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L'actualité de l'endurance (GT, Proto, Le Mans, etc.)


Invité §fab446eV
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Bon bah la 8ème manche du WEC aura lieu au Qatar sur le circuit de Losail à partir de 2024, surtout elle aura lieu en ouverture de saison ce qui veut dire qu'ils héritent aussi du prologue, le contrat a été signé pour 6 ans 💵. Visiblement le plan de l'ACO est d'organiser les 6h de Losail début Mars plus les 1000miles de Sebring à la fin du mois (ils estiment à 3 semaines le délai mini pour la logistique) même si pour le moment le contrat entre Sebring et le WEC se termine l'an prochain et que d'autres circuits US seraient intéressés (Indianapolis ou encore Road Atlanta) l'ACO privilégie l'option d'un renouvellement.

 

En tout cas avec 3 manches hors d'Europe, il y a des chances qu'une autre manche Européenne "saute" car Peugeot semble faire du lobbying pour avoir une course en Amérique du sud (et même une meilleure diffusion TV du WEC mais ça c'est une autre histoire).

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C'est parti pour Daytona ! Tout le monde s'envole pour la Floride en ce début de semaine. Le ROAR est au programme de cette fin de semaine avec notamment les qualif pour les 24h de Daytona (Rolex24). Ces derniers auront lieux les 28-29 janvier !

 

Voici le programme du weekend de course:

image.thumb.png.16375941806b568508dca45d04d8bed8.png

 

Vos prono pour la course ? Un peu de provoc => une LMP2 victorieuse? ;)

 

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Le pire c'est que ça ne me semble pas tant de la provoc que ça, visiblement les LMDh ont toutes des soucis de fiabilité (3h de course une BMW déjà out)?

Maintenant l'IMSA avait prévu le coup en ralentissant les LMP2 comme en en WEC et avec 3s au tour ça me semble quand même compliqué, par contre je m'interroge sur la place du LMP3 en IMSA car franchement vu le peu d'écart avec le GTD (2s à Daytona) et même les P2 ainsi que le faible nombre de concurrents je me demande si ça ne serait pas plus simple pour eux de les faire sauter ou rouler ailleurs pour libérer de la place?

 

Sinon à première vue en rythme de course l'Acura est la plus rapide devant la Porsche et la Cadillac qui sont assez proches, par contre la BMW semble en retrait :spamafote: En GTD la plupart des caisses récentes (Porsche, Ferrari, BMW et même Lamborghini dans une moindre mesure) souffrent aussi pas mal même si pour eux je pense qu'un coup de BoP devrait les aider dans le futur.

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Bon au final victoire de l'Acura du Meyer Shank Racing devant la 2nde du Wayne Taylor Racing et les 3 Cadillac, globalement ces 2 autos ont évité les soucis de fiabilité contrairement aux 2 "Allemandes". Assez ironiquement la LMDh la plus rapide est celle avec le plus "petit" moteur! En tout cas chez BMW il y a du boulot, ce sont les plus lents et visiblement les moins fiables:bah:

 

Sinon en P2 ça a été serré avec une victoire de Proton pour 16 millièmes :W

En P3 ça a été la débandade avec une seule auto qui arrive à devancer les GT ou petite surprise l'Aston Heart of Racing qui roule en GTD décroche la timbale devant la Mercedes WeatherTech Racing qui elle roule en GTD-Pro!

 

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Demain 17h publication de la liste des 62 engagés pour les 24h même si une grande partie est déjà connue entre les 38 engagés WEC et les 11 invités d'office (12 normalement mais Prema a décliné) ainsi que la Nascar ce qui ne laisse que 12 spots de libre qui seront certainement des concurrents ELMS.

 

Dailysportscar a fait une liste donc je la met :

Citation

Hypercar

Full Season FIA WEC cars – 13

CADILLAC RACING – Cadillac V-LMDh
FLOYD VANWALL RACING TEAM – Vanwall Vandervell 680
PORSCHE PENSKE MOTORSPORT – Porsche 963 Hybrid
PORSCHE PENSKE MOTORSPORT – Porsche 963 Hybrid
TOYOTA GAZOO RACING – Toyota GR010 – Hybrid
TOYOTA GAZOO RACING – Toyota GR010 – Hybrid
HERTZ TEAM JOTA – Porsche 963 (LMP2 instead)
FERRARI AF CORSE – Ferrari 499P
FERRARI AF CORSE – Ferrari 499P
PEUGEOT TOTALENERGIES – Peugeot 9X8
PEUGEOT TOTALENERGIES – Peugeot 9X8
PROTON COMPETITION – Porsche 963 Hybrid (LMP2?)
GLICKENHAUS RACING – Glickenhaus SCG 007C

