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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Invité §tie025vb

En couverture de SPORT MOTEUR (revue belge)

Darniche 1° au rallye du MAROC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379668/SMA110Maroc.jpg

Dans Virage Auto de Mars 1971

Alpine N°22

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379668/alpine22mc.jpg

les vainqueurs 1971

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379668/alpine281ere.jpg

 

 

Salut,

 

Etonnant : sur la photo de 8380GU76 (n°28 RMC 1971) le volant est "bizarre" : ce n'est pas un Momo prototipo ni un Momo a branche pleine (comme on peut voir dans certaines Usine).

 

Gilles : peut tu nous en dire plus????

 

@+

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c'est tout à fait normal: tout d'abord le volant momo plein n'est apparu que fin 1972: au tdc 72 il était peut être monté, au MC 73 il l'était surement.

secondo pour Andersson il ne s'équipait exclusivement que de volants tulipés à trous, même au MC 73. Assurement au vu de sa grande taille!

 

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Invité §mar452pp

Bon, mais sur la photo de la 28 au MC 71 ,on croit voir une sorte de boitier gris au sommet de la vitre AR ??? Qu'est-ce que celà peut bien ètre ???

 

Confirmation aussi par ce cliché qu'en début 71 il n'y avait pas de barre transversale sur l'arceau ...on a du déjà évoqué ce sujet beaucoup plus haut ,je crois.

 

A+

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Invité §tie025vb

Salut,

 

Merci Gilles pour ces précision. Donc pour résumer, volant sur A110 Usine:

 

avant TDC 1972

Momo prototipo (gris ou noir??, plat ou tulipé??) OU choix du pilote

 

Après TDC 1972

Momo branche pleine (Gilles, peut tu nous dire le type exact et le diamètre) Ou choix du pilote

 

 

En ce qui concerne la boite grise : boitier d'intercom.

 

Bien vu pour la transversale. Mais est ce que cet arceau était pourvu des trous de fixation pour cette transversale??? Car il me semble que les 1er arceaux(date a confirmer) n'étaient pas prévu pour recevoir une transversale.

 

@+

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Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Andruet-Melle Petit au Lyon Charbo de 1972

 

lyon-charbo-72-andruet-petit.jpg.26b30704409f1765dc9c2c7a374205c9.jpg

 

 

A+

 

avatartahitientm146.gif.6c42394938adfbb6d2629b0faa2fec56.gif

 

 

 

 

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Invité §TOU805EI

 

 

 

 

Bonjour manfred,

 

 

 

4237TC38NEYRET1972MCARLO1972.jpg.24b0a2adea76a5c8362c3305722223fe.jpg

 

 

 

Merci, pour cette photo de 4237TC38 / NEYRET et TERRAMORSI

7ème scratch et 1ère Alpine de ce MONTE CARLO 1972

 

 

On avait retrouvé sa trace en 1973 (mais dans un piteux état) grace à une image postée

sur le topic de la Ronde Cévenole.

(voir le topic un peu + haut)

 

 

4237TC38exNEYRET1973RCEVENOLE.jpg.dacc4035eaaf8a5bcf459806f0d67d7b.jpg

 

 

Amicalement JiPé

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Invité §pif487mm

J'avoue ne pas avoir vérifié si elle a déja été postée mais elle est tellement belle que personne ne s'en plaindra, enfin je l'espére.

A110proto

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Invité §pea357xU

C'est à la Ronde, non?

Ce serait sympa que tu la mettes aussi sur ce topic. Merci!

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Invité §TOU805EI

J'avoue ne pas avoir vérifié si elle a déja été postée mais elle est tellement belle que personne ne s'en plaindra, enfin je l'espére.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/A110proto

 

 

 

7089HE76Image3.jpg.e746b1ec9c4c57c5593f7066dcf914d7.jpg

 

 

certainement lors des essais le samedi de la Ronde 1972 DARNICHE / n°67

le lendemain pour la course, elle parraissait moins féroce avec son becquet et son n°3

 

 

1780140792_7089HE76DARNICHEimage2.jpg.9df972251259dc5206763ceea3bd6dcd.jpg

 

 

Amicalement JiPé

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Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

 

De la mécanique Usine je pense?

