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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Voir la meilleure réponse Résolu par thais66,

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Bien sûr René, j'ai bien connu Alain de Vomécourt l'attaché de presse.

Pour la Kadett 1,9L je suis formel : seule la boite 4 d'origine et une version à rapports rapprochés dite 1.000 tours étaient homologuées en groupe 1, la boite 5, étant comme tu l'as précisé, une option. D'origine elle était équipée d'un autobloc (donc homologué en gpe 1) à 45%. Les jantes alliage (Fuchs) bien qu'en option étaient aussi homologuées.

En version 1,9L il est impossible qu'une Kadett ait été admise en groupe 1 avec une boite 5, qui plus est au Monte Carlo. J'ai fait toute la saison 77 avec des GT/E 1900 groupe 1 et seules les boites 4 figuraient sur la fiche d'homologation groupe 1, je te l'assure.

Par contre il est vrai que la version 2l apparue en 1978 était bien homologuée en groupe 1 avec la boite 5 ZF qui l'équipait d'origine et qui n'était pas une option. Elle était disponible aussi en jaune et en vert.

 

Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi là adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

Ma première auto de course a été une kadett GTE 1900, qui avait les jantes alliages, et la boite 5 ZF avec l'autobloquant

 

 

Opel1982.jpg

 

Son ancien proprio roulait en Gr1, ce que j'ai continué à faire, d'autant qu'il me semble bien que la fiche d'homologation avait une extension pour cette boite et l'autobloc en 1980.

 

A noter que la couleur bleue et noire était aussi d'origine adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

 

PTB

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Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi là adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

Ma première auto de course a été une kadett GTE 1900, qui avait les jantes alliages, et la boite 5 ZF avec l'autobloquant

 

 

Opel1982.jpg

 

Son ancien proprio roulait en Gr1, ce que j'ai continué à faire, d'autant qu'il me semble bien que la fiche d'homologation avait une extension pour cette boite et l'autobloc en 1980.

 

A noter que la couleur bleue et noire était aussi d'origine adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

 

PTB

 

 

Il est fort possible qu'il y ai eu une extension d'homologation pour la Boite ZF sur la GTE 1900 après la sortie de la GTE 2000 en 1979 , bien que les rapports de boites ne sont pas du tout les même entre les deux (5° surmultipliée sur la 2000 , directe sur la 1900 d'origine)

Il faudrait voir une fiche d'homologation , mais je pense que déjà la 2000 était une variante de la 1900

 

Un peu comme les 1000 RALLYE 3 qui se sont retrouvée en Groupe 1 en tant que variante de la SIMCA 1000 RALLYE !! ;)

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Il est fort possible qu'il y ai eu une extension d'homologation pour la Boite ZF sur la GTE 1900 après la sortie de la GTE 2000 en 1979 , bien que les rapports de boites ne sont pas du tout les même entre les deux (5° surmultipliée sur la 2000 , directe sur la 1900 d'origine)

Il faudrait voir une fiche d'homologation , mais je pense que déjà la 2000 était une variante de la 1900

 

Un peu comme les 1000 RALLYE 3 qui se sont retrouvée en Groupe 1 en tant que variante de la SIMCA 1000 RALLYE !! ;)

 

C'est possible !

 

On était plusieurs dans l'ASA à avoir des Kadett (les psy appellent çà le syndrome Clarr alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ), en1900 bte4, 1900 bte ZF, et 2000, et personne n'a jamais fait de remarque sur la mienne, ou alors c'est qu'ils étaient très gentils parce que je débutais !!!!

 

PTB

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Invité §310358xC

C'est possible !

 

On était plusieurs dans l'ASA à avoir des Kadett (les psy appellent çà le syndrome Clarr alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ), en1900 bte4, 1900 bte ZF, et 2000, et personne n'a jamais fait de remarque sur la mienne, ou alors c'est qu'ils étaient très gentils parce que je débutais !!!!

 

PTB

Tant que tu gènes personne au classement ! 1146426327_nikkokrazzy.gif.2490981a4a9c2fb701a06ad33a7954ae.gif

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Il est fort possible qu'il y ai eu une extension d'homologation pour la Boite ZF sur la GTE 1900 après la sortie de la GTE 2000 en 1979 , bien que les rapports de boites ne sont pas du tout les même entre les deux (5° surmultipliée sur la 2000 , directe sur la 1900 d'origine)

Il faudrait voir une fiche d'homologation , mais je pense que déjà la 2000 était une variante de la 1900

 

Un peu comme les 1000 RALLYE 3 qui se sont retrouvée en Groupe 1 en tant que variante de la SIMCA 1000 RALLYE !! ;)

JP

Allô Philippe V....