 

Automatic Invitations – 1

Action Express Racing (Cadillac): 2022 IMSA WeatherTech SportsCar Championship nominee (invited to compete in Hypercar)

 

LMP2 (all Oreca 07 Gibson)

Full Season FIA WEC Cars – 11

PREMA RACING
PREMA RACING
VECTOR SPORT
UNITED AUTOSPORTS
UNITED AUTOSPORTS
JOTA
TEAM WRT
TEAM WRT
INTER EUROPOL COMPETITION
ALPINE ELF TEAM
ALPINE ELF TEAM
TEAM WRT

Automatic Invitations – 6 (5 taken up)

Panis Racing: 2022 ELMS runner-up (invited to compete in LMP2)

Cool Racing: 2022 ELMS LMP3 champion (invited to compete in LMP2)

DKR Engineering: 2023 Asian LMS champion (invited to compete in LMP2)

Graff Racing: 2023 Asian LMS LMP3 champion (invited to compete in LMP2)

John Farano – Winner of IMSA’s Jim Trueman Award (invited to compete in LMP2) – Entry will be with Tower Motorsports

Prema Racing have opted not to take up their automatic invitation as 2022 ELMS champions.

 

GTE AM

Full Season FIA WEC Cars – 14

AF CORSE – Ferrari 488 GTE
ORT BY TF – Aston Martin Vantage AMR
CORVETTE RACING – Chevrolet Corvette C8.R
AF CORSE – Ferrari 488 GTE
PROJECT 1 – AO – Porsche 911 RSR
KESSEL RACING – Ferrari 488 GTE
IRON LYNX – Porsche 911 RSR
DEMPSEY-PROTON – Porsche 911 RSR
RICHARD MILLE AF CORSE – Ferrari 488 GTE
IRON DAMES – Porsche 911 RSR
GR RACING – Porsche 911 RSR
PROTON COMPETITION – Porsche 911 RSR
NORTHWEST AMR – Aston Martin Vantage AMR
D’STATION RACING – Aston Martin Vantage AMR

Automatic Invitations – 6

Proton Competition: 2022 ELMS LMGTE champion (invited to compete in LMGTE Am) – Porsche 911 RSR

Kessel Racing: 2022 ELMS LMGTE runner-up (invited to compete in LMGTE Am) – Ferrari 488 GTE

Iron Lynx: 2022 ELMS LMGTE third-placed team (invited to compete in LMGTE Am) – Porsche 911 RSR

Walkenhorst Motorsport: 2023 Asian LMS GT Champion (invited to compete in LMGTE Am) TBA

GMB Motorsport: 2022 Michelin Le Mans Cup winner (invited to compete in LMGTE Am) – Aston Martin Vantage AMR

Ryan Hardwick – Winner of IMSA’s Bob Akin Award (invited to compete in LMGTE Am) – Entry will be with Proton Competition – Porsche 911 RSR

 

Garage 56 – 1 Car

Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen NASCAR (Jenson Button, Jimmie Johnson, Mike Rockenfeller)

https://www.dailysportscar.com/2023/02/26/2023-le-mans-24-hours-entry-whos-confirmed-so-far.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=2023-le-mans-24-hours-entry-whos-confirmed-so-far

 

A priori Jota et Proton n'auront pas leur 963 donc Jota engagera une LMP2 à la place, Proton ce n'est pas sur mais la même option est sur la table, JDC Miller devrait avoir reçu son auto mais pas sûr qu'ils demandent un engagement. Sinon Cadillac devrait faire une demande pour une 3ème auto, ainsi que Glickenhaus pour une 2nde et sauf surprise ce sera tout pour les Hypercar ce qui ferait 14 autos au total. Si il doit y avoir une surprise ce serait une 2nde Vanwall ou encore une 3ème Toyota voire Peugeot.

 

En GT il y a des chances que Corvette demande une invitation pour une 2nde auto, sinon la surprise pourait venir de Walkenhorst Motorsport qui pour son invitation souhaiterait engager une M8 GTE!

