Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Honda F1 Racing Team [Topic Officiel]


Invité §cot586QP

Messages recommandés

Invité §cot586QP

HONDA F1 RACING

 

 

Dès le début des années 60, Soichiro Honda, après avoir tout gagné en moto, songea à s'engager en Formule 1, un pari difficile pour le constructeur japonais. En 1963, Honda s'associa avec Lotus pour concevoir une F1. L'accord était simple: les Japonais motoriseraient la marque anglaise. Une voiture laboratoire fut construite, mais Colin Chapman annonça début 1964 qu'il mettait un terme au projet.

Qu'importe, Honda décida de construire sa F1 tout seul. Yoshio Nakamura fut chargé de la conception de la RA 271, une semi monocoque à moteur V12. La RA271 fut alignée, pour son baptême du feu, au Grand prix d'Allemagne avec à son volant le pilote états-unien Ronnie Bucknum, un homme d'expérience, qui savait tout conduire parfaitement...sauf une F1.

Malheureusement, pour sa première saison, le Team ne put participer qu'à 3 courses, en tout et pour tout. Elles se soldèrent, toutes trois, par des abandons...Malgré tout, à Monza, Bucknum put profiter de la puissance de son V12 pour se hisser au cinquième rang...jusqu'à la casse de ce moteur.

 

En 1965, Honda recrute l'expérimenté Richie Ginther, ex-BRM, aux côtés de Bucknum. La nouvelle voiture, la RA272, n'était guère différente de sa devancière, mais se montra bien meilleure. Cette saison s'avéra même excellente. La voiture participa à 8 courses, obtenant même une victoire au Mexique avec Richie Ginther à son volant. Un succès facile et prometteur, car le pilote britannique n'avait même pas en cette occasion utilisé toute la puissance de son moteur. Cette saison là, Honda se hissa à la 6ème place du championnat constructeurs. La voiture n'était pour autant pas parfaite. En effet, inexplicablement, elle pouvait marcher comme une fusée avant de perdre complétement le rythme au bout de quelques tours. Ginther en fit l'expérience à Silverstone et à Zandvoort, quand il mena les débuts de course avant de perdre pied.

 

La saison suivante fut décevante. En raison d'un changement de réglementation moteur, l'équipe nipponne, sans moteur, fut forfait en début de saison. Sa participation s'éleva à 3 courses seulement. Trois courses assez rocambolesques: à Monza, Ginther fut victime d'un horrible accident dont il se sortit heureusement indemne, aux USA, il finit dernier à...27 tours du vainqueur, mais à mexico il arrache la troisième place.

 

La marche en avant reprit en 1967. Cette fois, le châssis fut élaboré par Lola. Honda se concentrant sur la mise au point du moteur. Surtout, le champion du monde 1964 John Surtees rejoignit l'écurie comme premier et seul pilote, Ginther et Bucknum pliant bagages. La RA300 disputa 9 courses et fut souvent difficile à conduire, la faute à un excédant de poids et à de multiples petits soucis mécaniques. Mais Surtees fait des miracles: à Kyalami, il fut un temps second avant d'abandonner tandis qu'au Nürburgring, il arracha la 4ème place malgré une Honda inconduisible.

Avant Monza, Lola conçut pour l'écurie une nouvelle monoplace, la RA300, plus fine et surtout plus légère. Sur l'autodrome italien, la "Hondola" fit merveille et Surtees, bien servi par son surpuissant V12, remporta la victoire dans le dernier tour devant Brabham. La saison se termina ensuite par une belle 4ème place à Mexico. Honda réalisa sa meilleure performance d'ensemble avec la 4ème place du championnat.

 

La RA301 et la RA302, conçue dans la hâte, disputèrent le championnat 1968. Cette dernière, très lourde, et peu maniable, vit le pilote français Jo Schlesser perdre la vie, à son volant, lors du Grand Prix de France à Rouen. Il y eut tout de même quelques moments de joie. Lors de ce même GP de France, Surtees ramena une belle seconde place. A Monza, encore, Surtees signa la pôle position. Hélas, le lendemain, le Britannique fut victime d'un accident lors des premiers tours. A Watkins Glen, il finit troisième et enfin à Mexico, Jo Bonnier, le deuxième pilote, ramena les deux points de la cinquième place.