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Invité §GTf182Cv

Bien sûr René, j'ai bien connu Alain de Vomécourt l'attaché de presse.

Pour la Kadett 1,9L je suis formel : seule la boite 4 d'origine et une version à rapports rapprochés dite 1.000 tours étaient homologuées en groupe 1, la boite 5, étant comme tu l'as précisé, une option. D'origine elle était équipée d'un autobloc (donc homologué en gpe 1) à 45%. Les jantes alliage (Fuchs) bien qu'en option étaient aussi homologuées.

En version 1,9L il est impossible qu'une Kadett ait été admise en groupe 1 avec une boite 5, qui plus est au Monte Carlo. J'ai fait toute la saison 77 avec des GT/E 1900 groupe 1 et seules les boites 4 figuraient sur la fiche d'homologation groupe 1, je te l'assure.

Par contre il est vrai que la version 2l apparue en 1978 était bien homologuée en groupe 1 avec la boite 5 ZF qui l'équipait d'origine et qui n'était pas une option. Elle était disponible aussi en jaune et en vert.

 

Oui, Jean-Louis, j'avais les boules :fou:

 

Mon concessionnaire Opel, m'avait confié une Kadett, dès 1975/1976.

La première qu'il a reçu était une 1900 cm3, elle a été livré avec une BV 5

Comme l'a dit Jean-Louis, cette boite livrée systématiquement n'était pas homologuée.

Mon concessionnaire a fait des pieds et des mains, impossible d'obtenir une boite homologuée.

 

Comme on espérait toujours en avoir une, j'ai couru en groupe 2 toute la saison.

Bernard Béguin par l'Allemagne (et Greder je crois) a été le seul a courir avec une GTE en groupe 1.

 

ES 3 Dijon Assistance Lacorre.jpg

Tour Auto 1976 assistance circuit de Dijon

 

ES 13 Antraigues.jpg

Ici, à Antraigues, on voit bien le 2 du marquage du groupe sur l'aile avant

 

Les boules de courir en groupe 2 avec une groupe 1

:evil::fou:

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Bonsoir à tous , 1er message sur le Forum pour apporter un petit caillou à l'édifice (avant que les derniers souvenirs s'effacent :??: ...) bien sûr tout le monde aura reconnu le pilote qui à l'occasion de la course de côte du Mt Dore 77 je crois ? avait changé de monture pour une course gagnée par Darniche (normal un pro de la petite reine ! )

Depailler.jpg

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Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi là adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

Ma première auto de course a été une kadett GTE 1900, qui avait les jantes alliages, et la boite 5 ZF avec l'autobloquant

 

 

Opel1982.jpg

 

Son ancien proprio roulait en Gr1, ce que j'ai continué à faire, d'autant qu'il me semble bien que la fiche d'homologation avait une extension pour cette boite et l'autobloc en 1980.

 

A noter que la couleur bleue et noire était aussi d'origine adri_rallye.gif.f108dc509e889715aaa9ea34310f7a8d.gif

 

PTB

 

I.M.P.O.S.S.I.B.L.E. de rouler en groupe 1 avec une GT/E 1900 équipée d'une ZF 5 vitesses, laquelle ne figurait pas sur la fiche d'homologation groupe 1, mais effectivement une extension en groupe 2 oui.

Après vérification sur la fiche d'homologation FIA 644 du 1e octobre 1975 pour le modèle 1900 la boite ZF type S5-18/3 figure en page 2 ainsi que dans le tableau de la page 11; c'est une homologation groupe 2 pour le modèle 1900.

Je ne pense pas que la 2 litres ait été une extension de la 1900, il me semble que leurs fiches d'homologation étaient différentes;

Par ailleurs j'ai constaté avec plaisir que tu avais soigné ta clarrmania, maladie ô combien contagieuse à l'époque, mais que désormais tu étais atteint du virus Porsche bien plus difficile à éradiquer.

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Oui, Jean-Louis, j'avais les boules :fou:

 

 

 

ES 13 Antraigues.jpg

Ici, à Antraigues, on voit bien le 2 du marquage du groupe sur l'aile avant

 

 

On voit bien aussi l'allègement réalisé par ablation d'une partie de la carrosserie arrière, allègement échappant à toute conformité tant en groupe 2 qu'en groupe 1

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Bonsoir !

