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Chassis birel 2011 tm k9b


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Bonjour à tous et bonnes fêtes!

 

La papa Noël est passé pour moi et m'a apporté un châssis kz birel de 2011 avec un moteur Tm k9b pour remplacer mon vieux dino tm k5 :foudtag:

 

Le moteur à le piston percé et le traitement niquasil du cylindre à refaire (il va d'ailleurs partir très prochainement chez Airsal).

 

J'aimerais ouvrir le moteur avec mon frère pour le reconditionner entièrement et je voulais savoir si certains d'entre vous procédent de la doc technique sur ce moteur qui pourrait nous être d'une aide précieuse!

 

Merci

 

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Bonjour à tous et bonnes fêtes!

 

La papa Noël est passé pour moi et m'a apporté un châssis kz birel de 2011 avec un moteur Tm k9b pour remplacer mon vieux dino tm k5 :foudtag:

 

Le moteur à le piston percé et le traitement niquasil du cylindre à refaire (il va d'ailleurs partir très prochainement chez Airsal).

 

J'aimerais ouvrir le moteur avec mon frère pour le reconditionner entièrement et je voulais savoir si certains d'entre vous procédent de la doc technique sur ce moteur qui pourrait nous être d'une aide précieuse!

 

Merci

 

20161226_181550.jpg

20161226_181603.jpg

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Salut, il est sympa le père noël par chez toi! Tu peux trouver les éclatés chez certains sites de vente en ligne (je t'en donne un en mp) sinon dans le sujet dédié au kz tu devrais trouver le lien d'un fichier fait par barbazan. Bonne révision!

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Bonjour à tous et bonnes fêtes!

 

La papa Noël est passé pour moi et m'a apporté un châssis kz birel de 2011 avec un moteur Tm k9b pour remplacer mon vieux dino tm k5 :foudtag:

 

Le moteur à le piston percé et le traitement niquasil du cylindre à refaire (il va d'ailleurs partir très prochainement chez Airsal).

 

J'aimerais ouvrir le moteur avec mon frère pour le reconditionner entièrement et je voulais savoir si certains d'entre vous procédent de la doc technique sur ce moteur qui pourrait nous être d'une aide précieuse!

 

Merci

 

 

 

 

ouch ! c'est pas forcement une bonne idée !!!

 

il y a un sujet sur airsal justement , si tu le trouve ...

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ouch ! c'est pas forcement une bonne idée !!!

 

il y a un sujet sur airsal justement , si tu le trouve ...

 

 

Ah oui? C'est pas la première fois qu'on travail avec eux (cylindres de mob quand on faisait des courses, cylindre du tm k5) et c'est vrai que jusque là on a plutôt était satisfait hormis pour le k5 mais ils l'avaient pris en garantie (et on avait pinaillé).

 

Parce qu'après niveau tarifs il n'y a pas photo avec ce qui se pratique en France c'est presque trois fois le tarif d'airsal.

 

Mais je jeterai un oeil sur le sujet.

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Salut, il est sympa le père noël par chez toi! Tu peux trouver les éclatés chez certains sites de vente en ligne (je t'en donne un en mp) sinon dans le sujet dédié au kz tu devrais trouver le lien d'un fichier fait par barbazan. Bonne révision!

 

 

Merci :foudtag:

 

J'aimerais rassembler toutes les infos concernant les couples de serrage, les donnees constructeurs pour les différents réglages de bases, les côtes d'usure...

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Effectivement, je n'avais pas rebondi sur airsal, Barbazan a eu une mauvaise expérience avec eux, je pense qu'il va bientôt rappliquer tu vas forcement l'attirer avec ton moteur pété.

 

 

Je viens de lire le post sur Airsal effectivement ça m'a un peu refroidi...

 

Du coup la grande question c'est que faire avec ce moteur traitement niquasil neuf ou nouveau cylindre?

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Tout dépend de ton budget surtout.

 

Sur les forums tu trouveras des avis négatifs sur toutes les boîtes de niquasil. Après jusqu'à présent si tu as toujours été content de Airsal, continues à travailler avec eux.

 

 

Pour ton Birel, il est possible qu'il date d'avant. 2011 c'est la date de la fin de homologation, pas de la fabrication.

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J'ai un avis mitigé sur Airsal, entre autre ce que je n'avais pas signalé, c'est que tous les chanfreins avaient été fait très grossièrement la 1er fois, à la pioche, trop d'angle, bien trop large et avec une fraise trop grosse qui laisse des grosses traces, à la va vite quoi.

Avec du déséquilibre entre les transferts, et une lumière d'échappement en toit.

Merdique à reprendre, et du coup cela fait du travail derrière pour bien aligner et mettre au diags!

C'était bien mieux fait la 2me fois, pas le même opérateur sans doute....ou moins pressé.....

A refaire, je demanderais à laisser brut, et je les reprends moi même, mais je suis un peu casse couilles aussi sans doute.

Pour l'alésage final et respect des cotes et concentricité, rien à dire, parfait.

En fait, le problème a surtout été la finalité, et là j'avoue que le déroulé me laisse dubitatif, surtout d'avoir ôté le 2em traitement neuf qui était très bien.

Je voulais surtout parler de l'ensemble de l'opération et des risques sur cylindres trop modifiés, et qu'il est sans doute préférable de s'orienter sur du neuf et en profiter pour upgrader le moteur sans risque et sans reprendre un travail d'optimisation, tout en ayant un gain autant en perf qu'en fiabilité. Parce que l'histoire au final m'a coûtée 70% d'un cylindre neuf pour rien!, en plus du taf à chaque fois pour tout remettre d'equerre! Ca fait réfléchir.

