en dire plus, c'est un pote qui m'a dit ca

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Invité §fab446eV

Maserati sera surement aux 12 Heures de Sebring et en ALMS en 2005

elle subit des tests pour etre a la réglementation IMSA et ACO.

 

http://www.racingforever.com/Html/endurance/alms05-8.html

 

http://www.racingforever.com/Html/endurance/alms/maserati2.jpg

 

 

Ben apparemment, l'ACO n'a pas cédé et on ne verra pas la Maserati MC12 ni en ALMS, ni en LMES et surtout pas au Mans...

 

Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai, j'ai déjà donné mon avis sur cette voiture sur ce topic...

 

Endurance : Pour l'A.C.O., la Maserati MC12 n'est pas conforme !

 

Depuis la présentation officielle de la déjà légendaire Maserati MC12, les critiques vont bon train. Qu'on le veuille ou non, ce superbe bolide ne correspond pas à l'esprit de la réglementation Grand Tourisme d'application sur les différentes épreuves d'endurance. En effet, Maserati est clairement parti d'une feuille blanche pour créer une machine à gagner, avant de vaguement l'adapter à la route. Bref, exactement l'inverse d'une démarche qui consiste à modifier une GT de route pour en faire un bolide de course.

 

Acceptée hors-championnat en FIA-GT, la MC12 a finalement reçu le feu vert des organisateurs en vue de 2005. Vu son potentiel, les meilleures équipes vont se saigner pour en faire rouler une poignée, ce qui va considérablement fausser les débats. Or, si on a bien suivi les événements de cette intersaison, la Fédération Internationale de l'Automobile et l'Automobile Club de l'Ouest ont accordé leurs violons en matière de GT, afin que les GT1 et GT2 du premier championnat puissent aussi évoluer au Mans, en LMES et en ALMS.

 

Il y a quelques heures, la Maserati MC12 a été autorisée à participer aux épreuves de l'American Le Mans Series, sans pour autant être en mesure de marquer des points au championnat. Drôle de décision, puisque cela revient à dire que l'auto peut rouler, mais qu'elle ne correspond pas à la réglementation. En réaction à cela, l'A.C.O. vient de publier un communiqué pour le moins tranché, qui rappelle que "la MC12 n'est pas conforme au Règlement Technique, et de ce fait, non homologuée. En conséquence, cette voiture n'est pas autorisée à participer aux épreuves courues sous le label Le Mans". Ce même communiqué officiel précise qu'à aucun moment, les responsables de l'A.C.O. n'ont eu de contact concernant le contrôle des performances de cette voiture, que ce soit avec la FIA ou l'IMSA.

 

Conclusion : ce n'est pas demain la veille qu'une Maserati MC12 briguera la victoire aux 24 Heures du Mans, ou dans la Le Mans Endurance Series. A moins que le bolide soit autorisé à rouler partout hors classement, ce qui est un véritable non-sens ! (V.F.)

[/quotemsg]

 

Source :

http://www.turbomagazine.be/des_infos.asp?id=1112&back=1

 

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Invité §the342Rz

La mc12 est, a mes yeux, toute une voiture...

Mais ca place n'est pas en gt, mais dans une série indépandente...

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Invité §tom671Jc

*Vitaphone et JMB engagent chacune 2 Maserati avec des Pirelli

*L'Aston DBR9 débutera à Silverstone et on ne la verra qu'a 3 reprises sur la piste: Sebring, Silverstone et Le Mans.

*Larbre engage 2 550 Maranello

 

http://www.fiagt.com/images/site/fiagtlogo.jpg

 

des news plus complétes demain matin ici http://www.racingforever.com/Html/2005-endurance.htm

 

et une interview de Jean Michel Bouresche (Patron et fondateur de JMB) sera en ligne sur le site Lundi ou mardi

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Invité §fab446eV

Cette saison , JMB Racing dete ses 10 ans ....

 

JEan ichel Bouresche revient ici sur ses 10 ans , dont 7 avec Ferrar, qui auront permis a l'ecurie de remporter 14 titres nationnaux et internationnaux

 

http://www.racingforever.com/Html/endurance/fiagt05-8.html

 

 

 

 

;

 

 

Dis, il manque des lettres sur ton clavier ou quoi ?? :voyons:

 

:ddr:

 

 

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Invité §tom671Jc

Dis, il manque des lettres sur ton clavier ou quoi ?? :voyons:

 

:ddr:

 

 

Euh, des touches de mon clavier ne fonctionnent pas bien , mais je n'ai pas pris la peine de vérifier le message :oops:

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Invité §fab446eV

Euh, des touches de mon clavier ne fonctionnent pas bien , mais je n'ai pas pris la peine de vérifier le message :oops:

 

 

Pas de problème, il m'a bien fait marrer ton message... On aurait dit un mec bourré qui essaie d'écrire un truc sérieux... :lol:

 

Le site que tu cites, c'est le tien ??

 

 

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Invité §tom671Jc

oui, c'est un site que nous avons monté a plusieurs, si tu veux des détails sur tout ce que nous avons réussi a faire, envoi moi un petit message privé ;)

 

 

NEWS! ==> Stéphane Sarrzin sur l'Aston Martin DBR9 pour sa première sortie a Sebring. En effet, PRodrive engage les Aston, et les Subaru en WRC, Tomas Enge devait piloter la DBR9, mais a cause d'une manche d'IRL le meme wee kend , il ne pourra pas, donc Stephane fait son retour sur les circuits ! ;) c'est cool

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Invité §fab446eV

oui, c'est un site que nous avons monté a plusieurs, si tu veux des détails sur tout ce que nous avons réussi a faire, envoi moi un petit message privé ;)

 

 

NEWS! ==> Stéphane Sarrzin sur l'Aston Martin DBR9 pour sa première sortie a Sebring. En effet, PRodrive engage les Aston, et les Subaru en WRC, Tomas Enge devait piloter la DBR9, mais a cause d'une manche d'IRL le meme wee kend , il ne pourra pas, donc Stephane fait son retour sur les circuits ! ;) c'est cool

 

 

Excellente nouvelle ! C'est sympa de revoir un pilote éclectique comme au bon vieux temps... :bien:

 

Bravo pour ton site !

 

Je suppose que tu connais www.virages.net et www.infoscourse.org, les deux références francophones en la matière depuis le disparition de Spiritof...

 

 

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Invité §tom671Jc

Excellente nouvelle ! C'est sympa de revoir un pilote éclectique comme au bon vieux temps... :bien:

 

Bravo pour ton site !

 

Je suppose que tu connais www.virages.net et www.infoscourse.org, les deux références francophones en la matière depuis le disparition de Spiritof...

 

Oui je connais ces sites, mais je regrette spiritof, c'est un peu avec que j'ai grrandi :lol:

 

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