Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

David Purley [Topic héroïque]


Invité §Lou511Fj

Messages recommandés

Invité §Lou511Fj

purley.gif.1844879850ead9739c14572893fad4f4.gif

 

David Purley, né le 26 janvier 1945 à Bognor Regis en Angleterre et décédé le 2 juillet 1985 à Bognor Regis, était un pilote automobile britannique.

Exeptionnel pilote de Formule 3 mais auteur d'une modeste carrière en Formule 1 (7 GP), il s'est surtout rendu célèbre pour avoir tenté de porter secours à son compatriote Roger Williamson lors du GP des Pays-Bas 1973.

 

Les débuts

 

Issu d'une famille qui a fait fortune dans la fabrication de réfrigérateurs (la LEC Refrigeration), David Purley bénéficie d'une aisance financière qui lui permet de débuter en sport automobile à la fin des années 1960 (AC Cobra Chevron).

En 1970, il débute en monoplace en championnat britannique de Formule 3 sur une Brabham au sein de l'écurie LEC Refrigeration Racing. Il décroche son premier succès au GP des Frontières à Chimay en Belgique, devant James Hunt.

En 1971, il achète une Ensign au volant de laquelle il s'impose à 3 reprises (Lyden, Brands Hatch, GP des Frontières).

En 1972, il court à la fois en F3 et en Formule 2. En F2, il décroche comme meilleur résultat un podium à Pau derrière Peter Gethin et Patrick Depailler tandis qu'en F3, il remporte pour la troisième fois consécutive le GP des Frontières.

 

Entrée en F1

 

En 1973, après trois années passées principalement en Formule 3, il s'engage en Formule Atlantique et accède dans le même temps à la Formule 1 au volant d'une March privée sponsorisée par LEC. Purley a toutefois déjà modestement pris le volant d'une F1 en 1972 : en effet, il est recruté par l'écurie Connew Racing Team de Peter Connew pour piloter la PC1 au John Player Challenge Trophy, course hors-championnat. Purley, déjà sensible aux conditions de sécurité lors des GP, insiste pour avoir un coupe-circuit sur le volant. Ses mécaniciens bricolent alors un système à la va-vite, à l'aide d'un simple câble électrique enroulé autour du volant. La voiture ne terminera même pas le warm-up à cause de la rupture du câble...

 

Premiers Grand-Prix et tragédie

 

Il dispute son premier Grand Prix à Monaco, qui se terminera par un abandon, puis, après une non-qualification en Grande-Bretagne.

Purley participera au GP des Pays-Bas, qui fera sa célébrité.

Qualifié en fond de grille, il pourchasse en début de course la March de son compatriote Roger Williamson, lorsque ce dernier est victime dans une portion rapide (le virage numéro 8 "Hondenvlak", plus précisement) d'une défaillance mécanique (crevaison ou bris de suspension), qui l'envoie contre le rail. Le choc est tel que la March se retourne et est renvoyée sur la piste, où elle commence à s'embraser. Immédiatement, Purley s'arrête sur le côté opposé de la piste et part porter secours à Williamson, encore conscient, mais incapable d'évacuer par ses propres moyens sa monoplace retournée. Purley tente de remettre la voiture de Williamson sur ses roues, sans succès. Il essaye ensuite d'éteindre l'incendie avec l'aide d'un petit extincteur arraché des mains d'un commissaire de piste qui s'était approché, sans plus de réussite. Ce n'est qu'après que les commissaires de pistes arrivent sur les lieux du drame et parviendront à éteindre le feu, mais trop tard pour sauver la vie de Williamson, mort asphyxié. La saison 1973 correspondant au début de la généralisation des retransmissions en direct des GP de F1, les images de Purley tentant vainement de secourir Williamson feront le tour du monde et marqueront profondément les esprits. La George Medal lui sera accordée peu de temps après par les autorités britanniques en récompense de son attitude exemplaire.

D'ailleurs, une chicane sera ajoutée dans ce virage à partir de 1979.

 

Descente dans des disciplines inférieures

 

En 1974, Purley retourne dans la discipline inférieure au sein de l'écurie de Peter Harper où il obtient des résultats honnêtes en décrochant trois secondes places. Il dispute également le Grand Prix de Macao de Formule 3 et décroche le premier accessit. Pour remercier son pilote, Peter Harper loue une Token RJ02 et l'engage au GP de Grande-Bretagne de F1, mais David ne parvient pas à la qualifier.