 

 

alpine-maroc-tech.jpg.7c3f2061ce2a889b9874ea9687841d4f.jpg

 

 

 

alpine-maroc-tech1.jpg.e911337b73ebb54cee6d932d545820fa.jpg

 

 

 

alpine-maroc-tech2.jpg.44f84a43dc56392da3c1e1422f089029.jpg

 

 

A suivre

 

 

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pas une usine, une bonne 1600S de série, avec son 4/2, son vibrachoc, la plaque inférieur de protection, le filtre à air, etc...

une devinette pour les plus pointus: comment suis je sûr que la voiture en question est équipée d'une boite 353 et non d'une 364?

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Invité §tie025vb

Salut Gilles,

 

une devinette pour les plus pointus: comment suis je sûr que la voiture en question est équipée d'une boite 353 et non d'une 364?

 

 

Qu'est ce qu'on gagne????

 

Pour reconnaitre le montage d'une BV 353 ou d'une 364 :

Il faut compter le nombre de cales ou mesurer la distance séparant le vibrachoc du support. Voir photo.

 

alpinemaroctech.jpg.5f437c7e56f30d7274f24d6d0a1318cb.jpg

 

Je n'ai plus en tête les cotes exactes...Je vérifie ce soir. De mémoire : les BV 364 sont plus longues donc il y moins (ou pas) de cales lorsque l'A110 est montée avec une 364...

 

 

@+

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Invité §tie025vb

Salut,

 

Les boites de vitesses 353 sont 2 centimetres plus courte que les BV 364.

 

@+

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Invité §TOU805EI

Salut,

 

Les boites de vitesses 353 sont 2 centimetres plus courte que les BV 364.

 

@+

 

 

 

Bonjour à TOUS,

 

La "grosse" boite 364 fait exactement 3 centimètres de + que la "petite" 353

la différence se fait au niveau du ventre de la boite renfermant le "gros" couple conique.

Par rapport à l'axe de sortie de boite (axe de fixation des trompettes) il y a donc

+ 15mm côté nez de boite et + 15mm côté cloche.

 

Au sujet des cales d'épaisseurs, les caisses qui ont reçu dans leur vie les 2 types de boite

ont bien souvent les 2 perçages au niveau des supports moteurs. Il n'y a donc pas lieu

de modifier l'épaisseur de calage. Mais, dans tous les cas ne pas oublier de mettre dans la poutre

la bonne longueur (+ ou - 15mm) de tringlerie entre levier et boite.

Finalement, une bonne épaisseur de cales veut dire "petite" boite mais

une cale ou pas de cales du tout ne veut pas dire forcément "grosse" boite :ange:

 

Dans l'exemple posté par Le Tahitien je pense que la boite est effectivement

une "petite" 353 vu l'épaisseur du calage et dans ce cas le supportage moteur du chassis

doit être au moins perçé pour une "grosse" boite.

 

@ + les passionnés de la mécanique

Amicalement JiPé

 

 

 

 

SMImage1.jpg.416182bba126c2fcc51b70d8e0db3f1c.jpg

 

 

 

 

 

SPImage1.jpg.0df6b0fe602916c876d53c2bd7f22001.jpg

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Bonsoir à tous ,

 

Je ne sais pas si cette photo a sa place sur ce topic mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider à identifier la couleur de la voiture de Bruno Saby et Michel Julien aux 24 heures de

Chamonix 1976 : Noire ou bleu nuit ?

 

B1_SabyMichelJullien24hsurGldeCham197610e.66dce42736687ae621488ff377a99257

 

La mini est en attente de vos réponses avant le passage en cabine ! ;)

 

Merci de votre aide .

