Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

course de cote 1970


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par thais66,

Messages recommandés

Invité §p-m746KR

Bonsoir,

 

Bonjour

 

Entre la poire et le café.............

 

 

TOUQUET 1967078.jpg

 

Bon ................Une GORD....................

 

Mais qui ? Ou ? Quand ?

 

 

Salut

Thaïs

 

J'ai bien une idée mais je ne voudrais pas faire une erreur.

 

 

Bonsoir . Elle ne manque pourtant pas de Clart ée cette photo . ;)

 

 

Le premier rallye au volant, d'un jeune pilote francilien !

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Et bien oui, je suis là, histoire de ne pas avoir trop de pages à rattraper ... Mon absence s'explique par l'accaparant boulot de recherche que m'imposent divers sujets, Bugatti, et surtout, Alpine et les voitures anglaises à la Targa. Etes-vous déjà allé faire un tour sur ce forum voisin consacré à la Targa Florio ? Fabuleux et addictif !

Deux-trois remarques et précisions, pour montrer que j'ai bien suivi ...

 

La Jaguar MKII à Chamrousse, probablement l'aixois Francis Tomas (sans "H"), qui courrait à l'époque avec une authentique "Tour de France".

 

Exact, XMbreak: les Citroën des Routes du Nord en 1964 étaient bien alignées par l'écurie Paris-Ile de France (alias "PIF"), mais c'étaient pourtant des voitures officiellement officieuses, comme le furent les Lancia du "Jolly Club" (je crois), pour ne citer qu'un exemple de couverture. Si on gagne, c'est nous, si on perd, c'est eux !

 

Ah, le moustachu au volant de la monoplace ... Un sacré personnage, un authentique passionné ... Qu'est-ce qui nous manque, celui là aussi ... René Barone.

 

Urs, as-tu des éléments sur les autos qu'a utilisé Claude Tritenne, que j'ai bien connu dans les années 60/70. La Cegga, bien sûr, mais aussi la TECMA, avec sa carrosserie taillée à la serpe ?

 

Je retourne à mes travaux.

 

René

 

PS J'adore apparaître comme un trublion, et être associé à Guytout. Bienvenu au p'tit nouveau ...

 

pour être allé les rencontrer à Palerme il y a 3 ans , ils sont adorables ;) ;) ;) ;) ;)

shortleg est le créateur , Targapédia et Beppe parlent le français pour les info ça aide

si tu veux de l'aide pour des infos sur la Targa , fais moi signe

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bonsoir,

 

Bonjour

 

 

1967...................1000 KILOMETRES DE PARIS

 

 

 

CA 1967004.jpg

 

 

Salut

Thaïs

 

 

 

Patrick McNally/Edward Nelson275 GTB/C119027GT

 

 

... suivis par les Porsche 911 S 2 L de Messieurs Jean-Pierre Gaban-Roger Vanderschrick et Robert Buchet-Herbert Linge.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

En ce temps-là, le Maestro n'était qu'apprenti carrossier…

Il faudra attendre 1977 pour, qu'au faîte de son art, il égale Bertone et Pininfarina !

 

 

minitdc_1130855341_1977_opel_clarr2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Sans rapport avec ce qui précède, les petits arrangements avec la règlementation ne datent pas d'hier, si j'en crois la légende de cette photo trouvée sur le net :

 

 

1964-r8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce temps-là, le Maestro n'était qu'apprenti carrossier…

Il faudra attendre 1977 pour, qu'au faîte de son art, il égale Bertone et Pininfarina !

 

 

minitdc_1130855341_1977_opel_clarr2.jpg

 

Bonjour.

un petit peu de carrosserie somme toute , presque rien , un coup de lustrage et c' est reparti . J' avais un doute sur la R8 G du podium JLC ...la position de toutes ses autos étant de n' être que très rarement en ligne :lol: :lol: ;) ;) :jap: :jap:

29-10-2010 21;47;27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Tritenne

 

 

Néné, tu cherches des détails? Je n'en ai pas beaucoup.

 

En 1968, Tritenne roulait avec la voiture sur ta photo, une Lotus 23 modifiée dans l'atelier Cegga pour accueillir un moteur Maserati 2900.

 

Pour 1969, cette Lotus 23 était modifiée de nouveau. Elle recevait un nouveau nom (Tecma) et une nouvelle carrosserie. Mais elle gardait encore son moteur Maserati.

 

En 1970, un moteur V6 Turbo était installé, mais lequel? Selon les sources, on peut choisir entre trois types.

 

Dans Echappement 7/70, avant le premier départ de la Tecma Turbo (!!), on trouve une petite annonce: à vendre Tecma à moteur Ford V6 Turbo. Un projet abandonné?

 

Plus tard, la Tecma Turbo roule, Echappement parle d'un moteur Lancia V6, turbocompressé bien sûr.

 

Mais j'étais ou je suis encore en discussion avec le mécanicien de Tritenne qui dit que c'était un Maserati V6, celui de la Citroën SM.

