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Karting

moteur tm kv 95 et 92


steve come back
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Quoi monter sur ce KV ??? j'ai bien du mal a me décider une chambre de combustion B1 B2 sur ma culasse de K9 avec un piston léger 4° chez Superkart je me charge de la lumière en bas ... quelle hauteur de joint d'embase ??? quelle avance a l'alumage ??? ça fait beaucoup de paramètres,si j'ai bien compris ce montage sur K10B était censé favoriser l'accélération et le haut régime mais sur un KV ??? monter un piston Vertex d'origine j'ai déja fait sur mon premier KV au secours Barbazan :)

 

 

Le bas moteur je sais faire les demi carter au four et les news roulements au congèlo les joints spi aussi j'ai gardé un tube pour,le problème c'est plutôt les cotes comme j'ai écrit ci-dessus c'est de la prépa au piff :??: sos Barbazan ....

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Non pas au four, juste les logements à la flamme sur ceux à changer!

B1, B2, B3, B4 ce sont tous des dômes avec des valeurs différentes, à adapter en fonction des autres paramètres. Je t'ai envoyé un lien de téléchargement pour ma doc ou je donne toutes les valeurs, mais tu ne veux pas t'y référer......!

Un 4° n'est pas un bon choix de fiabilité et n'apporte rien sur ce moteur à la base, pourquoi tu insistes sur ce point?

Hummm, tu veux pas me faire un colis poste, ce serait plus simple non?

Parce que sans prendre des mesures précises.......

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C'est pour K9 carbu de 30 ton lien Barbazan pas pour KV ... je viens d'avoir Medhi et il confirme inutile pour KV le 4° et les réglages carbu plus mes m^mes comme sur K10B donc je sais pas quoi faire j'aurais voulu faire le deuxième autrement mais bon :non: peut-être monter la culasse K9 piston Vertex d'origine avec de l'avance a l'allumage de façon a touner a l'Ethanol E85 mais après viendra le problème des bougies qui vont noyer je pense ..... après c'est pareil a l'Ethanol ce sera plus les mêmes réglages carbu il faut augmenter le débit remonter l'aiguille de 2 crans et tester avec une bougie froide style B9EG ???

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Tu ferais mieux de mesurer le cylindre déja, pour savoir si il est encore dans les tolérances pour être refait.....!

Car ces vieux moteurs en ont vu de toutes les couleurs, et si il a été x fois refait et qu'il est limite en côte de piston, bin il risque soit d'être refusé si la boîte est sérieuse, soit le revêtement ne tiendra pas!

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Tu ferais mieux de mesurer le cylindre déja, pour savoir si il est encore dans les tolérances pour être refait.....!

Car ces vieux moteurs en ont vu de toutes les couleurs, et si il a été x fois refait et qu'il est limite en côte de piston, bin il risque soit d'être refusé si la boîte est sérieuse, soit le revêtement ne tiendra pas!

 

 

Je vois ou tu veux en venir réalésage en 56 mm c'est un NON catégorique alors là NON je tiens pas a me retrouver au tribunal avec la FFSA !!! ce sera cote d'origine ou rien je garderais ce KV pour pièces dans ce cas .. sinon oui bougie B9EG indice thermique élevé pour temps froid c'est pas une bougie chaude autant pour moi et capuchon de bougie TM sans la résistance je sais ;)

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Même en loisir on sait jamais un accrochage un blessé .......... moteur non conforme a la fiche technique plainte, plus de matériel obligation de rembourser les frais médicaux ect ect avocat NON NON c'est pas pour moi :non: c'est pas grave si je suis déposé par un KZ dernière génération ce sera logique :)

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C'est surtout qu'il n'y aura pas de cote piston pour un alésage hors cote .....!

En 56 si tu veux.....

 

 

NON NON 53,93 pour moi avec les cotes de la fiche technique jusqu'a 53,96 MAXIMUM je crois a vérifier.

 

Il y a la IAME qui fait un 175 cc avec fiche technique approuvée par la CIK et la fédé en France.

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NON NON 53,93 pour moi avec les cotes de la fiche technique jusqu'a 53,96 MAXIMUM je crois a vérifier.

 

Il y a la IAME qui fait un 175 cc avec fiche technique approuvée par la CIK et la fédé en France.

 

 

Vérification faite 53,98 maximum Barbazan c'est la règle pour tout le monde m^me en loisir licence a la journée FFSA obligatoire,comme je peux plus tourner tu imagine les emm***** si je le prête a un pilote licencié a l'année retrait de licence et viré du circuit !!!! NON multitudesssss de plaintes huissier ect ect NON NON

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Non déja que j'ai renoncé a l'E85 sur le dernier Coupé qu'il me reste a cause des Douanes il faut une homologation de la Drire impossible pour un particulier donc je suis repassé au SP98 alors tu vois mais en Kart je pense pas que ça gênerait je vais me renseigner quand même et puis là c'est pas comme un réalésage je vire la culasse de K9 recale l'allumage a 1,1 mm d'après mes renseignements le rapport volumétrique est 1/1,5 sur un 2 temps m^me pas besoin de changer les joints d'embase par rapport au SP98 reste la carburation je redescendrais l'aiguille de 2 crans c'est tout après je pas sais du tout si ça tournera a l'E85 mais en tout cas retour au SP98 aisé.