 

Tant qu'on y est : elle ressemble fort aux prototypes des années 71/72 , non ?

 

 

 

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Salut Areilladou.

Elle était bien noire et c'est sûr que c'est un proto puisqu'il s'agit de 3430 GY 76 devenue ensuite le proto groupe 5 de l'Ecurie Echappement. Il y a eu de nombreuses photos en début de topic je crois.

Bonne miniature en attendant que tu nous la montres.

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a propos des chassis de 1600S: le double percage était d'origine sur les petits chassis dont les supports moteurs étaient démontables, et dans ce cas il n'y avait pas de cales. par contre à partir des gros chassis à ma connaissance les supports qui étaient alors soudés n'étaient percés que dans leur centre, imposant le montage de ces multiples cales en alu. Jusqu'alors je n'avais pas constaté deux trous comme sur les photos de la 18222. Mais il est difficile d'avoir des certitudes chez Alpine.

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Invité §CRO145Yx

Sorti aujourd'hui mais pas trouvé

 

Et bien si quelqu'un a pu se le procurer ......nous attendons des nouvelles

 

BONJOUR Je Suis Abonne Mais pas de nouvelle

 

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

MILLEMILES62Redele01.jpg

MILLEMILES62Redele02.jpg

 

Scan intégral en cours

Diffusion, je l'espère, avant ce soir....

À plus...

 

[:crocoludo:5]

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Invité §CRO145Yx

Finalement, ça a été plus vite que prévu!

 

Voici donc "l'intégralité" du reportage/hommage à Jean Rédélé,

par le magazine MILLE MILES, n°62, 15 Septembre 2007 :

 

MILLEMILES62Redele01.jpg

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MILLEMILES62Redele44.jpg

 

[:crocoludo:5]

 

:ange:MERCI QUI? :ange:

 

(Pour ceux qui voudraient le télécharger intégralement, plutôt que de le faire page à page ici; envoyez-moi un MP avec votre mail et je vous enverrai le dossier complet...)

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Salut Areilladou.

Elle était bien noire et c'est sûr que c'est un proto puisqu'il s'agit de 3430 GY 76 devenue ensuite le proto groupe 5 de l'Ecurie Echappement. Il y a eu de nombreuses photos en début de topic je crois.

Bonne miniature en attendant que tu nous la montres.

 

 

Attention Areilladou, la photo de Saby au RAC 78 n°48, parue dans Mille Miles de ce mois-ci, ce n'est pas la même voiture. Au RAC, il s'agissait de 9122 UB 38. cette voiture avait auparavant été pilotée par Gabriel Gauthier, première sortie à son volant à la Ronde du Vercors 76. Avant elle appartenait à Broudehoux, 5039 FP 59.

L'immatriculation 9122 UB 38 est restée puisque Bruno Saby a fait le Tour d'Espagne VHC 2003 à son volant avec Sturdza.

http://img222.imageshack.us/img222/1425/sabyrac78ed6.jpg

photo postée par je ne sais plus qui sur le topic RAC je crois. Désolé.

Quelqu'un aurait-il une photo de Broudehoux et de Gauthier?

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Invité §ald240IM

Bonjour à TOUS

 

Détonnant !

une seule image de Berlinette et le topic qui dormait depuis 4 jours

se réveille :sol:

 

 

 

 

pour répondre à berlinette addict

voici une annonce pour vente parue en 2001

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/ex8386GU761600Gr4AV.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/ex8386GU76AV18082001.jpg

 

 

d'après Echappement, DARNICHE a effectivement utilisé pour le TOURAINE 1971 en avril,

la 8386GU76 gagnante avec NICOLAS du LYON-CHARBONNIERES 71.