 

Qui a la réponse définitive?

 

Urs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir . Elle ne manque pourtant pas de Clart ée cette photo . ;)

 

Bonsoir,

 

Le premier rallye au volant, d'un jeune pilote francilien !

A plus

 

Bonjour

C'est donc LUI boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

TOUQUET 1967077.jpg

 

Bonjour.

un petit peu de carrosserie somme toute , presque rien , un coup de lustrage et c' est reparti . J' avais un doute sur la R8 G du podium JLC ...la position de toutes ses autos étant de n' être que très rarement en ligne :lol: :lol: ;) ;) :jap: :jap:

29-10-2010 21;47;27.jpg

Bingo Messieurs. :jap:

Avec l'accord du Maître des lieux je reviendrai un peu plus tard sur cette première participation à un rallye, laquelle n'était pas vraiment encourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo Messieurs. :jap:

Avec l'accord du Maître des lieux je reviendrai un peu plus tard sur cette première participation à un rallye, laquelle n'était pas vraiment encourageante.

 

[:fanauto83:3] Ben, elle était déjà un peu cabossée cette auto avant le départ ;) par contre c' était un rallye d' élégance ??? vous aviez de superbes casquettes ;)

 

nicodrift1.gif.a1235e7a372445169bd44ff2cb9b19dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait attention, Monsieur Thais ! Car je me suis tout simplement fait emporter par le n°3 ...

 

Or, le Rallye de l'AGACI en octobre 1967 est probablement pas passé à Rouen; son épreuve principal en circuit a été Montlhèry ! D'une part, on voit ici que Monsieur RIVILLON avait apposé sa plaque rallye d'une manière peu orthodoxe ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 26.jpg?v=1

 

... et que son "3" est d'une autre fonte et taille que sur votre photo:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c3.jpg?v=1

 

Donc, mettons le Rallye de l'AGACI à la poubelle. La bonne réponse est le Rallye de l'ACO (... de l'Ouest) en mars 1966. Et là, nous avons d'abord Monsieur PREVOST comme co-équipier de Monsieur RIVILLON et ce rallye est vraiment passé ... à Rouen !

Quand on rectifie il faut faire gaffe de ne pas introduire encore une autre erreur ... ! icon15.gif?v=1476800277

 

Les deux photos montrées de Montlhèry datent bien sûr de 1966 et PAS de 1967 comme j'ai indiqué par erreur. Monsieur p-mr me l'a gentillement (et très discrètement par MP) fait remarquer. Merci de l'avoir m'indiqué et surtout pour votre discrètion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15259664_1271433246229407_8762866317447719394_o.jpg

 

Encore merci à Monsieur thais de raviver mes souvenirs en exhumant ces images vieilles de plus d'un demi siècle.

Ce Rallye du Touquet était mon premier rallye et ne présageait rien de bon pour ma "carrière" au volant.

Dès les recos, comme on peut le voir sur les photos, en croisant un "touriste" sur une spéciale étroite comme l'étaient certaines épreuves de ce rallye, j'ai très légèrement modifié la carrosserie de la Gord contre un talus. Pas le temps de réparer à une semaine du départ.

Complètement néophyte je ne savais pas prendre de notes et m'étais contenté de visualiser les changements de direction dans les spéciales. Ça explique que mon navigo (mon neveu dans le civil) bien accroché à la poignée de maintien, regarde benoitement la route alors que j'improvise.

Par ailleurs le règlement annonçait une épreuve de 800m d'accélération sur le bord de mer au Touquet ; pour moi elle ne pouvait être qu'en ligne droite et je n'ai pas jugé bon d'aller la reconnaître.

Malheureusement elle partait d'une route perpendiculaire à celle du bord de mer et comportait donc un changement de direction à angle droit.

Départ de la première spéciale du premier rallye de ma modeste carrière et patatras première sortie de route dans le premier virage abordé en course, sortie de route qui m'a vu échoué sur la plage, par bonheur à marée basse, ensablé jusqu'aux moyeux. Heureusement les nombreux spectateurs eurent vite fait de me remettre sur la route.

Tout ça aurait pu me décourager mais j'ai quand même persévéré, à tort ou à raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Revenons un peu dans les années 80.

 

Je viens de retrouver 2 photos et j'ai besoin de vos lumières.

 

La première je pense que c'est Jean-Pierre Ballet au Mont-Blanc 1988. (Sticker Sodexho sur le pare-brise). Il avait le n° 3 à ce rallye.

Ce qui me trouble c'est le bandeau Christine Laure sur le capot, sponsor habituel du Grizzly, bandeau d'ailleurs que l'on retrouve sur la photo de DC88 à l'Alsace-Vosges 88 dans le post à côté.

Ballet-Mont-Blanc 1988.jpg

 

La deuxième c'est "Le Freq", c'est marqué dessus, quand et où, comme ouvreur (de luxe) de JPB ou en essai pour le PTS.