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1000 miles de Sebring finis et c'est toujours Toyota qui gagne, même si bonne surprise avec la Ferrari qui signe la pole et fini sur le podium :jap: Cadillac et Porsche étaient sur leur lancée de Daytona avec des autos rapides et plutôt fiables même si un peu en deçà des autos de tête, la Vanwall a été plutôt une bonne surprise niveau fiabilité même si clairement en deçà niveau perfo un peu comme la Glickenhaus mais qui elle a du rapidement abandonner. Vient le bonnet d’Âne pour vous l'avez deviné Peugeot avec une 9X8 pas rapide et pas fiable le tout devant le Big Boss :W, on va commencer avec les perfs et en gros un déficit de 1,5/2s sur les meilleurs à première vu la 9X8 avait du mal a passer la puissance au sol donc plus que l'aéro je pense que le choix des pneus "au carré" explique une partie du soucis car en vitesse de pointe l'auto était dans le coups, par contre là ou ils n'ont plus d'excuse c'est les soucis de fiabilité, ils ne sont plus débutants et une 9X8 a eu un soucis au départ! Ils disent que le problème est connu (commande de boite) et en cours de résolution soit disant ils n'ont pas encore eu l'autorisation de la FIA pour l'installer :buzz:

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1000km de Portimao finis et au final on reste sur la lancée de Sebring a une différence près avec des 9X8 un peu plus fiables et performantes elles naviguaient globalement avec les Porsche et la Cadillac. A priori avant Spa l'ACO va revoir la Bop entre les LMH et les LMDh, donc la Peugeot et les 2 LMH non-hybrides ne devraient pas être concernées alors que ces 2 dernières sont clairement larguées en performance.

 

Sinon on a eu quelques news pour l'année prochaine donc on va commencer avec le calendrier qui devrait comporter 8 ou 9 manches, Sebring sera out avec probablement Portimao, les 2 devraient être remplacés par Austin et le retour d'Interlagos, la surprise pourrait venir du retour de Silverstone, le calendrier devrait être annoncé lors de la semaine des 24h. Pour le GT3 on a déjà eu la confirmation que chaque constructeur n'aura droit qu'à 2 autos (libre a eux de choisir la/les équipes qui engageront les autos) et qu'une priorité sera accordé aux constructeurs présents en Hypercar ainsi qu'éventuellement ceux présents de longue date en GTE, globalement ça veut dire que McLaren, Mercedes ou Audi n'ont aucune garantie d'être présents!

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Bon visiblement il n'y a pas que les observateurs qui ont tiqué sur les performances de la 9X8 et il semblerait qu'il y ai de grosses évolutions à l'intersaison avec déjà un gros changement qui serait validé avec l'abandon des pneus de 31" et le passage aux 29-34" qui devrait avoir une grosse incidence sur le design du proto. A priori ce changement oblige les ingés à revoir la répartition des masses en essayant d'en déplacer un maximum sur l'arrière donc à voir si Peugeot va utiliser des jetons de développement ou carrément re-homologuer une auto ce qu'ils ont le droit de faire.

 

Par contre pour Lamborghini on s'oriente vers un engagement d'un proto en WEC et d'un autre en IMSA.

 

Et niveau calendrier pour la manche US on s'oriente vers Austin qui ne pourrait apparaitre qu'une saison avant un passage sur le routier d'Indianapolis!

 

L'ACO a aussi confirmé cette semaine que pour la future règlementation Hydrogène les constructeurs seront libres de choisir entre une Pile à Combustible ou un moteur à combustion interne.

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C'est calme ici malgré le succès des 499P aux 24h qui ont un peu énervé Toyota sur la BoP! En tout cas avec les manches Asiatiques qui se profilent on a la confirmation que la Glickenhaus ne sera pas présente et visiblement pour l'an prochain c'est "mort". Sinon pendant les 24h on a eu la confirmation qu'il n'y aura pas de LMP2 en WEC et au passage l'IMSA a aussi décidé d'éjecter les LMP3.

 

Pour le GT3 par contre ça se bouscule au portillon avec pas mal d'annonces dont certaines un peu anticipées, Manthey engagera 2 Porsche, TF sport engagera des Corvettes, Iron Lynx des Lamborghini, WRT sera avec BMW, même si pas annoncé AF Corse devrait engager 2 Ferrari et AMR 2 Aston, un peu plus subtil Proton a annoncé vouloir engager 2 Mustang sauf que Ford n'a pas de "garantie".

 

 

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Le 01/08/2023 à 19:24, polo_wtcc a dit :

C'est calme ici malgré le succès des 499P aux 24h qui ont un peu énervé Toyota sur la BoP! 