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Je pensais comme vous avant mais il faut respecter les autres pilotes avec la cylindrée d'origine obligatoirement, bastonner sur la piste évidemment c'est l'ADN du kart .... après chacun est libre de faire ce qu'il veut ...... déja en UFOLEP je connais une piste qui accepte que ses clients c'est pas que ça m'enchante mais c'est comme ça.

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Carbu de 30 reçu ce matin c'est quoi ce truc de gay il faut un manchon en alu sorte de bride pour serrer sur le déflecteur rien a voir avec mon 39 un carbu d'homme ... je crois bien qu'a t'écouter Barbazan je vais castrer la panthère ça me rappel les brides d'admission sur les turbos en rallye pour limiter la puissance :o

 

 

c'est pareil en Rotax Max les moteurs sont bridés maintenant j'imagine la frustration des pilotes le bruit on dirait des machines a coudre :lol: c'est plus du Kart autant louer un 4 temps ........

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Invité §Juj848tT

La taille du carbu ne fait pas la perf.

 

La première année des Formula A liquides, le Vortex qui a gagné avait un carbu de 24 à pap contre les autres à guillotine de gros diamètre il me semble.

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http://www.superkart.it/pieces [...] 7_412&

 

Un gros carbu usé et mal réglé ne fonctionnera pas mieux qu'un plus petit et plus adapté. Un gros carbu il faut savoir utiliser le moteur que dans les tours pour en tirer l'avantage, si avantage il y a, en fonction du reste.....

De toute façon ton carbu de 30 ne marchera probablement pas tel que livré, puisque pas réglé pour une admission à valve, qui crée des phases d'ouvertures et fermeture brutales, à l'opposé de la douceur des clapets, et cela impacte sur les réglages à adopter et adapter du carbu.

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http://www.superkart.it/pieces [...] 7_412&

 

Un gros carbu usé et mal réglé ne fonctionnera pas mieux qu'un plus petit et plus adapté. Un gros carbu il faut savoir utiliser le moteur que dans les tours pour en tirer l'avantage, si avantage il y a, en fonction du reste.....

De toute façon ton carbu de 30 ne marchera probablement pas, puisque pas réglé pour une admission à valve, qui crée des phases d'ouvertures et fermeture brutales, à l'opposé de la douceur des clapets, et cela impacte sur les réglages à adopter et adapter du carbu.

 

 

En cas je vais te dire que j'ai hâte de faire rouler .. il est vrai que pour avoir testé en 100 cm3 un gros carbu a guillotine c'était pas évident je crois que le venturi était de 29,5 mm a l'époque réservé aux pilotes ayant déja roulé en FA c'était avant 2000 une autre époque tts façon .. piston reçu aussi j'ai beau mesurer j'ai 0,5 mm de plus que sur un Vertex du bas de l'axe au sommet de la calotte :??: ça semble tout bon pour ma culasse de K9 sur le papier ....... ce serait con de casser la bielle elle est neuve enfin juste le temps de serrer d'après ce que je sais au pire ça fera de la pièce :lol:

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Salut,

 

Je confirme les dire des "anciens" pour ce qui de la gestion des gros carbus sur nos "petits" moteurs.

C'est trés difficile de bien regler un carbu de 39mm sur une cylindrée aussi petite que 125 cc.

A l'époque oú ce genre de configuration était autorisé en course (Formule C), trés peu de pilotes savaient les régler correctement (moi meme je laissais ça au gars qui m'entretenait le berlingo, et ça relevait de la magie d'avoir une carburation qui permettait de faire un tour de chauffe au relenti et d'envoyer après le départ).

 

C'est dú au fait qu'y a une loi physique entre le diametre max optimal du carburateur et la cylindrée du moteur (je sais plus oú j'avais vu la formule).

Avec un venturi trop gros, on aura plus facilement tendance á engorger le berlingo.

Et devinez quoi... 30 mm c'est le diametre max optimum pour un 125 cc ! ;)

 

Attention, un 39mm apportera plus de performances qu'un 30mm.

Mais régler correctement un 39mm sera énormément plus difficile qu'un 30 mm.

A l'époque de la Formule C (Tm KV avec carbu de 39mm voir 40mm) on voyait souvent des gars arretés en bord de piste pour cause de moteur noyé, ou juste en galére pour trouver une carburation correcte.