En 1975, Purley s'engage dans le championnat britannique de Formule 5000 sur une Chevron-Ford. Il signe deux victoires en 1975 puis six en 1976 ce qui lui permet de décrocher le titre.

 

Retour en F1

 

En 1977, il retourne en Formule 1 en tant que patron-pilote de la nouvelle écurie LEC, au volant d'une voiture (LEC CRP1, du nom de son fidèle bailleur de fonds) conçue par l'ingénieur Mike Pilbeam (ex-BRM).

Purley s'engage aux GP d'Espagne puis de Monaco mais ne les dispute pas car la monoplace n'est pas finalisée. La première course de Purley sur la CRP1 est la Race of Champions, épreuve hors-championnat. C'est une course prometteuse puisque Purley termine 6e.

La CRP1 débute en championnat du monde au GP de Belgique où Purley se qualifie à une très honnête 20e place. Grâce à une voiture rustique mais fiable et bien construite, il parvient à grimper jusqu'à la troisième place en course, avant de rétrograder suite à un problème lors d'un ravitaillement. Il reçoit tout de même même le drapeau à damiers en 13e position. Purley se qualifie pour les deux GP suivants, en Suède puis en France (respectivement en 19e et 21e place). S'il termine 14e en Suède, le GP de France disputé à Dijon-Prenois sera beaucoup plus rude pour la jeune écurie : Purley, privé de freins, perd le contrôle de sa monoplace et la détruit complètement. Le budget limité de l'équipe est quasiment englouti pour réparer le châssis afin de pouvoir disputer le GP de Grande Bretagne à venir.

L'aventure se terminera malheuresement par un grave accident lors des essais préqualificatifs du GP de Grande-Bretagne, à Silverstone, où la CRP1 à peine reconstruite connait un problème d'accélérateur : Purley ne parvient pas à décélérer, quitte la piste et subit un crash monstrueux (une décélération de 179,8 g en passant de 173 km/h à 0 km/h sur seulement 66 cm). Il est d'ailleurs le seul homme au monde avoir survécu à une telle décélération et à ce titre figure dans le Livre Guinness des records. Cet accident lui cause de multiples fractures aux jambes, à la ceinture pelvienne et un grave traumatisme crânien : Purley doit observer une convalescence de plusieurs mois.

 

Il retourne brièvement à la compétition en 1979 sur Porsche dans des petites épreuves locales (pour tester ses capacités à reprendre la compétition) puis en championnat Aurora FX (championnat britannique de Formule 1) où son meilleur résultat est une quatrième place lors de l'épreuve de Snetterton, avant de mettre un terme définitif à sa carrière de pilote automobile.

 

Reconvertion dans l'air

 

David Purley décide alors de se reconvertir dans les compétitions d'acrobaties aériennes. Il trouve la mort le 2 juillet 1985 aux commandes de son petit avion Pitts Special en se crashant dans la mer près de Bognor Regis.

 

Photos

 

Williamson, devant Purley, à Zandvoort en 1973.

rw732.jpg.77134f59aeed42226e4c2923ef242b90.jpg

 

Purley, après sa tentative pour sauver Williamson

rw737.jpg.ef624f082811c6c3eb02ddc76621ef38.jpg

 

David Purley, qui porte secours à Williamson

rw733.jpg.f29f6e1224bf1625a64ee5890587bed1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f1r885cK

bravo à lui pour avoir hausser bravé les flamme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

bravo à lui pour avoir hausser bravé les flamme .

 

 

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif par contre les comissaires... nibiru.gif.057f94fe60e0abc60a8a9052960d27e5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

notez qu'il s'est pris 179,5g dans laggle et qu'il a survécu sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Daw515kq

Ca fait combien de ressort ça? Pour les calculs pour Massa toussa :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj
loulaz.gif.564668e6e7f97bcb3572ba7e54ff1ebb.gif en tout cas si Purley pesait 60kilos il aurait supporter 10740kilos clioexception.gif.60a9acba57c75d8cca90e431042694cb.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Je me permets de rajouter cette vidéo. Regardez le désespoir de cet homme... Emouvant au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Purley aurait raconté un jour que pendant qu'il essayait de sauver Williamson il l'aurait entendu crier à l'aide.... vraiment terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe144MN

http://www.youtube.com/watch?v=n-2MC9pv_Ak&hl=fr_FR&fs=1&

 

Sur cette video on entend les commentateurs (Néerlandais). C'était du direct et enfaite il ne savait pas si il restait quelqu'un a l'intérieur de la monoplace.