 

 

L’édition du centenaire aura tenu toutes ses promesses en étant forcément plus animée que les 5 années précédentes !

Avec de nouveaux concurrents, une météo digne d’un mois de juin et de nouvelles règles c’était facile !

Un grand bravo à Ferrari qui revient directement au sommet après 50 ans d’absence. Et quoi qu’on en dise, Toyota a relevé le défi et endossé son rôle de favori jusqu’au bout en nous offrant du beau spectacle

 

Qu’importe la BoP, le nouveau safety Car ou les slow zones qui ont fait couler de l’encre (et c’est pas fini), 2023 aura apporté une pierre de plus à la légende du Mans sans aucun doute 

 

 

Modifié par Rockatansky
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Ah le safety car il a fait couler pas mal d'encre pendant la course et visiblement il se sont rendus compte qu'il y avait un soucis car après quelques sorties en début de course il n'est plus sorti après ou la direction course n'a appliqué que des slow zones :jap:

 

En soit l'idée est pas bête en remettant toutes les autos dans l'ordre pour le restart sauf qu'on a bien vu que ça prenait un temps dingue, à mon avis une solution pourrait être de seulement regrouper les autos derrière le SC principal puis relancer la course (pourquoi pas en faisant 2 lignes Hypercars d'un côté puis LMP2 et GT de l'autre).

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C'est clair ce "new" safety car c'était n'importe quoi et pas adaptable sur une course de 6h à mon avis

Le 01/08/2023 à 19:24, polo_wtcc a dit :

En tout cas avec les manches Asiatiques qui se profilent on a la confirmation que la Glickenhaus ne sera pas présente et visiblement pour l'an prochain c'est "mort".

Pour le forfait de Glickenhaus c’est plus que dommage, car en finissant 6 et 7ème au Mans, on souhaiterai qu’ils puissent défendre leur chance avec les mêmes moyens et armes que la concurrence.

J’espère encore qu’ils seront à Bahrein. Il leur faudra un gros sponsor et sans doute aussi un système hybride pour s’en sortir face aux autres. L’arrivée en 2024 de BMW, Alpine et Lamborghini ne vas pas arranger leurs plans

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Le 29/05/2023 à 19:04, polo_wtcc a dit :

Bon visiblement il n'y a pas que les observateurs qui ont tiqué sur les performances de la 9X8 et il semblerait qu'il y ai de grosses évolutions à l'intersaison avec déjà un gros changement qui serait validé avec l'abandon des pneus de 31" et le passage aux 29-34" qui devrait avoir une grosse incidence sur le design du proto. A priori ce changement oblige les ingés à revoir la répartition des masses en essayant d'en déplacer un maximum sur l'arrière donc à voir si Peugeot va utiliser des jetons de développement ou carrément re-homologuer une auto ce qu'ils ont le droit de faire.

Faut voir…

Après avoir été en tête au Mans suite à des conditions folles, la 9X8 s’est à nouveau montrée sur le devant de la scène à Monza pour finalement accrocher un podium

D’un point de vue performances pures, la 9X8 qui est encore dans le rétro des Ferrari et des Toyota, semble finalement se rapprocher a vue d’œil et commencerai (enfin) à révéler son vrai potentiel sur des tracés qui lui conviennent :

Ça me donne l’impression qu’elle a été développée et optimisée surtout pour Le Mans, du coup à Monza leur voiture s’est retrouvée plutôt à l’aise. Je pense que le tracé rapide de Fuji pourrait leur correspondre aussi, en espérant le meilleur pour eux

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Le 25/08/2023 à 09:34, Rockatansky a dit :

Pour le forfait de Glickenhaus c’est plus que dommage, car en finissant 6 et 7ème au Mans, on souhaiterai qu’ils puissent défendre leur chance avec les mêmes moyens et armes que la concurrence.

J’espère encore qu’ils seront à Bahrein. Il leur faudra un gros sponsor et sans doute aussi un système hybride pour s’en sortir face aux autres. L’arrivée en 2024 de BMW, Alpine et Lamborghini ne vas pas arranger leurs plans

Très peu probable qu'ils soient à Bahrein, pour moi leur aventure est finie. Après c'est clair que c'est dommage car l'auto est plutôt performante mais pour moi il y a deux soucis, 1 ils opté pour le non-hybride en profitant de l'évolution règlementaire mais pour moi c'était une erreur à l'époque car on le voit même les LMDh avec leur "petit" système n'arrivent pas à suivre et 2 ils ont reçu un coup de poignard de la part de l'IMSA qui ne veut pas d'eux!