 

L'extension d'homologation, pour les 1.9 BV5, après le lancement de la 2 litres ? C'est une hypothèse qui se tient ... Mais je suis à peu près sûr que le modèle initial courrait en GR1 avant l'apparition de la 2 litres ... Apparemment, il y a eu deux poids/trois mesures selon les épreuves et les "techniques" !

 

Je suis d'autant moins compétent pour trancher (surtout avec des spécialistes de la stature de JLC !) que je n'ai pas couru avec mes GT/E, et donc jamais confronté au problème. J'ai beaucoup aimé mes Kadett, mais j'ai adoré ma Commodore GS/E 2.8. Obtenue, comme d'habitude, avec l'aide du service de presse, le "deal" était simple: l'auto était officiellement propriété de la Concession de Chalon-sur-Saône, VD immatriculée en "W". Je payais une sorte de "loyer" à hauteur des frais fixes alloués par mon journal (quelle coïncidence !), et vogue la galère ... La voiture n'était pas un monstre de puissance (160 chevaux, je crois), mais très légère, agile, facile à conduire, et de plus "attrape-minette" efficace (oui, ben, quoi, j'étais jeune et pas mal de ma personne !). J'ai toutefois du la rendre au bout de six ou sept mois, la comptabilité de mon "canard" refusant tout net de continuer à régler des notes de carburant un brin en deca du raisonnable !!!

 

J'avais (et j'ai toujours) le droit de rouler en "W" garage, tous les jours de la semaine et de l'année, étant titulaire d'une carte de presse, et du statut de journaliste responsable d'une rubrique automobile. Et toc !

 

Par contre, lorsque j'ai touché ma première GT/E (payée avec une ristourne conséquente, mais payée ...), elle a fait partie d'un lot de vingt voitures livrées par GM à la concession. Les vingt dernières, car le concessionnaire ne payait plus les autos ! Faillite, procès, patin-couffin, nous nous sommes retrouvés à vingt couillons qui n'étaient, donc, pas propriétaires de leur bagnole, qui appartenaient toujours à GM-France. Et toutes immatriculées en "WW", d'où d'innombrables emmerdes lors des contrôles de police. L'affaire a duré plus d'un an, et finalement, la GM nous a envoyé les papiers pour régulariser la situation, nous faisant ainsi "cadeau" des véhicules !

 

Parallèlement aux GT/E, je roulais avec une Kadett City -version raccourcie du coupé, ancêtre de la Corsa - dans laquelle un copain m'avait remplacé le 1 litre de 45 chevaux par un 1,6 litres de 100 chevaux, avec la boîte 4 adéquate, les suspensions itou, et des pneus une dimension au dessus, pour ne pas attirer l'attention. Une vraie bombe, pas homologuée du tout, dont le seul (gros) défaut était d'avoir les tambours d'origine. Je me ralentissais sur la dérive et sur la boîte, si bien que celle-ci a fini par rendre les armes ....

 

Après, j'ai craqué (merci le service presse) pour une Monza 3 litres (super auto), et à la fin des années 90, j'ai eu comme "collector" une autre Monza GS/E, comme neuve, stupidement revendue au début des années 2000.

 

Bref, j'ai été un "opeliste" convaincu !

 

René

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Bonsoir

 

Moi non plus..............

 

 

Salut

Thaïs

Pour terminer cette petite histoire ,tu as certainement compris qu'à chaque monté depuis les essais ce sympatrique pilote Alfa me laissait gentiment passer .http://stkr.es/p/1luv

 

Les organisateurs "moins sympas "et malgré notre demande commune n'ont jamais accepté de me donner 30 secondes de plus "encore merci" :kaola:

 

Pourtant je jouais gros cette année là .

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Bonsoir !

 

L'extension d'homologation, pour les 1.9 BV5, après le lancement de la 2 litres ? C'est une hypothèse qui se tient ... Mais je suis à peu près sûr que le modèle initial courrait en GR1 avant l'apparition de la 2 litres ... Apparemment, il y a eu deux poids/trois mesures selon les épreuves et les "techniques" !

Bien sûr mais en boite 4.

 

 

Bref, j'ai été un "opeliste" convaincu !

 

René

Tu as usé toute la gamme, bravo. A te lire je me doutais que tu es un mec bien. Là c'est confirmé. :lol:

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Par ailleurs j'ai constaté avec plaisir que tu avais soigné ta clarrmania, maladie ô combien contagieuse à l'époque, mais que désormais tu étais atteint du virus Porsche bien plus difficile à éradiquer.

