Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Il y a 2 heures, PHB974 a dit :

 

Un souvenir en appelant un autre...

A l'époque, René Venier, Néné pour tout le monde, était intouchable en Golf Gr.1...

Quand il restait sur la route...................

Parce que, comme disent les militaires, c'était au prix d'un taux d'attrition épouvantable !

Quand en passant en spéciale, on voyait l'auto placardée dans la garrigue et qu'on le retrouvait le soir au parc : "Alors, Néné, elle a souffert, l'auto ?"

Deux réponses possibles :

"Je l'ai mise couleur gravier"

ou bien :

"J'ai fait le complet, barbe et cheveux."

 

Lors d'un rallye du Somail, celui dont j'ai parlé ou alors l'année suivante, je ne sais plus, vérifs le samedi et course le dimanche seulement. Le samedi soir, après de joyeuses tablées à l'auberge du Lac tenue par l'inénarrable Marc Soulignac dit "Bobby Rocket" et sa femme, où tout le monde était bien chaud, on décide de prendre quelques forces supplémentaires en vue du lendemain en allant écluser une paire de whiskies au Rempart, la boîte de nuit de La Salvetat sur Agout, histoire de prolonger un peu l'ambiance. On ne menait pas la vie de moine des pros ! :p

 

Le redoutable Néné ne buvait pas une goutte d'alcool, mais ça ne l'empêchait pas de faire des trucs surréalistes lorsqu'il était coincé entre le dossier et le volant. Après avoir englouti un Coca, il s'approche de Denis Authebon, propriétaire d'une VW Jetta (GTI ? Je ne sais plus si ça existait). Il est pas loin de minuit, on démarre le lendemain à 8 heures : "Denis, tu me prêtes ton auto ? Je voudrais faire un dernier tour..." Et le Denis qui ne devait plus trop être dans son état normal lui passe les clés. :beuh:

 

Dès le Néné sorti, tout le monde s'empresse de dire au propriétaire de la Jetta qu'il est complètement maboul, ce qui le ramène à la réalité, mais trop tard !

 

Malgré l'heure tardive où tout le monde aimerait aller se coucher, on attend par curiosité. Et ça ne rate pas. Une heure plus tard, le Néné revient avec un beau coquard : "Denis, excuse-moi, mais j'ai placardé ton auto dans les arbres ! Remarque, elle roule encore, j'ai pu rentrer avec au ralenti !"

 

Bouche en W du Néné, yeux exorbités du Denis, et hilarité de tous les autres : on a bien fait de rester ! :lol:

 

Oui, GLI en fait. Henri "Coupe des Alpes" en avait une, gros train AV de Golf GTI etc. Un soir où il me collait au cul pour aller au restau à Grenoble (descente du Sappey), juste après un G 100 plus personne dans le rétro..! Là, ma copine Marie-France me dit "tabaze, il a pris le raccourci"...(comme son père paraît-il, les raccourcis sont une religion chez les Trautmann :p)

J'ai "tabazé", la 5 TX de la reine Mère a eu chaud mais Henri ne m'avait pas "grillé" et j'ai pu rester devant. Mais heureusement que je n'ai croisé personne... :classic_blink:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PHB974 a dit :

 

Des tordus des reconnaissances, j'en ai connus !

La palme pour moi revient à ce gars dont je tairai le nom même sous la torture, qui roulait à mon époque.

Lorsqu'il découvrait une grosse pierre à l'intérieur d'un virage que de ce fait tout le monde notait "pas corde", il y retournait avec une pioche, déterrait au terme de beaucoup d'efforts ledit caillou, puis le remettait soigneusement à sa place.

Le matin de la course, levé à quatre heures du mat', il passait l'enlever : ainsi il mettait ses roues là où personne n'osait le faire. :ange:

Ça ne lui a jamais fait signer des scratches ! :lol:

 

Là, ça me fait penser à une discussion au Haut pays Niçois. Des gars copains commentaient les chronos d'un gars devant,ne comprenant pas comment il faisait et de surcroit étonnés que les trous et les "pas corde" notés 10 jours avant n'existent plus.

Là, les locaux ont expliqué : "Il" est chef à la DDE, quand il reconnait, il note les endroits pourris et quand les recos sont finies "il" envoie ses gars réparer les routes, c'est simple...