 

Le 25/08/2023 à 16:21, Rockatansky a dit :

Ça me donne l’impression qu’elle a été développée et optimisée surtout pour Le Mans, du coup à Monza leur voiture s’est retrouvée plutôt à l’aise. Je pense que le tracé rapide de Fuji pourrait leur correspondre aussi, en espérant le meilleur pour eux

N'oublie pas qu'il y a eu un ajustement de BoP à Monza, mais oui sur tracé rapide la 9X8 n'est pas si larguée que ça, mais bon on voit qu'ils ont toujours des soucis de motricité à la relance, puis de toute façon même le directeur technique de Peugeot Sport l'a avoué que si la modification du règlement sur les pneus aurait été faite un peu plus tôt ils ne seraient pas partis sur les pneus au carré.

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Il y aura un clash entre LMH et LMDH tôt ou tard. Si les LMDH sont un cran en dessous et qu'elles ne gagnent pas en WEC, l'IMSA ne voudra jamais accepter les LMH dans son championnat

 

Il y avait de la revanche Japonaise dans l’air à Monza ? Oh que oui ! Toyota ne s’est pas privé de rendre la monnaie de sa pièce à Ferrari en terres Italiennes… Encore une belle course vraiment disputée qui faisait plaisir à regarder !

(Pas mal ce format)

 

Allez, même si Toyota mène au championnat avec 4 victoires sur 5, Ferrari avec sa victoire au Mans (mais qui en vaut 2) a encore toutes ses chances. Bref ça reste assez serré et ça promet un beau duel, après tout c’est à Ferrari d’aller s’imposer à Fuji !

Quant à la 3ème place ça va se jouer entre 3 autres « usines », Cadillac fait mieux que s’accrocher et donne fil à retordre à Porsche, Peugeot semble remonter la pente. Tout ça laisse encore beaucoup d’intérêt :

1° Toyota            > 152 pts

2° Ferrari             > 126 pts

3° Cadillac           > 72 pts

4° Porsche          > 66 pts

5° Peugeot         > 50 pts

6° Glickenhaus  > 36 pts

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Bon, ben Toyota à tué la concurrence dans son pré-carré : pole position assorti d'un verrouillage de la 1ère ligne, puis un doublé en course avec pourtant un départ manqué et un remontée sur la Porsche n°6 qui a mené pendant 4 heures de course 

Toyota est titré, Allez Hop merci au revoir ! 

Rendez vous à Bahreïn pour savoir quel équipage entre la #7 et #8 sera champion 

 

 

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Le 31/08/2023 à 08:02, Rockatansky a dit :

Il y aura un clash entre LMH et LMDH tôt ou tard. Si les LMDH sont un cran en dessous et qu'elles ne gagnent pas en WEC, l'IMSA ne voudra jamais accepter les LMH dans son championnat

A priori la BoP devrait évoluer l'an prochain pour essayer de rapprocher un peu les LMDh, pour moi le soucis c'est la faiblesse de leur partie électrique 50kW c'est vraiment symbolique là ou les LMH peuvent en avoir jusqu'à 200 sur le train avant mais l'IMSA ne semble pas fermée à une évolution pour la prochaine génération.

 

Par contre attention les LMH ne sont pas interdites en IMSA, c'est juste que ces derniers ont inclus la condition de produire 2500 autos de route pour éjecter les "artisans", on le voit bien l'IMSA veut des "grands" constructeurs ce qui est très clair dans leur communication.

 

Après Toyota je pense qu'ils l'ont encore mauvaise d'avoir "perdu" les 24h, le titre WEC est une belle consolation mais clairement pas l'objectif de la saison :jap:

Sinon pour l'an prochain si on suit les "rumeurs" le plateau va être démentiel avec plus de 20 LMH et Jota qui pourrait aligner un trio d'ex pilotes F1 et en GT3 c'est pareil avec une vingtaine d'autos dans les starting-blocks dont des Lexus :popcorn:

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Le 27/09/2023 à 23:39, polo_wtcc a dit :

Après Toyota je pense qu'ils l'ont encore mauvaise d'avoir "perdu" les 24h, le titre WEC est une belle consolation mais clairement pas l'objectif de la saison

Mais est ce que Ferrari peut seulement se contenter d'une victoire au Mans ? pas sur