 

J'avais déjà le virus Porsche, mais pas les moyens de me soigner à l'époque alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

PTB

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Bonsoir !

 

L'extension d'homologation, pour les 1.9 BV5, après le lancement de la 2 litres ? C'est une hypothèse qui se tient ... Mais je suis à peu près sûr que le modèle initial courrait en GR1 avant l'apparition de la 2 litres ... Apparemment, il y a eu deux poids/trois mesures selon les épreuves et les "techniques" !

 

Je suis d'autant moins compétent pour trancher (surtout avec des spécialistes de la stature de JLC !) que je n'ai pas couru avec mes GT/E, et donc jamais confronté au problème. J'ai beaucoup aimé mes Kadett, mais j'ai adoré ma Commodore GS/E 2.8. Obtenue, comme d'habitude, avec l'aide du service de presse, le "deal" était simple: l'auto était officiellement propriété de la Concession de Chalon-sur-Saône, VD immatriculée en "W". Je payais une sorte de "loyer" à hauteur des frais fixes alloués par mon journal (quelle coïncidence !), et vogue la galère ... La voiture n'était pas un monstre de puissance (160 chevaux, je crois), mais très légère, agile, facile à conduire, et de plus "attrape-minette" efficace (oui, ben, quoi, j'étais jeune et pas mal de ma personne !). J'ai toutefois du la rendre au bout de six ou sept mois, la comptabilité de mon "canard" refusant tout net de continuer à régler des notes de carburant un brin en deca du raisonnable !!!

 

J'avais (et j'ai toujours) le droit de rouler en "W" garage, tous les jours de la semaine et de l'année, étant titulaire d'une carte de presse, et du statut de journaliste responsable d'une rubrique automobile. Et toc !

 

Par contre, lorsque j'ai touché ma première GT/E (payée avec une ristourne conséquente, mais payée ...), elle a fait partie d'un lot de vingt voitures livrées par GM à la concession. Les vingt dernières, car le concessionnaire ne payait plus les autos ! Faillite, procès, patin-couffin, nous nous sommes retrouvés à vingt couillons qui n'étaient, donc, pas propriétaires de leur bagnole, qui appartenaient toujours à GM-France. Et toutes immatriculées en "WW", d'où d'innombrables emmerdes lors des contrôles de police. L'affaire a duré plus d'un an, et finalement, la GM nous a envoyé les papiers pour régulariser la situation, nous faisant ainsi "cadeau" des véhicules !

 

Parallèlement aux GT/E, je roulais avec une Kadett City -version raccourcie du coupé, ancêtre de la Corsa - dans laquelle un copain m'avait remplacé le 1 litre de 45 chevaux par un 1,6 litres de 100 chevaux, avec la boîte 4 adéquate, les suspensions itou, et des pneus une dimension au dessus, pour ne pas attirer l'attention. Une vraie bombe, pas homologuée du tout, dont le seul (gros) défaut était d'avoir les tambours d'origine. Je me ralentissais sur la dérive et sur la boîte, si bien que celle-ci a fini par rendre les armes ....

 

Après, j'ai craqué (merci le service presse) pour une Monza 3 litres (super auto), et à la fin des années 90, j'ai eu comme "collector" une autre Monza GS/E, comme neuve, stupidement revendue au début des années 2000.

 

Bref, j'ai été un "opeliste" convaincu !

 

René

Pour moi un VD a "ou avait"une carte grise normale ,mais gratuite valable 1 ans .

 

Pour le W garage ,il ne peut être utilisé à titre personnel "vacances dimanche etc" j'en sais quelque chose, gendarmerie, ,suppression de carte W par la préfecture ,

 

abus de biens sociaux par les impôts pour l'utilisation de la voiture et de l'assurance.......... iostream.gif.384aea56e627c2d95ea1ce6ce8f47db6.gif

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Non, non, Guytout, ma Commodore était en "W 71", et peut être n'était-ce pas une "démonstration" ....

 

Mais je t'assure que, c'est écrit dans les textes, les journalistes professionnels en charge d'une rubrique auto, ou travaillant dans la presse de l'automobile, ont le droit de circuler en "W" tous les jours, et sans restriction ! A l'époque, j'avais dans la boîte à gant non pas des gants, mais une photocopie de l'article de loi mentionnant ce droit, car évidemment, j'étais souvent contrôlé ! Ce texte est toujours en vigueur ...