A la fin de l'année, Mr Honda décidé d'abandonner la compétition. La F1 coûtait trop cher, et le groupe devait se consacrer au développement des voitures de série, la Civic en premier lieu.

Le défi de concevoir complètement, une monoplace compétitive n'a pas été relevé par le constructeur japonais. Du moins, en ce qui concerne cette période...

 

Quinze ans après, Honda revient sur le devant de la scène, mais cette fois, simplement, en tant que motoriste. C'est l'équipe Spirit qui utilisera ses premiers moteurs, en 1983. Les débuts sont difficiles, mais par la suite, en collaboration avec les écuries Williams, puis McLaren, Honda atteindra les sommets, avec la conquête des titres constructeurs de 1986 à 1991... (86-87, avec Williams, puis de 88 à 91 avec McLaren ), avant de prendre un peu de recul par la suite...

 

En 1998, le constructeur japonais a, à nouveau, l'ambition de réaliser un ensemble châssis-moteur Honda, compétitif. Il compte être prêt pour la saison 2000. C'est Harvey Postlethwaite qui va être le maître d'ouvre de ce projet. La voiture voit le jour, et les premiers essais laissent entrevoir un sérieux potentiel. C'est Jos Verstappen, en mal de volant, qui pilote le prototype Honda, avec une réussite évidente. Malheureusement, Postlethwaite va décéder et ce projet n'aboutira finalement, pas.

 

En 2000, Honda débute sa collaboration avec l'écurie BAR, en lui fournissant ses moteurs. De 1992 à 2002, le constructeur japonais fournit également, par l'intermédiaire de Mugen, des moteurs à Lotus, Footwork, Ligier, Prost et Jordan, avec quelques succès à la clé. Les meilleurs résultats sont obtenus avec l'équipe irlandaise, avec une troisième place au classement final des constructeurs en 1999.

L'entente avec BAR ira au delà de la saison 2004, qui restera comme une année d'énormes progrès. L'écurie BAR-Honda est tout près d'obtenir enfin la victoire tant attendue, qui ne viendra finalement pas. Mais le résultat est excellent: seconde place au classement constructeurs avec Jenson Button, troisième chez les pilotes. Fin 2004, Honda entre dans le capital de l'écurie BAR, avec l'objectif avoué d'en avoir la pleine maîtrise. Ce sera chose faite fin 2005. Après une dernière saison fort décevante (2 podiums seulement et une exclusion pour tricherie), BAR est définitivement rachetée par Honda.

 

f1-2006-tur-xp-0095.jpg.effda579a1dc5f6e7f43e414b7039fc8.jpg

 

Début 2006, 38 ans après sa dernière apparition, Honda est donc de retour en F1 avec une écurie officielle. L'écurie est dirigée Nick Fry tandis que l'usine reste à Brackley, ex-siège de BAR. Jenson Button fait toujours partie de l'aventure; à ses côtés on retrouve le vieux Rubens Barrichello, transfuge de Ferrari. De plus, le constructeur japonais engage une deuxième écurie, Super Aguri, confiée à Aguri Suzuki. Ce junior team utilisera des Arrows de 2002, motorisées évidemment par Honda.

La nouvelle voiture, la RA106, conçue par Geoff Willis, s'avère excellente lors des essais hivernaux. Fry et Button avouent penser au titre. Après le premier GP à Sakhir, il y a de quoi déchanter: Button n'est que quatrième et Barrichello?quinzième. En fait, ce sont les Renault et les Ferrari qui vont dominer cette saison et Honda, comme McLaren, devra se contenter de quelques coups d'éclat. Le début de championnat est passable: Button est troisième en Malaisie, et à Melbourne il signe la pôle. Las, le dimanche, il est largué par la Renault d'Alonso et son moteur casse...sur la ligne d'arrivée ! Le printemps est très mauvais: une fois arrivées en Europe, les RA106 se traînent dans le ventre mou de plateau. Geoff Willis en fait les frais et est prié d'aller voir ailleurs.