 

 

 

 

NICOLAS/8386GU76 à l'assistance Monte CARLO 1971

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/8386GU76NICOLASMCARLO1971.jpg

 

 

Amicalement JP

 

 

 

Bonsoir , je realise une collection de miniature au 1/43 du criterium de touraine je recherche des photos de d'après DARNICHE qui a effectivement utilisé la 8386GU76 pour le TOURAINE 1971 en avril, gagnante avec NICOLAS du LYON-CHARBONNIERES 71. Si vous avez des photos de touraine je suis preneur

florent

 

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Bonsoir , je realise une collection de miniature au 1/43 du criterium de touraine je recherche des photos de d'après DARNICHE qui a effectivement utilisé la 8386GU76 pour le TOURAINE 1971 en avril, gagnante avec NICOLAS du LYON-CHARBONNIERES 71. Si vous avez des photos de touraine je suis preneur

florent

 

 

Aucune photo sur Echappement, Sport Auto et L'automobile, vu qu'il a abandonné assez vite après avoir vidangé son carter. Donc bon courage pour trouver des photos. Les journaux locaux ou une agence de presse présente sur l'épreuve seront ton seul espoir.

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Salut JPaul

Il s'agit de 1488 GX 76.

La n°98 est celle de Neyret

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/Portugal1971_7.jpg

Rallye TAP ( 7-10 octobre 71)

1488 GX 76 Nicolas-Todt n°88 1er 1800

8729 SX 38 Neyret-Terramorsi n°98 3e 1600 Virage jan.72 p 5, Auto journal 21/10/71 p 119

???? Bourdon-Bertrand n°54 abandon

Qui aurait l'immatriculation de celle de Bourdon? S'agit-il de Joseph Bourdon?

A bientôt.

 

TAP 1971 Joseph Bourdon/Claude Bertrand-Nº54-3767 QG 14

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Invité §le 866iD

 

 

 

Salut à tous,

 

Photos atelier service compétition Alpine à Rouxmesnil -Bouteille en 1968

 

 

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at-alpine-dieppe-41.jpg.a55c3938e746ec81e015a594c47eb210.jpg

 

 

 

 

at-alpine-dieppe-42.jpg.f58208835cf5e4edeab3d1e95b4ab73e.jpg

 

 

 

 

at-alpine-dieppe-43.jpg.60fd01850aabe335845273a31c313ac8.jpg

 

 

A suivre

 

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Invité §p-m746KR

Attention Areilladou, la photo de Saby au RAC 78 n°48, parue dans Mille Miles de ce mois-ci, ce n'est pas la même voiture. Au RAC, il s'agissait de 9122 UB 38. cette voiture avait auparavant été pilotée par Gabriel Gauthier, première sortie à son volant à la Ronde du Vercors 76. Avant elle appartenait à Broudehoux, 5039 FP 59.

L'immatriculation 9122 UB 38 est restée puisque Bruno Saby a fait le Tour d'Espagne VHC 2003 à son volant avec Sturdza.

http://img222.imageshack.us/img222/1425/sabyrac78ed6.jpg

photo postée par je ne sais plus qui sur le topic RAC je crois. Désolé.

Quelqu'un aurait-il une photo de Broudehoux et de Gauthier?

 

 

Toujours intéressant de suivre l'historique d'une auto. Après avoir possédé une Mini Cooper et une Lotus Elan, Philippe Broudehoux passa à l'Alpine avec une groupe 3 puis une groupe 4 (je ne sais pas si c'était la même voiture). Son meilleur résultat avec une berlinette fut une 2ème place au rallye du Touquet 1975 après une belle lutte avec le vainqueur, Bernard Mordacq sur une Porsche Carrera 2,7 gr.3. En 1976, comme beaucoup d'Alpinistes du Nord de la France à l'époque, il acquit une Porsche (une 3L gr.4) désormais plus compétitive avant de disposer l'année suivante de la fameuse Simca Rallye 2 à compresseur du SRT Lille.

Je n'ai pas de photo de 5039 FP 59 mais je crois me rappeler de mes souvenirs d'adolescent, qu'elle était de couleur rouge!

 

 

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