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Karting

[TOPIC OFFICIEL] karting 4 temps de compétition


Invité §Pis785Xs

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Invité §nal703Ih

et le subaru version "racing" de chez OfCourse présenté dans le dernier kartmag, vous en pensez quoi ?

Rien à voir avec les avions précédents mais je pense qu'il y a ptet un créneau à prendre

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Invité §bug531rx

témoignage très intéressant, qui enrichie le topic par des données chiffrées

 

je viens de regarder une video avec des yam 250wrf, franchement ça part comme une balle dès le bas régime, on voit nettement le couple moteur, et quel bruit !!!

 

 

 

Moi234: d'après les données de rouy, je pense que tu sous estimes un peu le aixro quand meme en lui volant 2sec par rapport à un 125bv, ou alors tu parles de 125bv type KZ2 (pas ceux de 40cv de la nationale) enfin faut voir ça doit en effet dépendre du circuit

 

je suis quand meme scié d'apprendre (une fois de plus, cf topic courses ufolep) que des 125sbv puissent rivaliser avec des 125bv (dans une certaine mesure cela va de soi car ces vestiaux peuvent atteindre des vitesses proches de 200km/h)

 

 

 

 

pour revenir au topic voici la video du yam 250 xfr, impressionnant quand meme, je me demande à combien il monte ...

edit: voici sa fiche technique

monocylindre 250 4 tps,5 soupapes en titanes,arbres à cames en tête,42cv,5 rapports, 0 à 100 en 3.4sec,vitesse max 180/190

il s'agit d'un moteur de 250wr d'enduro entièrement revu pour le karting (il prendrait plus de tours, et la transmission serait plus longue donc moins de patate qu'en enduro) quand je lis 3,4sec je me demande ou elle perdue la patate ... un max est aux alentours de 5sec sur le meme exercice pour 140 chrono en pointe sur piste

 

http://img517.imageshack.us/img517/9563/wr250f20new200262zars4.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/5410/wr250f20moteur20seul5mmrv2.jpg

 

 

 

 

ça à l'air vraiment sympa mais la taille du moulin est énorme par rapport aux autres 4 temps, meme le bilan et son bi cylindre à l'air plus compact ... faudrait savoir le poids du yam aussi, à mon avis au moins 90kg

 

quel bruit .... :love: ca ressemble a des moteur de moto enfet ? :??:

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Invité §Pis785Xs

je viens de revoir la video avec le yam ça envoie pas mal quand meme

on entend un 125 boite pas loin d'ailleurs

 

http://fr.youtube.com/watch?v=uMaNRxcwey0

 

le bruit est terrible, mais aussi totalement différent d'un 125 boite qui lui tape haut dans les tours tel une F1

 

le son du yam est bien viril aussi

 

 

au fait rouy, excellent report de ton essai de l'aixro, dommage pour la piste, mais on voit bien le potentiel de l'engin, au niveau des 125 boite voir au dessus pour les non préparés (faudrait alors comparer l'aixro préparé à 50cv et un KZ1 poussé à fonds genre un bon 45cv)

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Invité §moi720qM

je viens de revoir la video avec le yam ça envoie pas mal quand meme

on entend un 125 boite pas loin d'ailleurs

 

http://fr.youtube.com/watch?v=uMaNRxcwey0

 

le bruit est terrible, mais aussi totalement différent d'un 125 boite qui lui tape haut dans les tours tel une F1

 

le son du yam est bien viril aussi

 

 

au fait rouy, excellent report de ton essai de l'aixro, dommage pour la piste, mais on voit bien le potentiel de l'engin, au niveau des 125 boite voir au dessus pour les non préparés (faudrait alors comparer l'aixro préparé à 50cv et un KZ1 poussé à fonds genre un bon 45cv)

 

 

C'est les KZ2 qui peuvent être préparés :o et sans nul doute que dans ce cas le Aixro restera derrière :bah:

Déjà un 125 à boite d'origine ne rougit pas devant un XR50.

 

Pour le son du Yam, je trouve qu'il manque un petit quelque chose mais je ne sais pas quoi :lol: mais par contre il a l'air lourd et on n'entend pas de hargne à monter dans les régimes :bah:

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Invité §Pis785Xs

un KZ1 reste dans son jus?