 

Au début je regrettais un peu le passage au 30mm, mais aujourd'hui quand je constate la facilité de réglage du 30mm, je ne reviendrais pas au 39mm, meme si ça redevenait autorisé (mon préparateur a pris sa retraite ;) ).

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C'est pas tout à fait cela....

En fait, les gros carbu montrent un gain sur des moteurs qui ont des diagrammes élevés avec de gros croisements, et qui donc (les moteurs) fonctionnent ou du moins donnent leur max de rendement à ht régime, et les mi sont un peu sacrifiés avec des refoulements au carbu du fait des croisements mal acceptés et qui de fait perturbent le carbu (sur adm mécanique commandée) .Les clapets qui sont auto adaptable effacent ce défaut maintenant.

Un bon pilote s' accommode de ce comportement et le gère en le gardant dans la bonne plage de régime, il ne voit que la perf.

 

A côté de cela, ce gros carbu marche bien si il est bien rêglé, mais bien sûr plus délicat a régler, surtout par le novice qui a un moteur "tapé" avec valve très ou trop ouverte et qu'il cherche à l'utiliser comme sa voiture!

Il est bien évident que carbu full ouvert et un moteur en mi régime qui refoule, cela en met plein la boîte à air et fini par le noyer.

En plus, ceux qui avaient le power jet et qui étaient souvent mal utilisé ou pas du tout car pas compris le fonctionnement, ajoutait à la confusion.

Maintenant, ces carbus s' usaient aussi comme les autres, dans le sens de l'enrichissement, et les pièces chères (Mikuni) fait que les acquéreurs successifs ne dépensaient rien pour les entretenir, donc le défaut s' amplifiait, un manque d'info de la part des pros pour les réglages (et oui, cela a fait la fortune de certains à l'époque ), et donc des carbus mal réglés en plus, tout cela finissait par dégoûter les new kartmens ICC expé.

Car les KV95 stock avec leur gros carbu, bien réglés étaient souple et coupleux! Facile même ! Surtout par rapport a l'autre 125 boîte courant de l'époque, le K5.

Pour couronner le tout, bcp ont oublié que ces moteurs étaient quasi tous alimentés à la ELF à ht indice d'octane en plus d'autres caractéristiques intéressantes, et hors de prix.

Maintenant l'essence s'est dégradée, et des apprentis alchimistes cherchent en plus à les faire tourner avec des carburants encore moins adaptés.....comme l'éthanol. ... bientôt le GO puis l'huile de frites usagée.....

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Je plussoie pour avoir essayé un K5 avec un 38 Mikuni c"était un enfer ON/OFF c'était avant que la fédé se penche sur le problème carbu de 30 et volume de chambre imposé le K5 était moins brutal plus exploitable mais néanmoins restait le caractère du K5 l'ancêtre du K8 et des KZ désormais pour le KV certains "stock" étaient très agréable j'au eu un pote avec il marchait très bien en 38 Dell'orto sans le moindre problème après il y a les "spéciaux" préparés pour courir là oui tous ne parvenaient pas a prendre le départ moteur noyés c'était même une stratégie pour celui qui imposait le rythme dans le tour de chauffe voir plusieurs c'était courant sans compter les accrochages pour éviter le ou les "scothés" maintenant moi je vais pas comprimer mes 2 KV je vais mettre un joint de plus et je vais a minima joindre un additif quand mon bidon de 102 sera vide le chassis est pas trop vieux BIREL avant les ART l'ensemble était pas cher et me voilà ................. mais je vais pas chercher un temps c'est pas la peine j'y arriverais pas avec ce matériel et encore bien moins avec le pilote ............. mais c'est sur que j'aimais bien allé vois le championnat de France 125 a Laval c'est a 100 bornes de chez-moi.

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Bon bah je suis pas prêt de tourner avec le second :non: c'est pas bon du tout le plateau bloque le vilo ....de toute façon il va falloir tout démonter le premier piston a percé jamais vu ça et le pire c'est que le gars a remis un autre et de K9 a mon avis incompatible avec les transferts du KV même si il avait monter une culasse de K9 c'est un peu compliqué mais avec 1,2 mm d'avance a l'allumage c'était la casse assurée :??: maintenant j'ai des pièces avec un culasse de KV propre et heureusement des accessoires mais grosse révision du bas moteur disons même opération sauvetage ...............

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Piston percé, trop pauvre ou prise d'air, bougie trop chaude, voir une carb de course correcte mais moteur mal utilisé comme une mobylette, et ça ne le fait pas!

Arrête de te torturer les méninges et poser milles fausses questions si c'est pour faire faire le moteur à quelqu'un, et venir te plaindre.

Tu veux un vieux moteur de course particulier, mais tu fais tout à l'envers, c'est normal que tu essuies des plâtres, ça arrive déja quand on fait tout bien dans les clous, alors......

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