Bien sûr, à condition que la pièce soit disponible et d'un coût en corrélation.

Après, dire qu'untel est mieux qu'un autre ou pas, ce n'était pas le but, pas même de descendre Airsal, je n'ai pas suffisamment testé les autres, seulement Nikasil France (disparu il me semble, repris par Révaltec de mémoire...) c'était pour un cylindre moto KTM, mais ce n'est pas aussi exigeant en finition qu'un cylindre KZ récent et c'était un 250, plus gros.

 

Pour le fichier TM,

http://dl.free.fr/sC4O4HjVj

Il évolue toujours, plus de sujets traités, des corrections d'erreurs, développement d'explications et mise en page un peu différente.

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Bonjour,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles, finalement je suis allé voir une boîte près de chez moi "motor center" qui m'a proposé un réalesage en dernière côte de piston ça va me permettre de rouler encore un peu en attendant de gros travaux (ça n'a pas gommé toutes les traces à 100% mais ça fera l'affaire pour l'instant).

 

Concernant l'année du kart c'est possible qu'il soit d'avant 2011 mais comment le vérifier?

 

Après pour la petite info Niquasil France existe toujours il nous a chemisé deux blocs de moto (Yamaha r1).

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Bonjour,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles, finalement je suis allé voir une boîte près de chez moi "motor center" qui m'a proposé un réalesage en dernière côte de piston ça va me permettre de rouler encore un peu en attendant de gros travaux (ça n'a pas gommé toutes les traces à 100% mais ça fera l'affaire pour l'instant).

 

Concernant l'année du kart c'est possible qu'il soit d'avant 2011 mais comment le vérifier?

 

Après pour la petite info Niquasil France existe toujours il nous a chemisé deux blocs de moto (Yamaha r1).

 

bonjour ! je te l'ai dit en mp !!!!! :ange:

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On ne réalése pas du nikasil ! Les côtes piston sont à quelques centièmes, si tu as des traces de quelques centièmes, autant dire qu'il n'y a rien!

Ton faisceau d'allumage ne sort pas par le bon trou, ta pompe à essence est mal positionnée.

 

Ils ont dut mettre un coup de rodoir plutôt

Et le cylindre est en derniere côte

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On ne réalése pas du nikasil ! Les côtes piston sont à quelques centièmes, si tu as des traces de quelques centièmes, autant dire qu'il n'y a rien!

Ton faisceau d'allumage ne sort pas par le bon trou, ta pompe à essence est mal positionnée.

 

 

J'emploie peut être pas les bons termes désolé.

 

Pour le faisceau et la pompe c'est fort possible pour le moment il est comme je l'ai acheté et je n'ai pas assez d'expérience pour voir ce genre de détails donc merci. Je vais étudier les vues éclatées :foudtag:

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Après une petite pause je me suis remis au travail sur le moteur et plusieurs questions:

 

Existe-t-il un outil pour séparer les demi carters? Si oui ou puis en commander un?

 

Ensuite avez vous une astuce pour dévisser l'écrou de la cloche d'embrayage ou du moins comment la bloquer?

 

Merci d'avance

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Après une petite pause je me suis remis au travail sur le moteur et plusieurs questions:

 

Existe-t-il un outil pour séparer les demi carters? Si oui ou puis en commander un?

 

Ensuite avez vous une astuce pour dévisser l'écrou de la cloche d'embrayage ou du moins comment la bloquer?

 

Merci d'avance

Oui ça existe, ça s'appelle un maillet en caoutchouc!! chez tout les bricopipo etc. pour dévisser l'écrou boulonneuse mais dans tout les cas il te faudra l'outil de blocage de tambour pour le remontage, je sais que certains bloquent le psb avec la boite en prise mais je ne suis pas fan....

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Tu poses des questions comme si tu n'avais jamais ouvert un moteur à boite de vitesse...moto ou autre.....

Je te conseille de te procurer de la doc à cet effet, (moteur de kart de JPM par ex) et il y a aussi des tutos sur YT, il y a du bon et moins bon mais tu comprendras vite.

 

 

Bah, avec si peu de préparation, ça va se finir par "un gros puzzle" dans un carton, apporté au pro du coin ;)

 

Refaire un KZ125 ça n'a rien de trés compliqué, mais il faut se documenter un minimum avant de se lancer la dedans.

 

 

Et pour une premiere fois je conseillerais de tout faire, sauf le vilo (ca demande trop de materiel specifique: presse, guide(S), maillet en bronze,...).

 

 

 

Pour apporter une petite valeur ajoutée á ma réponse: pour bloquer la noix d'embrayage, fabriques toi une clef avec 2 vieux disques lisses d'embrayage (un manche avec les 2 disques fixés dessus, te permettra de maintenir proprement la noix d'embrayage pendant que tu forceras comme un goret pour dévisser écrou central :) ).

Pas de tournevis planté je ne sais oú, sous peine de bouziller des trucs (ça j'ai déjá fait... il faut bien que le métier rentre ;) ).

Et meme methode pour le revisser...toujours en forçant comme un goret... avec de la locticte en plus... sinon tu verras tout le bazard se faire la malle, une fois en piste ;) (du vécu aussi :) ).

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