 

KZ2 et N125 c'est kif kif alors (à part qu'en KZ2 c'est du matos récent pour tous)

 

le tmK9 fait 38cv d'origine, l'aixro 42, là le rotatif doit lui coller une petite pilulle normalement ...

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Invité §moi720qM

En fait le KZ1 serait l'équivalent de l'ICC (moteur à boite non préparé) et le KZ2 au Super ICC (moteur à boite préparé) :bah:

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Invité §Pis785Xs

ha ok c'est pour ça qu'on entend moins parler du KZ1

 

du coup la n125 se rapproche du KZ2 car la prépa est libre dans les 2 cas (la différence principale tient du fait qu'en KZ2 c'est du matos neuf ou presque)

 

enfin un aixro contre un 125 boite de 38cv ça doit etre au minimum kif kif avec surement un avantage aixro

 

il prend quand meme plus de 170 chrono le aixro... enfin avec cette transmission il arrache déja moins la tete lol

 

 

allez hop des videos test du biland pour le plaisir :

 

http://www.karting1.co.uk/biland-karting-test.htm

 

ce moteur fait 35 ou 28 cv alors?

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Invité §moi720qM

Désolé mais jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de XR50 devant un 125 à boite :bah:

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Invité §rou508DH

En fait ce qui impressionne avec l'Aixro ce n'est pas tant la puissance, car elle est somme toute identique aux 125 à boîte, mais le couple.

Pour un 125 2 temps on a à peu près 20Nm de couple, alors que le rotatif développe 47Nm !

C'est essentiellement pour cette raison que l'allonge du moteur permet de prendre 170km/h sans boîte de vitesse.

Ca tracte tout de suite à cause du couple.

Accoupler une boîte de vitesse à un moteur rotatif serait démoniaque sur circuit rapide sur le sec, même 2 rapports suffiraient vu l'élasticité du moteur.

La grosse inconnue est la fiabilité de l'ensemble.

Je suis en train de prendre contact avec des possesseurs de l'Aixro, histoire de savoir ce qu'ils en pensent au niveau réglage et fiabilité.

D'après les premiers contacts, c'est un moteur fiable mais il y a des réglages à faire assez souvent... La suite dès que j'ai du nouveau. :)

 

D'ailleurs dans ce domaine, j'ai eu pas mal d'échos.

Il y a un kart qui sort incontestablement du lot niveau fiabilité et réglages, c'est le Yamaha WRF 250.

Pour l'instant, aucune des personnes que j'ai rencontré n'a eu besoin de régler quoique ce soit sur le moulin.

Ils achètent le kart, mettent l'essence sans plomb, vérifient la pression des pneu, graisse la chaîne et c'est tout !

Une vidange par an ou toutes les 30 heures semblent être le maximum au niveau entretien.

 

Avec un couple de 30Nm, une puissance de 42ch aussi, une boîte 5 et un moulin éprouvé car provenant de la moto, le Yam' est un kart à considérer si l'on recherche des performances et de la fiabilité.

A cause de la boîte, de la batterie, de l'alternateur (batterie se recharge toute seule en roulant), du démarreur et du moteur un peu plus volumineux (de toute façon on ne peut pas faire moins volumineux qu'un moteur rotatif en comparaison de la puissance), le kart pèse 19kg de plus que l'Aixro sans démarreur. 99kg contre 80kg.

 

Petites remarques :

 

  • Tout d'abord, on peut, juste en changeant la puce, augmenter sensiblement la puissance du moteur Yam. Certains chiffres non officiels parlent de 50ch maximum. Quid de la fiablité avec cette puissance ?
     
  • Autre chose, le moteur rotatif "un peu préparé" sort, lui, de manière tout à fait officielle plus de 50ch aussi. Idem, niveau fiabilité ?

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Invité §Pis785Xs

ce serait en effet interessant d'avoir des retours de priopriétaires d'aixro (perfs face au 125bv, fiabilité, accès aux pistes; sur un forum anglais des aixro étaient parfois refusées à cause du bruit)

 

 

sinon pour les versions préparés à 50cv (yam/aixro) la fiabilité doit en prendre un coup... ou alors c'est merveilleux.. mais faut pas réver je pense..