 

René

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ES 13 Antraigues.jpg

Ici, à Antraigues, on voit bien le 2 du marquage du groupe sur l'aile avant

 

Les boules de courir en groupe 2 avec une groupe 1

:evil::fou:

Heureusement que le 2 était sur l'aile avant et pas sur l'aile arrière...

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Extrait du teste officiel tel qu'il est aujourd'hui (la validité de l'attestation à dix jours est une mesure récente)

 

1.2.2. Les constructeurs ou leurs filiales ainsi que les importateurs de véhicules peuvent prêter, pour essais, des véhicules de démonstration à des directeurs de journaux ou journalistes spécialisés dans les questions automobiles ou à des personnes dont la profession le justifie.

 

Ceux-ci doivent présenter à toute réquisition des services de contrôle, avec leur carte professionnelle, une attestation datée, établie par lesdits constructeurs ou importateurs, désignant le bénéficiaire du prêt du véhicule qui devra lui-même conduire celui-ci. La durée de validité d'une telle attestation est limitée à dix jours au plus.

 

La présence à bord du véhicule du titulaire du certificat d'immatriculation ou de son préposé n'est pas obligatoire dans ce cas.

 

Pour les passagers, y avait pas de problème ....

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I.M.P.O.S.S.I.B.L.E. de rouler en groupe 1 avec une GT/E 1900 équipée d'une ZF 5 vitesses, laquelle ne figurait pas sur la fiche d'homologation groupe 1, mais effectivement une extension en groupe 2 oui.

Après vérification sur la fiche d'homologation FIA 644 du 1e octobre 1975 pour le modèle 1900 la boite ZF type S5-18/3 figure en page 2 ainsi que dans le tableau de la page 11; c'est une homologation groupe 2 pour le modèle 1900.

Je ne pense pas que la 2 litres ait été une extension de la 1900, il me semble que leurs fiches d'homologation étaient différentes;

Par ailleurs j'ai constaté avec plaisir que tu avais soigné ta clarrmania, maladie ô combien contagieuse à l'époque, mais que désormais tu étais atteint du virus Porsche bien plus difficile à éradiquer.

 

Très juste

 

 

Les KADETT GTE 1900 qui roulaient en Groupe 1 étaient toutes en Boite 4 OPEL (boite d'ASCONA 1900)

 

Comme celle de mes Copains Roland SCHWALM et Pierre CHAMPONNOIS (une de celles où j'ai remplacé la ZF par la BV 4 )

 

Rallye de la Plaine 1977

 

 

PLAINE 77002.jpg

archives Roland Schwalm

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Ah oui, la DB "américaine" ... Je subodore que Bonnet avait revendu sur place les deux voitures engagées aux "12 Heures de Sebring" 1952. Et que celle-ci est l'une d'elle ?

 

 

Oui je penses parce que quand on regarde l'historique de ces voitures on retrouve les pilotes rifain de l'équipe de Sebring...

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Non, non, Guytout, ma Commodore était en "W 71", et peut être n'était-ce pas une "démonstration" ....

 

Mais je t'assure que, c'est écrit dans les textes, les journalistes professionnels en charge d'une rubrique auto, ou travaillant dans la presse de l'automobile, ont le droit de circuler en "W" tous les jours, et sans restriction ! A l'époque, j'avais dans la boîte à gant non pas des gants, mais une photocopie de l'article de loi mentionnant ce droit, car évidemment, j'étais souvent contrôlé ! Ce texte est toujours en vigueur ...

 

 

 

BON BON j'ai rien dis .

Moi je sais que j'ai pris une bonne prune avec mon Frère .....la Gord avec les skis sur toit....

 

Bonne soirée mon bon René "c'est vrai que tu étais mignon au siècle dernier" et je pense que tu l'es toujours antixe42.gif.082e3572901b7bd4d7244a3ba0844c1b.gif

 

157809942_madmax.gif.e3d0e525afdddb0cd452e5d75d75b577.gif Demain matin ça ne va pas être triste pour sortir de la baraque..........

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Très juste

 

 

Les KADETT GTE 1900 qui roulaient en Groupe 1 étaient toutes en Boite 4 OPEL (boite d'ASCONA 1900)

 

Comme celle de mes Copains Roland SCHWALM et Pierre CHAMPONNOIS (une de celles où j'ai remplacé la ZF par la BV 4 )

 

Rallye de la Plaine 1977

 

 

PLAINE 77002.jpg

archives Roland Schwalm

T'as vu JP...il y a FANATIX avec son Escort sur la photo .

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