Il est bien évident que je n'ai jamais cru que de telles pratiques existent...:classic_smile:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PHB974 a dit :

Il y avait à l'époque un commissaire technique que je désignerai juste par L.L. : le Maestro connaît, il n'a rien contre le boug'

Même si j'étais, et suis toujours, loin de le trouver extrêmement sympa y compris dans la vie de tous les jours en dehors de ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 12 heures, PHB974 a dit :

 

Ouais, triste souvenir ! :mouais:

Bon, je ne vais pas donner mon avis personnel sur "le Petit Prince" à qui il devait tout de même manquer quelques neurones... :deuxsanssix:

Ça ferait des histoires comme pour le "Grand" Walter ! :ange:

Ce n'est pas notre ami Oreste qui reprochait à Schumacher, Verstappen et Hamilton de mal se comporter sur la piste vis à vis de leurs adversaires ? :siffle:

Modifié par J.L.C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PHB974 a dit :

 

Des tordus des reconnaissances, j'en ai connus !

La palme pour moi revient à ce gars dont je tairai le nom même sous la torture, qui roulait à mon époque.

Lorsqu'il découvrait une grosse pierre à l'intérieur d'un virage que de ce fait tout le monde notait "pas corde", il y retournait avec une pioche, déterrait au terme de beaucoup d'efforts ledit caillou, puis le remettait soigneusement à sa place.

Le matin de la course, levé à quatre heures du mat', il passait l'enlever : ainsi il mettait ses roues là où personne n'osait le faire. :ange:

Ça ne lui a jamais fait signer des scratches ! :lol:

 

C'est une évidence, mais quand tu as besoin d'aller faire ça pour gratter 2-3 secondes, c'est que tu es vraiment un mauvais!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, a110crazy a dit :

je sais bien ce que tu pense à propos de Gilles, tu sais que je ne partagerai jamais ton avis, mais que je le respecte, sans avoir besoin pour cela d'engendrer des discussions, qui seraient tout à fait inutile dans le cadre et l'ambiance du forum.

 

Justement comme pour Röhrl, c'était une autre époque. Aujourd'hui le grand Walter s'il faisait du rallye avec un constructeur n'aurait pas le choix, il devrait courir toutes les épreuves du championnat... D'ailleurs les pilotes d'aujourd'hui sont contents quand ils ont un programme complet, par exemple pour Sordo ou Breen se partager la 3e Hyundai sur toute la saison ce n'est pas la situation idéale! Röhrl pouvait se le permettre à l'époque, et après tout c'était son choix. J'ai commencé à suivre les rallyes vers 1984 et l'arrivée de la 205 Turbo16, et d'assez loin, ça se résumait à regarder auto-moto en famille, donc j'ai forcément un avis assez neutre.

 

Au sujet de Gilles Villeneuve, c'était une période où il y avait beaucoup de pilotes qui étaient des attaquants purs, pour seulement quelques "gestionnaires" inspirés par Jackie Stewart, Prost n'était pas encore le professeur, en tout cas il n'avait pas encore fait école! Comme disait Arnoux dans le documentaire "Rouge sang", c'était difficile de l'imaginer champion du monde car il en demandait tellement à l'auto que dans le dernier quart de la course ça devenait difficile. Arnoux disait aussi que quand Gilles montait dans l'auto c'était à fond tout de suite, il fallait que les mécanos aient bien fait chauffer le moteur, la boîte et les freins!

Dans le même documentaire, on voyait des images du GP d'Espagne 1981 remporté par Villeneuve, et on comprend que c'était un acrobate! L'auto était larguée dans les virages par rapport à ses adversaires qui s'étaient rapprochés, mais il est parvenu à rester devant. Il y avait le moteur Turbo qui l'aidait bien dans les lignes droites (ses adversaires étaient tous en atmo) mais parvenir à résister une bonne quinzaine de tours dans ces conditions c'était un exploit!

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d'Espagne_1981

Modifié par RP14
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RP14 a dit :

 

C'est une évidence, mais quand tu as besoin d'aller faire ça pour gratter 2-3 secondes, c'est que tu es vraiment un mauvais!

Encore plus mauvais serait remettre le morceau dans un endroit où tous les autres avaient "corde" dans leurs notes. :w

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières qualifs du GP d'Espagne.

 

2019 : Verstappen - Gasly, 3/10 : Gasly viré.

2020 : Verstappen - Albon, 7/10 : Albon viré.

2021 : Verstappen -Perez, 9/10...