 

sinon le yam est interessant en effet, 42cv, boite 5 donc étagements des rapports plus longs, du couple, du costaud) ... mais... trop de poids, pas assez compact au final.. allez un format tech F1 avec une boite en plus et le yam ferait carton plein..

le 125bv à encore de beaux jours devant lui avec sa compacité, son niveau de performances, meme si un moteur de 42, 45 voir meme 48cv à moins de 4 heures grand max de durée avant révision (piston, segments..)

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Invité §Pis785Xs

à propos de l'aixro, des infis pour les petites modifs à apporter ici

ils parlent aussi de l'embrayage ... un autre soucis de l'aixro: le bruit vraiment très élevé pour certaines pistes (déja à coté de chez moi on peut meme pas rouler en 2 temps... obligé de faire 50 bornes pour rouler avec mon max)

 

http://aixro.canalblog.com/

 

 

tiens, un témoignage d'un mec qui roule en yam 250

 

"Salut,

 

Moi je roule aussi sur TM K9 mais mon père quand a lui a arreté le 125 bv pour passer au YAMAHA 250 WRF.

Je peux te dire qu'une chose.........

P....., ça marche très très fort!!!

 

Si par malheur tu t'es trompé de rapport avec le Yam, pas de problème il déménage quand meme en sortie de virage...

 

Perso. j'espère que ce moteur soit bientot homologué en courses parce que franchement, avec ce moulin, les 2 temps peuvent s'accrochés!

 

Maintenant si tu ne veux plus de moteur a boite, ne cherche pas longtemps, procure toi le moteur rotatif. C'est le meilleur 4 temps sbv du marché tout simplement... "

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Invité §rou508DH

Le gros soucis de l'Aixro, c'est au niveau de l'embrayage :o

 

Oui, c'était un problème récurrent.

Il me semble qu'ils ont rajouté un disque et je n'entends plus trop parler de ce problème sur les nouveaux Aixro vendu. :bah:

Il faut attendre encore une année je pense avant de se faire une idée précise.

 

à propos de l'aixro, des infis pour les petites modifs à apporter ici

ils parlent aussi de l'embrayage ... un autre soucis de l'aixro: le bruit vraiment très élevé pour certaines pistes (déja à coté de chez moi on peut meme pas rouler en 2 temps... obligé de faire 50 bornes pour rouler avec mon max)

 

http://aixro.canalblog.com/

 

 

Je connais bien ce sujet sur les modifications à apporter au moteur rotatif, il est très intéressant ! Mais s'il y en a qui sont positives pour la longévité du moteur, d'autre le sont moins. La modification de l'embrayage afin de gagner plus de peps en sortie d'épingle diminue la longévité de ce dernier, à déconseiller donc.

Entre nous, il y a tellement de couple que la seule limite, à part en plein été avec 40° à l'ombre est la motricité.

 

 

tiens, un témoignage d'un mec qui roule en yam 250

 

"Salut,

 

Moi je roule aussi sur TM K9 mais mon père quand a lui a arreté le 125 bv pour passer au YAMAHA 250 WRF.

Je peux te dire qu'une chose.........

P....., ça marche très très fort!!!

 

Si par malheur tu t'es trompé de rapport avec le Yam, pas de problème il déménage quand meme en sortie de virage...

 

Perso. j'espère que ce moteur soit bientot homologué en courses parce que franchement, avec ce moulin, les 2 temps peuvent s'accrochés!

 

Maintenant si tu ne veux plus de moteur a boite, ne cherche pas longtemps, procure toi le moteur rotatif. C'est le meilleur 4 temps sbv du marché tout simplement... "

 

C'est exactement ce qui ressort de tous ceux qui l'ont essayé. :oui:

On se loupe sur un rapport et ce n'est pas grave ça pousse quand même.

 

Pour le bruit de l'Aixro, c'est effectivement un problème.

Je pense qu'il y a moyen de bricoler un silencieux plus efficace. Tant pis pour l'homologation. Mais pour les pistes qui demandent un tour d'essai pour se rendre compte du bruit, cela pourrait passer. :bah:

 

Je suis aussi en train de recenser queques pistes qui l'acceptent.

Pour l'instant il y a Kartland (normal, ce sont les importateurs, mais bon la piste, à moins de les relier, est trop petite pour un engin pareil), Magny-cours pas de problème, je crois que les Etards aussi, Angerville c'est non, le RKC non plus (mais là c'est plus parce que le kart ne provient pas de chez eux... :/ ), à Soucy c'est OK, et je pense que vu la piste il y a moyen de se faire vraiment plaisir, Cabourg OK, Clotkart, avec un silencieux plus efficace peut-être...