A la fin on entend un commentateurs qui est allé sur place qui dit qu'il est mort, brulé vivant et asphyxié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §But881WO

A chaque fois que je regarde cette video j'ai envie de pleurer=(.J e crois qu'on peut dire que c'est un des rares ou même le seul pilote a c'etre arrêter pour aider un autre pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je regarde cette video j'ai envie de pleurer=(.J e crois qu'on peut dire que c'est un des rares ou même le seul pilote a c'etre arrêter pour aider un autre pilote...

 

 

 

Senna le faisait si je me souviens bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

 

 

Senna le faisait si je me souviens bien.....

 

 

Oui! A Spa en 1992 par exemple. Eric Comas s'était crashé lors des essais et Senne s'est arreté pour aller l'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

A chaque fois que je regarde cette video j'ai envie de pleurer=(.J e crois qu'on peut dire que c'est un des rares ou même le seul pilote a c'etre arrêter pour aider un autre pilote...

 

 

Eh non! Il y a eu aussi Arturo Merzario, Harald Ertl, Brett Lunger et Guy Edwards qui ont sauvé la vie de Niki Lauda au Gp d'Allemegne 1976.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat723Cf

 

Eh non! Il y a eu aussi Arturo Merzario, Harald Ertl, Brett Lunger et Guy Edwards qui ont sauvé la vie de Niki Lauda au Gp d'Allemegne 1976.

 

En parlant de Niki Lauda. A l'époque de l'accident de Williamson, Lauda était déjà en F1. On lui avait démandé pourquoi il n'avait pas secouru le pauvre pilote, réponse de Lauda "Je suis payé pour avancer et non pour m'arrêter". Quelques années plus tard il l'a payé...

Pour revenir à l'accident, les secours de l'époque étaient nuls, incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

En parlant de Niki Lauda. A l'époque de l'accident de Williamson, Lauda était déjà en F1. On lui avait démandé pourquoi il n'avait pas secouru le pauvre pilote, réponse de Lauda "Je suis payé pour avancer et non pour m'arrêter". Quelques années plus tard il l'a payé...

Pour revenir à l'accident, les secours de l'époque étaient nuls, incompétents.

 

 

Ils ont juste regardé Williamson mourir :pfff:

Lauda pilotait une BRM en 1973 pour la ptite histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat723Cf

L'accident a eu un impact énorme. Roger Williamson est décédé en direct à la télé. C'était la 1ére fois qu'un pilote se tué en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

La mort de Williamson me fait un peu pensé à celle de Ricardo Paletti en 1982 à Montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla066yL

http://www.youtube.com/watch?v=n-2MC9pv_Ak&hl=fr_FR&fs=1&

 

Sur cette video on entend les commentateurs (Néerlandais). C'était du direct et enfaite il ne savait pas si il restait quelqu'un a l'intérieur de la monoplace.

A la fin on entend un commentateurs qui est allé sur place qui dit qu'il est mort, brulé vivant et asphyxié.

 

 

Je crois qu'au début, les commentateurs pensaient que c'était la voiture de Purley qui s'embrasait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar672fz

 

Eh non! Il y a eu aussi Arturo Merzario, Harald Ertl, Brett Lunger et Guy Edwards qui ont sauvé la vie de Niki Lauda au Gp d'Allemegne 1976.

 

 

 

Plus "récement" il y a aussi eu Eddie Irvine lorsque Burti était coincé sous les pneus après avoir tirer tout droit à Blanchimont :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

 

 

Plus "récement" il y a aussi eu Eddie Irvine lorsque Burti était coincé sous les pneus après avoir tirer tout droit à Blanchimont :)

 

 

Spa Irvine qui l'a un peu "aidé" à sortir de la piste? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar672fz

Si mes souvenirs sont bons Burti a touché un pneus d'Irvine avec son aileron avant, qui s'est glissé sous sa voiture et a provoqué sa sortie, maintenant te dire qui était le fautif honnêtement je ne pourrais plus te le dire....