A partir d'Hockenheim, la voiture reprend du poil de la bête. Et puis vient le GP de Hongrie. Parti 14ème sous la pluie, Button va réussir à passer entre les gouttes, à profiter des malheurs d'Alonso et de Schumacher pour se retrouver en tête à 20 tours de l'arrivée. Il ne lâchera rien et remportera sa première victoire, la première de Honda depuis John Surtees !

La fin de saison est très bonne, Button marquant à chaque course tandis que Barrichello, invisible en début d'année, se réveille et seconde parfaitement son équipier. Au final, Honda est quatrième au championnat des constructeurs, un résultat satisfaisant.

 

610x.jpg1..jpg.5e1a01d3d1d0754e13b8872777c77544.jpg

 

Pour 2007, Honda perd son sponsor Lucky Strike et ne trouve pas de remplaçant. L'équipe décide alors de peindre ses voitures aux couleurs de la planète terre (façon Google Earth), dans un but prétendument écologique, pour la fondation My earth dream. Les donateurs auront droit à voir leurs noms peints sur la carrosserie.

 

ap-Rubens-Barrichello-0508.jpg.73af7407533775fa3b709e9e820d1142.jpg

 

D'un point de vue sportif, Button et Barrichello restent à la maison. La RA107 rentre en compétition pour l'équipe première tandis que la RA106 est prêtée à Super Aguri.

La saison est un désastre: la RA107 est désespérément lente et de plus, pas très fiable. Les courses ne sont qu'un long calvaire pour les pilotes, relégués en fond de grille. Seuls Spyker et Toro Rosso connaissent une plus mauvaise saison ! Pire, les vieilles Honda RA106 de Super Aguri devancent souvent les Honda officielles. Le bilan est lamentable: six points inscrits en tout et pour tout, tous par Button. Le meilleur résultat est obtenu au Grand Prix de Chine avec une cinquième place, due plus aux circonstances et au talent de Button qu'aux « performances » de la voiture. Quant à Rubens Barrichello, s'il ramène toujours la voiture à l'arrivée, il est totalement amorphe et ne marque pas un point.

03.jpg1..jpg.496adcd2a03ee5c88a87b7995562419c.jpg

De nombreux changements interviennent dans l'écurie pour 2008. Ainsi, le directeur sportif, Gil de Ferran quitte le navire dès juillet 2007. Pour cette nouvelle saison, le très expérimenté Ross Brawn prend la tête de l'équipe en cumulant les postes de directeur sportif et de directeur technique. Jenson Button et Rubens Barrichello seront encore de l'aventure comme pilotes titulaires, tandis qu'Alexander Wurz devient pilote d'essais.

 

Honda_RA108.jpg.93b4a2023f838186608412710f494b59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Honda est en avance sur le KERS

F1 Alex Wurz fait le point

Honda est l’équipe qui a le plus avancé dans le développement du système KERS. L’écurie japonaise est la seule à l’avoir déjà testé en conditions de course selon son pilote d’essais, Alexander Wurz.

 

A partir de 2009, les équipes pourront utiliser le système KERS, qui permet de récupérer l’énergie cinétique générée pendant les freinages. L’énergie est stockée puis utilisée grâce à un bouton pour offrir un gain de puissance.

 

Ce système est totalement nouveau en Formule 1 et certaines équipes, comme Ferrari, reconnaissent des difficultés dans son développement. BMW, Williams et Honda ont en revanche déjà testé leur KERS en piste.

 

A la traîne cette année, Honda veut profiter du KERS et des autres changements dans le règlement (comme le retour des pneus slicks et la réduction des appuis aérodynamiques) pour progresser. L’équipe japonaise a donc stoppé le développement de la voiture très tôt pour se concentrer sur ces nouveautés.