,.jpg

 

Au fait GRZ, ça veut pas dire Grizzly par hasard. :lol: :lol: :lol:

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Monsieur TRITENNE.................

 

 

 

Urcy 6844.jpg

 

URCY......1968

 

 

 

Sancey196910.jpg

 

SANCEY LE GRAND .................1969

 

 

 

Vuillafans 7062.jpg

 

VUILLAFANS ECHEVANNES................1970

 

 

Salut

Thaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Revenons un peu dans les années 80.

 

Je viens de retrouver 2 photos et j'ai besoin de vos lumières.

 

La première je pense que c'est Jean-Pierre Ballet au Mont-Blanc 1988. (Sticker Sodexho sur le pare-brise). Il avait le n° 3 à ce rallye.

Ce qui me trouble c'est le bandeau Christine Laure sur le capot, sponsor habituel du Grizzly, bandeau d'ailleurs que l'on retrouve sur la photo de DC88 à l'Alsace-Vosges 88 dans le post à côté.

Ballet-Mont-Blanc 1988.jpg

 

La deuxième c'est "Le Freq", c'est marqué dessus, quand et où, comme ouvreur (de luxe) de JPB ou en essai pour le PTS.

,.jpg

 

Au fait GRZ, ça veut pas dire Grizzly par hasard. :lol: :lol: :lol:

 

Guy

C'est bien JEAN-PIERRE BALLET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

1972....................MONTE CARLO...........

 

 

 

MONTE CARLO 7221.jpg

 

Chacun peut pousser sa DATSUN..............

 

 

Salut

Thaïs

 

 

 

1913: Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi investissent dans une nouvelle usine de fabrication d'automobiles au Japon. La DAT.

1931: lancement d'une petite voiture: la Datson (littéralement "fils de DAT" en british).

1932: Datson devient Datsun (sun= soleil, symbole du Japon)

1933: Datsun est rachetée par Nissan.

1983: la marque Datsun n'est plus utilisée.

2013: elle réapparaît dans le groupe Nissan.

 

Merci Wikipedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Départ de la première spéciale du premier rallye de ma modeste carrière et patatras première sortie de route dans le premier virage abordé en course, sortie de route qui m'a vu échoué sur la plage, par bonheur à marée basse, ensablé jusqu'aux moyeux. Heureusement les nombreux spectateurs eurent vite fait de me remettre sur la route.

 

 

La preuve par l'image

 

15369026_1272323599473705_9104491042044853745_o.jpg

 

15391340_1272323619473703_7452616851397531686_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet602oz

Bonsoir,

 

Je cherche les résultats du groupe 6 pour la Course de Cote de Limonet Mont Verdun du 13 Sep 87

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour Maitre Thai :jap:

 

Je suis un fidèle lecteur de ce fil de discussion, et fan de votre prose zé photos... et celles s'osi des différents trublions (gytout, néné le champenois & C°) qui l'anime... sincèrement c'est un délice de vous lire...

 

Pour les photos, ça me navre mais ma photothèque n'est quasiment faite que de photos de revue ou de photos dont je ne suis pas l'auteur et donc je m'abstiens de les mettre ici...

Néanmoins je vais (au risque d'avoir la tête tranchée), je vais vous mettre une autre photo que j'aime beaucoup aussi ...

NB Cette photo m'a été offerte par M. Pédarribes qui doit en être l'auteur ?

Elle doit avoir été prise en 1970, au départ d'une course de cote organisée par Jacques Chancel. Pas le M. J Chancel des panhards, mais l'homme des médias, du grand échiquier. Le nom de la CC ne me revient pas tout de suite, peut-être Cagnotte? Bagnère-de-bigorre ?

De droite à gauche :

- Mme Dubosc (sans certitude)

- M. Bernard Dubsoc (le propiétaire/pilote du Jet 6)

- Jacques Chancel (tout en blanc de dos)

- Le mécano qui désigne le moteur, serait le mécano attitré de M. Pédarribes (dont j'ai oublié le nom :cry: )

les autres proto-gonistes sont inconnus

 

 

dubosc & chancel.jpg

 

 

Bonjour ;)

 

Une deuxième photo prise je pense lors de ce même rallye des Gaves de 1970

dont on peut apercevoir la plaque sur la Matra de Dubosc.

Cette année là il y avait 4 jours de compétition

avec la course de côte du Hautacam, le slalom de Tarbes, le parcours de nuit de 150 km

et pour finir le slalom de Cauterets,

199 concurents classés.

de bons souvenirs, merci Z1z1

little forest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun..

 

 

 

alpine break.jpg(Origine: Pinterst)

 

Il ne s'agit que d'une maquette... Bien faite... Mais...Ouf!

 

:lover: J'adore, ça

 

Ceci dit, je me suis fait grillé : je l'ai dans mes cartons, mais j'ai pas encore pu trouver le temps de la faire :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...