Voilà pour l'instant. Je vais demander aussi si la piste de Scientrier en Haute-Savoie pas loin d'Annemasse l'accepte, car là aussi je pense que cela pourrait être très intéressant. Mais c'est vrai que si l'on a pas une petite maison à côté cela fait un peu loin. :D

 

Pourriez-vous me donner à peu près le poids d'un 125 SBV (dans les 80kg il me semble ?) et avec BV ?

 

Je vais une nouvelle fois essayer le Yam' la semaine prochaine, j'en saurai plus lundi avec le proprio (qui est mon boulanger :D). Il a déjà eu un rotatif, le Saetta.

Il préfère son Yam', à son 125 BV. Je ne sais pas ce qu'il a par contre comme 125, juste qu'il a fait monter des changements de vitesses électrique au volant et qu'il regrette ce choix. Il va remettre le bon vieux levier mécanique. ;)

 

Je ferai mon possible pour essayer le Yam' en même temps qu'un rotatif afin de voir la différence.

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Invité §moi720qM

Le pardon lors de changement de rapport avec le Yam' enléve un peu de panache et de "gloire" je trouve.

 

Le karting est un sport de haut niveau et je trouve dommage que la mécanique pardonne des erreurs :bah:

Maintenant pour le loisir, c'est clair que c'est parfait ;)

 

Pour le rotatif, même avec deux disques les problèmes persistent (ils sont moins récurrents mais toujours existants) , je ne comprend pas pourquoi ils ne se décident pas à monter un embrayage plus grand (type 125 BV) ou même un embrayage de type Rotax ou X30 mais surdimensionné :bah:

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Invité §rou508DH

Le pardon lors de changement de rapport avec le Yam' enléve un peu de panache et de "gloire" je trouve.

 

Le karting est un sport de haut niveau et je trouve dommage que la mécanique pardonne des erreurs :bah:

Maintenant pour le loisir, c'est clair que c'est parfait ;)

 

Entièrement d'accord sur ce point ! Je préfère aussi ce qui est pointu et difficile à piloter dans l'absolu. ;)

 

Par contre pour du loisir, ce qui m'intéresse avant tout, c'est de ne pas avoir à payer de frais supplémentaire à cause de révisions incessantes et de casses, car je n'ai malheureusement plus le temps de mettre la main à la pâte.

Pour la compétition, je suis tout à fait d'accord que les réglages font partie intégrante du plaisir de ce sport !

:jap:

 

Pour le rotatif, même avec deux disques les problèmes persistent (ils sont moins récurrents mais toujours existants) , je ne comprend pas pourquoi ils ne se décident pas à monter un embrayage plus grand (type 125 BV) ou même un embrayage de type Rotax ou X30 mais surdimensionné :bah:

 

Ok.

 

Peux-tu me donner le poids d'un 125 BV à sec ?

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Invité §moi720qM

125 BV à sec???

 

je dirais que ça doit faire (sans le pilote bien évidemment) entre 90 et 95 kg :bah:

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Invité §rou508DH

Donc finalement le Yam' ne lui rend que 9 kg grand maximum. Ce n'est finalement pas énorme. :o

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Invité §Luc521YX

Le pardon lors de changement de rapport avec le Yam' enléve un peu de panache et de "gloire" je trouve. Le karting est un sport de haut niveau et je trouve dommage que la mécanique pardonne des erreurs :bah: Maintenant pour le loisir, c'est clair que c'est parfait ;)

 

 

faut arrêter avec ces histoires. la plupart des pistes de kart sont trop petites pour les 125BV, ou mm les Rotaxmax et autres. alors quand t'as un bidule qui bombarde à bas régime, c'est quand mm appréciable !

 

 

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Invité §moi720qM

faut arrêter avec ces histoires. la plupart des pistes de kart sont trop petites pour les 125BV, ou mm les Rotaxmax et autres. alors quand t'as un bidule qui bombarde à bas régime, c'est quand mm appréciable !