 

Alexander Wurz a pu tester le système KERS et il a été impressionné. « Je suis convaincu à 100% de ses mérites, » confirme le pilote d’essais de Honda dans une interview avec Motorsports-Magazine.com. Honda est très en avance par rapport aux autres équipes : « Jusqu’à présent, nous avons été les seuls à tester le KERS en piste dans une simulation de course. »

 

Mais Alex Wurz reste prudent : « Cela ne veut pas nécessairement dire que nous sommes en lice pour le titre 2009. L’influence du KERS sur l’ensemble n’est pas suffisant pour créer une différence très significative. Mais nous serons dans une meilleure situation que bon nombre de nos concurrents. »

 

Le KERS sera utilisable pendant moins de sept secondes par tour et le gain devrait être de un à trois dixièmes. « Cela ne vous fait pas passer de fond de la grille aux premières places. De même, ne pas l’avoir ne vous fera pas passer de la première ligne aux dernières places, » reconnaît Wurz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem851Qi

je suis peut-etre pessimiste, mais je doute qu'ils soient forts en 2009. meme avec les nouvelles règles et ross brawn. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Wass Bwawn est excellent mais tout le monde ne peut pas réussir partout. Wait & bleed. ©Axxel2008 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg528ha

moi j'aimerai bien les voir aux coté de toy et williams pour changer que de rester casper et dépenser de l'argent pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Cotcho :love: bien joué tu m'as devancée je voulais le faire mais j'avais la flemme :D

 

Aller autant poster la première Honda F1 des années 60

 

http://www.diecastxmagazine.com/images/ootb/ebbro_honda/1.jpg

 

Une des plus légendaires

 

http://members.home.nl/formule1.isnummer1.nl/f1/wereldkampioenen/wk1990_senna.jpg

 

Aller en route pour de beaux résultats je l'espère en 2009 avec en rêvant Fernand, mais pourquoi pas Bruno ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

enfin le daubic de la meilleure écure :rs:arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gifamel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

:lol::lol:

 

mais, ils feront surement un pas en avant en 2009, mais je pense qu'ils resteront une écurie de merde axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif:o

 

 

 

Ne comparons pas des honda a la pointe du top de la technologie Nipponne à tes "BM"erdes, pointe du paluchage des racaille .... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ne comparons pas des honda a la pointe du top de la technologie Nipponne à tes "BM"erdes, pointe du paluchage des racaille .... :o

 

 

:W :w :W

 

on en reparlera mi 2009 quand BMW mènera les championnats avec Renault et Ferrari, et que Honda se battra en milieu de peloton ;):o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz485TA

 

:W :w :W

 

on en reparlera mi 2009 quand BMW mènera les championnats avec Renault et Ferrari, et que Honda se battra en milieu de peloton ;):o

 

Haan, sans McLaren edz_1907.gif.8353e303f007844c0d457fd5d35351e2.gifarkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Paluchage de racaille :rs:

 

Mais que c'est bien trouvé... :lover:

 

Attend merco c'est pas mieux c'est du paluchage de manouche :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

:W :w :W

 

on en reparlera mi 2009 quand BMW mènera les championnats avec Renault et Ferrari, et que Honda se battra en milieu de peloton ;):o

 

 

 

Je m'en fous BMW peut gagner 50 fois le championnat, ça change rien, c'est une marque de voitures trafiquées son boomer qui grésille (pi)hip(i) flop (belle merde en somme) à fond, au volant une tette a claque casquette vissée crade de sueur, avec une tenue de route pourrie (chez moi c'est neige et virolo) :o

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Haaan, dans tes rêves. dwarfy.gif.724561cc82f84a2e255b4ae0ee8cf245.gif

 

McLaren n'a jamais terminé au-dela de la 5ème place du championnat des constructeurs depuis 1982. :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Attend merco c'est pas mieux c'est du paluchage de manouche :buzz:

 

Je dis pas. D'ailleurs je suis plus McLaren que Mercedes. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Haaan, dans tes rêves. dwarfy.gif.724561cc82f84a2e255b4ae0ee8cf245.gif

 

McLaren n'a jamais terminé au-dela de la 5ème place du championnat des constructeurs depuis 1982. :chut:

 

 

 

Remember 2007 .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

J'y ai pensé. Mais je pense aussi que le pire classement de Schumacher est bien 12ème en 1991 et non NC en 1997. ;)

 

Donc la, le raisonnement est le même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haan, sans McLaren edz_1907.gif.8353e303f007844c0d457fd5d35351e2.gifarkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

 

ah nan, je ne pense pas

McLaren sera bien la en 2009, comme toujours :)

 

Attend merco c'est pas mieux c'est du paluchage de manouche :buzz:

 

 

:W :w amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

 