 

Ay ay ay ay Sergio, Canta y no llores... :D

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PHB974 a dit :

Les dernières qualifs du GP d'Espagne.

 

2019 : Verstappen - Gasly, 3/10 : Gasly viré.

2020 : Verstappen - Albon, 7/10 : Albon viré.

2021 : Verstappen -Perez, 9/10...

 

Ay ay ay ay Sergio, Canta y no llores... :D

attendons de voir le résultat de la course !

 

:peur:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en F3 à signaler les bons débuts du jeune réunionnais de 17 ans Reshad De Gérus qui coure dans  écurie Tchèque, une des petites du plateau,  28 sur 30 en qualif , 20 ième sur la première course et 14 ième sur la seconde...😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, doutrerhin4 a dit :

La SRCF section BTP déjà au week-end? Pas étonnant ces chantiers éternelles ne finissent jamais.. ;)  :D

le Monsieur te dit qu'il ne bosse pas sur le chantier le WE pour faire durer le plaisir...prévision de la durée des travaux six mois...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kako974 a dit :

le Monsieur te dit qu'il ne bosse pas sur le chantier le WE pour faire durer le plaisir...prévision de la durée des travaux six mois...😁

Si la prévision est de 6 mois la réalisation devrait atteindre au moins 12 mois :vert:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RP14 a dit :

 

Justement comme pour Röhrl, c'était une autre époque. Aujourd'hui le grand Walter s'il faisait du rallye avec un constructeur n'aurait pas le choix, il devrait courir toutes les épreuves du championnat... D'ailleurs les pilotes d'aujourd'hui sont contents quand ils ont un programme complet, par exemple pour Sordo ou Breen se partager la 3e Hyundai sur toute la saison ce n'est pas la situation idéale! Röhrl pouvait se le permettre à l'époque, et après tout c'était son choix. J'ai commencé à suivre les rallyes vers 1984 et l'arrivée de la 205 Turbo16, et d'assez loin, ça se résumait à regarder auto-moto en famille, donc j'ai forcément un avis assez neutre.

 

Au sujet de Gilles Villeneuve, c'était une période où il y avait beaucoup de pilotes qui étaient des attaquants purs, pour seulement quelques "gestionnaires" inspirés par Jackie Stewart, Prost n'était pas encore le professeur, en tout cas il n'avait pas encore fait école! Comme disait Arnoux dans le documentaire "Rouge sang", c'était difficile de l'imaginer champion du monde car il en demandait tellement à l'auto que dans le dernier quart de la course ça devenait difficile. Arnoux disait aussi que quand Gilles montait dans l'auto c'était à fond tout de suite, il fallait que les mécanos aient bien fait chauffer le moteur, la boîte et les freins!

Dans le même documentaire, on voyait des images du GP d'Espagne 1981 remporté par Villeneuve, et on comprend que c'était un acrobate! L'auto était larguée dans les virages par rapport à ses adversaires qui s'étaient rapprochés, mais il est parvenu à rester devant. Il y avait le moteur Turbo qui l'aidait bien dans les lignes droites (ses adversaires étaient tous en atmo) mais parvenir à résister une bonne quinzaine de tours dans ces conditions c'était un exploit!

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d'Espagne_1981

 

C'est comme un peu tout finalement, on oubli assez facilement le contexte d'une époque (surtout quand ça arrange, et la politique à le pompon!). Rohrl a tanné les meilleurs de l'époque à voiture officielles égales, et n'a pas quatre titres sur quatre marques différentes, pour rien...il est encore en forme aujourd'hui, et doit avoir un cerveau ma fois bien fait, et une intuition, qui l'ont motivé à ne pas jouer à la roulette, je pense! Car faut avouer que les milles lacs, c'était quand même plus du funambulisme que du pilotage pur, et les Finlandais en plus, connaissaient par cœur comme en Suède, qu'il n'a fait que deux fois d'ailleurs...(Tiens au fait, je me suis bien sur fait une petite idée, en virtuel...:D)

Quand au Rac, c'est un peu pareil, je me souviens d'un Malcom Wilson parfois irrésistible sur ce type de terrain (connaissant bien les pièges) et n'ai pas souvenir d'autres exploits ailleurs...W R devait considérer que les dès étaient pipés à SON époque, sur ce genre de terrain...et aimait à mon avis relever les défis, mais à égalité de chance! Plus tard, après son aire, les choses ont changé...

Modifié par -Simba-
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...