 

 

Je dis pas le contraire mais ça pardonne les erreurs au risque d'enlever un peu de panache aux pilotes qui sont au dessus du lot :bah:

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Invité §flo265lr

Je dis pas le contraire mais ça pardonne les erreurs au risque d'enlever un peu de panache aux pilotes qui sont au dessus du lot :bah:

 

+1000000000

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Invité §bil455kZ

l'eassi du Subaru est en kiosques dans Kart mag.

 

vu !

 

(sinon, sympa la blonde en premiere et les autres dans le mag' :rs: )

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Invité §Pis785Xs

qu'en on cherche le dernier centième et que tout le monde tourne sur la meme machine (en l'occurence un yam 250) il vaut mieux piloter propre...

 

.. meme si c'est moins pointu que les 125bv

 

mais dans tous las cas, le meilleur chrono est pondu par le meilleur pilotage, quelque soit la machine

 

 

sinon, 9 kg de diff par rapport à un 125bv ça va encore, mais je le trouve vraiment encombrant ce yam....

 

le tech F1 de 38 cv, ou meme le biland de "35cv???" ça doit suffire déja; plus de perfs qu'un max ou un x30, sans aller vers les hautes sphères des 125 boites préparés ...

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Invité §GP4285au

l'eassi du Subaru est en kiosques dans Kart mag.

 

Salut Lucsaint,

As-tu les données techniques du Subaru (poids, alésage-course, perfo, ...) et le prix de vente ? Est-il garanti et combien de temps entre 2 révisions ?

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Invité §GP4285au

qu'en on cherche le dernier centième et que tout le monde tourne sur la meme machine (en l'occurence un yam 250) il vaut mieux piloter propre...

 

.. meme si c'est moins pointu que les 125bv

 

mais dans tous las cas, le meilleur chrono est pondu par le meilleur pilotage, quelque soit la machine

 

 

sinon, 9 kg de diff par rapport à un 125bv ça va encore, mais je le trouve vraiment encombrant ce yam....

 

le tech F1 de 38 cv, ou meme le biland de "35cv???" ça doit suffire déja; plus de perfs qu'un max ou un x30, sans aller vers les hautes sphères des 125 boites préparés ...

 

 

Bien d'accord que le Yam est lourd et imposant. Il y a juste les moteurs industriels pour la loc qui ont du sens. Si on veut un vrai moteur, il doit être (bien) dessiné pour le kart. Le moteur Sodemo 4 temps était haut perché et sachant qu'un grosse partie de la masse est dans la distribution, cela fait un centre de gravité pas opti. Avez-vous des nouvelles du moteur LCMC ? est-il commercialisé en France ?

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Invité §bil455kZ

Salut Lucsaint,

As-tu les données techniques du Subaru (poids, alésage-course, perfo, ...) et le prix de vente ? Est-il garanti et combien de temps entre 2 révisions ?

 

achete le kart mag, tout est dit dedans :bah:

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Invité §bil455kZ

vas en France :o

 

sinon, c'est a voir avec Lucsaint, car ce n'est pas mon mag'...

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Invité §Pis785Xs

j'ai lu le test sur la piste ou je roule avec mon max, apparemment c'est pas mal ces petits subaru "racing" moins de poids, des chronos proches des rotax junior sur la piste concernée par l'essai, en tout cas, les 270 honda de loc prenaient plus de 5 secondes dans la tronche je crois ....

 

mais bon 9cv c'est just' quand meme, surtout quand on dit quele formule monde et ses 15cv sont déja très mous ....

 

enfin bon, ça pourrait faire une excellente formule de promotion après le mini kart pendant 2 ans ... peu couteuse car le moteur tient 450 heures je crois .. (dingue non :jap: )

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Invité §rou508DH

Tu dis qu'avec 9ch, les chronos sur cette piste sont proches des rotax junior ? :beuh:

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Invité §Pis785Xs

oui ça se rapproche des temps rotax junior de loc

 

y a quand meme un bel écart de temps non? (si quelqu'un peut poster les temps ou carrément une tite tof du résumé.......)

 

il est quand meme pas plus performant qu'un formule monde ce subaru "racing" ? 9cv vs 15cv ça me paraitrait bizarre meme si le formule monde "rame un peu " d'après les critiques

 

 

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Invité §bil455kZ

je veu bienposter le résumer mais QUE sous l'accord de Lucsaint ;)

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