 

Celà dit je pense pas que tous les pilotes seraient allés aider les commissaires à soulever les piles de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat723Cf

Les secours et commissaires de pistes sont vraiment compétent depuis 1994, avant ça ils ne valaient pas grand chose. Ronnie Peterson est mort à cause des secours italiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat723Cf

Depuis le 2 mai 1994 tu veux dire :jap:

 

Surtout après l'accident de Karl Wendlinger, 2 semaines après Imola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Surtout après l'accident de Karl Wendlinger, 2 semaines après Imola.

 

 

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif mais la FIA a mal réagi aussi en installant des chicanes un peu partout sur les circuits (spa et barcelone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

La réglementation sur la sécurité des pilotes en course ou en essais a réellement fait un bond en avant suite à la prise de conscience générale qui a suivi le dramatique accident de Philippe Streiff lors de essais du GP du Brésil en 1989 :oui:

 

Concernant Ratzenberger et Senna à Imola, ils sont sans doute morts sur le coup :jap:

 

 

EDIT : Sinon, bel hommage ce topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation sur la sécurité des pilotes en course ou en essais a réellement fait un bond en avant suite à la prise de conscience générale qui a suivi le dramatique accident de Philippe Streiff lors de essais du GP du Brésil en 1989 :oui:

 

Concernant Ratzenberger et Senna à Imola, ils sont sans doute morts sur le coup :jap:

 

 

EDIT : Sinon, bel hommage ce topic :jap:

 

Il y a jamais eu d'autopsie concernant Ratzenberger et Senna? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

La réglementation sur la sécurité des pilotes en course ou en essais a réellement fait un bond en avant suite à la prise de conscience générale qui a suivi le dramatique accident de Philippe Streiff lors de essais du GP du Brésil en 1989 :oui:

 

Concernant Ratzenberger et Senna à Imola, ils sont sans doute morts sur le coup :jap:

 

 

EDIT : Sinon, bel hommage ce topic :jap:

 

 

Merci ;) mais pour Senna je suis pas très sur qu'il soit mort sur le coup car après son crash on a vu qu'il avait bougé sa tete juste une seconde.

 

Le pire aussi c'est que ce n'était pas la première fois qu'un pilote se crashait à "Tamburello". Il y a eu Berger en 1989 ou sa Ferrari s'est enflammée mais les commissaires ont fait leur boulot et aussi Piquet en '87. Il a tapé à l'arrière (heuresement) car le choc était si violent que si il avait tapé à l'avant il aurait été surement tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou511Fj

Il y a jamais eu d'autopsie concernant Ratzenberger et Senna? :??:

 

 

Je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci ;) mais pour Senna je suis pas très sur qu'il soit mort sur le coup car après son crash on a vu qu'il avait bougé sa tete juste une seconde.

 

Le pire aussi c'est que ce n'était pas la première fois qu'un pilote se crashait à "Tamburello". Il y a eu Berger en 1989 ou sa Ferrari s'est enflammée mais les commissaires ont fait leur boulot et aussi Piquet en '87. Il a tapé à l'arrière (heuresement) car le choc était si violent que si il avait tapé à l'avant il aurait été surement tué.

 

 

 

De fausses rumeurs circulent autour du circuit indiquant que Senna est sauf, mais il n'y a aucun moyen de le soigner compte tenu de la gravité de ses blessures et de sa « mort cérébrale » constatée dès son arrivée à l'hôpital. Deux heures après la collision, l'état de Senna est très critique ; coma profond, front enfoncé, multiples fractures. Par la suite « Magic » est transféré à l'hôpital Bellaria, spécialisé dans la neurochirurgie, où l’on doit tenter une opération au cerveau, « qualifiée de la dernière chance ».

 

Son décès est officiellement prononcé peu après 18 h 30. La cause directe de la mort du pilote brésilien résulte d'une circonstance malheureuse. En effet, sous la violence du choc, le triangle supérieur de la suspension avant de sa F1 s'est brisé et est allé frapper, tel un sabre, la visière de son casque. Selon l'autopsie, cette pièce aurait perforé le visage de Senna sous l'arcade sourcilière droite provoquant ainsi des lésions irréversibles au cerveau et une forte hémorragie.

 

 

"Roland Ratzenberger est très certainement tué sur le coup, mais son décès ne sera constaté officiellement que lors de son transfert hors du circuit. Or, selon la loi italienne, s'il avait effectivement été constaté sur place, la piste d'Imola aurait été placée sous scellés aux fins d'inspection et d'enquête, comme le veut la justice italienne, ce qui aurait automatiquement entraîné le report du Grand Prix. "

 

Source Wiki :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...