Avec 5 victoires et une 2ème place au Mans, peut on dire que Toyota à raté sa saison ? de mon point de vue, non

 

Sinon, c'est la finale ce weekend :

L'équipage Conway/Kobayashi/Lopez mériterai d'être titré mais justement ce fameux abandon au Mans leur coute très cher

 

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Le 03/11/2023 à 14:33, Rockatansky a dit :

Mais est ce que Ferrari peut seulement se contenter d'une victoire au Mans ? pas sur

Avec 5 victoires et une 2ème place au Mans, peut on dire que Toyota à raté sa saison ? de mon point de vue, non

Alors non Toyota n'a clairement pas raté sa saison, mais le problème c'est que pour beaucoup de monde les 24h du Mans c'est plus important que le titre mondial, regardes Ferrari ils ont défilé à Maranello pas sûr qu'ils l'auraient fait en cas de titre!

 

De toute façon la course est finie et c'est la 8 de Buemi, Hartley et Hirakawa qui décroche le titre :jap:

 

Maintenant place à 2024 avec pas mal de changements, en tout cas cette fois Peugeot a confirmé l'évolution de la 9X8 avec un passage aux pneus de 29-34 et possiblement l'ajout d'un aileron arrière, en tout cas en lisant l'interview de Finot on voit qu'ils en ont un peu gros envers l'ACO, en lisant entre les lignes perso je déduit que visiblement Toyota et Ferrari (plus l'IMSA je pense pour l'utilisation des mêmes pneus sur toutes les Hypercar) ont eu plus d'influence que Peugeot. Après il se donne un peu le "bon rôle" car à Fuji la 9X8 a eu la vitesse de déclenchement de l'hybride à 120km/h et pourtant ils étaient toujours largués, donc bon les pneus expliquent les choses mais visiblement il y a d'autres soucis.

Citation

Nous nous sommes engagés pour une LMH à la fin de l'année 2019, a-t-il rappelé. Nous avons commencé à concevoir la voiture alors que le règlement prévoyait à ce moment-là que les pneus devaient être des 31/31 (quatre pneus identiques de 31 cm) pour une LMH à quatre roues motrices comme la nôtre. Sachant que le potentiel d'une monte 29/34 était meilleur, nous avons demandé à la FIA fin 2020 s'il était possible de les chausser. Le règlement a alors été modifié, interdisant les 29/34 pour les LMH hybrides à quatre roues motrices. Nous sommes donc restés fixés sur notre projet 31/31 en l'optimisant au mieux avec un équilibre parfait 50/50 entre l'avant et l'arrière.

Mais, fin 2021, à la demande d'autres constructeurs, le règlement technique a encore été modifié, et les LMH pouvaient alors choisir l'option 29/34. Mais pour nous c'était trop tard, la voiture était dessinée, et elle a commencé à rouler en décembre 2021. On nous a répondu que la BoP [balance de performance] permettrait de compenser le désavantage des 31/31. Mais nous constatons qu'elle ne répond pas totalement à nos attentes. Nous avons donc décidé de redessiner la voiture. C'est dommage parce que cela a un coût. Nous allons présenter en 2024 une grosse évolution qui va nous permettre de tirer parti de la monte 29/34

https://www.caradisiac.com/pourquoi-peugeot-est-oblige-de-reinventer-sa-9x8-de-course-205354.htm

 

Petite surprise ce week-end avec pas mal de rumeurs qui laissent entendre qu'une 499P "privée" pourrait être engagée en WEC l'an prochain.

 

Sinon 2025 risque de s'annoncer pas mal avec Aston qui a confirmé l'engagement de la Valkyrie, l'équipe The Heart of Racing engagera un exemplaire en WEC et un autre en IMSA (théoriquement 1ère LMH à y rouler si personne saute le pas en 2024) car oui l'auto sera une LMH non-hybride et elle conservera son V12, choix un peu bizarre pour ma part car on voit déja que l'ACO n'a pas cédé à Peugeot sur la BoP alors Aston sans hybride j'y crois pas trop.

spacer.png

 

Autre arrivée hypothétique pour 2025 avec Infiniti/Honda car récemment le constructeur Japonnais à revu sa structure sportive avec HPD (Honda Performance Development) qui avait ses activités en Amérique du Nord qui finalement intègre le HRC (Honda Racing Corporation) en tant que HRC USA, ça ne confirme en rien l'engagement d'un proto en WEC mais en tout cas ça en facilite la tache surtout que ça permettrait l'engagement de NSX en GT3.

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