Je m'en fous BMW peut gagner 50 fois le championnat, ça change rien, c'est une marque de voitures trafiquées son boomer qui grésille (pi)hip(i) flop (belle merde en somme) à fond, au volant une tette a claque casquette vissée crade de sueur, avec une tenue de route pourrie (chez moi c'est neige et virolo) :o

 

 

:D

 

 

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:W :w amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gifamel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

fait gaffe, tu va énerver Lemed :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

J'y ai pensé. Mais je pense aussi que le pire classement de Schumacher est bien 12ème en 1991 et non NC en 1997. ;)

 

Donc la, le raisonnement est le même. :D

 

 

 

Oui enfin y a une différence entre une forme de triche connue, qui est difficile a prouver et une ou attitude déplorable,ridicule et dangereuse visible devant 6 000 000 000 de témoins... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Je dis pas. D'ailleurs je suis plus McLaren que Mercedes. :ddr:

 

Je l'ai sortie avant que G65 le fasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

Honda fait l’éloge d’Alonso : « Le meilleur du monde »

 

Nick Fry, directeur de Honda Racing F1 Team, ne tarit pas d’éloges sur Fernando Alonso. Son équipe espère toujours engager l’espagnol en 2009.

 

« Ce qu’une équipe a besoin est une bonne structure, là nous avons déjà avec Ross Brawn le meilleur homme. Fernando est un pilote qui fait tout de suite gagner trois dixièmes en piste, » déclare Nick Fry.

 

« Il est un homme honnête. Il sait ce qu’il est nécessaire de faire pour inscrire son nom au championnat et est un gagnant né. Il ne fait aucun doute selon nous que Fernando est le meilleur au monde. Et j’espère que nous pouvons le convaincre de venir courir pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

 

 

fait gaffe, tu va énerver Lemed :D

 

 

 

Alors je te fais la version pour les Bmerdes modernes celels que les kéké ne peuvent s'offrir

 

C'est une marque chère qui peine a être aussi bien fini qu'une Seat bardé d'électronique pour pas se casser la gueule avec un design dégueulasse sorti de la tête d'un con de ricain, qui a transformé les squale de la marque en de grosse baleines gazout pachydermique grotesque. :o

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Je l'ai sortie avant que G65 le fasse ;)

 

Je sais, j'ai d'ailleurs répondu a ton post et non au sien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg528ha

Honda fait l’éloge d’Alonso : « Le meilleur du monde »

 

Nick Fry, directeur de Honda Racing F1 Team, ne tarit pas d’éloges sur Fernando Alonso. Son équipe espère toujours engager l’espagnol en 2009.

 

« Ce qu’une équipe a besoin est une bonne structure, là nous avons déjà avec Ross Brawn le meilleur homme. Fernando est un pilote qui fait tout de suite gagner trois dixièmes en piste, » déclare Nick Fry.

 

« Il est un homme honnête. Il sait ce qu’il est nécessaire de faire pour inscrire son nom au championnat et est un gagnant né. Il ne fait aucun doute selon nous que Fernando est le meilleur au monde. Et j’espère que nous pouvons le convaincre de venir courir pour nous.

 

 

je vois pas quand il pourrait aller chez honda :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ne comparons pas des honda a la pointe du top de la technologie Nipponne à tes "BM"erdes, pointe du paluchage des racaille .... :o

 

 

 

 

Je m'en fous BMW peut gagner 50 fois le championnat, ça change rien, c'est une marque de voitures trafiquées son boomer qui grésille (pi)hip(i) flop (belle merde en somme) à fond, au volant une tette a claque casquette vissée crade de sueur, avec une tenue de route pourrie (chez moi c'est neige et virolo) :o

 

 

:D

 

 

 

 

 

Alors je te fais la version pour les Bmerdes modernes celels que les kéké ne peuvent s'offrir

 

C'est une marque chère qui peine a être aussi bien fini qu'une Seat bardé d'électronique pour pas se casser la gueule avec un design dégueulasse sorti de la tête d'un con de ricain, qui a transformé les squale de la marque en de grosse baleines gazout pachydermique grotesque. :o

 

:D

 

 

C'est beau ce que tu dis Gro :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...